Crowdlending : Peerberry

Bonjour et merci pour vos retours trĂšs instructifs.
J’hĂ©site Ă  commencer Ă  investir sur Peerberry et/ou Robocash, et j’avais une petite question en cette pĂ©riode « dĂ©clarative » :slight_smile:
ForcĂ©ment, ces plateformes ne fournissent pas d’IFU, mais est-il facile d’obtenir les informations nĂ©cessaires pour notre chĂšre dĂ©claration ? (genre bilan annuel) sans refaire une feuille de calcul compliquĂ©e Ă  la main.
Merci

Salut Vikk !
Affirmatif pour Peerberry, tu vas en bas dans l’onglet « Argent », tu cliques sur le bouton vert « dĂ©clarations fiscales », ensuite tu mets les dates de l’annĂ©e derniere, ou mieux tu cliques sur « annĂ©e derniĂšre » directement, puis tu fais « gĂ©nĂ©rer ».
Tu attends que le fichier se gĂ©nĂšre (« en attente ») puis une fois que « tĂ©lĂ©charger » apparaĂźt, tu peux cliquer et hop, petit pdf qui te recap les gains gĂ©nĂ©rĂ©s sur l’annĂ©e en question !
Avec tout en Français depuis peu, c’est le feu :fire::fire:

1 « J'aime »

Merci anquietas !
Bonne nouvelle, aucune raison de ne pas y aller alors (du moins pas celle-ci).

Par simple curiositĂ© est ce que quelqu’un a dĂ©jĂ  retirer des fonds de la plateforme?

Oui pour essayer
5 euros aprÚs mon premier versement de 10 euros il y a maintenant 2 ans. Cela avait fonctionné sans problÚme
Et 100e aprÚs le début du conflit russo ukrainien et encore une fois aucun soucis

2 « J'aime »

Oui, sur ce genre de plateformes, j’ai toujours vu la possibilitĂ© de gĂ©nĂ©rer un rapport pour voir tes gains. c’est un truc de base pour suivre nos invests.

Merci beaucoup @thibault

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je récupÚre mes fonds sans problÚme chaque mois.
Le virement est souvent fait en 24H

Pour les impĂŽts c’est simple : Aller sur « relever » puis « dĂ©claration fiscal »

Pour le document c’est trĂšs simple car il n’y a aucun prĂ©lĂšvement d’impĂŽt

2 « J'aime »

En effet c’est parfait !
Merci sylvainf et tirib

2 « J'aime »

Mes investissements automatisĂ©s sont maintenant bloquĂ©s depuis un peu plus d’une semaine.
Lorsque j’essaye de le modifier pour le relancer l’application bloque en m’indiquant un montant minimum de 50€ par prĂȘt.

De mon cĂŽtĂ© je suis paramĂ©trĂ© Ă  10€ par prĂȘt au maximum.
J’ai essayĂ© d’investir manuellement 10€ par prĂȘt cela fonctionne.

Est-ce que quelqu’un a des investissements automatisĂ©s infĂ©rieurs Ă  50€ par prĂȘt qui fonctionnent ?
J’aurai bien aimĂ© avoir vos retours avant de modifier cela.

Je reste perplexe sur le rendement rĂ©el de Peerberry vs d’autres supports d’investissement, quand je vois certains ici investis Ă  >10K€, pour au final un rendement <1% par mois

Au moins le risque me paraĂźt rĂ©duit par rapport Ă  un Pretup oĂč je me suis fait allĂšgrement baiser sur mon prĂȘt le plus consĂ©quent avec 1,5 an de retard

Mmm je pense que tu ne te rends pas compte a quel point c’est Ă©lĂ©vĂ© 


1 « J'aime »

Salut Thibaut,
Peerberry Ă  changĂ© qques trucs sur les investissements auto il y a pas trĂšs longtemps, en l’occurrence : limite haute par prĂȘt de 50€ mini, et suppression de la limite basse qui est autogĂ©rĂ©e par l’appli Ă  10€.
https://peerberry.com/march-2023-eur-6553-m-of-loans-were-funded/
Selon eux, cela a pour but de fluidifier le fonctionnement de l’autoInvest.
J’avais aussi eu des bugs au moment de ces changements, et j’ai dĂ©cidĂ© de complĂštement supprimer l’AutoInvest pour en refaire un propre, et effectivement j’ai eu accĂšs a la liste des sociĂ©tĂ©s de prĂȘt mise Ă  jour, et la case « limite basse Â» Ă  investir par pret avait disparu. Donc je te conseille d’en refaire un propre et ça devrait remarcher. Par contre tu ne pourras Ă  priori plus mettre 10€ en limite haute, mais 50

Dans tous les cas, je t’invite vraiment Ă  investir manuellement si possible, entre 8 et 9h du matin chaque jour ouvrĂ©. C’est lĂ  que tu auras les meilleurs prĂȘts. L’autoInvest sera toujours Ă  la traine, et vu qu’il y a une demande beaucoup plus importante que l’offre sur cette plateforme, c’est vraiment premier arrivĂ©, premier servi
 Perso j’utilise juste l’AutoInvest en filet de sĂ©curitĂ© si exceptionnellement je peux pas me connecter le matin entre 8 et 9.

