Intel, une entreprise saine?

Aujourd’hui 15 novembre 2023, Ă©tape importante de la longue (et lente) remontada de INTEL : on clĂŽture au dessus des 40 $ pour la premiĂšre fois de l’annĂ©e bien sĂ»r, et mĂȘme pour la premiĂšre fois depuis fin juillet 2022.
A suivre,
 personnellement j’y crois Ă  ce renouveau de INTEL, mais il faut ĂȘtre patient.

4 « J'aime »

C est claire je pense que l entreprises va encore devoir se transformer mais on est sur la bonne voie merci Pat Gelsinger pour le retour Ă  la croissance !

Yep, je suis la hausse avec attention. Souhaites tu t’en sĂ©parer ? Si oui, quel est ton prix cible ? Si non, vas tu renforcer ? Perso, j’ai un PRU de 51$ et j’aimerai bien faire une plus value sur ce titre.

Tu souhaite en sortir ?
Etonnant te connaissant un peu car elle a bien changer d’orientation et cela semble vouloir porter ces fruits.

Retour Ă  la croissance du cours, mais toujours quasi pas de bĂ©nĂ©fices et de FCF dĂ©gagĂ©s pour l’instant donc ce n’est que spĂ©culation ^^

Mais oui espĂ©rons qu’en 2024 ça commence Ă  remonter y compris financiĂšrement !

2 « J'aime »

Oui, je ne suis pas Ă  l’aise avec Intel. FCF nĂ©gatif en 2022 et prĂ©vision d’un FCF nĂ©gatif en 2023 et 2024.

pour le coup je trouve pas ça tellement dĂ©rangeant les FCF nĂ©gatifs sur une courte pĂ©riode : quand c’est pour investir dans l’activitĂ© de l’entreprise avec des usines au top, que c’est chiffrĂ© et expliquĂ© par le management, c’est tout Ă  fait acceptable.
Bien sur il faut le prendre en compte et par conséquent la valoriser avec les CF uniquement, et choisir des chiffres plus bas !

Dans tous les cas ça va crĂ©er de l’actif tangible et intangible donc ça va crĂ©er de la valeur pour la boite (et contribuer aux futurs probables avantages compĂ©titifs).

Je ne suis pas actionnaire, et ne compte pas le devenir :warning:

3 « J'aime »

Tout Ă  fait, d’ailleurs on voit bien que les Capex ont explosĂ© depuis fin 2021 comme annoncĂ©. Il y a une bonne raison derriĂšre, ne pas rĂ©agir aurait Ă©tĂ© l’équivalent d’un suicide, maintenant ca n’enlĂšve pas le fait que si la direction avait mieux anticipĂ©, ils n’auraient pas eu besoin de faire ça aussi massivement et autant en urgence au point de tuer la rentabilitĂ© pendant 2, 3 voire 4 ans ^^ C’est quand mĂȘme un redflag

Perso, tant qu’on voit pas les effets de ces investissements, je trouve la remontĂ©e trĂšs optimiste.
J’ai envie d’y croire, j’aime bien cette boite, mais il faut rester pragmatique :slight_smile:

2 « J'aime »

Ouai l ancienne direction a fait du n’importe quoi
 mais visiblement depuis l arrivĂ©e de Patou aux commandes ils rattrapent le retard

2 « J'aime »

Je ferais attention au biais de confirmation :

Certes on voit une amélioration sur les derniers trimestre, mais la croissance du CA est depuis longtemps laborieuse

Quarterly

TTM

Ca se ressent bien sûr sur le cashflow opérationnel

et le free cashflow

On verra si les investissements payent, mais les capex restent trÚs élevés et je préfÚre les entreprises ayant un minimum de capex

Une des mesures que je regarde le plus maintenant : le ROCE

Je ne regarderai pas le dossier avant qu’ils ne repassent Ă  au moins 10% (passer en positif serait dĂ©jĂ  une belle Ă©tape)

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas hyper enthousiaste sur Intel
 Secteur qui demande beaucoup d’investissements, forte concurrence
 Les leaders d’hier ne sont pas forcĂ©ment ceux de demain

1 « J'aime »

totalement normal que tu aies des ROCE trùs bas si l’entreprise investit massivement !
par contre d’ici 1 ou 2 ans quand les investissements commenceront Ă  porter leurs fruits le prix sera bien plus Ă©levĂ© !

Des ROCE trĂšs bas ok, mais en comparant une autre entreprise qui investit massivement, Amazon :

image

Le problĂšme vient des SOURCES de financement (liabilities dans la formule) :

dette/EBITDA

1 « J'aime »

Ils ont intĂ©rĂȘt Ă  nous sortir une excellente nouvelle gĂ©nĂ©ration de CPU car avec leur refresh de la 13Ăšme c’est pas la fĂȘte.

Et pareil pour leur futur GPU Battlemage, j’espĂšre qu’il sera intĂ©rĂ©ssant, dĂ©ja pour mettre un 3Ăšme acteur sĂ©rieux sur le marchĂ©

je suis en pl de +10% mnt, j’hĂ©site de me sĂ©parer de la ligne mais je pense attendre un peu jusqu’à 46$ je pense

On verra bien mais j ai vu que quelques insiders on racheter des action Intel récemment

1 « J'aime »

Non je conserve mes actions Intel. 36 titres avec un pru d’environ 48 $. J’avoue que quand au printemps dernier elle Ă©tait Ă  25 $ c’était pas la joie et lĂ  franchement ça va mieux :grinning:
Je ne renforce pas non plus, je patiente et je pense qu’un jour je reverrai cette ligne en vert.
Et en attendant j’empoche chaque trimestre un petit dividende, ça m’aide à patienter.

1 « J'aime »

Vente d’Intel, PV de 19% je ne pense que le cours puisse encore montĂ©

2 « J'aime »

Ah bon? pourquoi pas? :joy:

1 « J'aime »

Si les résultats de NVIDIA sont bons, cela risque de rejaillir sur Intel, et vice versa.

Historique du PER d’intel depuis 2019 : oscillation entre 10 et 15.
Prévsion BPA 2025 : Entre 2$ et 3$

Avec mes estimations hautes on se retrouve avec un cours juste de :
45$ en 
 2025

La voir hier à 44,8$ était donc suffisant pour moi

mais si elle redescend au alentour de 35$ j’irai peut ĂȘtre en reprendre mais pas plus haut pour le moment