C’est la stratégie de Rolex surtout (ils le revendiquent). Ferrari, faut montrer pattes blanches et pas être blacklisté. Je me doute qu’hermes alimente la rareté également, mais j’ignorais qu’ils faisaient ce genre de liste d’attente (enfin, on verra ce que l’attaque aux US donnera)
En es-tu sur ? Sans être « obligé », j’ai lu que c’était beaucoup plus facile d’en acheter une si tu étais déjà client. Donc cela revient un peu au même… Evidemment vu le prix des voitures tu peux pas imposer aux candidats d’en avoir déjà acheté 30, mais il me semble que l’idée est proche.
De même de ce que j’ai lu il faut « prouver » son amour pour la marque, montrer que l’on sera un ambassadeur assez digne… Je pense que c’est pas mieux comme pratique commerciale d’un point de vue règlementaire
Yes, ca donne le ton ^^
Yes, notamment pour les sacs Birkin, mais pas sur toute leur gamme non plus.
Ouais mais bon, c’est le procès à l’américaine dans toute sa splendeur… Pas très sérieux comme accusation. Le luxe n’est pas pour tout le monde, par essence.
Je confirme chez Ferrari certains modèles exclusifs sont réservés strictement a des clients fidèles et connu de la marque.
Bien qu’être un bon client ne suffisent pas, c’est une condition indispensable pour obtenir des modèles ou series bien particulières. Bien souvent, il s’agit uniquement de collectionneurs qui ne roulent pas leur voitures mais qui ont le plaisir dans la possession de modèle particuliers bien plus qu’à l’usage.
C’était le cas en autre à la sortie de la 812 GTS où il fallait deja avoir acheter une 812 « normale » + avoir quelques modèles emblématiques pour espérer être sur la liste d’acheteurs potentiels
grosse différence, on ne te demande pas chez Ferrari d’acheter une 296GTS pour avoir le droit d’acheter une 812.
C’est justement ce qui est reproché a Hermes.
Les modèles d’exceptions réservé au plus anciens ou meilleurs client est un autre principe. celui de la préférence, mais aucun « Achat » ne donne un droit pour autre chose.
Par contre ce procès peut entrainer de gros problème dans le milieu du vin, car souvent on peut « avoir droit » a une bouteille d’exception SI on achète soit un nombre d’autres fioles soit pour un certains montant.
amusant, c’est une pratique très fréquente dans les domaines américains, donc ils sont en train de ce tiré une balle dans le pied.
Nooon si c’est eux c’est fair game, par contre quand c’est les autres, c’est pas du jeu ! America first, comme disait Donald.
Merci de la confirmation, donc on reste sur une menace proche, pas exactement la même mais proche…
Je pense en effet que ça se finira bien, mais quand les américains saisissent les tribunaux on sait jamais où ça fini.
J’espère que Ferrari va pas nous faire une figure du genre LVMH avec un range à ces niveaux là genre 375/380 pendant des jours et des jours…
tu ne vas pas te plaindre que le luxe de manière générale nous fasse une baisse ?
Ce sera une bonne occasion pour entrer ou recharger
maintenant si tu as acheté à 390-400 ou plus ça n’avait pas de sens.
voila Ferrari en ce moment :
- mon canal historique est en rouge-vert
- la ligne noire supérieur a été explosé mais ca n’a plus de sens (plus haut historique sur certainement 2016 à 2023 je n’ai plus mon premier point de référence)
- en ligne vert clair, la régression linéaire sur 5 ans
- en pointillé bleu, la zone que je surveille vers les 325-330…
- tous les graphs en dessous (macd stocha rsi …) vont pas dans le sens d’une reprise maintenant.
Ou on va ? j’en sais fichtre rien
Je me plains pas…je constate, mais bon c’est un poil tôt pour savoir si elle rentre dans un range. Ceci dit avec un PER au dessus de 50 ça m’étonnerait pas que les investisseurs y réfléchissent. Moi aussi. Même si j’adore cette marque comme je l’ai déjà dit, le business reste le business…d’où ma réflexion, si je prends mes benefs ou pas et remets mes billes ailleurs. C’est simple et c’est tout.
320 c’est aussi le prix max que je pourrai acheter… ça nous ferait 45x les bénéfices et 40x les bénéfices projetés des 4 prochains trimestres.
Au-dessus ça me parait injustifié.
Maintenant d’un point de vue AT je pourrai passer à côté d’une magnifique boîte dont le PER explose pour atteindre des sommets d’ici quelques mois, peut être 55-60x les benefs…
Hmmmm et si elle le fait, est ce grave ? perso même quelques mois ça ne change rien, ce qui compte c’est le long terme, on réévalue la boîte aux résultats notamment annuels ^^
Je suis tout a fait d’accord.
Mais du coup est ce que le risque est suffisement interressant ?
Peut etre mieux a faire ailleurs et s’armer de patience. Il y aura forcement un moment ou elle trouvera un grand intérêt.
Sinon tu as qu’a faire du dca a petit montant
Pas compris !
En ce moment oui, j’en suis persuadé ! Mais attendre je fais que ça…
C’est juste une réflexion par anticipation de ma part, d’autant que J’ai rechargé le titre quand elle a chuté. Mais je vais la surveiller …peut-être plus que mes autres valeurs. Les chiffres du deuxième trimestre seront clé à mon avis sur la suite. Visiblement le marché attendait, en plus des chiffres conformes aux attentes, une augmentation des volumes…
La stagnation des volumes est une très bonne chose au contraire… Le marché attendait surtout un relèvement des objectifs 2024 qui sont pour l’instant encore timides (cf l’article que j’ai mis sur le fil des résultats d’entreprise) Mais cela viendra en temps voulu je pense !
Hehehe…le relèvement des objectifs passe inévitablement par une augmentation des volumes, certes pas de façon démentielle mais quand même. Question pricing power, ils sont déjà au tacquet avec des modèles en prix de base à 300k avant options de personnalisation qui font grimper la facture finale. Ils devraient ouvrir légèrement les vannes au Q2 la demande est forte…je verrai bien à ce moment-là quelle attitude prendre.
Oui il faudra bien un jour mais le moins possible.
Ce que je veux dire c’est que pour l’instant, la guidance implique une croissance à un chiffre, alors que sur le premier quarter ils ont réussi à atteindre du deux chiffres de croissance tout en gardant le volume stable, donc s’ils continuent sur cette lancée pour 2024 on pourrait avoir une remontée de guidance pour viser du deux chiffres tout en gardant un volume stable. Mais évidemment des l’année suivante ça sera plus compliqué donc il faudra probablement augmenter un peu le volume… Mais la personnalisation est vraiment une piste intéressante pour augmenter le CA sans les volumes ^^
Tu penses que le problème de volume/rareté est aussi un phénomène qui touche hermes ?
C’est fou quand j’y pense, entre costco et Ferrari on a vraiment les deux extrêmes !
J’aurais dit oui comme ça à chaud ! Même si les produits hermès sont un poil plus accessibles que ceux de Ferrari, il y a quand même un effet de rareté qui accroît la desirabilité je pense.
Mais pour Hermès le volume est surtout auto régulé par le prix plus que par la volonté de la boîte il me semble, sauf pour quelques modèles (cf l’affaire des sacs Birkin aux Usa qu’il faut « mériter »)…