Est ce utile de cumuler or physique et papier?

Salutations confrères investisseurs !

Comme beaucoup de gens je m’intéresse depuis quelques temps à ajouter un peu de métaux précieux à mon portefeuille.

Je me renseigne à droite à gauche, d’après ce que j’ai compris niveau fiscalité c’est beaucoup plus intéressant de rester sur de l’or physique dit à court légal, ou bien dans des jetons, ce qui permet de ne pas être taxé du tout pour les reventes inférieures à 5k. J’ai juste ou pas ?

Si effectivement c’est le cas je ne vois pas trop l’intérêt de l’or papier, hormis du dca mensuel sur une petite somme ce qui est un peu moins évident sur l’or physique.

Tout comme je ne vois pas l’intérêt d’acheter des lingotins qui pour le coup sont soumis à l’imposition sur la plus value, pourquoi les gens en achète en France du coup ?(Tout le monde devrait acheter des pièces logiquement non?:thinking:)

Ça semble un peu complexe la fiscalité sur l’or, du coup j’ai peut-être rien compris en fait :rofl:

Salut ! Parce que les gens ne sont pas informés, tout simplement… Beaucoup de personnes ne se posent pas de questions. A mon avis pour l’or physique, peur de la détention à la maison, angoisse de rentrer dans une boutique, bref des considérations très variables selon les personnes. J’ai déjà acheté une pièce d’or sur Le Bon Coin par exemple, ou commandé une pièce en Allemagne, pas sûr que ça convienne à tout le monde, et puis il y a l’histoire de la prime etc.

1 « J'aime »

Disons que “or physique” et “or papier” peuvent servir deux objectifs différents…

:white_small_square:se protéger (or physique)

:white_small_square:spéculer sur la poursuite de la hausse (or papier)

1 « J'aime »

De mémoire il y a exonération totale sur la plus-value après 22 ans de détention sur l’or et l’argent (sur présentation de facture d’achat) pour l’or physique.
Mais dans ce cas à conserver dans un coffret (environ 200€/an a la banque me Semble t il).

Si tu veux, chez CIC le coffre est à 95€ / an chez les agences qui en sont équipées.

Ceci dit, rien n’empêche de le conserver à la maison mais c’est plus risqué pour des raisons évidentes

Donc j’ai bien saisi l’histoire de la fiscalité ? Pour le stockage je pensais acheter via une plateforme comme Goldavenue ou Aucoffre.

Oui mais on peut spéculer sur la hausse y compris sur de l’or physique du coup ? Via des jetons ( en prenant en compte la prime à l’achat)

Oui c’est ça pour les lingots par exemple. Avec un abattement de 5% de la plus value par an à partir de la 3ème année. Pour les jetons il n’y a pas besoin d’attendre apparemment, tant que la vente représente moins de 5000 euros.

1 « J'aime »

Je pensais acheter sur une plateforme comme goldavenue ou Aucoffre, qui stock l’or, en suisse ou en France.

1 « J'aime »

Jetons=pièces ?

Les vieilles pièces (francs) et pièces modernes en argent sont également concernées par ces dispositifs fiscaux ?

De ce que j’ai compris, ce type d’entreprise possède l’or physique et te vend de l’or papier. A voir comment tu préfères détenir ton or car tu n’as pas les mêmes avantages selon le mode de détention, pour faire court :

• Or physique : Ă  la revente choix entre :
    1. Taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TMP, 11 % du prix de vente + 0,5 % CRDS) sans justificatif,

2. Ou régime des plus-values (36,2 % sur la plus-value réelle) avec abattement de 5 %/an après 2 ans → exonération totale après 22 ans

Plus utilisé pour se couvrir, une “assurance” pour ton patrimoine afin de ne pas être exposé à une monnaie particulière, mais moins liquide et on a ce soucis de stockage.

• Or papier : plutĂ´t utilisĂ© comme actif financier, soumis Ă  la flat tax et sans problĂ©matique de stockage. Par contre attention, ils facturent souvent des frais de gestion annuels entre 0.15% et 0.50% et aucun abattement fiscal comme sur l’or physique.

En gros, il faut bien regarder selon les sites et les brockers sous quelle forme est vendue l’or et si cela correspond à tes attentes et objectifs car j’ai cru comprendre que tous les brockers ne vendent pas en or papier.

