cela étant dit je pense que les choses vont continuer a s améliorer pour intel si ils continuent d investir en r&d et dans leurs fab pour le 14A et la suite⊠je vois pas trop de raison sur le moyen terme pour que les marges ne redeviennent pas bonnes
Alors soit :
- jâai pas lâacronyme et tu me parle chinois,
- soit je suis dans lâerreur avec des connaissances erronĂ©es.
Un châtite aide ? Ou⊠bordel ![]()
les résultats GAAP c est des résultats vérifié selon une norme comptable en gros
LâIA te lâexpliquera mieux que moi ^^
Dans ce cas :
Câest une excellente question, fondamentale pour ne pas se laisser tromper par la communication des entreprises. En tant quâanalyste, je dois toujours « retraduire » ces deux langages.
Le terme GAAP signifie Generally Accepted Accounting Principles (Principes Comptables GĂ©nĂ©ralement Reconnus). Ce sont les rĂšgles lĂ©gales et rigides imposĂ©es par le rĂ©gulateur (la SEC aux Ătats-Unis).
Voici la différence concrÚte, particuliÚrement cruciale pour un dossier comme Intel :
1. Le langage GAAP (La réalité légale)
Câest le rĂ©sultat « officiel ». Il inclut absolument tous les coĂ»ts, mĂȘme ceux qui ne sont pas des sorties de cash immĂ©diates ou qui sont exceptionnels.
- Ce quâil contient : Les salaires, les factures, mais aussi les provisions pour litiges, les dĂ©prĂ©ciations dâusines et les rĂ©munĂ©rations en actions (Stock-Based Compensation).
- Le problÚme pour Intel : Intel ferme des usines, restructure des départements et licencie. Ces coûts « exceptionnels » font plonger le résultat GAAP dans le rouge, ce qui peut masquer la performance réelle des opérations courantes.
2. Le langage Non-GAAP (La vision « Business »)
Câest une mesure « ajustĂ©e » par lâentreprise. Elle retire certains Ă©lĂ©ments quâelle juge exceptionnels ou non reprĂ©sentatifs de son activitĂ© quotidienne.
- Pourquoi Intel lâutilise ? Pour montrer aux investisseurs ce que lâentreprise a gagnĂ© grĂące Ă la vente de ses puces, sans que ce chiffre soit « polluĂ© » par le coĂ»t de la fermeture dâune vieille usine ou par des frais de fusion/acquisition.
- Lâastuce classique : Les entreprises retirent presque toujours les rĂ©munĂ©rations en actions du Non-GAAP. Or, câest un coĂ»t rĂ©el pour lâactionnaire (car cela crĂ©e une dilution).
3. Comparaison sur le cas Intel (Q1 2026)
Prenons un exemple fictif mais reprĂ©sentatif de lâĂ©cart :
| ĂlĂ©ment | RĂ©sultat GAAP (LĂ©gal) | RĂ©sultat Non-GAAP (AjustĂ©) |
|---|---|---|
| Bénéfice Net | - 200 M$ (Perte) | + 450 M$ (Profit) |
| Pourquoi lâĂ©cart ? | Inclut 650 M$ de frais de restructuration et de stock-options. | Exclut ces 650 M$ pour montrer la performance des ventes. |
4. Lâavis de lâanalyste : Prudence
Le Non-GAAP est utile pour voir la trajectoire du « vrai » business (est-ce quâon vend plus de puces avec de meilleures marges ?).
Cependant, il faut rester vigilant :
- Abus : Certaines entreprises finissent par rendre « exceptionnels » des frais qui reviennent tous les ans.
- La rĂ©alitĂ© du cash : Ă la fin de la journĂ©e, les frais de restructuration sont de lâargent qui sort ou de la valeur qui disparaĂźt. Un analyste sĂ©rieux regarde toujours la rĂ©conciliation entre les deux (le tableau qui explique comment on passe du GAAP au Non-GAAP).
En rĂ©sumĂ© : Le Non-GAAP est le chiffre « maquillĂ© » pour ĂȘtre plus joli et plus lisible, tandis que le GAAP est la rĂ©alitĂ© brute, parfois trop complexe Ă cause des rĂšgles comptables. Pour Intel, le Non-GAAP est actuellement privilĂ©giĂ© par le marchĂ© car on veut voir si la stratĂ©gie de Pat Gelsinger fonctionne sur le terrain, au-delĂ des coĂ»ts de nettoyage du passĂ©.
