Conséquences boursière guerres Ukraine-Russie Taiwan-Chine

Les carnets de commandes d’ASML sont pleins.
Si TSMC vient à devoir baisser ses commandes, plusieurs entreprises seront ravies de prendre le créneau donc risque très mesuré pour ASML.

1 « J'aime »

Je dis ça je dis rien mais sa pourrait bien profiter a Intel tout se petit cirque :shushing_face:

Tout à fait, surtout quand on lit cette news

https://www.01net.com/actualites/arm-et-intel-main-dans-la-main-pour-produire-les-puces-en-dessous-de-2-nm.html

2 « J'aime »

Je viens de changer le titre du sujet pour rajouter Taiwan-Chine vu qu’on en parle de plus en plus.
J’espère un jour futur ne pas rechanger pour mettre Conséquences boursière 3 eme guerre mondiale :sneezing_face:

3 « J'aime »

Tu peux ajouter aussi Arménie-Azerbaïdjan.
Ha non, « cela ne nous regarde pas ». :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sujet « Conséquences boursières des tensions géopolitiques » et hop

2 « J'aime »

Faut toujours qu’il y en ait un plus malin que les autres … c’est fatigant …

1 « J'aime »

Quand je le verrai, je te ferai signe :joy:

1 « J'aime »

A ce propos, si c’est avéré, je suis le seul à être surpris par cet aller-retour de Buffet ?

Loin de moi l’idée de me penser plus malin que l’oracle d’Omaha, mais le risque géopolitique (malgré les fondamentaux) se voit comme un nez au milieu de la figure… Ou comme une île au milieu du détroit.

Je serais surpris que WB l’aie sous-estimé

2 « J'aime »

Press release
18 April 2023
Brussels

Commission welcomes political agreement on the European Chips Act

L’Europe vient de sortir son acte « patriotique » sur les semi-conducteurs.
En sachant que ASML est néerlandais.

Pour TSMC, c’est irrationnel de vendre, car ils ont des usines aux USA.

Dans tous les cas, tous les fondeurs (nVidia, AMD, Intel, Qualcomm, TSMC, ASML, Apple, NXPI, …etc.) ont le vent en poupe pour les années à venir.

J’ai vu, mais :

=> c’est « peanuts » par rapport au secteur
et à ses besoins, surtout en regard des montants astronomiques étalés aux US
(via l’IRA et autres).

=> ASML est néerlandais, mais les US peuvent les brider à loisir pour des questions de brevets/sanctions, donc l’indépendance européenne est toute relative (pour ne pas dire nulle)

Ceci étant dit, ça reste un bon signal pour l’ensemble de l’industrie

Les US à force de « brider/sanctionner » tout le monde à foison, y compris les poto historiques comme la France (Lafayette - indépendance - tout ça tout ça … ), ils perdent de plus en plus d’alliés ces derniers temps … Brésil, Arabie Saoudite, le Mexique qui commence aussi à vouloir intégrer les Brics pour s’émanciper j’imagine … :roll_eyes:

2 « J'aime »

Taiwan pense que la chine au lieu de les attaquer fera un blocus de l’ile car ils font de plus en plus d’ exercices en ce sens.

2 « J'aime »

Les deux ne sont pas incompatibles
Blocus pour étouffer puis on roule

Si vous n’avez pas vu la dernière vidéo de Xavier Tytelman je vous la laisse ici

https://www.youtube.com/watch?v=IwKJGYpRWsM

Du coup après avoir vu la vidéo, un blocus serait peut être plus sage… mais à terme si cela dure dans le temps la bataille navale sera inévitable.

En tout cas les chinois auront du pain sur la planche car en face (juste Taiwan uniquement) ça va ce ne sont pas des rigolos eux aussi. Alors si on ajoute tous leurs alliés, les chinois font ridicule à coté.

De plus qu’en est il de leur armes, navires, avions. Que valent-ils sur le terrain ?

Huuumm ils ont fait tres copain-copain avec poutine. Donc je ne sais pas.
Mais voyant qu’ils veulent de plus en plus etre la reference mondiale, je me dis qu’il n’y a plus forcement de limite

On en reparle quand ils auront des vrais prétentions au Pôle Nord. :wink:
Ha, on me dit qu’ils les ont déjà, mais que Poutine a besoin d’eux quoi qu’il en coûte. :+1:

1 « J'aime »

En plus d’ici la leur armée sera retournée à l’époque des canons de la 1ere guerre mondiale, au rythme ou ça va

1 « J'aime »

J’ai ouïe dire sur Twitter, que Wagner aurait passé un accord avec la branche lasagne de Findus, pour racheter des chevaux à bas coût, histoire de reformer quelques régiments de cavalerie. :thinking:

2 « J'aime »

On doit pouvoir leur glisser quelques vaches folles en bonus :rofl: :rofl: