Crowdlending : Peerberry

Oui, clairement cela renforce ma confiance sur la plateforme.

Et oui les intĂ©rĂȘts ont bien continuĂ©.
Je te mets quelques dĂ©tails ci-dessous avec l’exemple d’un prĂȘt qui vient d’ĂȘtre soldĂ© :

T’as bien le remboursement de capital d’une part et le paiement d’intĂ©rĂȘt d’autre part

Le taux d’intĂ©rĂȘt Ă©tait de 10%.

Avec un paiement d’intĂ©rĂȘt total de 1.17€.

Je suis allĂ© rechercher le montant que j’avais investi dans mon historique et c’était bien 10€ comme je l’avais en mĂ©moire

Et comme tu le vois sur la premiĂšre capture d’écran, j’ai reçu 0.26€ de paiement d’intĂ©rĂȘts.
Alors que j’aurai dĂ» recevoir 0.09€.

1 « J'aime »

C’est rassurant, reste Ă  espĂ©rer que la Pologne et le Kazakhstan n’entreront pas en guerre parce que je ne prends que des prĂȘts courts chez eux !

Par contre je ne mets que 200 par mois lĂ  oĂč il faut du trĂšs gros volume investi pour dĂ©gager de « vrais Â» bĂ©nĂ©fices sur des prĂȘts courts

Hey Thibault

Yes ! pareil ici :slight_smile: tous les prets russes sont maintenant remboursés, capital et interet (sur un mois de retard)

Il ne me reste de mon cotĂ© que les prets ukrainiens (5) en attente et qui sont aujourd’hui Ă  environ 50% de remboursement

Good news

1 « J'aime »

Comme expliqué deja plusieurs fois cette affirmation est fausse.

Tu m’as pas compris (ou pas lu) visiblement
 amusant d’ailleurs, on dirait que t’as un radar pour venir me contredire sur ce topic en particulier.

Sur 30j mes 1300 balles sortent rien, c’est 9% quand mĂȘme mais / 12 ce qui reste un chiffre riquiqui

Pour avoir des chiffres intĂ©ressants et un effet boule de neige en faisant des prĂȘts COURTS, il faut un autre ordre de montants

qu’est ce que tu appelles rien? tu as l’équivalent mensualisĂ© de tes taux du coup, pour un mois. Ou tu veux dire que tu as moins que prĂ©vu? J’ai pas mal de prĂȘts court-terme aussi maintenant et je reçois ce qui est prĂ©vu. C’est plus relou parce qu’il faut venir presque tous les matins par contre.

Bonsoir,

Pareil, fini pour les prĂȘts Russe pour moi
Et je viens de passer de 17000€ à 25000€ pour avoir les 0,75% de bonus

Peerberry est un livret A boosté pour moi.
Et je vais passer de 120€ par mois Ă  220€ d’intĂ©rĂȘt.

image

4 « J'aime »

Jai trĂšs bien lu et trĂšs bien compris
Et c’est effectivement le mĂȘme raisonnement que d’habitude
Et effectivement je persiste comme les autres fois parce qu’il y a Ă©normĂ©ment de dĂ©butants sur ce forum et que malheureusement tu les induis en erreur avec de telles affirmations

Donc encore une fois, avoir un rendement de 10% (ou de 9 ou peu importe) est le mĂȘme que tu l’appliques Ă  de gros ou de petits montants. Ton effet « boule de neige » fonctionnera de la mĂȘme façon, et 10% cela reste un rendement consĂ©quent pour un investisseur

De plus, encore une fois, la frĂ©quence des retours joue sur la vitesse Ă  laquelle les intĂ©rĂȘts sont rĂ©investis et donc fait grossir la base sur laquelle les intĂ©rĂȘts de la pĂ©riode suivante courent, et donc sur l’effet boule de neige qui en est accĂ©lĂ©rĂ©

Donc ton affirmation est doublement fausse, car
Cela ne change rien d’avoir de gros ou de petits montants quant au retour
Le fait que ce soit des prĂȘts courts amĂ©liore encore plus le retour

3 « J'aime »

Je vais m’abstenir de te rĂ©pondre, le ton condescendant que tu emploies m’inspire un sentiment qui pourrait choquer ces fameux investisseurs dĂ©butants que je peux induire en erreur

@tirib je reçois bien les montants attendus, l’exemple de Sylvain illustre bien ce que je voulais dire (et qui est visiblement difficile Ă  comprendre, j’ai dĂ» mal l’expliquer) : il a atteint un montant important sur la plateforme qui lui permet d’avoir de beaux montants d’intĂ©rĂȘts mensuels

1 « J'aime »

Ne te gĂȘne pas pour rĂ©pondre, vraiment, je ne pense pas que tu choques qui que ce soit en parlant intĂ©rĂȘts composĂ©s
Quant au ton il provient peut ĂȘtre d’une rĂ©action au tien ? Ou au fait que cela fait plusieurs fois effectivement que je t’explique ce point mais que tu continues, ou de l’ignorer, ou de ne pas essayer de comprendre

