Interactive brokers, uniquement pour les initiés?

Ok, donc en thĂ©orie, le prĂšlevement Ă  la source devait ĂȘtre de seulement 15% (cf. la convention fiscale franco-allemande). Les 25% doivent donc ĂȘtre le taux « par dĂ©faut Â» que rĂ©cupĂšre le fisc français.

1 « J'aime »

Concernant l’envoi en USD depuis Boursorama attention au taux de change, 900€ converti en 955$ sur Boursorama contre 966$ sur Interactive Broker.
Pas de frais de conversion annoncĂ© sur Boursorama, mais peut ĂȘtre un petit frais cachĂ© ^^

1 « J'aime »

J’avais oubliĂ© de revenir tĂ©moigner ici : la mĂȘme chose pour moi, j’ai failli faire le virement directement en USD depuis Boursorama, mais en vĂ©rifiant le spread sur Google puis IBKR j’ai vite stoppé 
Du coup j’ai virĂ© 700€ sur IBKR gratuitement, puis effectuĂ© le change sur IBKR pour 2€. Le « sans frais Â» de Boursorama m’aurait en fait coĂ»tĂ© 15-16€ :exploding_head:

J’ai pour l’instant rĂ©alisĂ© un seul virement usd via boursorama et j’avoue ne pas avoir fait attention au taux de change

Le virement a Ă©tĂ© pratiquement instantanĂ© et l’argent Ă©tait immĂ©diatement utilisable.
Mais boursorama oblige Ă  virer 100$ minimum donc je rĂ©alise de plus petits virements avec Revolut Ă  0.33$ de frais, l’argent est virĂ© le mĂȘme jour mais IBR met une plombe pour que l’argent soit utilisable
 dernier virement rĂ©alisĂ© et arrivĂ© le jour mĂȘme, le 06/09/23 et IBK m’annonce que les fonds seront disponibles le 12/09/23
 :scream:

ahhhh je dois voir ca avec IBKR je suppose ?

Perso en faisant virement en euros de Boursorama vers IBKR c’est disponible en quelques minutes, attention de bien indiquer la rĂ©fĂ©rence fournie par IBKR pour Ă©viter des dĂ©lais. Ensuite conversion EUR USD sur IBKR en instantanĂ©

Oui j’ai dĂ©jĂ  utilisĂ© le virement en eur via boursorama qui est instantanĂ© mais je n’avais pas pu me rĂ©soudre Ă  payer 2$ pour convertir en usd, frais que je trouve Ă©levĂ© pour de petits montants donc j’ai retournĂ© la somme

Ce que je ne comprends pas c’est que IBK impose une pĂ©riode de retenue de 6 jours pour les virements provenant de Revolut alors que les sommes provenant de Boursorama sont immĂ©diatement utilisables.

Nous avons reçu votre Virement DépÎt de **USD **.
Le montant sera crédité sur votre compte lorsque la période de retenue sera terminée le


Tu penses que c’est ce qui crĂ©e le dĂ©lai (pĂ©riode de retenue)
 j’avoue que je n’avais pas fait gaffe Ă  cette rĂ©fĂ©rence
 jusqu’à prĂ©sent, je mettais comme rĂ©fĂ©rence mon numĂ©ro de compte IBKR/IntitulĂ© du compte comme dans la vidĂ©o de @axel.paris

Ils ont peut ĂȘtre fait une update Ă  ce niveau, je ferai des tests :slight_smile:

tu fais toujours des virements en USD depuis Bourse ? toujours le meme souci des frais de change « cachĂ©s Â» ?

Ah non mais j’ai pas retestĂ©, je continue de verser mes euros sur IBKR et je fais mon change sur IBKR, ça me coĂ»te 2$, en gĂ©nĂ©ral je verse 600-700 par moi donc 0.3% de frais (pas cachĂ©!), ça me va trĂšs bien :slight_smile:

3 « J'aime »

A ce sujet, voici une astuce :
Actuellement, la meilleure solution pour convertir de l’argent en dehors d’IB c’est Wise.com et on peut facilement dĂ©poser de l’argent sur IBKR depuis une intĂ©gration native assez rĂ©cente (vidĂ©o tuto ici).

Et donc la question : à quel moment choisir Wise plutît qu’IBKR ?

