Ferrari, de quoi monter sur ses grands chevaux!

Tu as revendu pour ? Changement de strat ?

Je l’avais acheté et revendu pratiquement à la suite avec une petite PV pensant qu’elle avait atteint son max. Elle restait dans ma Watch list. Bon, finalement aujourd’hui j’en prends 4 (pru 318 compte tenu des frais) en souhaitant que son potentiel haussier se confirme.

J’ai ouvert une ligne hier, sur Xetra avec BD

Merci de m’avoir remis en selle… :grinning:

1 « J'aime »

Merci @anquietas pour ces présentations sur Ferrari :slight_smile:
Mais pk préférer le PEA au CTO ? (je dis ça dans l’optique où moi-même suis intéressé par cette valeur)

1 « J'aime »

L’avantage fiscal du PEA

1 « J'aime »

Yes, tu as une retenue à la source mais pas d’impôt sur le revenu donc ça se compense pas mal. De plus, tant que tu sors rien, les intérêts composés sont plus intéressants car moins de friction fiscale (seulement l’impôt à la source).
Mais bon on prend pas Ferrari pour les dividendes de toute façon …
C’est surtout la simplicité du PEA, pas de déclaration à faire tant sur tu sors rien donc c’est du confort.
Maintenant ça s’applique à mon cas car il est loin d’être plein, mais si il est presque rempli mieux vaut privilégier les boîtes FR !

2 « J'aime »

La question c’est : Est-ce que cette boîte entre dans ta strat de long terme ?
Si oui, buy & hold.
Sinon tu seras tenté de la revendre à la première sortie de route ^^

Perso j’achète pour aller sur l’ultra luxe (vs LVMH qui est plutôt « luxe courant » sans accroître l’exposition à la Chine (une constante parmi les valeurs de luxe FR, qui en font les frais) et pour les qualités défensives du titre.

Même si je trouve que mon PEA manque d’actions à Dividendes. Ce qui me faisait hésiter avec l’Oréal (défensif+divs)

Ouais mais dans un PEA tu n’as jamais d’IR après 5 ans : donc si la retenue à la source d’Italie est > à 12.8%, mieux vaut le CTO à 30% d’imposition.
Quelle est la retenue à la source de l’Italie ?

Sinon, ok merci pour ta réponse :slight_smile:

A priori pour du moyen long terme, sachant que mon objectif premier de un PF de 100k en 2026. On verra ensuite s’il me faudra appuyer un peu plus vers le côté dividendes pour avoir un complément de revenus.

1 « J'aime »

Ce n’est pas aussi binaire :slight_smile:

Sur PEA, les cotisations sociales en sortie ne sont appliquées qu’au prorata de tes plus-values : si ton PEA est à +50% de PV lorsque tu retires du capital, tu ne seras imposé qu’à 50% de 12,8%. Donc le PEA est vraiment favorable fiscalement.

De plus, j’insiste sur le côté friction fiscale dans le temps, il ne faut pas penser qu’à l’imposition à terme. Le retrait ne peut avoir lieu que dans 10, 15 ou 30 ans, et pendant tout ce temps, dans le PEA la friction fiscale aura été moindre, ce qui augmente plus vite le capital.

Bon pour Ferrari c’est encore un peu spécial, car… Elle est sujette à deux retenues à la source : l’Italienne de 26% et l’Hollandaise de 15% :smiley: Soit 41% au total. Donc oui, pour cette valeur spécifiquement ça tape…

Alors l’imposition à la source est sensée être limitée à 15% pour chacune (Cf Convention Fiscale France Italie et France Pays-bas).
Mais en réalité, peu de courtiers appliquent correctement les conventions fiscales, donc tu as de grandes chances de te voir prélevé 41% dans tous les cas, et c’est à toi d’aller ensuite réclamer le trop prélevé à l’état étranger (bon article de Zonebourse à ce sujet), chose que peu de gens font, donc je considère le trop-payé perdu.

De plus, il me semble que tu ne pourras récupérer en France par le crédit d’impôt que 17,7% du dividende net au total, et non 17,7% par pays retenant à la source, mais je n’en suis pas sur vu le cas spécifique de la double retenue à la source… As-tu une idée @le.petit.actionnaire ? :slight_smile:
Telle qu’est construit la déclaration je dirais non, mais…

Bref pour toutes ces raisons que j’explique souvent, je privilégie le PEA. Mais le CTO se vaut aussi, c’est à chacun de faire ses calculs !