J’ai oublié de répondre correctement au titre du topic dans ma précédente réponse, mais globalement tu as deux possibilités lorsque tu achètes de l’or, et chacune ne remplit pas le même objectif :

• L’or physique est plus vu comme une assurance pour Ă©viter que ton patrimoine ne soit adossĂ© Ă  une monnaie. PlutĂ´t illiquide, il n’a pas vocation Ă  ĂŞtre revendu rapidement mais sur du très long terme, voire ĂŞtre transmis (d’oĂą les abattement fiscaux d’ailleurs). Cela peut ĂŞtre une bonne diversification pour un portefeuille long terme et pour diminuer le risque de change par exemple mais attention aux frais liĂ©s Ă  l’achat et au stockage.

• L’or papier est plus vu lui comme un titre financier au mĂŞme titre qu’une action. Cela permet une plus grande flexibilitĂ© car tu n’es pas liĂ© Ă  l’or papier de la mĂŞme façon qu’à l’or tout court (revente plus facile et instantanĂ©e). De ce fait, tu n’as pas d’abattement car ce n’est pas le mode de dĂ©tention privilĂ©giĂ© pour le long terme. Moins de frais Ă  l’achat/revente, mais possède des frais de gestion Ă  prendre en compte, tout comme la soliditĂ© de l’acteur qui conserve l’or pour toi (cela peut ressembler Ă  t’informer sur la soliditĂ© d’un Ă©metteur d’ETF avant d’effectuer un achat de leur gamme)

1 « J'aime »

Pour revendre et prendre ses bénéfices, le physique c’est quand même moins pratique. Sauf éventuellement à passer par des acteurs tels que AuCoffre / VeraCash (tout petit actionnaire de cette dernière).

Il y a aussi VeraCash (filiale de AuCoffre), qui stocke le physique en Suisse et qui permet de le dépenser via une carte de paiement. J’ai rencontré l’ancien DG adjoint de la société en décembre dernier, pour Moning.

1 « J'aime »

Chez Gold avenue, je ne sais pas. Chez AuCoffre / VeraCash, c’est du 100% physique, détenu principalement en Suisse (aux Ports Francs de Genève). Les stocks sont régulièrement audités.

Allez voir vera cash vous aurez une carte visa indexée à de l or stockée en Suisse j y suis depuis 2017 avec une PV de 200% aucun impot sur l or si vs vendez votre en dessous de 5000€ d ou l utilité non pas de prendre des lingotins mais des mapple leafe par exemple qui peuvent s acheter en 1/4 d once.

1 « J'aime »

Oui en gros jetons= pièces démonétisées, mais il me semble qu’il faut pouvoir justifier d’une facture d’achat pour être exonéré à hauteur de 5000, (à confirmer c’est compliqué la fiscalité)

1 « J'aime »

Effectivement je suis assez d’accord avec vous, cependant puisque les jetons ne sont pas soumis à la fiscalité tant qu’on vend moins de 5000 euros je ne vois plus du tout l’intérêt d’acheter de l’or papier. Finalement on pourrait presque faire du trading ou du court terme avec des jetons ou pièces à court légal (voir spéculer sur la prime pour certains) et revendre dès qu’on a besoin. Je pense allouer cependant une petite partie en lingotins ( exonéré au bout de 22 ans donc je sais que cette partie je n’y toucherai jamais contrairement aux pièces ou c’est plutôt dans un but de diversification, de baisse de volatilité globale, et pourquoi pas performer un peu plutôt que d’avoir un livret A rempli à un taux ridicul).

Ah tu trouves ? Je penses que c’est très liquide sur Aucoffre en achetant des pièces ( exemple Vera valor) ce qui permet de vendre que ce dont on a besoin et pas une grosse somme d’un coup.

J’avais entendu parlé de VeraCash, c’est vrai que ça à l’air top avec le carte, mais j’avais aussi entendu parler que les frais étaient un peu élevés, cependant je n’ai pas fait plus de recherches que ça je regarderai de plus près !

et en terme de frais ça se passe comment ? comment ils gagnent de l’argent ?

bonjour avec Vera cash vous recevez une carte visa avec laquelle vous pouvez créditer ou retirer en OR ou même en argent metal .Vous pouvez retirer 3000 € par mois (qui correspondent au poids d or que vous detenez en coffre donc aucun impot) vous pouvez utiliser votre carte visa comme n importe qu elle carte tout en sachant que c est de l or que vous vendez ou achetez .certains economistes tablent l or a 4500€ l once d ici peu a vous de voir si vs voulez mon avis il y a moyen d en tirer profit mais ça reste mon avis