Moi j’vais pas tarder à renforcer
Vente du total de ma ligne
Perso, depuis mon passage en IBAN FR de TR, j’me tâte aussi pour changer de courtier niveau CTO… Ce qui entrainerai une vente totale de mes titres.
A voir dans 1 mois ou deux.
L’avance de 15% t’enerve ?
Oui, c’est exactement ça !
Mais c’est aussi pour ça que je m’accorde 1 mois ou 2 de réflexion. Je ne suis pas homme à prendre décisions à la hâte
15 plus 30 % moi aussi j’y pense a vendre et a acheter sur le pea vu que sur 10€ de dividendes je suis ce mois ci à 5,45€
j’aimerais bien savoir pourquoi TR pousse vraiment les résidents Fr à avoir un IBAN Fr, sous condition de ne plus percevoir les intêrets mensuels. perso, je n’ai pas kiffé cette méthode.
Du coup je ne le changerais pas, et si un jour je le ferais, je vais certainement liquidé toutes mes positions CTO TR et les mettre sur le PEA sachant que je ne peut pas acheter les actions américaines sur Pea donc dommage
realty income sur PEA ?
ha ben si tu trouve comment faire je suis preneur
je suis d’accord avec toi sur la méthode.
mais je me demande si ce n’est pas une négociation faite avec nos dirigeants pour que TR puisse obtenir l’iban FR. quant je vois comment sont certains politiques, ca me surprendrait pas.
pour ce qui est de la taxation, y a rien a foutre, c’est comme ça, mais :
- si on veut éviter la taxation au « départ », faut avoir un compte étranger, mais cela induit de mettre en provision le solde a versé d’impôt.
- si on décide de rester FR avec TR ou tout autre courtier FR, ca donne l’avantage d’être prélevé moins cher plus tard sur la feuille de paye (en tout cas pour moi se sera comme ca donc je pense que ce sera pareil pour tous, je me trompe ?).
personnellement je suis plutot enclin pour le moment a la deuxième version car la différence se fera tout les mois avec un moins a payer, plutot que a la fin de l’année avec une régularisation a casquer et donc a provisionner pour pas se faire planter.
Enfin… tant que je paye de l’impot et que l’état n’a pas a me rembourser parce que a ce moment là
Defaut : y a de 12 a 18 mois a supporter.
ça tombe mal pour revendre les positions vu que le marché à pas mal baissé. J’ai réussi a en vendre quelques unes mais là ça fait trop chier de vendre celles qui reste
corrige moi si je me trompe, si on a des actions US ou étrangères, ayant un CTO Fr ou étranger (BOURSOBANK vs. TR par ex.) ça reste pareil, si tu as un IBAN DE ou FR sur TR tu vas payer pareil tes impots sur les dividendes ou les PV gagnés des actions US ou étrangères; c’est pour cela je ne trouve pas une grande différence entre garder l’IBAN DE ou le transférer en FR
a @cgz
pourtant la différence est énorme… sur le moment.
30%
dans le cas du compte non FR : tu sera taxé selon convention et pays d’origine du titre (en générale 15% US, 15% pays bas, 35% suisse toujours été cher les suisses…) PUIS régule pour impôt FR,
dans l’autre tu prends tout dans la gueule, puis tu régularise pour ne pas subir de double imposition.
J’imagine que c’est beaucoup plus simple pour eux d’avoir les client FR sous l’entité FR.
Pour la différence entre CTO FR et CTO DE il y a une grande différence au niveau de la paperasse, Bourso et TR FR prélève les impôts directement, fournit un IFU et déclare tout pour toi.
Si tu restes sur le compte DE tu dois tout déclarer toi-même et il y a même, il semblerait, une déclaration mensuelle à faire quand on reçoit des dividendes à l’étranger à renvoyer par la poste et une avance à payer. J’ai lu ça je sais plus où et je me rappelle plus du numéro du document, je vais essayer de retrouver ça.
Edit : j’ai trouvé dans le guide fiscal d’IBKR 2023, c’est un tuto pour faire sa déclaration :
Avant le 15 du mois suivant la perception, vous
Déclarez les dividendes perçus, à l’aide du formulaire
2778-DIV-SD
Payez un acompte d’impôt sur le revenu au taux de
12,8%, sauf dispense (voir ci-dessous)
Payez les prélèvements sociaux au taux de 17,2%
Oui c’est le 2777-SD de mémoire
Mais c’est pour ceux qui déclarent plus de 50000 euros a l’année il me semble
EDIT : Ah oui 2778 plutôt
Ils nous les cassent bien quand même hein
Apparemment c’est pour tout le monde sauf si on demande la dispense, et ça c’est pas possible chez TR il me semble
Voici là où j’ai trouvé le guide fiscal d’IBKR :
Merci pour ta clarification, une déclaration mensuelle à faire c’est la première fois que j’entends ça, normalement on délare une fois par an tout les dividendes perçus et les Pv sauf si c’est une nouvelle loi dont je ne suis pas au courant😑
Je crois pas que c’est nouveau, le formulaire faut l’envoyer par la poste avec un chèque ca sent le siècle dernier ça.
Je l’ai pas fait quand j’avais mon compte IBKR, je savais pas non plus et j’ai déclaré le peu de dividendes que j’avais sur la déclaration normale et j’ai pas eu de problème. Ca m’aurait coûté plus cher en timbre que ce que j’ai eu en dividendes cette histoire et je vais pas demander un chéquier juste pour ça non plus.
En tout cas c’est un assez bon argument pour passer au compte FR je trouve, je l’ai fait dès que possible, les retenues ça pique un peu mais au moins t’es tranquille pour la paperasse.
Pour TR j’ai trouvé la parade contre le 45% d’imposition…
Pas de dividende, pas de taxe sur le dividende…
CQFD
J’utilise TR pour acheter des actions a gros dividende, mon projet c’est d’avoir assez de dividende pour payer l’achat programmé de mon ETF monde et ainsi créer mon imprimante à pognon, mais je mets pas des masses de sous sur TR donc ça va prendre quelques années et si en plus on me prend 45%…