Le durcissement de l’accès au crédit, à surement dû jouer sa part aussi.
Suivi de mon avancement, j’ai fait appel a mon courtier qui peut m’avoir à priori 170k€ à 2,5% d’intérêt.
J’ai rdv dans 15 jours avec un conseiller en gestion du patrimoine pour voir ce qu’il peut me proposer, en terme de SCPI etc…
Bonjour @mayeul,
J’ai pour info aussi un GP. Le problème je me suis rendu compte (ultérieurement), il ne me propose que des SCPI que « lui a » et où il touchera sa commission.
Tu dois être au courant mais donc vérifie bien cela.
J’ai 2 scpi à crédit :
LF Grand Paris
PRIMOVIE
Je ne sais pas si ce sont les « mieux » au final.
On m’avait pas expliqué comment cela était imposé : ça m’a un peu calmé aussi j’avoue.
Pour ma part j’ai arrêté les scpi du coup (les nouvelles)
Salut,
Dans un sens, c’est peu normal que le conseiller patrimoniale te propose des SCPIs ou autres d’ailleurs (pinel, etc) qu’il a car c’est sa rémunération
J’avais fait un bilan avec un conseiller (gratuit) donc son salaire vient de ce qu’il arrive à me faire signer.
Il existe peut etre des professionnels qui proposent un bilan et des conseils payants et donc peut être plus indépendants… je sais pas.
Pour mon cas, le mec était compétent je trouve mais la localisation de notre Pinel ne nous a pas convaincu (à tord peut être) et nous sommes donc passés par la branche patrimoniale de notre banque… mais au final les 2 sont rémunérés par le promoteur comme apporteur d’affaire. Je dirai que c’est le jeu Un peu comme les liens parrainages des youtubers au final.
Par contre la fiscalité des SCPIs j’ai vraiment pas tout compris.
J’ai TMI à 30%… j’achète une SCPI à 100 - rendement brut 5%, ca veut dire que je vais payer 1,5€ soit 3,5% de rendement net… ce qui ne semble pas très élevé. Après il y a la revalorisation de la part et des loyers aussi… Bref pour le moment je ne comprends pas le système et ses avantages
En effet le conseiller a été clair de mon côté, et j’ai posé la question.
En toute transparence il m’a dit qu’il se rémunère en tant qu’apporteur d’affaire, donc en effet il ne me proposera des choses uniquement avec lesquelles il est partenaire.
Ca me choque pas plus que ça mais en effet il faut le savoir.
Ca permet aussi de ne « pas le payer » directement.
En ce qui concerne les SCPI, je ne suis pas arrêté dessus, le but de faire appel au CGP c’est qu’on voit ce qui serait le plus optimisé (voir si je peux défiscaliser des choses etc…) donc je ne suis pas arrêté sur le fait d’investir en SCPI.
Après faut se renseigner, mais par exemple si c’est une SCPI européenne d’après le schéma plus haut ce n’est pas 30% mais 30% moins ton taux d’imposition actuel.
En gros si tu est aujourd’hui imposé sur le revenu à 14%, tu payera que 16% d’impôt sur tes loyers, si j’ai bien compris…
J’avais également posé la question lors du rendez vous même si je m’en doutais un peu… Un mec qui vient 2 fois 2h chez toi gratis… faut pas exagérer
Par contre ce que j’avais apprécié, c’est la prise en compte du profil sur le long terme (évolution de salaire, de l’imposition, perte des demis parts, etc etc) et la proposition de la « meilleure solution » selon le conseiller à l’instant T.
Les SCPIs, je dois creuser encore… et je cherche surtout axé défiscalisation… l’état me gonfle avec toutes leurs conneries alors je veux leur laisser le moins possible
Pareil là je commence à me faire saigner… prévu 8k€ d’impôt sur le revenu cette année…
Après si tu es un salaud de riche c’est normal
Moi c’est pas autant mais c’est toujours trop je suis plus dans les 5k€ avec un peu de réduction (demi part, déduction nounou, etc )
Mais en fait c’est plutôt par principe… demain les services publics sont top, ça ferait un peu mal mais au moins tu te dis que tes ronds sont bien utilisés. Là c’est pas le cas, ils pourraient me prendre le double que de toute façon se serait la merde.
En couple sans enfant, ça tape ouais
Moi c’est surtout quand je me dit que c’est presque deux mois de salaire… ça fait mal
Mon comptable me dit toujours : si tu paies beaucoup c’est bien : c’est que tu gagnes bien ta vie .
Il y a 2 ans, j’étais en couple + 2 enfants, j’ai quand même payé max d’impôts : je te garantie que j’ai pleuré toutes les larmes de mon coeur et maintenant j’essaye d’optimiser
Et certains disent c’est 1 mois de salaire, mais + tu gagnes, et moins ca correspond à un mois de salaire et tu perds les avantages etc. Et pour un info, je crois que la fiscalité sur les SCPI (francaises) c’est la TMI + 17,5% non? Donc tu montes vite à 47,5% ce qui commence à piquer…
Bonsoir, oui c’est TMI + 17,2% de prélèvement sociaux.
Pour les personnes avec TMI à 30% il faut mieux acheter les SCPI dans une assurance vie style Linxea spirit2.
Et faire des retraits annuel au bout de 8 ans avec seulement 9200€ de plus value par an pour un couple.
Par contre c’est avec un credit conso et non immo dans une assurance vie
Cordialement
On vient de faire la simulation 2023 sur les revenus 2022… bon et bien même avec le prélèvement à la source, les frais de gardes, frais réels ,etc etc … le fisc va nous en reprendre une petite louche histoire de …
Je verrais avec mon conseiller, j’attend de lui qui me donne des pistes pour optimiser tout ça !
Et moi j’attend que tu communiques les pistes de ton conseiller
moi j’ai un code parrainage Corum
J’ai enfin récupéré mes 4.4 parts de chez Corum Origin !
Premiers dividendes aux alentours de septembre/octobre.
Petit problème pour la synchro, j’ai un solde à 0, pour les SCPI étant donné qu’il n’y a a pas de rendements fixes, est-ce à moi de rentrer toutes les infos manuellement ?
Pour l’instant c’est pas gênant, mais quand il y aura les réinvestissements automatiques des dividendes, je vais devoir actualiser moi même les montants …
Bonsoir, oui il faut entrer manuellement le taux de rendement et saisir les lignes
la fiscalité est quand meme très lourde pour les SCPI en direct.
Sinon les SCPI étrangères échappent aux prélèvements sociaux ce qui réduit à 30% ou la TMI l’imposition et l’investissement à crédit permet quand meme de bien amortir l’IR.
L’article de Avenue des investisseurs l’explique d’ailleurs mieux que moi !
Update :
Ducoup je devrais finaliser avec mon conseiller la semaine prochaine avec des chiffres plus précis.
Ce qu’il me propose grosso modo :
- 200k€ de prêt
- Mensualités à rembourser 1200€
- « Loyer » (ou équivalent) 500€ par mois (ce qui donne un rendement de 3% sur le placement)
- Crédit d’impôt 300-400€ par mois (ce qui ferait passer le rendement à environ 5%
- Effort d’épargne ducoup 400 à 500€ par mois
à priori il m’a laissé entendre que ça serait en SCPI Pinel ou équivalent, mais il regarde éventuellement pour d’autres support permettant la défiscalisation.
Sur le papier ça me plait pas mal car c’est 5000€ d’impôt que j’économiserait par an, qui sont directement investis finalement.