Est-ce que cette distinction est claire pour vous, ou voulez-vous que je dĂ©taille un ajustement spĂ©cifique dâIntel ?
Jây ferais attention. Merci
Pour le premier trimestre (T1) 2026, les rĂ©sultats dâIntel en normes GAAP (comptabilitĂ© lĂ©gale et officielle) prĂ©sentent un dĂ©calage significatif par rapport aux chiffres « ajustĂ©s » (non-GAAP) prĂ©sentĂ©s prĂ©cĂ©demment.
Voici les données factuelles pour Intel au T1 2026 :
1. Chiffres clés GAAP (T1 2026)
- Chiffre dâaffaires : 12,72 Md$. (Note : ce chiffre est lĂ©gĂšrement infĂ©rieur au chiffre non-GAAP en raison dâajustements sur certains revenus diffĂ©rĂ©s).
- Résultat Net (Bénéfice/Perte) : -381 M$ (Perte nette).
- Bénéfice par action (EPS) : -0,09 $.
2. Pourquoi une telle différence avec le Non-GAAP ?
LâĂ©cart entre la perte GAAP (-0,09 $) et le profit Non-GAAP (+0,29 $) sâexplique par lâexclusion de plusieurs charges lourdes dans le calcul « ajustĂ© » :
- Frais de restructuration : Environ 450 M$ liés aux départs volontaires et à la réorganisation des divisions de fonderie.
- Rémunérations en actions (SBC) : Environ 320 M$. Ces « Stock-Based Compensations » sont des coûts réels de personnel mais sont systématiquement exclues du Non-GAAP.
- Amortissement des actifs incorporels : Environ 180 M$ liés aux acquisitions passées (Altera, Mobileye).
3. Analyse de lâAnalyste
Le rĂ©sultat GAAP nous montre la vĂ©ritable consommation de ressources de lâentreprise :
- RĂ©alitĂ© industrielle : Bien que lâactivitĂ© opĂ©rationnelle sâamĂ©liore, Intel reste officiellement dĂ©ficitaire au sens comptable. Le groupe « nettoie » son bilan tout en investissant massivement.
- Marge Brute GAAP : Elle sâĂ©tablit Ă 35,1%, contre 41% en non-GAAP. Cela reflĂšte le poids rĂ©el de la sous-utilisation des usines (frais fixes) que le management prĂ©fĂšre isoler dans ses prĂ©sentations marketing.
En rĂ©sumĂ© : Si le marchĂ© a saluĂ© les rĂ©sultats « ajustĂ©s » (Non-GAAP) qui montrent une trajectoire encourageante, la rĂ©alitĂ© GAAP rappelle quâIntel est encore en phase de convalescence financiĂšre et ne gĂ©nĂšre pas encore de profit net rĂ©el pour ses actionnaires sur ce trimestre.
Oui pardon jâai pas pensĂ© a prĂ©ciser mais ton IA a tout dit. En France câest les fameuses normes IFRS par exemple. Mais en Europe on a moins tendance Ă mettre en avant le non-normĂ© par rapport aux USA qui en abusent⊠ils sont sĂ»rement moins contrĂŽlĂ©s ![]()
Bref vigilance car les fameux couts non rĂ©currents et exceptionnels sont bizarrement souvent toujours prĂ©sents les exercices suivantsâŠ
Perso si je veux juger de lâĂ©volution du âcoeur de businessâ je regarde le rĂ©sultat dâexploitation / EBIT ou encore mieux le cash-flow opĂ©rationnel, qui excluent dĂ©jĂ pas mal de charges externes au business et est moins parasitĂ© par les rĂ©sultats financiers, capex etc⊠et je reste en gaap ![]()
Intel est en plein turn-around mĂȘme quasi un reset car le paradigme du business a trĂšs fortement changĂ© avec lâIA.
La capacitĂ© de calcul du cloud et des centres de donnĂ©es ne suffira pas Ă rĂ©pondre Ă la demande liĂ©e aux charges de travail de lâIA. Cela signifie que nous verrons de plus en plus dâIA « hybride », dans laquelle les charges de travail de calcul et dâinfĂ©rence IA seront rĂ©parties entre le cloud et lâappareil de lâutilisateur. Cette Ă©volution devrait profiter Ă©normĂ©ment Ă Intel, qui dĂ©ploie ses puces sur tous les marchĂ©s finaux car les agents IA chargĂ©s de tĂąches dâinfĂ©rence privilĂ©gient les processeurs (CPU) aux processeurs graphiques (GPU), ce qui remet le produit phare dâIntel sous les feux de la rampe aprĂšs des annĂ©es passĂ©es dans lâombre.
