Interactive brokers, uniquement pour les initiés?

Il y a une chose que je ne comprends pas

Pourquoi ne pas prendre en compte les frais de courtage pour le nouveau pru chez IBKR alors que chez TradeRepublic ils sont pris en compte pour calculer le prix de revient !?

1 « J'aime »

Il me semblait qu’ils Ă©tait pris en compte


Pas dans l’exemple que prend @axel.paris dans la vidĂ©o ou il dĂ©clare Ă  IBKR le prix de revient des actions qu’il a transfĂ©rĂ© de TR
il prend la valeur Ă  la ligne assiette fiscal de la facture donc sans les 1€ de frais
 non?

1 « J'aime »

A ok
 j’avais pas compris


Non non, c’est 2€ par transfert de change de monnaie, exemple :
Tu transfùres 100€, tu as 2€ de frais
Tu transfùres 500€, tu as 2€ de frais aussi
Donc si tu veux acheter des actions en $ en convertissant tes devises via IBKR, mieux vaut faire de « grosses » conversions d’un coup ca te coĂ»tera moins cher

Pour l’achat d’actions c’est 0.35$ par ordre si tu choisis le « tier price » mode, donc pareil mieux vaut parfois prendre plusieurs mĂȘmes actions d’un coup pour optimiser les frais (Ă©videmment ça suppose qu’il faut avoir le cash pour pouvoir faire ça !)

1 « J'aime »

@vivien.faim.2.financ relis toi, ton explication est confuse
 il n’y a pas 2$ de frais sur les transferts mais sur la conversion des euros en dollars
 :wink:

1 « J'aime »

Oui effectivement ça peut prĂȘter Ă  confusion ! :sweat_smile:

@vivien.faim.2.financ ma réponse était pas claire ? :face_with_peeking_eye:

Mais elle Ă©tait juste ! :smirk::rofl:

1 « J'aime »

Bon beh je me rĂ©ponds Ă  moi mĂȘme, le numĂ©ro de routage ABA Ă  9 chiffres que donne IBKR pour les virements en USD semblent ĂȘtre le mĂȘme que le numĂ©ro d’acheminement ACh que me demandait Revolut au moment de crĂ©er un bĂ©nĂ©ficiaire

Le virement de mon compte Revolut aura mis un peu moins de 24h pour ĂȘtre reçu par IBKR (l’appli de Revolut annonçait la rĂ©ception du virement pour le mĂȘme jour) et m’aura Ă©tĂ© facturĂ© 0.33$ par Revolut, c’est mieux que les 2$ de frais de conversion de IBKR.
Virement reçu mais IBKR m’annonce que la somme sera disponible au trading dans 3j :scream:

1 « J'aime »

Selon moi, le PRU ne prend pas en compte la commission effectivement.
Admettons que tu achĂšte une action Ă  10€ (et on te facture 2€ de commission, tu as donc payĂ© 12€).
Si le prix de l’action passe à 20€ et que tu vends, tu as une plus-value de 10€ (pas de 8€).

Enfin il s’agit de mon raisonnement fiscal personnel qui me semble assez logique ; mais si vous avez des sources comme quoi les commissions sont dĂ©ductibles de la plus-value, je suis preneur !

Pour moi si, si on parle du AVG Price sur IB.
Je prends un exemple, mes achats de TXN.
Ici, on voit que j’ai achetĂ© 3 actions au prix de 163.95, ce qui fait bien 491.65.

Sur mon Portfolio, mon prix moyen d’achat est de 164.06.

0.11$ de différence donc, multiplié par 3 actions, ce qui aurait donc fait au total 0.33$ de frais.
Ca me semble cohérent.

