Oh bordel jâavais pas vu, mais câest PARFAIT ! Merci champion
Oh, un peu dommage dâen arriver lĂ ^^ Il faut accepter quâon puisse pas ĂȘtre dâaccord. Si keiiser me dit quil est pas raccord sur ma vision (qui dâailleurs est trĂšs personnelle comme bien stipulĂ©), ben tant pis câest pas grave, je continue dâapprĂ©cier ses autres posts sur dâautres sujets, on passe Ă autre chose ^^
Le but de ce forum est de débattre justement, pas de chercher toujours une confirmation sur son propre avis !
On est dâaccord, mais encore une fois Anquietas, ce biais psychologique est le mĂȘme ici comme sur tout autre investissement, il nâest pas specifique Ă Peerberry ou ce type de support, or le sujet du dĂ©bat câest "sur ce type de support ça ne sert Ă rien de ⊠"
mais pas Deraisin âŠ
Mon but nâest absolument pas dâetre dans la contradiction
et il nây a pas de petit jeu, ce nâest pas moi qui suis parti au quart de tour, et ai amenĂ© le dĂ©bat sur autre chose que le sujet en parlant de mon ton ou ma profession
Par contre, sois mignon et ne me dis pas ce que jâai a faire, qui je dois lire ou ignorer, ou ne viens pas me donner des lecons sur la façon de parler aux gens quand toi tu ne te regarde pas le nombril, et lĂ effectivement ca se passera bien
Je mâempresse dâutiliser cette jolie fonctionnalitĂ© que matth mâa indiquĂ© pour ne plus voir tes messages et ta petite attitude pĂ©dante et hautaine
Retour au sujet
Clairement !
A la base je voulais partager une bonne nouvelle avec la communauté
Câest parti, jâai croisĂ© les rĂ©ponses.
Top, content de lire que câest aussi clos de ton cĂŽtĂ©
TrĂšs costaud
JâespĂšre que ca va surtout bientĂŽt se terminer âŠ
Pour la Pologne honnĂȘtement, sâil sây passe quelque chose je pense que Peerberry sera le cadet de nos soucis
Par contre jâĂ©viterai clairement la Moldavie, comme je le disais un peu plus haut câest assez tendu.
@sylvainf aucune crainte sur le cÎté géopolitique ?
Je vois que tu as 7% de ton portefeuille qui y est logé.
Avant je ne le faisais jamais avant que tu ne mâen parles.
Cela mâa permis de gagner quelques jours et de dynamiser le truc
Tu y passais beaucoup de temps ?
MĂȘme quand jâai 1500/2000⏠de prĂȘt qui tombent et que je dois replacer je nây passe pas plus de 5 minutes.
Je vais sur le filtre, je coche « exclure mes investissements » (pour ne pas investir en doublon) et « garantie de groupe ». Puis jây vais en mode sagouin.
Par paquet de 50⏠sans rien regarder mis à part le pays.
Tu Ă©tais dans lâanalyse de chaque prĂȘt avec le lâĂąge de la personne, depuis quand elle est inscrite etc ?
Justement de mon cĂŽtĂ© jâaime beaucoup ce cĂŽtĂ© rotation, et de voir les revenus monter petit Ă petit.
Quand jâai commencĂ© en 2021, jâai reçu 20.55⏠de revenus. Câest franchement peu mais ce que jâaimais faire Ă©tait de monter peu Ă peu la somme investie.
Quand je recevais 10.09⏠(remboursement de capital de 10⏠+ 0.09⏠dâintĂ©rĂȘt), je me faisais un virement de 9.91⏠dans la foulĂ©e pour pouvoir re investir 20âŹ.
Bon souvent câĂ©tait des 50.45âŹ, que je complĂ©tais pour investir 60âŹ.
Mais câest arrivĂ© que je le fasse pour 10⏠seulement.
A ce moment-lĂ cela me prenait un peu de temps, mais câĂ©tait top de voir le compte monter petit Ă petit.
Aujourdâhui en revanche, jây vais clairement sans faire de petit virement, seulement un mensuel de 50⏠en automatique.
Et au lieu de placer que des chiffres ronds, je laisse les décimales.
Pour lâinstant jâai 183⏠de revenus sur 2023 (3600⏠investi qui tournent + 327⏠bloquĂ©s en Ukraine).
Le chiffre commence Ă faire plaisir, câest clair mais je garde un bon souvenir des dĂ©buts sur la plateforme. Bon jâai encore un peu de chemin avant dâarriver au niveau de Keiiser ou encore plus haut Sylvain
Bonsoir, perso je rĂ©investi chaque matin de 8H Ă 8H05 les remboursements de la veille. Maintenant je prends les prĂȘts en entier qui vont de 100⏠à 400âŹ.
Il faut aller vite et câest le mĂȘme temps pour investir 10K⏠ou 25KâŹ.
