Et pourquoi pas supprimer les retraitĂ©s carrĂ©ment⊠Pendant que tu y es! Nâimporte quoiâŠ
Il faut baisser les retraites géantes des boomers et rendre aux actifs le fruit de leur travail.
Je reconnais bien lâesprit FranchouillardâŠau lieu de bosser dur et de sâĂ©lever pour gagner plus ⊠câest plus simple de reluquer lĂ oĂč y a du pognon Ă prendre chez les autres qui ont travaillĂ© dur pour avoir une retraiteâŠqui dans la majeure partie ne reprĂ©sente environ 50% de ce quâil ont eu en tant quâactifs⊠LamentableâŠ
"Oui oui bien sĂ»r quâil faut les faire payer !
Ce sont les actifs qui payent leurs retraites !
Certains retraités touchent des retraites que JAMAIS aucun actifs ne toucheront
Ils ont eu lâimmobilier Ă pas cher, les salaires indexĂ©s sur lâinflation, et des augmentations de salaires tous le temps et ne payaient pas autant dâimpĂŽts et de charge !
Il est GRAND TEMPS que cette population paye aussi sa part"
Faut pas poster sur Moning âŠ.mais plutĂŽt sur le forum de la NPA ou de LFI les garsâŠ.allez Ciao.
Bosser dur avec une retraite Ă 55 ans (EDF par exemple) âŠ
Salaire indexĂ© sur lâinflation, immobilier pas chĂšre, etcâŠ
Les retraitĂ©s ont un meilleur niveau de vie que les actifs et ca câest pas normal.
En plus ils ont eu les 3 P : paix/progrĂšs/plein emploi.
Il est plus que normal quâils contribuent Ă lâeffort national.
Désolé de te dire ça, mais tu ne sais rien des retraités des IEG (EDF Engie)
Seuls ceux du terrain partaient a cet Ăąge lĂ , et aucun jeune embauchĂ© depuis 2010 nây aura jamais droit. Je suis cĂŽtĂ© gaz, et si certains sont partis Ă la retraite a 55 ans, câest parce quâils ne voient jamais leurs 60 ans (Travail en milieu hyperbare, amientĂ©, etcâŠ). Je nâai que 13 ans de boĂźte et je suis dans les bureaux, mais pas mal dâanciens qui Ă©taient sur le point de partir quand je suis arrivĂ© sont dĂ©jĂ morts.
Enfin, last but not least : on cotise nous mĂȘme pour notre propre retraite, dont les excĂ©dents sont reversĂ© au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral, donc la retraite de tous.
Tu as certaines positions pour lesquels je suis pas forcément entiÚrement éloigné, mais tu parles de choses que tu ignores
Bossez, apprenez les bases de lâinvestissement et investissez, Vous verrez vos efforts rĂ©compensĂ©s. ArrĂȘtez de vous plaindre sur le dos des autresâŠvous vous Ă©lĂšverez. jâai bossĂ© quarante annĂ©es de ma vie en me levant Ă 6:00 et en rentrant Ă la maison vers 20:30⊠Câest mieux que de geindre sur les vieux.
Ca existe encore « nul par ailleurs » ?
HĂąte de voir le De Caunes/Garcia de ce soir !
Et chabat en basâresille
Ou misou-misou nous faire lâinternationale
Moi, je veux juste revoir Chichi, Nanard, W, Sylvestre, PPD et les autres
Jâen connais des retraitĂ©s EDF et la situation que tu dĂ©cris existe mais qui nâest absolument pas pour tous les personnes. En plus nous (les consommateurs) on paie ta retraite avec la CTA (Contribution tarifaire dâacheminement).
*Dimanche 16 fĂ©vrier, le PDG dâEDF, Jean-Bernard LĂ©vy, assurait que le systĂšme de retraite de lâentreprise Ă©tait Ă©quilibrĂ© et, surtout, quâil ne coĂ»tait rien aux Français . Ce qui nâa pas manquĂ© de faire rĂ©agir. Dâautant que les salariĂ©s dâEDF, eux, ne participent que de maniĂšre anecdotique Ă la CTA en ne payant que 10 % de leur consommation dâĂ©lectricitĂ©.
AprĂšs je mâen fiche dâEDF, elle fait pas envie :
Une dette de 55 milliards dâeuros ( si elle Ă©tait privĂ©e elle serai dĂ©jĂ en faillite depuis des lustres)
FinancĂ© par lâargent publique (ca câest beau ! (comme les autoroutes))
Proposant des avantages mirobolants Ă ses salariĂ©s ? ĂpinglĂ© pour sa gestion dĂ©sastreuse ?
Pour la Cour des comptes, les agents EDF sont trop bien payés - ladepeche.fr.
Bref le but est de raboter les avantages sociaux en France et la retraite reprĂ©sente une part trop importante sur le PIB (en rapport des pays comparables de lâunion EuropĂ©enne) :
Dépenses de pensions dans l'Union européenne | Insee).
