Intel, une entreprise saine?

Je suis d’accord, 100 patates propose des contenus vraiment de qualitĂ© malgrĂ© une apparence austĂšre. Et puis il exprime de vraies convictions en les argumentant.
En revanche le nom de la chaßne « 100 patates » me paraßt assez mal choisi car je trouve que ça ne fait pas sérieux alors que les contenus sont trÚs sérieux et travaillés.
Bref, une chaĂźne YT qui gagne Ă  ĂȘtre connue.

2 « J'aime »

Merci @matt.S95UWR abonnement Ă  « 100 patates Â» :blush: dans la boite et cela me rassure sur ma vision d’intel.:ok_hand:

1 « J'aime »

Vu son Ăąge, encore un qui a Ă©tĂ© marquĂ© par le film « les 3 frĂšres Â» 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Mais c’edt fou qu’elle soient si sous cotĂ© quand meme! Il doit avoir un truc que le « marché » connait et qu’on ignore
 29e quoi


Les marchés sont souvent irrationnel ou alors tu pourrais avoir raison

Pour avoir une chance de conserver son leadership, l’entreprise va devoir dĂ©bourser des dizaines de milliards de $. Et encore, cela ne lui garantira en aucun cas de rĂ©ussir :wink:

Merci a toi. Du coup tu pense qu’elle va couper son div?

Ça reste possible si le management juge nĂ©cessaire de disposer d’un maximum de liquiditĂ©s possible pour rĂ©investir. Mais aucune certitude.

Sinon il y a ce reportage intĂ©ressant sur les 3 grosses boites de semi-conducteurs (ASML, TSM et INTC). C’est en anglais mais trĂšs bien rĂ©alisĂ©.

Pour ma part j’ai dĂ©couvert cette pĂ©pite de ASML grĂące Ă  ce reportage.

2 « J'aime »

Pour les rĂ©sidents FR qui ont du ASML, l’avez-vous sur CTO ou PEA ?
Je n’ai pas cherchĂ© mais quelle est la fiscalitĂ© sur l’impĂŽt Ă  la source aux Pays-bas (accord NL-> FR) ?
Merci d’avance :kissing_heart:

C’est 15%

Je prĂ©pare un simulateur de fiscalitĂ© pour mon site. MĂȘme si ce n’est pas son but premier, il pourra servir Ă  comparer la fiscalitĂ© d’un titre Ă©tranger en simulant en PEA et en CTO.

5 « J'aime »

Donc avantageux sur PEA :+1:
Merci!

Ça se calcule, mais avec les dĂ©ductions et crĂ©dit d’impĂŽts en CTO c’est un vrai calcul Ă  faire.

1 « J'aime »

Sur le PEA, on peut pas rĂ©cupĂ©rer le crĂ©dit d’impĂŽt, donc on paye doublement le dividende pour les entreprises Ă©trangĂšres :grin:

2 « J'aime »

De l’autre cĂŽtĂ© les frais de passage d’ordre sont moindre Ă©tant donnĂ© que sur PEA nous sommes plafonnĂ© 
 A moins d’ĂȘtre chez un courtier type T212 ou TR, mais attention au spread !

1 « J'aime »

Tant que l’argent ne sort pas, on ne paye pas l’impĂŽt français, soit le plus gros morceau. On peut alors reinvestir, et laisser travailler, cette somme non prĂ©levĂ©.
Donc mĂȘme sans crĂ©dit d’impĂŽt, elle sera toujours mieux logĂ© sur un PEA, que sur un CTO 
 fiscalement parlant. :wink:

En effet j’avais omis cela, merci pour le rappel.
Cela se calcule donc.
A quand une harmonisation fiscale en Europe et PEA pour tous ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello @m.j

Vu que je ne compte pas avoir beaucoup d’actions ASML (prix vers 450/500€ quand mĂȘme), j’ai donc optĂ© pour le PEA.
15% de retenue Ă  la source.
Pour te donner les montants exacts, 1 action ASML a versĂ© 3.15€ (3.7€ -15%) en Mai et 1.16€ (1.37€ -15%) en AoĂ»t.

1 « J'aime »

Vous faites bien d’en parler j’aurais fait la boulette.

Donc pas avantageux il me semble.
PEA = 100 % FR

Si ça reste avantageux.
Surtout certains pays comme l’Allemagne, on ne rĂ©cupĂšre pas l’intĂ©gralitĂ© du prĂ©lĂšvement du pays d’origine, sur CTO on est pas loin de 40% de taxe (on rĂ©cupĂšre que 17% environ sur 26.5% de prĂ©levĂ©s) + 30% de la France derriĂšre, contre 26.5% sur PEA (prĂ©lĂšvement Allemand non rĂ©cup).

Les Pays-Bas, ok on perd 15% sur PEA, mais on prend pas les 30% de flat tax, ou au pire 17% et quelques pour les moins imposables, tant que le dividende est réinvestit sur le portefeuille.
Donc c’est moins cool qu’une action FR, mais c’est quand mĂȘme lĂ©gĂšrement plus avantageux que sur un CTO.

1 « J'aime »