Dassault Systèmes : L'expérience 3D

Par contre ça deviens plus une action de croissance que de dividende.

Ca n’a jamais été une action de rendement, en effet. Personnellement je pense qu’il est intéressant de posséder les deux types d’actions en portefeuille. Les actions de rendement permettent de dégager des liquidités chaque année à des fins de réinvestissement, là où les actions de croissance devraient (normalement) apporter des gains à plus long terme.

J’aime bien l’exemple de LVMH. C’est clairement une action de croissance. Son rendement sur cours est actuellement de 1,58%… Actionnaire depuis quelques années, je suis cependant doublement gagnant sur ce titre :

  • j’ai une très belle plus-value (malgré la baisse récente) de 64% au cours actuel
  • j’ai un rendement de dividende sur PRU de 2,60%
2 « J'aime »

Quand j’ai vu la news, j’ai direct ton petit logo bleu ciel qui est apparu devant mes yeux … :sweat_smile:

2 « J'aime »


Jolie bougie weekly sur sa mm 200, va t’elle repartir à la hausse ? :wink:


En daily c’est aussi jolie avec une belle stabilisation sur son support des 33€ et on vient de clôturer la journée au dessus de sa mm 10 :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Comment expliquez vous la baisse actuelle de Dassault Systèmes sachant que le CAC a repris des couleurs depuis peu ?

Parce que c’est une valeur technologique et que celles-ci demeurent toujours boudées à l’heure actuelle.

J’ai renforcé le mois dernier et je vais poursuivre je pense

Pareil j’ai acheté 10 actions, j’étais en MV de 13%

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je relance ce topic. Je ne sais pas vous mais j’ai du mal à comprendre les -32% de chute Dupuis le début d’année. Hormis le contexte macro (taux directeur et valeur de croissance ne font pas bon ménage), les résultats sont bons. J’aime cette structure mais je me demande si je ne suis pas passé à coté d’information importante à prendre en compte.

Mon avis perso et plus du à une grosse correction car elle semble très chère (PER).

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

C’est tout le secteur tech qui a dévisse cette année. Les américaines (Microsoft, Apple, Adobe, etc…) n’ont pas échappé à ce phénomène. Rien d’étonnant donc à ce que Dassault Systèmes affiche une telle performance :wink:

ok, c’est vrai que ce secteur souffre beaucoup.
J’avais juste peur d’évoir échappé à une mauvaise nouvelle car je n’en voyais pas justement :slight_smile:

Non non. À ma connaissance, bien que je n’ai pas non plus la science infuse, tout va plutôt bien pour le groupe.

je ne suis pas encore investi dessus, mais la question que je me pose actuellement est :

  • est ce que le combo inflation-récession (?)- prévisions d’entreprise - renouvellement d’articles n’est pas en défaveur de Dassault système ?

la modélisation 3D sert principalement a imaginer techniquement et visuellement les futurs produits des marques, mais j’ai le sentiment que les entreprises vont plutot rester temporairement avec les produits déjà en circulation (au mieux quelques relifting), ce qui ne serait pas à l’avantage de DS.
a vous lire pour confirmer ou infirmer ce sentiment.

1 « J'aime »

Une entreprise qui ne renouvelle pas ses produits est une entreprise qui se meurt. Je serai donc très étonné qu’il y ait un véritable mouvement tel que celui évoqué. D’autant plus que les produits fournis par Dassault Systèmes englobent une multitude de secteurs d’activités.

Et même si c’était cela devait se produire, à mes yeux, le portefeuille clients (notamment constitué de très grands noms) et le positionnement multi-sectoriel sont donc une bonne assurance contre ce problème.

2 « J'aime »

Au contraire, le mec paye une licence pour un produit sur lequel tu n’investis même plus de développement. Juste quelques techniciens pour les histoires de maintenance et d’aide en ligne. :+1:

Annonce du dividende de Dassault Systèmes au titre de l’année 2022…

:drum:… 0,21€ /titre, en hausse de 23,52% !

Si Dassault Systèmes se met à faire du LVMH, je vais encore plus l’apprécier celle-là :grin:

3 « J'aime »

Bien content d’en avoir :slight_smile:
Mais je l’ai acheté chère pour le cout

@nicolas.blanco la fiche de Dassault Systèmes est toujours erronée en ce qui concerne le dividende ! Le split de 2021 n’est toujours pas pris en compte, ce qui laisse penser que le dividende a chuté de 0,56€ /action en 2021, à 0,17 en 2022 et à 0,21 en 2023, alors qu’en réalité il est en hausse. La seule baisse réelle est le passage de 0,70 à 0,56.
C’est vraiment dommageable pour cette entreprise qui est vraiment un fleuron français (sans galvauder le terme) et qui est certainement l’une des plus belles sociétés du CAC40 et d’Euronext.

Serait-il possible d’insister auprès du fournisseur de données afin qu’il agisse enfin sur 3DS ? :pray:

:star2: Je suis bien évidemment actionnaire de Dassault Systèmes, et je n’échangerais mes titres contre rien au monde. Pas même du Air Liquide, du TotalEnergies ou du Berkshire Hathaway !

2 « J'aime »

Tu as totalement raison, l’information est remontée !

1 « J'aime »