Oui c’est compréhensible, si l’Europe n’avait pas laisser tomber enfin largement réduit les investissements militaires ça se serait mieux passé.
Mais le Trump ne perd pas le nord et veut se gaver des ressources pour plus que ce qu’il a donné (enfin je dis il, mais c’est le peuple américain bien sûr). J’ai vu passer 500 milliards apparemment pour les ressources
ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas ce qu’il pense ou pense les Russes qu’il est ou qu’ils sont fous. C’est toute l’histoire de la Russie qui est une lutte pour les mers chaudes, particulièrement aux XIXème siècle.
Et un point godwin
Ou alors cela fait partie de sa stratégie pour décontenancer celui avec qui il négocie.
En tout cas, oui, il y a une faute vestimentaire de Zelensky, c’est indéniable.
Tu n’as pas compris qu’en sortant Wallis et Futuna je voulais justement dire que poutine reste chez lui et qu’il fasse pas chier n’importe où. J’aurai pu dire Tombouctou ou la planète mars (a non ça c’est pour Muskito c’est vrai)
Comme tout le monde d’ailleurs, pour répondre a ton commentaire plus haut. La je suis d’accord
Il « valide » toutes les demandes de poutine
il « exige » 50% des revenus des terres rares Ukrainiennes
la participation militaire US est de 40% contre 60% pour les autres alliés (en oubliant pas que les US représentent 50 états)
Il considère Zolenski comme un dictateur alors que la constitution Ukrainienne dit clairement qu’en temps de guerre il n’y a pas d’élection
il veut… Comme l’idiot qui veut la lune quand mon chat veut juste le bout de sa queue.
N’oublies pas que quand le sphérique fait une connerie dans son salon ovale c’est toute la planète qui en subit les conséquences. Il serait peut-être temps de considérer que ce qui ne fait pas partie du village est sans incidence sur le dit village.
A la grosse louche, tu as à droite de la ligne orange les alliés de poutine.
Si l’Ukraine tombe et que la Moldavie tombe également, tu peux tracer une droite entre le nord de la Moldavie et Kaliningrad.
Il y a de fortes chances pour que tout ce qui est à droite de la droite rouge soit revendiqué par poutine.
C’est ennuyeux car nous serons tous concernés (Pologne, états Baltes). Et avec les territoires qu’il a conquis, cela fait un sacré tampon avant que les combats ne se déroulent sur le sol de « la mère patrie ».
Quand on voit la politique qu’il mène actuellement en Ukraine, autant dire que tant que ce n’est pas sur la place rouge que se déroule le front, il n’a que foutre des populations et du sol qu’il souille.
edit :
C’est clair que c’est sa stratégie. Mais toutes les stratégies sont-elles accecptables ?
Quand on parle de conflit armé avec un dicateur qui considère l’état envahi comme un nazi, tout ça sur fond de revendications territoriales historiques, c’est compliqué de ne pas avoir ce point.
C’est quand même bizarre que Zelensky se soit « promené » partout chez ses alliés dans cette tenue et que cela ne soit une faute que chez les cow-boys.
faux le vêtement ne sera jamais insignifiant. Même les rebelles anarchistes punk portent un uniforme finalement. Le vêtement fait toujours passer un message sur soi.
Donc au final, personne n’oblige Trump à aider l’Ukraine donc en quoi est-ce un problème ?
Et donc ?
Encore une fois, que le Donbass soit Ukrainien ou Russe, à la base je m’en fous. Ca ne fait pas partie de la sphère stratégique française.
A contrario, la Russie ne s’en fout pas que l’Ukraine rentre ou pas dans l’Ukraine. C’est normal vu la situation géostratégique de la Russie. C’était déjà le cas au XIXème siècle. Rien de nouveau.
hypothèse basée sur rien.
Par contre, aucun problème à se battre pour Varsovie ou Vilnius puisque ce sont nos alliés, le cas échéant. Mais pas pour Kiev.
Maintenant, je reste persuadé que Poutine n’attaquera pas l’OTAN. Il a attaqué l’Ukraine justement pour éviter que lUkraine rejoigne l’OTAN. C’était un casus belli.
l’important c’est le résultat en politique et en relations internationales. On peut faire comme Macron et être inefficace ou on peut faire efficace.
ben justement, ce point godwin et parler de nazi détruit la crédibilité de celui qui l’emploie.
Nos dirigeants préfèrent se faire marcher dessus. Mais avec Trump c’est une autre histoire.
Ah bon ! Je ne trouve pas qu il ai change de discours, ni de costume …
et ce, depuis le debut de la guerre
trump ne se rappelle plus ce qu il a dit la veille
demain ce sera « quoi? 25%? je ne m en rappelle pas, question suivante »
par contre les conneries de trump commencent a payer … pour nous, c est bien vert aujourd hui
ce soir ,prise de parole à 20h de Macron
et là j’imagine retour du service militaire obligatoire
Aux armes les bleu bites
en 1er…Découverte du parcours du combattant…