Jâessais de diminuer le Kazakhstan, mais trĂšs dur car jâai souvent que cela Ă 8H
Non non effectivement jâen Ă©tais pas lĂ !! Câetait relativement rapide, cependant la contrainte horaire me dĂ©plaisait un peu, câĂ©tait pas le moment oĂč jâĂ©tais le plus dispo. Jâaurais aimĂ© avoir un peu plus de lattitude, mais comme le dit Sylvain câest presque quâun crĂ©neau de 5 minutes que tu as si tu veux rien louperâŠ
En effet avec ta technique dâapport le montant grossit tres vite Câest aussi ça qui me manquait, je prĂ©fĂ©rais dĂ©dier mon (maigre) apport mensuel Ă 100% Ă la bourse, donc Peerberry devait sâautosuffire, et sans relancer le dĂ©bat, les montants sont difficilement motivants sans apport vs les contraintes ^^
Mais câest chouette de voir lâeffet boule de neige continuer chez les autres, continuez Ă alimenter ce fil
Sur Peerberry, vu le nombre dâinvestisseurs, comme tu lâas dit il faut soit investir manuellement ou accepter de rĂ©duire un peu ces taux en ce moment. Ils sont victimes de leur succĂ©s. Tu nâas pas essayer dâautres plateformes? PB est la seule oĂč je suis plus actif, les autres plateformes oĂč je suis, je nây touche pas, ça tourne tout seul. Typiquement la plateforme Robocash
salut @sylvainf , jâai surement une question asser bĂȘte, mais quand par exemple je voit des rendement de 9%, câest annuel ?
par exemple jâai vue un prĂȘt a 3k sur 11 jours a 9%.
tu touche 9% en 11 jours ?
Merci pour ce partage !
En ait, je suis sur Robocash et je comprenais pas le mode de calcul, jâavais rien vu dans les FAQ donc je comprends mieux le calcul maintenant !
Quand jâaurais rempli un peu Robocash, je me lancerai sur Peerbery !
DâoĂč lâinvestissement automatisĂ©, jâai ciblĂ© 2 ou 3 pays pour des prĂȘts courts Ă 9% mini Ă 50⏠et ça marche plutĂŽt bien
Le crĂ©neau est trop limitĂ© et lâinvestissement auto des autres agit aussi, ce qui fait que les prĂȘts affichĂ©s sont dĂ©jĂ pour moitiĂ© indisponibles dĂšs 8H30
Edit : bel exemple de la popularitĂ© du bouzin, il est 11H36 et il y a DEUX prĂȘts dispos sur la plateforme, des prĂȘts Ă 2 ans
Je mâimmisce pour la premiĂšre fois dans ce post que je nâai pas encore completement lu, mais je voulais savoir si il y avait des plateforme qui permettais ce genre dâinvestissement mais de maniĂšre locale, proche de chez moi, par zone region departement ou territoire ?
Tu peux éventuellement regarder du cÎté de Collecticity ?
Edit : jâai mongolisĂ©, Collecticity câest aussi du crowdfunding et pas du crowdlending
En gardant un rendement intĂ©ressant⊠Pas sur. La ce qui marche bien câest que câest hors France, notamment des pays plutĂŽt en bon dĂ©veloppementâŠ
AprĂšs si le rendement est accessoire, je sais que Lendopolis ou Enerfip, qui font des prĂȘts sur le renouvelable, permettent de filtrer par dĂ©partement pour voir les projets, câest plutĂŽt cool.
Par contre on est sur du crowdfunding du coup, du prĂȘt pour des projets, pas du crowdlending (pret Ă des particuliers)
Comme le dit Anquietas plus haut le rendement intéressant est vachement plus complexe à trouver.
Je ne connais pas ceux proposĂ©s par Deraisin ou Anquietas ; en revanche jâen connais 2 dont je peux te parler.
Jâai utilisĂ© ces 2 plateformes de crowdfunding et pas de crowlending.
Le but est clairement plus dâĂȘtre dans lâĂ©thique que le rendement.
- Lendosphere (https://www.lendosphere.com/)
Câest un site que jâai utilisĂ© avec de petites sommes et qui fonctionnent parfaitement, avec les remboursements qui se font peu Ă
Tu investis pour la transition soit du des boĂźtes peu connues soit sur des grandes (EDF, Total, Engie etc) mais cette derniĂšre option est plus rare.
Tu as des remboursements durant le prĂȘt ou in fine, cela dĂ©pend de la proposition.
Avec des projets rĂ©servĂ©s au locaux et dâautres ouverts Ă toute la France.
Un exemple de mon tableau de bord, avec le projet du haut que tu connais peut-ĂȘtre.
- Terre de Liens
(https://terredeliens.org/)
La franchement câest mĂȘme pas de lâinvestissement jâai envie de te dire. Câest de la defiscalisation pure et dure. Et un investissement Ă©thique.
Les fonds sont bloques pendant 8 ans avec un rendement annuel de 1%.
Mais tu as la possibilité de déduire 25% de ton investissement sur tes impÎts.
Tu peux choisir le projet que tu veux soutenir ou laisser lâassociation choisir.
Regarde la carte des projets câest quand mĂȘme assez impressionnant.
Personnellement jâavais fais un investissement de quelques centaines dâeuros pour aider Ă la reprise dâune ferme que je connais depuis que je suis gamin proche de chez mes parents.
Jâai profitĂ© de la defiscalisation mais tu tâen doutes câĂ©tait faible.
- Conclusion
La premiĂšre option peut ĂȘtre vue comme un investissement, la seconde franchement ça en reste loin.
VoilĂ pour ce que jâai pu expĂ©rimenter.
A dispo pour en discuter si tu veux.
Je vais deja regarder lendosphere mais le deuxieme me plait pas plus que ca.
Jâai dĂ©jĂ investi dans plusieurs projets Lendopolis qui sont remboursĂ©s depuis. Rendements vers les 5/6% bruts de mĂ©moire. Câest une bonne plateforme mais un livret A est Ă©quivalent de nos jours âŠ
Reste le principe éthique qui peut nous amener à investir sur ces projets, effectivement.
Oui je comprends parfaitement
Curieux de voir si tu sautes le pas sur LendosphĂšre.