Conséquences boursière guerres Ukraine-Russie Taiwan-Chine

:yum:

Hé non justement, on ne sait pas stocker l’énergie de manière efficace.
Aujourd’hui en France, l’énergie doit être produite et consommée on-the-fly.

La surproduction, s’il y a, est envoyée chez nos voisins européens.

Le seul moyen de « stocker » l’énergie (potentielle) c’est de stocker le combustible, par exemple l’uranium pour les centrales nucléaires, ou l’eau d’un barrage hydroélectrique.

Or jusqu’à présent on ne sait ni stocker le vent, ni la lumière du soleil.
C’est pourquoi le solaire et l’éolien sont des énergies dites intermittentes.
Leur combustible est disponible de manière intermittente.

Tesla travaille bien sur des batteries locales (Power Wall, pour compléter leur Solar Roof), mais il s’agit d’une solution onéreuse ($11K), inaccessible aux petites bourses.

https://www.tesla.com/fr_fr/powerwall

1 « J'aime »

Donc on peut stocker des reserve d’eau (donc d energie ) tu viens de te contredire et de citer l’un des exemples que je venais de décrire plus haut… merci de me donner raison! Il existe des solutions de stockage de l’énergie il faut simplement develloper ses méthode en parallèle des énergies verte!
Ah au passage je préfère des solutions low tech comme la solutions de energy vaulth start up qui développe une solution de stockage d’énergies sans matériaux rares et précieux

L’important dans tout ça c est de se sevrer des dépendances aux fossils et de garantir notre souveraineté énergétique

Et comment on rempli les stocks d’eau ? Pas avec de l’eau de pluie malheureusement… tout simplement en pompant des enormes quantité d’eau quand le nucléaire a du surplus… pour pouvoir la relâcher quand on en a besoin, sur une génératrice …
Sans parler de l’espace nécessaire, et des infrastructures de dingue pour avoir un barrage qui tient le coup en cas d’intempéries… au Brésil, il y a quelques années, un avait lâché, des villages entier avaient été engloutis, causant énormément de mort …

C’est la triste réalité, à ce jour on ne sait pas stocker de l’électricité à très grande échelle de manière efficace … :frowning_face:

1 « J'aime »

il y a aussi des accident avec des centrales nucléaire! En Suisse on a des barrage dans toute les vallée sa n est jamaais arrivé car on les entretiens régulièrement.Et évidemment qu il faut conserver l’utilisation du nucléaire pour le moments mais tu peux tout a fait utiliser de l energie eolienne solaire ou hydroélectrique pour pomper de l’eau!

En vrai l’ideal ce serai developper toute les sources a faible émission de co2 (solaire hydroélectrique nucléaire éolien biogaz et autre)développer des formes de stockages (pompage/turbinage battries hydrogène vert et autre)

Ameliorer la gestion de l énergie

Diminuer ou optimiser la consommation d énergies des consommateurs

Enfin il faut diversifié nos fournisseur de fossils et d’uranium et également de matière premières

Les solutions existes elles sont sous nos yeux il n y a plus qu’à avoir une réelle volonté politique et financière pour que les choses bougent… ce qui est triste c’est que les politiques ferme les yeux devant les défis et ecoute un peu trop certains lobby

Ce qui me stupéfait, c’est que quand tu regardes https://app.electricitymap.org/, tu te rends comptes que l’hydroélectrique c’est vraiment viable par rapport au nucléaire.

Evidemment il faut disposer des infrastructures naturelles nécessaires (fleuves), et on n’envoie pas un vaisseau dans l’espace avec de l’hydro, mais quand même ça reste intéressant pour la gestion de l’énergie décarbonée sur Terre.

En tout cas plus que je ne l’aurais crû de prime abord.

Il y a des pays qui fonctionnent à 50% (Middle Norway, Norvège) voir 100% (Yukon, Canada) avec de l’hydro quand même.

En effet l’hydroelectricité et la forme d’energie renouvelable la plus efficiente actuellement et son potentiels de développement est énorme ! Car il est tout a fait possible de faire de l énergie avec des petites rivières du moment que la chute d’eau ou la pression (dans le cas d une conduite forcée) est assez grande

J ai moi meme participé a la construction d une petite centrale hydroélectrique sur une petite rivière qui chutai dans le lac Leman et j etais étonné du peu d’eau qu il suffisait d amener pour faire fonctionner la turbines qui produt actuellement l énergie de 720 ménage par années

1 « J'aime »

Dans la région de Grenoble pareil, pour le coup cela nécessite pas beaucoup de matos, et cela permet d’alimenter des endroits pas forcément simple d’accès.
D’ailleurs l’employé avec son look de Rangers/trappeur, son chapeau, son pick-up de fonction, à faire la tournée des installations toute la journee en montagne, nous avait vendu beaucoup de rêve, à nous pauvres petits BTS Électrotechnique de 18 piges … :sweat_smile:

ça a été énergique cette nuit sur le sujet Conséquences boursière guerre Ukraine-Russie :upside_down_face:
Serait-il possible de monter un sujet énergie ? je laisse les électrons libre s’en occuper :rofl:

Niveau guerre,les russes s’occupent à anéantir l’énergie d’ODESSA
Prémisse à une grosse bataille pour prendre le contrôle…ville ou transite entre autre le blé qui alimente l’Afrique.Si les russes prennent le contrôle du sud ,l’Ukraine n’aura plus d’accès à la mer.

2 « J'aime »

Idem reprenons les bases.

1 « J'aime »

Il va être de plus en plus difficile de tenir un double discours santions/achat gaz.

Winter is coming :cold_face:

3 « J'aime »

Ceux qui savent construire des abris anti-atomique vont faire fortune :scream:

1 « J'aime »

Réaction des pays baltes suite Boutcha

1 « J'aime »

J’espère que @nicolas.blanco à quelques bouteilles de Buttagaz en stock à la cave, ou alors des bonnes polaires Quechua à porter à la maison … :thinking:

1 « J'aime »

il va pouvoir se passer de gants, vu la vitesse à laquelle il tape sur son clavier, il n’aura pas froid aux mains :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

il se chauffe avec l’ordinateur maison ! tellement il bosse dessus
Work Cats GIF by Felini Rocks

3 « J'aime »

Et pendant que Poutine restructure son armée,les européens pinaillent
elle va être belle l’Europe si elle est obligé d’entrer en guerre :rage:
Pour moi,on y glisse…vu le mépris russe contre l’occident.

Mon CTO prend +0.7 % et bat records montants PRU et valeur portefeuille,dopé par l’énergie et l’euro qui chute

Ça gaz pour les US ! les compagnie style FLNG vont faire fortune.
PRU de 15 % en quelques jours

1 « J'aime »

Envois de char on escalade le type d aide.

1 « J'aime »

Washington a approuvé la vente de 8 avions de combat F16 à la Bulgarie
Les frontières de l’OTAN se renforcent chaque semaines sans compter l’aide matériel pour l’Ukraine.La date butoir pour Poutine est le 9 mai.

l’euro est passé sous les 1.09 ! va-t-on à l’égalité ? ou retour à 1.10

1 « J'aime »

Les nouvelles sanctions :

2 « J'aime »