FAQ Trade Republic

TrĂšs bien, tiens nous au jus @xender27
En effet @M.J, je commence à me dire que les frais chez Boursorama c’est pas ci mal :upside_down_face:

C’est bien 15%, j’avais postĂ© le document de mon 1er dividende perçu sur TR, quand j’y avais encore un compte.

On se foutait de ma tronche jusqu’à prĂ©sent 


The Simpsons GIF by MOODMAN

Merci @matt.S95UWR
Mais pour les actions comme Vonovia cotĂ© sur XETRA pour rester dans les fonciĂšres, si ils imposent Ă  la source Ă  26,5%, comme @xender27 pour Engie, comment cela va se passer lors de la dĂ©claration en France ? As-tu connaissance d’un accord ou quoi que ce soit ?

Oui lĂ  tu seras prĂ©levĂ© Ă  la source par l’Allemagne de 26.5%, comme n’importe quelle sociĂ©tĂ© Allemande, ensuite la France te demanderas 30% sur ta dĂ©claration de revenu l’annĂ©e prochaine, et tu rĂ©cupĂšreras en crĂ©dit d’impĂŽt 
 autour de 15% de mĂ©moire 

Oui, on ne récupÚre pas tout, comme avec les US.
Je crois que le pire c’est avec les dividendes Suisses, niveau double imposition 
 :pensive:

LĂ  sur Bourse Direct, mon dividende Vonovia j’ai mĂȘme pas touchĂ© la moitiĂ©, parce que eux ils gĂšrent tous les prĂ©lĂšvements Ă  la source directement 
 donc j’aurais juste une rĂ©duc d’impĂŽt l’annĂ©e prochaine 
 idem avec mon dividende Realty Income. :sweat_smile:
Donc pour le rĂ©investissement direct c’est pas top, mais au moins je m’évite une ardoise surprise Ă  la fin de l’étĂ©, comme l’annĂ©e derniĂšre oĂč j’ai du sortir 400 balles au retour de vacances pour les Plus values et dividendes de 2019 
 c’est lĂ  oĂč j’ai vraiment commencĂ© Ă  m’intĂ©resser aux impĂŽts 
 :sweat_smile:

Tu m’étonnes :rofl:
Surprise aprĂšs les vacances quoi !
Et j’ai une question, comment cela se passe si l’on ne paye pas d’impĂŽts ou alors que le crĂ©dit d’impĂŽts nous fais descendre d’un palier, cela se traduit par un remboursement ?
Enfin c’est la premiĂšre annĂ©e oĂč j’ai vraiment des revenus stables et aussi la premiĂšre oĂč je vais me prendre une claque des impĂŽts je pense, et c’est aussi ma premiĂšre annĂ©e d’investisseur pour le coup :rofl:

Merci pour les infos ! @matt.S95UWR

Et je suppose que le crĂ©dit d’impĂŽt, c’est Ă  nous de le calculer et le remplir ou l’état nous mĂąche le travail ?

Plus qu’à espĂ©rer que l’IFU de TR ne soit pas juste un post-it !
Je leur envoie une demande Ă  ce sujet de suite !

1 « J'aime »

Tu n’auras jamais de remboursement ça c’est sĂ»r.
AprÚs si tu as des plus values, cela sera déduit de ce que doit dessus, et sur un courtier comme TR, vu que tu as les 30% de flat tax qui ne sont pas prélevés à la source, forcément cela fait plus que ce que tu dois récupérés. :wink:
Par contre moi maintenant que Boursorama choppe tout Ă  la source mĂȘme la flat tax, et que je suis passĂ© Ă  0% d’impĂŽts avec ma petite, et mon PACS l’annĂ©e derniĂšre, si je ne fais pas de plus values dans l’annĂ©e, mes crĂ©dits d’impĂŽts seront aux oubliettes 
 :thinking: :roll_eyes:

C’est Ă  toi de tout calculer, et mĂȘme de noter le taux de prĂ©lĂšvement par colonne si tu as plusieurs pays d’origine (faire un onglet oĂč tu choisis juste le pays aurait Ă©tĂ© trop compliquĂ© Ă  gĂ©rer pour les programmeurs de Bercy j’imagine 
 :smirk:)

Oui donc si je ne suis pas imposable, les crĂ©dits d’impĂŽts c’est pour l’Etat en gros ?
Je me suis PacsĂ© aussi l’an dernier et ma conjointe a eu de bons revenus, donc nous sommes imposables car nous avons dĂ©cidĂ© de partir sur un prĂ©lĂšvement Ă  la source pour les 2.
Ce qui veut dire que si Ă  la fin de l’annĂ©e, nous n’avons pas versĂ©s assez, le crĂ©dit d’impĂŽts va s’appliquer Ă  ce moment lĂ , sur la somme que nous devrons verser ?
Et cas inverse si nous avons trop donnĂ© tout au long de l’annĂ©e, il y a un remboursement mais dans ce cas que devient le crĂ©dit d’impĂŽt ?

