Déclaration des dividendes

Bonjour,

Je suis novice dans l’investissement en bourse et commence tout juste à m’intéresser aux questions fiscales. Il ne me semble pas avoir trouvé réponse à ma question dans les sujets précédents sur ce forum.

Je dispose actuellement d’un CTO chez Trade Republic. Mon portefeuille est composé d’actions et d’ETF, de plusieurs pays (mais majoritairement US), dont certains reversent des dividendes.

De ce que j’ai compris, je vais devoir compléter ma déclaration d’impôts en avril / mai à partir de l’IFU qui sera édité par Trade Republic. Est-ce que les dividendes doivent être déclarés une fois par an à ce moment, ou bien dés réception des dividendes (comme j’ai cru l’avoir lu quelque part, sans pour autant pouvoir retrouver le lien…) ?

Par avance merci pour vos éclaircissements.

1 « J'aime »

Bonjour, oui en Avril 2022, tu devras déclarer toutes les dividendes recus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Ainsi que les plus ou moins values si vente de titres.

2 « J'aime »

Hello,
@sebastien.koubar a fait une vidéo qui explique comment fonctionne la déclaration de ces gains boursiers => Comment déclarer ses gains boursiers aux impôts ? (fiscalité compte titre) - YouTube

Mais comme le disait @xender27 , cela concerne tes dividendes et gains réalisés pour 2021. Si tu as ouvert ton CTO en 2022, rien à déclarer !

L’IFU te donne les case exacte dans lesquelles tu devras remplir les valeurs, c’est le vrai avantage (donc normalement, il n’y aura pas grand chose à faire et je pense que Seb en fera une vidéo sans l’ombre d’un doute ^^)

4 « J'aime »

Sauf qu’à l’heure actuelle, à ma connaissance, TR ne propose pas encore l’IFU.

Tu as tout à fait raison, c’était leur priorité en 2021 avant de développer les autres pays. Je ne sais pas exactement ce qu’il en est.
Cependant je me souviens très bien d’une discussion que j’ai eu disant que « ça devrait être prêt pour l’année 2022 (sur les gains de 2021) »

Merci pour vos retours