** Le budget consacrĂ© aux pensions de retraite sâĂ©lĂšve Ă 337,6 milliards dâeuros en 2021. Il reprĂ©sente 40,5% des prestations sociales et 13,5% du produit intĂ©rieur brut (PIB).*
Le CTA > o les vilaines entreprises qui expliquent comment elles fonctionne! Surtout avec une contribution qui dĂ©croĂźt. Câest tellement superflu quâune entreprise rĂ©serve une part de ces gains a payer ses gars? Si le CTA nâexisterait pas, tu lâaurais de maniĂšre dissoute dans ta facture. Donc oui, on paie nous mĂȘme notre retraite, via une part de lâabonnement, je vais pas le problĂšme
Et pour la rentabilitĂ© des infrastructures Ă©nergĂ©tique : tu connais le risque 2%? Tu sais ce qui se passe dans des pays libĂ©raux comme les USA quand il commence a faire frais, notamment au Texas? Si on ne garde que ce qui est rentable, on ferme tous les hĂŽpitaux et on laisse crever les pauvres? Et pour lâĂ©nergie, tant pis si ta facture explose, au pire si tu es pauvres tu passes lâhiver Ă la bougie ? Yâa plein de choses anormales en France, mais sur certains aspects ont est largement en avance sur dâautres Etats
pourquoi ? Ces gens ont cotisĂ© pour acquĂ©rir des droits et lĂ vous voulez les appauvrir sans aucune raison ? Câest scandaleux. Il y a beaucoup Ă faire en matiĂšre fiscale en France mais appauvrir nos retraitĂ©s dont les retraites sont dĂ©jĂ bien moindres que leurs revenus professionels, surtout dans le privĂ©, ne doit pas faire partie de la solution !
Imaginez quâon vous fasse pareil.
Les boomers, on dirait que câest le mal absolu. Ils nâont pas ruinĂ© la France, ce sont les politiques qui lâont fait.
ils ont aussi eu des taux dâinflation Ă deux chiffres, ils ont aussi eu droit Ă uniquement 4 semaines de congĂ© et pas 5, ils ont aussi eu droit Ă des semaines bien supĂ©rieures aux 35h, etcâŠ
Comparez par exemple combien de temps il fallait travailler pour acheter une voiture en 1960 et maintenant, et vous verrez que ce nâĂ©tait pas mieux avant.
Ils ont aussi commencé à travailler à 16 ans !
Sur ce point de rejoins @maraje. Les agents EDF/GDF nâont pas la mĂȘme caisse de cotisation que dans le privĂ©. Leur mutuelle est diffĂ©rente aussi et apparemment pas si bien que ça par rapport au privĂ©, il faut des sur-mutuelle pour Ă©galer, donc plus chĂšre.
Histoire de vous dĂ©gouter encore plus, je peux mĂȘme vous donner un autre avantage que les femmes dâEDF/GDF ont ou on eu (je ne sais pas si câest tjrs valable actuellement). Au bout de 15 ans de service et du 3eme enfants, elles peuvent partir Ă la retraite. Ce que ma mĂšre Ă fait pour sâoccuper de mes 2 frangins (moi jâĂ©tais dĂ©jĂ grand Ă ce moment ). Par contre lâargent quâelle touche nâest jamais sortie des caisses de retraite du privĂ©, chose que beaucoup ne savent pas.
Bon et puis il y a aussi le plus gros des avantages, ils ne payent que 10% des factures Ă©lectricitĂ©. Mais bon câĂ©tait convenu comme ça depuis bien longtemps. Pareil pour Air France, le billet pour le bout du monde coutĂ© rien, mĂȘme si on ne peut pas tjrs partir aux dates dĂ©sirĂ©es.
En bref chaque grosses boites de ce genre Ă ces avantages et inconvĂ©nients ( a lâĂ©poque on gagnait plus dans le privĂ©, maintenant je ne sais pas trop)
Et puis aprĂšs tout si câest le rĂȘve ce genre de boite il fallait aller y bosser
Dans le privĂ© secteur de la mĂ©tallurgie, les 3 jours de carences ont connait pas nous, câest pas mal ça aussi (ce qui favorise les abus et ça câest pas cool je trouve).
Ceci dit je préfÚrerais payer seulement 10% de ma facture elec à la place )
Le droit a la retraite spĂ©cial pour les mĂšres nâexiste plus. Je rajoute pour ĂȘtre complet niveau retraite que les nouveaux embauchĂ©s sont au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral.
Pour ce qui est de la facture dâĂ©nergie, câest vrai que câest peu, mais ça revient en avantage en nature aux impĂŽts. Quand tu as une famille ça va mais je peux te dire que quand jâĂ©tais cĂ©libataire sans enfant, ça faisait mal. Quand Sarkozy lâa imposĂ© et rendu les heures sup fiscalisĂ© (alors que jâen avait fait plein et que jâavais un petit salaire car en dĂ©but de carriĂšre), jâai Ă©tĂ© saignĂ©
Sinon, la SNCF ne paie pas son train, air France son avion, le commercial sa voiture, le boulanger son pain. Je ne vois pas spĂ©cialement ça a mal (mais je suis biaisĂ© donc bonâŠ). Par contre lâabattement fiscal pour les journalistes, je trouve que ça nâa aucun rapport avec leur mĂ©tier donc ça mâĂ©tonne dĂ©jĂ plus. Mais ça, bizarrement, on en parle assez peu au JT ^^
Parce que yâa ça aussi sinon : nos avantages aux IEG reprĂ©sentent de lâargent quâon ne touche pas. Jâavais Ă©tĂ© contactĂ© pour faire ce que je faisais dans le privĂ© (mĂȘme plus pĂ©pĂšre au niveau des missions), et jâĂ©tais bien plus payĂ© (10k⏠sur lâannĂ©e). Pour ça que les impĂŽts en smcelib câest une tanĂ©e : tu es moins payĂ©, mais est plus fiscalisĂ© que ton voisin celib aussi