Un des gros avantage de la SCPI, c’est qu’on est vraiment propriétaire des biens.
Là, c’est l’assureur qui est proprio des parts … et on a pas le choix entre plusieurs SCPI.
J’ai posté ça à titre d’info, pas pour faire de la pub, vous aurez bien compris que je suis plutôt un détracteur qu’un ambassadeur du bouzin
Ici effectivement c’est KEYS Reim (connais pas) ou rien
J’ai une petite AV chez eux… pour le moment mon PEA est plus performant et plus performant que leur AV en gestion pilotée…
J’ai eu également la newsletter ce matin que je n’ai pas lu dans le détail mais si je devais aller vers de la SCPI, j’irai ailleurs pour eviter d’avoir tous les oeufs dans le même panier
Rebonjour Mayeul,
Pour ma part, j’ai acheté un pinel sur 20 ans en 2018. Il est toujours dur de prédire comment sera l’immobilier dans x années. Je suis de nature plutôt optimiste. J’ai acheté un T3 à Lyon à 299k (63m2) : on verra bien !
Pour ma part à l’époque, j’avais acheté un appartement en 2013 en résidence principale. La vendeuse l’avait en scellier (ancêtre du pinel pour résumé simplement je pense).
Elle a defiscalisé pendant plusieurs années : et me l’a vendu avec une marge de 50k au final donc elle ne doit pas être à plaindre.
Et pour ma part, la partie défiscalisation : je trouve ça plutôt chouette!
Bonjour à toi,
Merci pour ton retour d’expérience.
De mon côté defiscalisation ou pas, c’est une rentabilité globale que j’étudie.
J’ai eu l’avis d’un agent immobilier tiers (qui n’a rien a gagner) et qui m’a bien dit que souvent les biens en Pinel restent sur les bras des vendeurs qui n’arrivent pas à faire de PV.
Partant d’une hypothèse où je le revend au prix d’achat, l’opération globale me ferais donc perdre de l’argent
Terrible histoire que ce placement à Rouen,
J’ai validé à titre perso que le Pinel était dans 90% des cas une arnaque, et je ne m’y approcherais jamais
Désolé pour toi Mayeul.
Question, certains s’intéressent encore aux SCPI à Crédit aujourd’hui, avec le contexte d’intérêts actuel ?
4.5% brut en moyenne pour une scpi,
soit 3% net,
des taux d’emprunts vers les 4%, à mon sens l’effet de levier est nul ou négligeable.
a titre perso, j’ai acheté 50k scpi à (PRIMOVIE) qui rapporte du 4.2/4.5%, contre 1.35% d’intérêts, et dans les faits, quand tu enlèves les impots, l’effet de levier n’est pas « fou ».
Du coup je m’interrogeais sur la situation actuelle.
J’ai l’impression qu’il faut attendre de voir si les loyers partent a la hausse, ou si les intérêts reculent à nouveau
ou que les prix chutent ce qui fera augmenter les rendements et permettront aux gens d’acheter des biens.
J’espère sincèrement que ce sera le cas dans l’immobilier afin de revenir à des prix normaux.
La période des taux bas (par rapport à l’inflation) que nous avons connu était totalement anormale.
Peut-êtr dis-je une bêtise, mais comme on peut déduire les intérêts de l’emprunt de nos impôts, l’impact du taux d’emprunt n’est pas énorme ?
Alors c’est vrai que dans mon cas de prêt à taux bas c’était un peu ridicule, ce qui vient possiblement changer la donne avec la hausse des taux,
Il faudrait que j’actualise mes simulations, cela dit je ne suis pas friand des scpi par emprunt mes revenus étaient un peu décorrélés de la normalité et n’étant pas forcément super stable sur 20 ans (pour emprunter)
Pourvu que je sois dans les 10% restants
D’après ce que j’ai lu… la hausse des taux d’interêt (x3 en gros) baisse ton pouvoir d’achat de 15%. Donc pas sur que ce soit compensé uniquement par la déduction plus grosse des interets. Après je me trompe peut être mais le timing d’achat ne me parait pas forcement le bon… il faudrait surement attendre une baisse du prix d’achat? hausse des loyers? … bref énormément de parmètres entrent en jeu car en même temps tu as les normes de construction (RE 2020) et les matières premières qui continuent de monter…
Sujet pas simple
En effet pas simple.
J’avais fait une simulation avec l’offre que j’ai eu de prêt à 3,4%.
C’est plutôt rentable sur le long terme si on arrive à avoir un rendement NET de SCPI d’environ 3,5% au moins ducoup.
À voir si c’est optimiste ou pas comme rendement…
Je n’ai pas trop développé le sujet mais la simulation prend en compte une augmentation de la valeur X% de la part et de X% du loyer c’est ça?
J’avais vu passé sur louve invest je crois, un plan d’épargne mensuel en SCPI, c’est pas mieux que de faire un crédit?
L’effet de levier reste intéressant selon les cas pour moi.
Tant que tu as un taux d’intérêt inférieur au rendement NET c’est mathématiquement rentable.
Dans mes calculs je suis resté « neutre » sans augmentation de part ni de loyer. Ce qui rend encore plus intéressant
Je crois aussi que le plan d’épargne en SCPI, c’est une AV et donc pas propriétaire des parts réellement.
Après au niveau fiscalité :
Prenons des chiffres simple, je mets 500€ de ma poche pour un versement de loyer mensuel de 200€… je vais payer des impots sur les 2400€ vu que j’ai pas d’interet à déduire.
Toi, tu mets 700€ (dont 200€ d’interet), tu touches les 200€ mais tu déduis aussi 200€ donc 0 impôt?
Un truc doit m’échapper ou alors mon exemple est trop favorable
de nombreuses SCPI proposent aujourd’hui un investissement programmé, soit d’un montant fixe (mais c’est rare), soit d’une part. Il est donc possible de créer son propre plan d’investissement hors assurance vie tout en étant propriétaire des parts.
Comme ça fontionne? Parce que du coup, si tu as 200€ à mettre, il faut absolument qu’ils y aient des parts à ce prix. Et du coup, au bout d’un an, tu as 12 parts dans 12 SCPI différentes non? Ca risque de devenir compliqué pour les déclarations d’impôt.
Certaines proposent aussi de réinvestir les loyers perçus (sur Iroko Zen je peux même définir un pourcentage), et là on a même accès à de la fraction de part.
C’est toujours la même scpi qui est achetée.
Corum propose un montant fixe. Tu peux investir 50€ par mois par exemple et tu as des fractions de part. Mais elles t’appartiennent. Corum propose aussi le réinvestissement des dividendes.
D’autres SCPI proposent d’acheter une part minimum chaque mois mais vu que le prix des parts varie à une fréquence très faible, ce n’est pas gênant.
Ok, je vais peut etre creuser un peu plus cette histoire de SCPI.