1 « J'aime »

quelqu’un sait d’ailleurs s’il est possible de dĂ©sactiver la double authentification sur ses appareil (version en ligne sur pc et Mac) ?
J’ai peur de perdre l’accĂšs Ă  mon compte ou de devoir faire de longues dĂ©marches administratives si je perds mon tĂ©lĂ©phone


Salut @axel.paris
C’est en effet perturbant car sur plusieurs sites fiables, il est prĂ©cisĂ© que tu peut inclure les frais et commissions dans le calcul de ta plus ou moins value lors d’une cession (https://www.capital.fr/votre-argent/plus-value-mobiliere-principe-calcul-et-imposition-1415392
https://www.fortuneo.fr/blog/imposition-plus-values-vente-actions-744), mais sur le site de l’état il n’est mention que du prix d’achat et du prix de vente en effet
 (ImpĂŽt sur le revenu - Plus-values sur valeurs mobiliĂšres | Service-public.fr)
L’idĂ©al serait de poser la question directement aux impĂŽts je pense ^^

En tout cas bravo et merci pour tous tes tutos sur YouTube, c’est clair, concis, organisé  Tu es en train de me convaincre de transfĂ©rer mes titres de TR vers IBKR :ok_hand::ok_hand:

3 « J'aime »

j’hĂ©sitais comme entre TR et IBKR puis j’ai vite Ă©tĂ© convaincu par le cotĂ© extra-europĂ©en (moins d’emmerdes aux us que dans l’UE), le fait d’accĂ©der Ă  des rĂ©munĂ©rations sur les dĂ©pĂŽts bien supĂ©rieurs vu que les taux sont diffĂ©rents aux us et puis les poches de cash multi-devises, sans que tout soit automatiquement converti en EUR sur TR (je me trompe ?), permettent Ă©galement d’éviter des frais en tout genre (d’ailleurs la tarification IBKR est la plus basse du marchĂ© si l’on ne prend pas en compte les PIP de TR.
puis avoir un broker amĂ©ricain c’est la classe :sunglasses:

2 « J'aime »

J’ai trouvĂ© cet article qui me semble plus fourni Les cessions mobiliĂšres |impots.gouv.fr


Donc autant pour moi, on peut bien déduire la commission associé à notre ordre. Je me demande si IBKR ne le fais pas déjà automatiquement ? (à creuser !)

Ahah merci :innocent:
AprĂšs tu n’es pas obligĂ© de tout transfĂ©rer, tu peux « tester Â» IB et voir si ça te convient au lieu de tout basculer dĂšs le dĂ©but

2 « J'aime »

0.33 ça doit ĂȘtre forfaitaire alors, car j’ai eu la mĂȘme somme ! A vĂ©rifier

1 « J'aime »

Ha parfait au moins on est fixés !

Ha ne t’inquiĂšte pas c’est quelque chose qui me trotte en tĂȘte depuis quelques temps, et motivĂ© par d’autres avis ici, si ça se passe pas bien je ne t’en tiendrais pas rigueur :joy:

1 « J'aime »

Transfert effectuĂ© en partie aujourd’hui, malheureusement les actions sont toujours cotĂ©es sur IBIS (cf rouge sur l’image, vs. les actions achetĂ©es directement sur IBKR en bleu)

Il n’y a pas la totalitĂ© des actions transfĂ©rĂ©es, peut-ĂȘtre que ça marchera pour les autres?

Je prĂ©cise que j’ai fait une seule demande pour toutes les actions, en choisissant Ă  chaque fois le ticker US.

Je vais voir du coup quoi faire entre vendre celles-ci et repartir Ă  neuf (bof) ou bien trouver un moyen de changer d’échange (est-ce mĂȘme possible?
)

Je ferais mes retours si jamais quelque chose change

1 « J'aime »

C’était trop beau pour ĂȘtre vrai
 :pensive:
Souhaitons que la procĂ©dure ne soit pas terminé  :crossed_fingers:

.

1 « J'aime »

Merci Vivien, Ă©tant sur le point de transfĂ©rer aussi, ton retour m’intĂ©resse grandement
 !