1 « J'aime »

Je pense que ce que veut dire deraisin, c’est que les intĂ©rĂȘts composĂ©s travaillent plus vite et plus fort avec un gros capital initial.
Effectivement le rendement annuel est identique que tu commences avec 5 000 ou 50 000€. En revanche, combien d’annĂ©es de rĂ©investissement faudra-t-il (sans apport donc) pour atteindre par exemple une rente mensuelle de 1200€ issu du crowdlending (soit un capital de 144k € Ă  10% net en oubliant la fiscalitĂ©) en dĂ©marrant Ă  5 000€ ainsi qu’à 50k € ?
34 ans dans le premier cas, soit une vie active entiùre, 11 ans dans l’autre.
Maintenant je te passe le calcul si tu commence avec 500€ sans apports


Donc je suppose que ce que veut dire deraisin, c’est que pour pouvoir avoir vraiment un impact sur ton rythme de vie, commencer avec un gros montant amĂšne des rĂ©sultats beaucoup plus vite :slight_smile:

Je te rejoins Keiiser sur le fait que le crowdlending est un super boost financier vu les rendements, et que l’effet boule de neige est bien la et trĂšs rapide sur cette classe d’actif, mais je rejoins aussi deraisin sur le fait qu’immobiliser une trop petite somme dessus demandera une immense patience pour en voir enfin les fruits, et que cette somme aussi petite soit elle demande quand mĂȘme une gestion active sur Peerberry (pour chopper les bons prĂȘts). Temps et Ă©nergie quasi toute les semaines pour des prĂȘts ultra courts

C’est d’ailleurs ce ratio faible somme sur temps et Ă©nergie demandĂ©s qui m’a fait mettre en standby Peerberry sur lequel j’avais mis mĂȘme pas 500€.
La petite somme est chez moi plus valorisĂ©e psychologiquement dans quelques actions Alfen pour l’instant. Mais c’est un ressentit perso, on est bien d’accords !

Vous tapez pas dessus pour une histoire de mots alors que vous ĂȘtes tous deux des investisseurs chevronnĂ©s qui savent que le cĂŽtĂ© psychologique de l’investissement est tout aussi fondamental que le cĂŽtĂ© mathĂ©matique :slight_smile:

2 « J'aime »

Mais Anquietas, c’est tellement Ă©vident que personne ne conteste ça 
 10% de 1M€, ça rapporte plus en valeur absolue que 10% de 100€
Mais ce principe vaut pour n’importe quel support d’investissement. Et si tu te dis ça tu ne commences jamais a moins de partir avec une grosse somme des le dĂ©part et de sur n’importe quel support

Mais en plus le problĂšme est justement que ce n’est pas ce qu’il dit, et ce depuis le dĂ©but. Ce qu’il dit c’est que sur CE type de support, et avec des prĂȘts courts, il n’est pas intĂ©ressant d’investir de petites sommes. Or c’est faux, cela n’est pas moins intĂ©ressant d’investir ici de petites sommes plutĂŽt qu’en obligations, en fond euros ou en livret ou je ne sais oĂč.

C’est tout aussi faux, et dommage, que de dire que la stratĂ©gie de Warren Buffet (ou de n’importe qui d’autre) ne s’applique pas Ă  la taille de son portefeuille parce que trop petit 
 comme lu rĂ©cemment

1 « J'aime »

Et pourtant, je pense que c’est le cƓur du dĂ©bat :joy:

Deraisin parlait de « vrais Â» bĂ©nĂ©fices en mettant des guillemets, je pense qu’il parlait vraiment de valeur absolue, qui a un impact psychologie important. Et qui justifie le fait de devoir tous les matins repartir Ă  la chasse aux prĂȘts entre 8h30 et 9h00 et ĂȘtre rĂ©actif au risque de louper le crĂ©neau et avoir un cash drag qui ne rapporte rien ^^
Nullement du fait que les sommes dégagées ne sont pas intéressantes en relatif.
Juste que l’énergie dĂ©pensĂ©e pour un prĂȘt est plus facilement compensĂ©e quand tu vois une rentrĂ©e d’intĂ©rĂȘts de 50€, que de 30 centimes. Ton cerveau evalue forcĂ©ment le retour sur investissement.
Mais effectivement ce qui est aussi intĂ©ressant est de voir comment ce retour augmente dans le temps, passĂ© quelques mois ou annĂ©es s’il s’amplifie bien ou pas

Et cela ne doit pas dĂ©courager les autres de s’y mettre aussi ! Disons que dans tous les cas il faut essayer et voir si cela nous convient.

Anquietas a rĂ©sumĂ© ce que je voulais dire, pas de chance pour toi, c’était bien le sens de mon post (merci anquietas d’ailleurs). C’est PARTICULIÈREMENT vrai pour des prĂȘts courts, c’est factuel. Y a mĂȘme pas de dĂ©bat Ă  avoir.

En ce qui concerne ce que j’ai dit sur Buffet, je maintiens : cessez de le voir comme un gourou. Ça n’a pas de sens de rĂ©partir un petit portefeuille Ă  1000 boules sur les 48 actions qu’il dĂ©tient. Donc (sauf si tu contestes ça aussi pour le simple plaisir que tu sembles prendre Ă  ĂȘtre dans la contradiction), non, sa stratĂ©gie n’est pas applicable partout.

Maintenant ton dĂ©lire pĂ©dant de prof commence Ă  sĂ©rieusement me plaire, donc je vais simplement ignorer tes interventions, tu peux faire de mĂȘme avec les miennes.

Dans ce cas n’investis sur rien si tu n’as pas 10 000 euros au dĂ©part 

Parce que sur n’importe quel support plus la base est grande plus le gain sera grand

Et non ce n’est pas le sujet ici , ni comme tu le dis le fait de devoir passer du temps Ă  trouver des prĂȘts, cet argument n’a jamais Ă©tĂ© avancĂ© je ne vois pas d’oĂč tu le sors. Ni ici ni dans la discussion de dĂ©c 22 ou celle d’avril je t’invite d’ailleurs Ă  relire ta propre rĂ©ponse

Qu’est ce qui est particuliĂšrement vrai pour des prĂȘts courts encore une fois ? Qu’est ce qui est factuel ? De quels faits tu parles ? Avance les tes arguments qu’il y ait un vrai dĂ©bat sur le fond et pas sur la forme !

Sur quoi Anquietas a raison ?
sur le fait que plus tu mets d’argent plus tu en gagnes ? Wouah ! DĂ©couverte du siĂšcle ! Mais qui s’applique partout pas seulement sur peerberry

Sur le rapport temps passĂ© Ă  chercher des prĂȘts / gains ? Il n’a jamais Ă©tĂ© question de ça sur le sujet ici

Qui a parlĂ© de gourou pour Buffet ? Encore une fois tu dĂ©tournes le sujet, Jai fait exprĂšs de prĂ©ciser sa stratĂ©gie ou celle d’un autre. Et si tu penses qu’appliquer la stratĂ©gie de Buffet c’est avoir Ă©normĂ©ment de lignes c’est dommage

Quant au ton pĂ©dant ou condescendant
 stp regarde un peu ce que toi tu Ă©cris, et sur quel ton, Ă  certains membres des qu’ils font trois fautes de syntaxe ou d’orthographe. Et prof 
 c’est peut ĂȘtre le cas, qui sait ?

Ça va Don Quichotte ?
Elle semble un peu difficile cette rentrée non ? :thinking:
En embrouille sur tous les sujets oĂč tu te promĂšnes
 :sweat_smile:

3 « J'aime »

Oui oui je me souviens bien de ma rĂ©ponse sur ce sujet, et je maintiens ce que j’ai dis, en effet la frĂ©quence de rĂ©investissement ultra rapide fait croĂźtre les intĂ©rĂȘts composĂ©s rapidement c’est clair !
Cependant la diffĂ©rence avec ma rĂ©ponse d’aujourd’hui c’est que dans mon exemple Ă  l’époque j’apportais 50€ par mois, or si tu ne mets pas d’apport ça change un peu la donne. De plus, je ne parlais pas dans mon post du cĂŽtĂ© psychologique des faibles montants, chose faite aujourd’hui, ça me semblait important d’en parler :slight_smile:

Concernant le fait de chercher des prĂȘts tous les jours, je n’en parlais pas mais maintenant oui car c’est tout simplement un retour d’expĂ©rience depuis le temps :sweat_smile: Ça me semble suffisamment important pour en parler, beaucoup de gens peuvent penser que le crowdlending est complĂštement passif surtout avec la fonction auto invest de peerberry mais il faut quand mĂȘme nuancer que c’est faux si tu veux rester sur des prĂȘts courts et/ou Ă  bon rendement :slight_smile:

Bref mon but c’est pas de prendre partie, juste d’expliquer ce que deraisin semblait vouloir dire
 :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui je dĂ©marre rapidement, j’attends une fonctionnalitĂ© pour masquer les messages de certains membres et ces mĂȘmes membres seront visiblement ravis de masquer les miens aussi, ce serait tout bĂ©nef :sweat_smile:

@keiiser je vois bien que ton but est uniquement d’ĂȘtre dans la contradiction, je ne rentrerai pas dans ton petit jeu. Anquietas a trĂšs bien dĂ©crit (bien mieux que moi d’ailleurs) ce que je voulais dire, et bien plus calmement que moi, j’en resterai lĂ . Je me rĂ©pĂšte : ignore mes interventions, j’ignorerai les tiennes et tout se passera bien. Que tu sois prof ou non, j’en ai rien Ă  carrer. Que tu apprĂ©cies ou non mes demandes polies Ă  certains de faire attention Ă  leur Ă©criture, je m’en moque Ă©galement.
Retour au sujet Peer

3 « J'aime »