Il faut quasi voir Intel comme une nouvelle entreprise Ă©mergente de lâĂšre IA.
Et franchement je ne vois pas ça comme dĂ©connant dâacheter Ă ce niveau de valorisation que fait remarquer @anquietas , pour de lâhorizon 5/10/15 ans . Mais âmode entreprise Ă©mergenteâ et forte valo, il est fort probable que le cours connaisse une forte volatilitĂ© sur ces prochains mois.
A la valo dâaujourdâhui du 10 Ă 15 % de rendement annualisĂ© sur 10 ans nâest pas dĂ©connant, mĂȘme plus proche de 15 que de 10.
Perso achetĂ© lâĂ©tĂ© dernier, 150 actions Ă 24$ dans mon portefeuille historique. Et il nâest pas impossible que jâachĂšte encore dans les prochains mois si on reste dans les eaux actuelles niveau prix.
Juste un dĂ©tail en passant. Faites gaffes Ă ce que vous raconte lâIA. PAT Gelsinger nâest plus CEO dâintel depuis⊠fin 2024⊠et câest aussi un peu la raison de pourquoi Intel va mieux.
Si lâIA peut dire des connerie sur quelque chose dâaussi basique, imaginez les dĂ©lires possible en causant Gaap vs non GaapâŠ
Intel est aussi associé a elon musk dans son projet fou Terafab
Pas vraiment, il avait commencĂ© le boulot pour redresser Intel⊠Mais comme toujours ce nâest jamais assez rapide pour les administrateurs donc on lâa remerciĂ©. Ce qui a Ă©tĂ© reprochĂ© Ă Pat Gelsinger câest dâĂȘtre âtrop gentilâ et de ne pas avoir licenciĂ© quand il fallait. Câest surtout le guignol qui Ă©tait en place avant qui sâest trop reposĂ© sur les lauriers qui a dĂ©glinguĂ© Intel, distribuer de beaux dividendes ça ne fait pas tout comme on le sait. Le nouveau venu a continuĂ© le boulot de Pat et validĂ© plusieurs licenciements (15000 de mĂ©moire) et avec le boost de lâIA ça commence a fonctionner pour Intel.
Les prochains CPU ont lâair assez prometteurs sur le papier pour le coup. A suivre
Il y avait de sĂ©vĂšre soucis dâexĂ©cution.
Oui en effet, câest pas trop son truc de diriger, câest plus un technicien/ingĂ©nieur. CâĂ©tait un ancien dâIntel qui a aidĂ© a dĂ©velopper quelques CPU mais rien Ă voir avec un manager câest clair.
Allez hop, encore une petite journĂ©e Ă + 10% pour INTEL !.. Je nâai pas en mĂ©moire une recovery aussi puissante et aussi rapide sur une aussi grosse capitalisation (?)
A voir si ça tient⊠en attendant jâai rĂ©haussĂ© mon stop partiel Ă 80 $
j ai pris ma décision de vendre ce soir. j encaisserai demain avec une jolie PV de 204% pour mes 25 derniÚres actions soit environ 2500 chf ma meilleur perf et de loin surtout en aussi peu de temps
je pense le réinvestir mais je ne sais pas encore ou.
Bien vu ![]()
Dommage, ça va faire x10 sur 10 ansâŠ
Perso 150 achetĂ©s 24$ en 2024. Presque x4 et je ne suis pas prĂȘt de vendre. Il y a mĂȘme de grandes probas que je double la ligne.
Franchement, rÚgle générale : ne vendez pas vos lignes qui gagnent.
Je pigerai jamais la logique qui motive ce genre de décision.
De mon cÎté je vise le x30 ou x40
A un moment il faudra bien vendre.
Jây rĂ©flĂ©chirais⊠dans 5 ou 10 ans
Perso je prĂ©fĂšre allĂ©ger une ligne pour acter une grosse plus value que vendre toute la ligne. AllĂ©ger est un bon compromis. Jâai du mal Ă comprendre en effet la vente totale de ligne en plus value, quand une vente partielle est si facile.