Allez faisons l’exercice sur Excel :
Si je prends en exemple un dividende Ferrari reçu de 100€. J’y applique la retenue à la source de 41€ ce qui me donne le dividende net.
Dans le cas du CTO, j’applique le crédit d’impôt puis le PFU, et je regarde ce qu’il me reste à la fin.
Sachant que je divise le résultat en 2 phases pour le PEA, la phase de « capitalisation » où rien ne sort (donc le montant net net est égal au montant net, les cotisations sociales ne sont pas appliquées), et la phase de « rente » où je sors le dividende chaque année et donc les cotisations à 17,2% sont appliquées (et là j’ai pris le cas où j’aurais mon PEA à 100% de PV, ce qui n’est pas gagné non plus…)
Pour le CTO aucune différence entre ces deux phases, puisque tout est taxé « de suite ».
NB : à des fins de simplification je considère que l’imposition et le crédit d’impôt sont imputés la même année, ce qui est faut (N+1 pour le crédit) mais cela ne change pas grand chose…)

CAS 1, tu peux récupérer suite à la retenue à la source 17,7% du net PAR PAYS, soit 35,4% au total (cas optimiste) :

Le PEA conserve son léger avantage en phase de capitalisation, et il est derrière en phase de rente. Cependant, la phase de capitalisation aura fait grossir le capital plus vite comme stipulé plus haut.

CAS 2, tu ne peux récupérer suite à la retenue à la source que 17,7% du net AU TOTAL (cas le plus plausible) :

Le PEA a une large avance en phase de capitalisation, et en phase de rente c’est kiff-kiff.

Bref comme tu le vois, ce n’est pas si binaire, même avec une énorme retenue à la source.
Et lorsque la retenue à la source se réduit, l’avantage penche encore plus sur le PEA, idem si la PV est < 100% ce qui réduit les cotisations sociales appliquées…

PS : tout est basé sur la flat tax de 30% ce qui est mon cas, si on est pas imposable donc au barème, tout change, a chacun d’adapter le calcul ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Je t’avoue que je n’ai pas le temps et l’énergie de rentrer en profondeur dans ton analyse détaillée qui m’a l’air très bien.
Cependant, pk prends-tu une retenue à la osurce de 41% sur le CTO ?
Car les PV du CTO c’est 30% point barre non ?c’est à dire que sur les 100€, je dirais plutôt que tu en touches 70 non ? peut-être erreur de ma part

Ah tu parles des PV ?
Car tu as commencé à parler de retenues à la source, donc de dividendes…
De quoi parles tu exactement du coup ?
Car sur les PV c’est encore plus franc, 30% CTO vs max 17,2% PEA ^^

Je pensais à dividendes et également PV
Pour moi, retenues à la source impliquait les dividendes et les PV sur actions (autant pour moi :slight_smile: )
Ah oui, effectivement, si les PV ne disposent que des PS à 17.2%, le PEA est peut-être + alléchant… :slight_smile:

Merci pour l’info ! Je ne dispose que d’actions françaises sur mon PEA, je suis novice concernant les actions européennes au sein d’un PEA, sorry !!

Ha mais ne t’excuses pas c’est normal de poser des questions ^^
En effet pas de retenue à la source sur une plus-value, ca serait d’ailleurs compliqué à mettre en place :thinking:
Ca s’applique seulement aux dividendes étrangers (si le pays de la société étrangère en applique une, c’est pas toujours le cas, cf les UK).
Donc oui si tu vises seulement la PV, et c’est l’atout principal pour Ferrari vu le rendement, alors le PEA est avantageux à mon sens, à condition d’avoir la place encore une fois :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour FERRARI, ne pas se prendre la tete avec le dividende, 0,59% de rendement…
On investit dans FERRARI pour la plus value, donc PEA…

2 « J'aime »

Par contre les gars soit il y a une erreur soit j’ai un bug car de mon côté chez Boursorama impossible de mettre Ferrari dans le PEA ? Ou alors je suis pas doué

Du coup pour l’instant mes actions Ferrari sont sur CTO Trade republic

Comment ça « impossible » ? :slight_smile:

Suis sur Bourso et actionnaire Ferrari sur PEA , choisir bourse de Milan…

1 « J'aime »

Et tu l’as eu sans frais annexe de service ou de prestataire ?

grumph, c’est pas juste !
INVESTOR pour la bourse milanaise … C’EST UNE ARNAQUE :rage: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :imp: :face_exhaling: :cold_sweat: :sob:

1 « J'aime »