:thinking: 1% par mois, ça fait 12% de rendement annuel, c’est quand mĂȘme beau :joy: Perso je suis Ă  11,4% en annuel glissant. Et pas de problĂšme pour le moment Ă  condition comme dit plus haut de le faire Ă  la mano


J’ai toujours du mal avec le rendement dans les cas de fonds bloquĂ©s
En investissant 200€ / mois, tu rĂ©cupĂšres 2€ le mois suivant, lĂ  oĂč un investissement boursier voire crypto (avec plus de risques on est d’accord) peut offrir laaaaargement mieux sur un mois.
Je vois tout Ă  fait la puissance des intĂ©rĂȘts composĂ©s sur ce type d’investissement, mais il faut mobiliser une somme Ă©norme

Personnellement, je me sers de Peerberry pour que mon Ă©pargne soit disponible et ne dorme pas sur mon compte courant (livret A et LDD plein suite Ă  une vente) puisque j’en aurais sĂ»rement besoin en fin d’annĂ©e.

« enorme » est relatif, dans mon cas c’est environ 7% de mon patrimoine

ensuite les interets composĂ©s degagent toute leur puissance de la meme façon sur n’importe quelle mise de dĂ©part (en valeur relative)
ce n’est pas le capital de dĂ©part qui fera les gains mais justement le montant des interets appliquĂ©s d’une part, et la longueur de l’investissement d’autre part, couplĂ© avec la frĂ©quence de versement de ces interets (plus vite ils sont versĂ©s, plus vite tu peux les rĂ©investir et calculer l’echeance suivante sur une somme plus importante)

Apres en ce qui concerne le blocage, si tu ne fais que des prets courts, ton capital n’est bloquĂ©s que sur des pĂ©riodes de 15 jours Ă  30-35 jours avec les retards en moyenne.
Soit qq chose de tout Ă  fait raisonnable amha

Enfin je comprends que ce type d’investissement ne convienne pas à tout le monde et rappelle que oui, en effet, à haut rendement (>10% c’est du haut rendement) => risques importants

Ouais bon je trouve pas ça tout a fait comparable
 D’un cĂŽtĂ© t’as du moyen/long terme qui t’assure bien souvent >10% annuels et de l’autre du court terme qui peut aussi t’offrir un rendement nĂ©gatif.

C’est ça l’avantage des prĂȘts trĂšs courts termes, ils sont pas bloquĂ©s longtemps (perso j’ai que des prĂȘts de 5 Ă  20j
)

Oui mais si tu revends ton action en PV !! Mais si tu ne revends pas, comme la plupart des gens ici qui font du buy&hold, la PV ne sert pas du tout les intĂ©rĂȘts composĂ©s du coup

Et puis tu parles que de l’investissement mensuel « 200€ par mois Â», quid du capital initial ? Si tu peux abonder de 200€ par mois, et que tu es sur l’appli depuis quelques temps, il est possible d’avoir dĂ©jĂ  10k qui travaillent. Donc 1% mensuel, tu touches 100€ plutĂŽt ^^

Oui je trouve que c’est la force de ce modĂšle, les intĂ©rĂȘts composĂ©s utilisĂ©s tous les 15j, que c’est puissant

A titre d’exemple (mon cas), 400€ de montant initial, abreuvĂ©s tous les mois de seulement 50 balles, Ă  taux de 11% et intĂ©rĂȘts composĂ©s calculĂ©s annuellement : Capital aprĂšs 30 ans 134 000€, dont 116 000€ d’intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©rĂ©s
 Rien que ce montant est Ă©norme grace aux 11%
 Mais maintenant avec les intĂ©rĂȘts calculĂ©s tous les mois : 151 000€ de capital final dont 132 000 d’intĂ©rĂȘts Rien que la frĂ©quence mensuelle de rĂ©injection des intĂ©rĂȘts fait gagner plus de 15 000€.
Evidemment faut tenir compte de l’imposition dans le calcul mais c’est juste à titre d’exemple simple :slight_smile:

Effectivement tant que tout va bien c’est assez « magique Â», c’est lorsque tout ira mal que l’on va pouvoir tester la soliditĂ© du systĂšme :nerd_face:

Possible que je sois peu convaincu parce que j’ai justement fait un test avec un micro montant, ce qui m’a fait gratter quelques dizaines de centimes aprùs 35J :sweat_smile:

2 « J'aime »

Mais c’est encore une fois tout le principe d’un pourcentage 
 :wink:
que tu mettes 1€ ou 10€ ou 10 000€ dessus, tu gagneras toujours 10% dessus
et du coup que ce soit sur 1€ ou 10€ ou 10 000€, c’est Ă©norme :slight_smile:

4 « J'aime »