Désolé d’arriver plus d’un mois plus tard mais j’ai la réponse exacte pour l’IFI.
Les foyers fiscaux sont imposables lorsque le patrimoine net immobilier est supérieur à 1,3 million d’euros, sachant qu’un abattement de 30% est opéré sur la résidence principale.
Loyers plafonnés, interdiction de revente pendant X années, achat neuf donc énorme chance de décote à la revente (en sachant que les autres propriétaires sont susceptibles de revendre au même moment), logements réservés à des locataires sous un certain seuil de revenus…
Pour moi le cadeau fiscal ne compense même pas la MV potentielle
achat neuf = aussi zéro coût d’entretien pendant 10 à 15 ans
Pour la décote, à voir, je suis de nature optimiste à me dire que d’ici 10 ans, je ne devrais pas avoir de MV, et même en soit après les X année de PINEL je peux toujours mettre à louer comme un logement « classique ».
ça ça me fait pas peur sachant que le bien est sous gestion, que je suis blindé d’assurances (si j’ai bien compris j’ai jusqu’à 36 mois de remboursement de loyer impayés sur la durée du PINEL de 12 ans, soit 25%)
Oui il y a bien sûr les assurance, GLI et tout le tintouin mais ça vient encore plus ruiner ta renta
Après, je comprends l’attrait pour le crédit d’impôt, même si c’est l’un des seuls arguments des vendeurs de Pinel
T’as déjà d’autres invest immo en parallèle ? Ta RP ?
Quand je regardais le Pinel j’étais encore locataire, ça a aussi pesé sur ma décision puisque capacité d’endettement au taquet (les mensualités sont prises à 100% mais pas les loyers…)
Pour savoir si un bien va être imposable à l’IFI ou non, il faut connaître son affectation. Uniquement les biens qui sont affectés à un usage personn (résidentiel donc) sont imposables à l’IFI, les biens affectés à un usage professionnel ne sont pas imposables.
Concernant les participations dans des sociétés, elles sont imposées selon un coefficient obtenu ainsi : valeur vénale des biens affectés à un usage personnel / valeur vénale de tous les actifs
Si l’on détient des parts inférieures à 10% du capital social ou des droits de vote dans une société, ces parts ne sont pas imposables à l’IFI.
Enfin, concernant les SCPI, j’avoue ne pas trop savoir si elles sont imposables à l’IFI ou non. Si l’on considère que les SCPI sont des actions, et que l’on détient donc moins de 10% des actions, on se sera pas imposable à l’IFI sur ces SCPI.
Cependant, je pense plutôt qu’elles ne sont pas considérées comme des actions, mais plutôt des parts de biens, et donc imposées si elles sont affectées à un usage personnel.
J’espère ne pas trop m’être perdu dans les détails et que ça va rester compréhensible.
Je viens de trouver d’autres informations. Pour les SCPI, La valeur par part à déclarer vous sera fournie annuellement par la société de gestion dans le récapitulatif des revenus fonciers et mobiliers, donc logiquement ils doivent faire le coefficient (Valeur biens affectés à usage personnel) / (Valeur de tous les actifs)
super bien répondu je te rassure
tu es de la partie ?
j’vais prendre mon cas car tu vas je pense m’aider a mieux comprendre…
Résidence principale plus terrain annexe (acheter en non propre a l’inverse de la résidence en indivision) = 250 000 + 60 000
SCI 100 % NU-propriétaire, usufruit a ma mère qui loge dans cette maison = 300 000 valeur du bien donc valeur nu-propriété 210 000 si je me trompe pas
GFA viticole, dont je loue les vignes mais possède par achat, succession, et achat successorale 33 % des parts = env 450 000 p’tet un peu plus ça a bien up.
Gfa viticole 50% des parts louer a une tierce personne = 10 000
Partie indivision de batiment a usage professionnel, de garage et d’une vigne = 2% soit 3500 je dirais.
Indivision sur une maison (env 100 000) par succession mais habitée par l’ex femme de mon père qui est pleine usufruitière et 50% nu propriétaire. je dirais 5000 pour moi voir moins.
Du coup, les SCPI, possible ou boom on me tombe sur le paletot ?
Nota :
On a bien un conseiller financier ici qui semble se démmerder par trop mal mais c’est bien dommage que l’on est pas un conseiller en patrimoine ! surtout que ces petites bètes là courent pas les rues et font souvent office de vendeur plutot que gestionnaire.
Concernant la RP, elle bénéficie de l’abattement de 30%, son montant imposable est donc de 175 000 euros. La valeur du terrain est de 60 000, donc 60 000 euros. Si la valeur vénale du bien en SCI est de 300 000 euros, le montant imposable à l’IFI est de 300 000 euros également.
Pour les GFA, c’est plus complexe. Si les vignes sont exclusivement destinées à un usage professionnel, tu seras exonéré d’IFI sur ces biens.
Si une partie des vignes est affecté à un usage personnel, il y a une mesure d’exonération partielle sous certaine conditions.
Pour l’indivision sur la maison, je dirais que tu ne seras imposé que sur les 5000 euros qui te reviennent.
As-tu déduit les passifs qui peuvent grever le patrimoine immobilier comme les emprunts, frais d’acquisition ou taxe foncière (attention, pas la taxe d’habitation).
Dans tout les cas, je suppose que toutes les vignes sont affectées à un usage professionnel et que par conséquent elles sont totalement exonérées, ton patrimoine net imposable à l’IFI serait donc de : 175 000 + 60 000 + 300 000 + 5000 soit 540 000 euros, tu as donc de la marge pour investir en SCPI.
en 2013 j’ai acheté un appartement pour y vivre dans les 240k euros.
L’appartement était à une investisseuse locative qui donc 10 auparavant l’avait acheté dans les 150k (elle avait 2/3 appartements dans l’immeuble). C’était l’ancêtre du pinel (j’ai oublié le nom).
Mais donc pendant une 10aine d’année, elle a défiscalisé etc. Et elle a vendu l’appartement avec 90k de plus value.
Donc oui, c’était peut être « exceptionnel » à l’époque (la période) mais les prix de l’immobilier ont augmenté, et globalement sur le long terme : ils augmentent.
Peut être que le même appartement pas neuf coutait 110k : je n’en sais rien, mais elle a néanmoins réalisé une belle PV.
Je l’ai revendu en 2017 252k et aujourd’hui le prix est encore plus haut.
Vu la « qualité » du neuf actuel (je parlerai ici de quaqualité) et l’inversion de la tendance prix / taux, pas dit que les PV continuent à péter de partout
Je privilégierais plutôt un Denormandie
tu as un bien en location de ton côté ?
et avec Denormandie ? car pour ça faut être motivé sur des grosses rénovations en général.
Perso moi l’objectif aussi c’était de ne rien avoir à m’occuper.
Non juste ma RP, ça fait des années que je lorgne sur les Pinel / Denormandie / LMNP
Oui effectivement l’intérêt du Pinel c’est aussi que tu lâches les lovés et ensuite ça tombe « tout seul » (mais ça tombe peu)
Je pense qu’avoir un expert comptable à la page et à l’écoute est source d’énormément d’économies de temps, d’argent et un bon moyen de se rassurer. (Je suis en études pour devenir expert comptable )
Ou un conseiller en patrimoine comme tu l’as dit précédemment, ce que j’adorerai faire plus tard parce que c’est réellement passionnant de discuter avec des investisseurs et d’apprendre d’eux.