Déclaration des dividendes

Pour un célibataire : revenu fiscal de référence 50k max

Pour une imposition commune : revenu fiscal de référence 75 max

1 « J'aime »

Top merci !
Je n’y suis pas. Mais juste par curiosité. Si c’était le cas, c’est où qu’il fallait les déclarer. Sur le site Impo.gouv tout simplement ?

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2778-div-sd/prelevement-forfaitaire-et-prelevements-sociaux-sur-les-revenus-distribues

A envoyer tout les mois par envoie postal ou mail et avec paiement chèque ou en ligne

Ça dépend de ton centre des impôts

Je m’endormirais moins bête. Merci pour tes réponses :grinning:

Je me permettrai de faire encore appel à vous, sur ce même topic, lors de ma toute première déclaration, si vous le permettez. Je n’ai pas encore reçu de dividendes via Trade Republic, et je voudrai être sur de bien compléter le formulaire avec les bon montants.

Par exemple, si Trade Republic me reverse 10 € de dividendes, cela correspondrait à la case IK du formulaire ?

Pour moi oui

ceux qui sont sur Trade Republic et qui ont des actions anglaises, savez-vous quelle est le pourcentage de retenue à la source pratiquée par TR?

Je répond à moi même.

Il semblerait que le calcul est plus compliqué. Il ne faut pas reporter directement le dividende versé par le broker dans la case IK (base imposable).

Exemple : Formulaire 2778-DIV : remplissage express du formulaire 2778-DIV p.7

J’ai hâte de faire ma première déclaration le mois prochain. Ça vas pas être de la tarte !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

L’IFU c’est pour bientôt, voici un extrait d’un mail de TR. :+1:

Au printemps 2022 vous recevrez votre IFU annuel dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant votre déclaration d’impôt. Ce document sera mis à votre disposition au cours du premier trimestre de l’année suivant vos activités.

2 « J'aime »

2778 > j’ai arrêté Trade Republic à cause de ça. Je suis poissard avec les impôts et vraiment pas envie de me prendre un rattrapage.

Sinon vous pouvez utiliser fiscus.fr, ça aide mais il faut tout de même continuer à gérer le suivi avec le SIE… Vive la France et sa complexité

La dispense de 2778-DIV-SD ne concerne que la partie impôt sur le revenu ( comme la dispense d’acompte d’IR que vous pouvez envoyer à votre courtier Français ).
L’acompte de prélèvements sociaux reste dû chaque mois ( dans la réalité, si les sommes sont faibles, vous pouvez vous en passer ).

Je déterre ce topic pour poser une question sur le formulaire 2778-DIV-SD:
je viens de découvrir son existence :sweat_smile:

J’ai ouvert un compte TR en 2024, dois-je dès maintenant déclarer ce compte? Ainsi qu’un compte IBKR au passage.

Ou c’est sur la déclaration des revenus 2024 que j’aurais à le faire simplement?
J’ai l’impression que je dois déclarer ces comptes via le formulaire 2778-DIV-SD dès que j’ai touché les premiers dividendes, ce qui est le cas pour moi, de la part de Novo et Nvidia.

Je me penchais sur le calcul des impots sur CTO l’année prochaine, le credit d’impots selon US ou Danemark 15% pour les deux il parait sauf brokers pas très reglos si j’ai bien suivi.

Mais un point me met un doute dans la méthode de calcul que je souhaitais mettre en place.
Zone Bourse dit:

Mais comme il s’agit de revenus encaissés à l’étranger, on oublie pas de reporter le montant de la PV nette ainsi que celui de l’abattement éventuellement applicable dans le cadre 3 de la déclaration 2047, en plus de les indiquer dans la déclaration principale. Attention, tous les montants doivent être déclarés en euros, convertis si besoin au taux en vigueur à la date d’encaissement du revenu.

Si un dividende est perçu en DKK ou en USD en janvier, on doit convertir avec le taux au moment de l’achat? ça c’est un peu chiant à gérer avec des fonctions Excel, il faut logger les cours tout les jours du coup?
Ou ya ptet une fonction Google Finance qui permet de recuperer un cours EURUSD a une date donnée peut etre…

Oui, les déclarations 2778-DIV-SD et 2778-SD sont obligatoires ( sous condition de RFR ).

Il faut utiliser le cours de change du jour de l’encaissement du dividende/intérêt.

2 « J'aime »

J’allais justement dire que @fiscus pourrait t’en dire plus à ce sujet et bien le voilà, plus rapide que son ombre :+1: :smile:

Tu n’es pas forcément obligé de déclarer apparemment selon ton revenu fiscal de référence

Revenus distribués concernés par le prélèvement forfaitaire
L’imposition forfaitaire au taux de 12,8 % prévu à l’article 117
quater du CGI concerne les revenus distribués mentionnés
aux articles 108 à 117
bis et 120 à 123
bis du CGI perçus par des contribuables, personnes physiques,
fiscalement domiciliés en France.
Sont notamment concernés les distributions de dividendes ou de réserve, les acomptes sur dividendes ainsi que les jetons
de présence et revenus assimilés visés à l’article 117
bis du CGI.
Toutefois, les personnes physiques bénéficiaires de ces revenus de source étrangère appartenant à un foyer fiscal dont le
revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année, tel que défini au 1° du IV de l’article 1417 du CGI, est inférieur à
50 000 € pour les contribuables célibataires, divorcés ou veufs et à 75 000 € pour les contribuables soumis à une
imposition commune ne sont pas soumis au prélèvement forfaitaire.

C’est bien le bazar bordélique à déclarer tous les mois pour les dividendes il me semble

Merci beaucoup pour ces réponses claires. Je ne connaissais pas fiscus.fr, je comprends le besoin :'). Félicitations pour ce projet sympa
Pour être précis, le cours de change du jour c’est le cours à ouverture ou fermeture (si on peut appeler ça comme ça sur le forex?)

Pour parler concret, il faut ici mettre:

=GoogleFinance(« CURRENCY:USDEUR »; « price »)
ou
=GoogleFinance(« CURRENCY:USDEUR »; « open »)
ou
=GoogleFinance(« CURRENCY:USDEUR »; « close »)

pour avoir le cours à déclarer si j’ai perçu un dividende US ajd par exemple?

Bon de toute façon le plus simple c’est de ne rien déclarer :rofl: :rofl:

Ok je sors :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Attends mais avec tout ce charabia j’ai toujours pas compris…
Si on touche moins de 50ke annuels, pas besoin d’utiliser ce formulaire et on attend tranquille l’année N+1 pour declarer nos dividendes ?

C’est le taux de change officiel, disponible gratuitement sur le site de la banque de France.

https://www.banque-france.fr/fr/statistiques/taux-de-change-parites-quotidiennes-16-avr-2024

1 « J'aime »

C’est parfait ça, on peut toujours recouper avec ces données là.

Par contre je ne trouve pas quel attribut de Google Finance donne le bon résultat… Par exemple l’EURUSD au 10/04/2024 est à 1.086, mais Google Finance ne retourne pas exactement cette valeur…

Mince ;(

Si ton revenu fiscal est sous les 50K tu n’auras pas besoin de déclarer tes dividendes mensuellement mais bien sûr il faudra déclarer le total a l’année sur ta déclaration.

Si je ne me trompe pas le formulaire 2778-DIV-SD sert à déclarer les dividendes mensuellement ? quand le revenu fiscal l’oblige (soit plus de 50k ou 75k pour un couple)

Oui oui en France nous sommes les champions de la complexité… Peut-être pas qu’en France mais bon