IBKR facturent 2$/conversion et Wise Ă  un taux variable de 0.5%.
Donc pour faire simple, IBKR est plus intĂ©ressant si tu convertis plus de 400€ d’un coup.
Mais au dessus de 400€, Wise va devenir assez cher.

Exemple 1 : 200€ en dollars, chez IBKR ça te coĂ»te 2$ et 1€ chez Wise (donc Wise vainqueur).

Exemple 2 : 2000€ en dollars, chez IBKR ça te coĂ»te 2$ et 9,95€ chez Wise (donc IBKR vainqueur).

Personnellement je converti Ă  « coup Â» de 2k€ donc IB est bien plus intĂ©ressant pour moi.

Autre astuce, pensez Ă  attendre d’avoir un « stock de cash Â» en euros intĂ©ressant Ă  convertir sinon ça risque de vous coĂ»ter cher en % !
Ex : En convertissant 100€ en USD, ça va vous coĂ»ter 2$ (= 2% de la somme) alors qu’avec 1000€, ça revient aussi Ă  2$ (mais = 0,2% de la somme).

3 « J'aime »

Tout Ă  fait ! Du moment que les euros sont sur le compte IBKR, le change en USD se fait quasi-instantanĂ©ment. Donc s’il n’y a pas d’opportunitĂ©s d’achat sur un mois, autant patienter et attendre le dĂ©pĂŽt de cash du mois suivant pour convertir en USD

:warning: Attention tout de mĂȘme : en fonction de l’évolution des taux de change, on peut gagner quelques centimes Ă  attendre mais perdre beaucoup d’euros si le taux devient dĂ©favorable.

C’est pour ça que je prĂ©fĂšre personnellement convertir quand ça arrive, pour me « libĂ©rer Â» la charge mentale de devoir surveiller chaque jour le taux EUR/USD :smiley:

Petit retour d’expĂ©rience

J’ai finalement mis un terme Ă  mon aventure IBKR, trop compliquĂ© pour moi de l’utiliser alors que je continue Ă  alimenter TR ou se trouve mon portefeuille principal que je n’ai ni transfĂ©rĂ© ni clĂŽturĂ©.
Je prĂ©fĂšre la simplicitĂ© de TR, ne pas avoir Ă  me prendre la tĂȘte pour du change euros/dollars


J’ai pu essayer 3 banques diffĂ©rentes pour les virements usd, Boursorama, Hellobank(BNP) et Revolut.
La moins chĂšre reste Revolut avec son taux de change avantageux par rapport aux deux autres et ses 0.33$ de frais de virements vers la banque US de IBKR
Boursorama, taux de change supĂ©rieur au taux de change de Revolut et virement minimum de 100€
Hellobank, pas de minimum mais un taux encore plus défavorable que celui de Boursorama :sweat:

Le hic avec les virements via Revolut, c’est qu’il ne faut pas ĂȘtre pressĂ© car IBKR ne semble pas avoir confiance en Revolut puisque la somme virĂ©e n’est disponible qu’au bout de 5 Ă  7 jours
alors qu’ils la reçoivent le jour mĂȘme
 la ou elle est directement utilisable avec les 2 autres banques.

2 « J'aime »

Bonjour, dsl je trouve pas l’info, quelqu’un ici peux me confirmer si il est bien possible de changer la place de marchĂ© de ses positions? je souhaite migrer de TR vers IB, toutes mes positions sont sous Xetra, j’aimerai les placer sur le NYSE, merci.

Hello, j’avais mis un message ici ou sur un autre sujet je sais plus.

En gros: oui tu peux, mais ce sera TRÈS cher ! Si tu veux migrer sur IBKR, le plus simple et surtout le moins cher sera de tout vendre sur TR, envoyer l’argent sur IBKR et racheter là-bas

2 « J'aime »

C’est à dire trùs cher? :smiling_face_with_tear:

Ah, ça sent le transfert de CTO déjà fait :grin: RIP :smiling_face_with_tear:

Bien vu sur les frais, en general moi je convertis Eur → USD avec 1000 euros minimum.

Je suis plutot satisfait de pouvoir transferer de Bourso sur mon compte IB, je ne trouve pas ca compliquĂ©. Par contre l’interface c’est une autre histoire, pas super user-friendly en effet.
C’est vraiment complex comme courtier et il vaut mieux etre initiĂ©.

Non pas encore c’est pour ça j’aurais voulu connaütre le prix à payer :face_with_peeking_eye: