Investir en SCPI à crédit

Je vois souvent passer ce chiffre et je n’ai jamais tout à fait compris pourquoi l’utiliser ? :woozy_face:

Quel intérêt d’utiliser ce chiffre de 4,5% brut alors qu’il s’agit d’une moyenne (inclus donc les SCPI aux rendements les moins élevés) ? Pourquoi ne pas se focaliser sur les SCPI un peu plus « performantes » telles Corum (6,88% brut), Coeur de région (6,4% brut), Pierval santé (5,35% brut), pour ne citer que ces trois ? :thinking:

Lorsque j’achète des actions, je vise les plus performantes (comme nous tous, a priori) et m’intéresse guère à celles en déclin qui, de fait, tirent la moyenne à la baisse ?

Je ne comprends donc pas l’intérêt de prendre une moyenne lorsque l’on peut sélectionner au détail, et j’ai la désagréable impression que quelque chose m’échappe ? :thinking:

Un simulateur (en ligne ou excel) n’hésiterait pas par hasard pour calculer le rendement net en fonction que tu sois sans crédit, à crédit (déduction des interets ) et du taux d’imposition car à priori c’est ton TMI + 17,2% soit 47,2% pour moi.

Souvent quand on parle des performances des actions, de façon générale, on cite les fameux 10% du S&P500, sans faire la diff entre les boulets de la bande, et le top5 qui superforment largement tout ça. :wink:

Surtout que dans le cas des SCPI, celles autour des 4/5%, sont les plus anciennes, et donc les plus grosses en termes d’actif (même si Corum Origin doit en avoir rattrapé certaines), donc qui représentent la plus grosse part quand on prend le marché dans son ensemble. :wink:

1 « J'aime »

En gros, tu peux te dire que si tu te lances dans les SCPIs, on te renseignant un minimum voir même en te diversifiant ta rentabilité tend vers les 5%.

Tout simplement :grin:

1 « J'aime »

Oui, d’ailleurs c’est ce que te « vendent » généralement, les sites/courtiers/conseillers, quand ils te parlent de SCPI dans leur ensemble.
Après tu peux optimisés avec des SCPI de defiscalisation, des SCPI avec des loyers perçus à l’étranger, du démembrement, être imposé comme une société avec une SCI, … mais là c’est du cas par cas. :wink:

Même les nouvelles SCPI, sans frais d’entrée, qui pour l’instant sont sur du 7%, quand tu écoutes les dirigeants, ils disent clairement que rapidement on va revenir dans les 6%, au fur et à mesure que la bête grossit. :wink:

Après un vrai 5% net (frais impot, etc) , dans 20-25% ca peut faire un petit billet mais je n’arrive pas à trouver un simulateur qui en gros, je mets 5k€ puis 300€ par mois avec un TMI à 30%, combien ça me rapporte réellement.

Essayes celui sur le site de Moniwan, il me semble que tu peux ajouter ton TMI, et même un crédit pour simuler l’effort d’épargne à fournir.
On peut tester uniquement avec des parts de leurs SCPI, mais y en a des pas mal, et ça donne des ordres de grandeurs. :wink:

merci pour l’info, je vais regarder ça :wink:

Perso j’avais trouvé le simulateur de SCPI à crédit de Linxea bien foutu en modifiant les hypothèses d’investissement :

1 « J'aime »

J’ai fait la simulation pour 100k€ entre un taux à 1% et un taux de 3% maintenant, c’est en gros 60€ d’effort d’épargne supplémentaire (env. 200€ contre 260) donc ça a quand même un sacré impact mais l’opération peut rester viable quand meme

1 « J'aime »

merci le simulateur est assez complet!

1 « J'aime »

Certes c’est toujours mieux d’avoir un taux bas.
Mais si un taux à 3% reste toujours plus rentable au bout du compte que de mettre l’argent au fur et à mesure ça reste intéressant

1 « J'aime »

Je viens de commence a lire le livre ‹ ‹ La SCPI pour les nul › › je suis aussi intéressé a profiter de l’effet de levier. Pour le moment je suis etudiant en alternance peut-être je peux profite de un credit etudiant pour ça :thinking:

Je vous partage le mail que je viens de recevoir ce matin de LOUVINVEST. Cela peut-être intéressant.

La répartition d’un portefeuille d’1 millions d’€

3 « J'aime »

Bonjour à tous !

Des nouveaux investisseurs en SCPI depuis ?

Moi personnellement, achat de 25 parts IROKO pour 5000€ ainsi que 15 parts de REMAKE LIVE pour 3060.

Je pense acheter 22 parts de NOVAXIA NEO pour 4110€ en janvier, délais de jouissance immédiat !!

Je passerais à 100€/mois de loyer pour 18k investis : :slight_smile:

Qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

5,5% de rendement brut donc, tu as une idée du net net ?

Hello, si j’ai bien suivi c’est imposé comme ça :

• Prélèvement sociaux 17,2%
  • TMI ou PFU au choix (donc en général on se met au PFU à 30%)

Donc on arrive à 47,2% de taxe si je me trompe, soit donc 2.904 % net net.

Encore une fois j’ai pu me tromper

PS : c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas poussé mon investissement en SCPI, car au final selon moi tellement taxé que je préfère investir dans des actions avec PFU 30%, ou même PEA.

PS2 : nuance, les prélèvement sociaux sont à pondérer pour les SCPI européennes car s’appliquent que sur les loyer français, donc si tu as que 50% de la scpi en france, tu payes plus 17,2% mais 8.6% de prélèvements

1 « J'aime »

C’est ce que je voulais vérifier, les taxes + pas de défisc + délai de jouissance (pour la majorité des SCPI) + les taux de prêt qui ont triplé en 2 ans…

Par contre la taxation à 47% me paraît élevée

Yes ça fait pas mal de taxe, par exemple moi j’ai un rendement brut de 7,18% sur mes SCPI, et j’ai 38,35% en France.
Mes prélèvements sociaux passent donc de 17,2% à 10,6038, plus le PFU, je suis donc à 40,6038% d’imposition dessus.

Soit environ rendement net net net de 4,25% → pas dégueu non plus, mais pas ouf non plus

1 « J'aime »