Oui le crĂ©dit d’impĂŽts est dĂ©duit de ce que tu dois en plus suite aux dĂ©clarations de revenus fonciers et autres. En revanche, j’ai toujours entendu que du crĂ©dit d’impĂŽts provenant de dividende, on peut pas ĂȘtre rembourser. Mais je n’ai jamais Ă©tĂ© dans ce cas personnellement, donc je ne peux pas te l’affirmer Ă  100%.

D’accord, on verra ça dans un an :joy:
Si quelqu’un a l’info sur le remboursement d’un crĂ©dit d’impĂŽts au niveau du dividende

J’ai rien vu sur le fait que le crĂ©dit d’impĂŽts provenant d’un dividende ne peut pas ĂȘtre remboursĂ© le cas Ă©chĂ©ant.
C’est un crĂ©dit d’impĂŽts comme un autre, de ce que j’ai compris, Ă  partir du moment oĂč c’est qualifiĂ© comme « crĂ©dit d’impĂŽts », il est possible d’ĂȘtre remboursĂ© si la balance arrive Ă  0, ce qui n’est pas le cas avec une rĂ©duction d’impĂŽts.

RĂ©ponse de TR :

Cher David,

Merci pour votre retour concernant les dividendes US et la fiscalité de votre compte-titres.

Trade Republic applique automatiquement une retenue Ă  la source de 15% au lieu de 30% sur les dividendes d’actions US. Ce processus est automatique et aucune action de la part du client est nĂ©cessaire.

Pour le moment nous ne fournissons pas d’IFU mais cela fait partie de nos projets à trùs court terme.

DĂšs le mois de Juin 2021, vous recevrez un document fiscal mensuel pour vos dĂ©clarations de dividendes Ă  effectuer sur impots.gouv.fr et bien sĂ»r au printemps 2022 vous recevrez votre IFU annuel dans lequel vous trouverez toutes les informations nĂ©cessaires concernant votre dĂ©claration d’impĂŽt.

Ce document sera mis Ă  votre disposition au cours du premier trimestre de l’annĂ©e suivant vos activitĂ©s. Nous vous envoyons une notification quand le document est disponible.

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.

Bonne fin de journée!

Emma

Trade Republic Support

3 « J'aime »

Ça m’a l’air clair !
En espĂ©rant que l’IFU soit clair, on aura dĂ©jĂ  un ordre d’idĂ©e sur les documents mensuels !

Merci pour le partage d’infos :relaxed:

1 « J'aime »

Salut,
Donc moi ils m’ont oubliĂ©, j’avais posĂ© la mĂȘme question et toujours pas de rĂ©ponse.
Donc en gros, il ne fait surtout pas acheter d’actions françaises sur TradeRepublic???
Car on va se prendre 15 % en plus des 26.375% par la France ?
Merci de me corriger si je me trompe.

Au mĂȘme titre que les actions allemandes, une taxe Ă  26,5% Ă  la source puis 30% en France sur la feuille d’impĂŽts avec un crĂ©dit d’impĂŽts Ă  hauteur de 15% max d’aprĂšs ce que j’ai pu comprendre

1 « J'aime »

Mmmh donc trade rĂ©public n’est pas si intĂ©ressant que ça pour toutes les actions alors ! :face_with_raised_eyebrow: Du moment que ça restera encore flou pour moi cette histoire je vais aller sur Boursorama.

2 « J'aime »

Avé,

Je viens d’avoir le retour de TR sur ma question de l’IFU et des taxations et leur ai demandĂ© s’ils nous donnaient un « vrai IFU Â» (i.e prĂ©-dĂ©clarĂ©) ou un juste un relevĂ© pour notre dĂ©claration.

Je vous remercie pour votre message concernant les taxations.
Pour le moment nous ne fournissons pas d’IFU mais cela fait partie de nos projets à trùs court terme.
DĂšs le mois de Juin 2021, vous recevrez un document fiscal mensuel pour vos dĂ©clarations de dividendes Ă  effectuer sur impots.gouv.fr et bien sĂ»r au printemps 2022 vous recevrez votre IFU annuel dans lequel vous trouverez toutes les informations nĂ©cessaires concernant votre dĂ©claration d’impĂŽt.
Ce document sera mis Ă  votre disposition au cours du premier trimestre de l’annĂ©e suivant vos activitĂ©s. Nous vous envoyons une notification quand le document est disponible.
En ce qui concerne les action US, Trade Republic applique automatiquement une retenue à la source de 15% au lieu de 30% . Ce processus est automatique et aucune action de la part du client est nécessaire.
Pour les autres pays, la convention n’est pas appliquĂ©e automatiquement pour le moment. Vous pouvez cependant effectuer de votre cĂŽtĂ© les dĂ©marches pour rĂ©cupĂ©rer cette imposition Ă  la source. Je vous invite dans ce cas Ă  consulter un expert en la matiĂšre.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bonne journée!
Emma

Elle a copié à quelques paragraphes prÚs ta réponse @xender27

J’aime bien le « un expert en la matiĂšre Â» :rofl:
tenor

Oui c’est clair :joy:, on verra ce que ça donnera au mois de juin :crossed_fingers:

Et je suis pas pressé ! LoL

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors est ce que vous conseillerez trade republic ? En lisant les messages c’est plutĂŽt mitigĂ© ^^.