Intel, une entreprise saine?

Tres intéressant !

2 « J'aime »

Bien. Ça devrait conforter la recovery en cours de Intel, qui a quand mĂȘme repris plus de 66 % depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, aprĂšs sa dĂ©gringolade en 2022. Perso je continue d’y croire et c’est pourquoi je n’ai rien vendu, mĂȘme au plus fort de la tempĂȘte.

1 « J'aime »

En effet Intel devrait capter pas mal de contrats de boĂźtes US et EU grĂące Ă  sa position hors Asie
 La vraie question est, sera-t-elle capable de fondre aussi bien et aussi prĂ©cis que Tsmc. Si elle galĂšre, ou qu’elle est 4 fois plus cher, le partenariat ne se fera pas tout simplement, mais on croise les doigts que si :crossed_fingers::crossed_fingers:

2 « J'aime »

Ils acheteront des machines asml :upside_down_face:

3 « J'aime »

Evidemment, ça c’est mĂȘme pas nĂ©gociable :innocent:

1 « J'aime »

Moi si j’avais eu les moyens quand Intel Ă©tait Ă  19€ j’en aurais pris 200 et aujourd’hui Ă  44.47€ :muscle:

1 « J'aime »

Je l’ai vu Ă©carlate sur mon portefeuille, -30% j’ai continuer de renforcer chaque fois aujourd’hui c’est ma plus grosse position avec +23% :hot_face::muscle:

4 « J'aime »

Idem, j’y crois et pour le moment j’ai bien fait + 27,05% en ce moment. Aprùs est ce que ça va durer, ça on verra bien

Sa dependra pas mal du succĂšs de la fonderie et des processeurs centre de donnĂ©e et IA qu’ils pondront ces prochains temps mais je suis plutĂŽt confiant

1 « J'aime »

Yes je te rejoins. De plus vu que Windows 12 est prĂ©vu pour mi 2024 il embarquera plusieurs techno dopĂ© Ă  l’IA, du coup pour en profiter pleinement et avoir assez de puissance de calcul le renouvellement des CPU pour la 15Ăšme gĂ©nĂ©ration (qui aura un tuile dĂ©diĂ© IA) va donner un bon coup de boost
 A suivre

1 « J'aime »

Voila Ă  quoi ressemble la bestiole

1 « J'aime »

Un joli ensemble de casiers de piscine :smiley: :man_swimming:

5 « J'aime »

C’est vrai que ça y ressemble
 Il doit couter cher l’abonnement annuel piscine :sweat_smile:

ça me fait aussi penser aux boites de depose/retrait colis Amazon ou Mondial relay :joy:

Sacrée machine! La feuille de route suit sont cours il ne manquerai que la chine vienne jouer les troubles fete a Taïwan
 a ce propos pensez vous que si Intel et les autres fondeurs américains devenaient asser gros et a la pointe de la technologie les ricains se risqueraient quand meme a faire la guerre pour Taïwan ?

TrÚs bonne remarque et je me suis plusieurs fois posé cette question aussi.

Dur de rĂ©pondre, s’il n’y a plus rien Ă  « gagner Â» les laisseraient-ils dans la merde avec seulement le Japon et la CorĂ©e du Sud, voir d’autres alliĂ©s pour se dĂ©fendre. J’espĂšre pas tout de mĂȘme mais pas sĂ»r.

Surtout si les alliĂ©s se fournissent aux US aussi alors lĂ  c’est la cata assurĂ© pour TaĂŻwan. Ce dossier gĂ©opolitique va ĂȘtre compliquĂ© Ă  l’avenir, c’est certain

1 « J'aime »

Qu’Intel arrive enfin Ă  rattraper TSMC, c’est une possibilitĂ©, qu’elle arrive Ă  la concurrencer sĂ©rieusement, c’est moins sur, qu’elle arrive Ă  complĂštement la supplanter au point que tout le monde bascule chez elle au lieu de TSMC, c’est trĂšs peu probable
 Rien que niveau prix

Il serait plus plausible qu’on arrive Ă  terme Ă  une « vraie Â» concurrence, Ă  un monopole un peu plus partagĂ©, mais je ne pense pas que TSMC soit fortement menacĂ©e par Intel ^^
Et comme disait je ne sais plus qui dans une vidéo, vu la croissance prévue dans les semis, il y aura assez à manger pour tout le monde !
Donc ne vous raclez pas trop la soupiĂšre les gars :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ahaha bah je fais juste des hypothĂšses hein :grin: mais le risque de guerre ou d anexion va en tout les cas pousser les gros consomateur de tsmc a se diversifier en approvisionnements donc dans tout les cas se sera bon pour Intel tout se foin avec la chine

2 « J'aime »

Oui pour les semi-conducteurs il y a de la place pour d’autres largement.

On disait ça surtout au cas oĂč la Chine prenne le contrĂŽle de TaĂŻwan, quel avenir pour le pays et pour TSMC du coup.

Perso je pense que les chinois pourront utiliser les machines UV un certain temps mais quand est-il de la maintenance et surtout du remplacement pour les nouveaux modÚles plus élaborés. Pas sûr que TSMC y ait accÚs si ça passe coté chinois.

De toute façon j’ai lu un article (mais je n’ai plus la source) comme quoi si la Chine prenait TaĂŻwan, les dirigeants dĂ©truiraient le matĂ©riel donc rien a gagner pour la Chine, je pense que c’est surtout TSMC qu’ils veulent.

De plus TSMC est en train de construire des usines sur le sol US

j’ai cherchĂ© quelques articles pour illustrer ce que j’avais lu

la partie intéressante :

En 2022, le président de TSMC, Mark Liu, avait déclaré aux journalistes que « personne ne peut contrÎler TSMC par la force ». Il avait alors déclaré qui « si vous prenez une force militaire ou une invasion, vous rendrez les usines TSMC inopérantes ».

De mĂȘme, en octobre 2022, le directeur gĂ©nĂ©ral du Bureau de la sĂ©curitĂ© nationale de Taiwan, Chen Ming-Tong avait expliquĂ© aux lĂ©gislateurs taĂŻwanais que TSMC devrait essentiellement fermer sans les contributions d’ASML et d’autres fournisseurs Ă©trangers. « MĂȘme si la Chine met la main sur la poule d’or, elle ne pourra pas pondre d’Ɠufs d’or », avait-il rĂ©sumĂ©.

2 « J'aime »

Oui c’est sur, beaucoup attendent qu’Intel soit au niveau pour s’approvisionner AmĂ©ricain, surtout depuis l’IRA de Biden instaurant la prĂ©fĂ©rence nationale il me semble

Maintenant encore une fois Ă  techno Ă©quivalente, il est fort probable qu’Intel soit bien plus cher que TSMC, d’une part car avec les Ă©conomies d’échelle qu’elle a effectuĂ© elle amortit beaucoup plus vite ses infrastructures, et d’autre part avec le coĂ»t de la main d’Ɠuvre la ba

Donc c’est pas fait non plus, le prix reste le nerf de la guerre !

1 « J'aime »

Oui niveau prix ça va ĂȘtre compliquĂ© au US, mais faudra bien que Intel s’adapte car AMD est bien placĂ© aussi bien niveau tarif que perf

Bon la je parle uniquement des CPU PC mais je pense qu’ils produiront d’autres choses

1 « J'aime »