Déclaration des dividendes

Bonjour,

Je suis novice dans l’investissement en bourse et commence tout juste à m’intéresser aux questions fiscales. Il ne me semble pas avoir trouvé réponse à ma question dans les sujets précédents sur ce forum.

Je dispose actuellement d’un CTO chez Trade Republic. Mon portefeuille est composé d’actions et d’ETF, de plusieurs pays (mais majoritairement US), dont certains reversent des dividendes.

De ce que j’ai compris, je vais devoir compléter ma déclaration d’impôts en avril / mai à partir de l’IFU qui sera édité par Trade Republic. Est-ce que les dividendes doivent être déclarés une fois par an à ce moment, ou bien dés réception des dividendes (comme j’ai cru l’avoir lu quelque part, sans pour autant pouvoir retrouver le lien…) ?

Par avance merci pour vos éclaircissements.

1 « J'aime »

Bonjour, oui en Avril 2022, tu devras déclarer toutes les dividendes recus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Ainsi que les plus ou moins values si vente de titres.

2 « J'aime »

Hello,
@sebastien.koubar a fait une vidéo qui explique comment fonctionne la déclaration de ces gains boursiers => Comment déclarer ses gains boursiers aux impôts ? (fiscalité compte titre) - YouTube

Mais comme le disait @xender27 , cela concerne tes dividendes et gains réalisés pour 2021. Si tu as ouvert ton CTO en 2022, rien à déclarer !

L’IFU te donne les case exacte dans lesquelles tu devras remplir les valeurs, c’est le vrai avantage (donc normalement, il n’y aura pas grand chose à faire et je pense que Seb en fera une vidéo sans l’ombre d’un doute ^^)

4 « J'aime »

Sauf qu’à l’heure actuelle, à ma connaissance, TR ne propose pas encore l’IFU.

Tu as tout à fait raison, c’était leur priorité en 2021 avant de développer les autres pays. Je ne sais pas exactement ce qu’il en est.
Cependant je me souviens très bien d’une discussion que j’ai eu disant que « ça devrait être prêt pour l’année 2022 (sur les gains de 2021) »

Merci pour vos retours

1 « J'aime »

Bonjour , nous sommes bien d’accord nous payons tout de même la flat taxe même si nous laissons l’argent sur le broker et qu’on ne le retire pas sur notre compte bancaire ?

Sur CTO oui. Mais pas sur PEA.
À noter que la Flat Tax n’est pas automatique. L’imposition au barème de l’IR peut, dans certains cas, être bien plus intéressante.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je vais faire personnellement pour cette année.
Ha gros avantage du PEA en effet je ne savais pas ça encore un argument qui me pousse à ouvrir à PEA :joy:

1 « J'aime »

C’st à nous de déclarer nos dividendes perçu ? Il me semblait que la banque s’occupait de la déclaration ? (uniquement pour les dividendes)

Sur mon CTO au crédit mutuel je perçois le dividende net d’impôts. J’ai meme le détail dans mes versements de dividendes de la part prélevé par la banque pour la flat tax et la part qui me revient net. Par contre sur mon autre CTO boursorama je crois que c’est différent, je reçois la totalité du dividende et boursorama communique au fisc la somme total que je perçois sur l’année.

Parce que le CM est une banque française, gérant la fiscalité française. Dans ce cas, oui, c’est la banque / le courtier qui s’en occupé et tout arrivé pré-rempli sur la déclaration d’IR.
Il est malgré tout de la responsabilité de l’investisseur de s’assurer que les valeurs pré-remplies sont correctes.

Mais pour les courtiers étrangers ne gérant pas la fiscalité française, c’est bien à l’investisseur de tout faire par lui-même.

1 « J'aime »

En effet. Mais d’après ce message de Trade Republic, c’est bien prévu pour le premier trimestre de cette année.

Cette flat taxe concerne les sommes sur le CTO qui n’auraient pas été investies en action ? Est ce que j’ai bien compris ?

Le PEA était prévu pour fin 2021 à la base … :sweat_smile:

En fait si on touche nos dividendes mais qu’on les réinvestis directement nous paierons tout de même la flat taxe ?
Désolé si ce n’étais pas très clair

Oui, même si nous réinvestissons les dividendes, ont doit payer la flat taxe

1 « J'aime »

Flat tax ou barème de l’IR :wink:

Sans oublier la 2778-DIV-SD tous les mois où l’on touche des dividendes, pour les courtiers étrangers…

Certes, comme pour n’importe quoi (chez TR ou ailleurs), il faut aimer essuyer les plâtres :wink:

1 « J'aime »

Non, elle concerne les dividendes et les plus-values.