Il y a une chose que je ne comprends pas…
Pourquoi ne pas prendre en compte les frais de courtage pour le nouveau pru chez IBKR alors que chez TradeRepublic ils sont pris en compte pour calculer le prix de revient !?
Il me semblait qu’ils était pris en compte…
Pas dans l’exemple que prend @axel.paris dans la vidéo ou il déclare à IBKR le prix de revient des actions qu’il a transféré de TR…il prend la valeur à la ligne assiette fiscal de la facture donc sans les 1€ de frais… non?
A ok… j’avais pas compris…
Non non, c’est 2€ par transfert de change de monnaie, exemple :
Tu transfères 100€, tu as 2€ de frais
Tu transfères 500€, tu as 2€ de frais aussi
Donc si tu veux acheter des actions en $ en convertissant tes devises via IBKR, mieux vaut faire de « grosses » conversions d’un coup ca te coûtera moins cher
Pour l’achat d’actions c’est 0.35$ par ordre si tu choisis le « tier price » mode, donc pareil mieux vaut parfois prendre plusieurs mêmes actions d’un coup pour optimiser les frais (évidemment ça suppose qu’il faut avoir le cash pour pouvoir faire ça !)
@vivien.faim.2.financ relis toi, ton explication est confuse… il n’y a pas 2$ de frais sur les transferts mais sur la conversion des euros en dollars… ![]()
Oui effectivement ça peut prêter à confusion ! ![]()
@vivien.faim.2.financ ma réponse était pas claire ? ![]()
Mais elle était juste ! ![]()
![]()
Bon beh je me réponds à moi même, le numéro de routage ABA à 9 chiffres que donne IBKR pour les virements en USD semblent être le même que le numéro d’acheminement ACh que me demandait Revolut au moment de créer un bénéficiaire…
Le virement de mon compte Revolut aura mis un peu moins de 24h pour être reçu par IBKR (l’appli de Revolut annonçait la réception du virement pour le même jour) et m’aura été facturé 0.33$ par Revolut, c’est mieux que les 2$ de frais de conversion de IBKR.
Virement reçu mais IBKR m’annonce que la somme sera disponible au trading dans 3j ![]()
Selon moi, le PRU ne prend pas en compte la commission effectivement.
Admettons que tu achète une action à 10€ (et on te facture 2€ de commission, tu as donc payé 12€).
Si le prix de l’action passe à 20€ et que tu vends, tu as une plus-value de 10€ (pas de 8€).
Enfin il s’agit de mon raisonnement fiscal personnel qui me semble assez logique ; mais si vous avez des sources comme quoi les commissions sont déductibles de la plus-value, je suis preneur !
Pour moi si, si on parle du AVG Price sur IB.
Je prends un exemple, mes achats de TXN.
Ici, on voit que j’ai acheté 3 actions au prix de 163.95, ce qui fait bien 491.65.
Sur mon Portfolio, mon prix moyen d’achat est de 164.06.
0.11$ de différence donc, multiplié par 3 actions, ce qui aurait donc fait au total 0.33$ de frais.
Ca me semble cohérent.
quelqu’un sait d’ailleurs s’il est possible de désactiver la double authentification sur ses appareil (version en ligne sur pc et Mac) ?
J’ai peur de perdre l’accès à mon compte ou de devoir faire de longues démarches administratives si je perds mon téléphone…
Salut @axel.paris
C’est en effet perturbant car sur plusieurs sites fiables, il est précisé que tu peut inclure les frais et commissions dans le calcul de ta plus ou moins value lors d’une cession (https://www.capital.fr/votre-argent/plus-value-mobiliere-principe-calcul-et-imposition-1415392
https://www.fortuneo.fr/blog/imposition-plus-values-vente-actions-744), mais sur le site de l’état il n’est mention que du prix d’achat et du prix de vente en effet… (Impôt sur le revenu - Plus-values sur valeurs mobilières | Service-public.fr)
L’idéal serait de poser la question directement aux impôts je pense ^^
En tout cas bravo et merci pour tous tes tutos sur YouTube, c’est clair, concis, organisé… Tu es en train de me convaincre de transférer mes titres de TR vers IBKR ![]()
![]()
j’hésitais comme entre TR et IBKR puis j’ai vite été convaincu par le coté extra-européen (moins d’emmerdes aux us que dans l’UE), le fait d’accéder à des rémunérations sur les dépôts bien supérieurs vu que les taux sont différents aux us et puis les poches de cash multi-devises, sans que tout soit automatiquement converti en EUR sur TR (je me trompe ?), permettent également d’éviter des frais en tout genre (d’ailleurs la tarification IBKR est la plus basse du marché si l’on ne prend pas en compte les PIP de TR.
puis avoir un broker américain c’est la classe ![]()
J’ai trouvé cet article qui me semble plus fourni Les cessions mobilières |impots.gouv.fr
Donc autant pour moi, on peut bien déduire la commission associé à notre ordre. Je me demande si IBKR ne le fais pas déjà automatiquement ? (à creuser !)
Ahah merci ![]()
Après tu n’es pas obligé de tout transférer, tu peux « tester » IB et voir si ça te convient au lieu de tout basculer dès le début
0.33 ça doit être forfaitaire alors, car j’ai eu la même somme ! A vérifier
Ha parfait au moins on est fixés !
Ha ne t’inquiète pas c’est quelque chose qui me trotte en tête depuis quelques temps, et motivé par d’autres avis ici, si ça se passe pas bien je ne t’en tiendrais pas rigueur ![]()
Transfert effectué en partie aujourd’hui, malheureusement les actions sont toujours cotées sur IBIS (cf rouge sur l’image, vs. les actions achetées directement sur IBKR en bleu)
Il n’y a pas la totalité des actions transférées, peut-être que ça marchera pour les autres?
Je précise que j’ai fait une seule demande pour toutes les actions, en choisissant à chaque fois le ticker US.
Je vais voir du coup quoi faire entre vendre celles-ci et repartir à neuf (bof) ou bien trouver un moyen de changer d’échange (est-ce même possible?…)
Je ferais mes retours si jamais quelque chose change
C’était trop beau pour être vrai… ![]()
Souhaitons que la procédure ne soit pas terminé… ![]()
.
Merci Vivien, étant sur le point de transférer aussi, ton retour m’intéresse grandement… !