Investir en SCPI à crédit

Salut à toi,
Objectif de cette intervention? Car si c’est constructif comme ça tu peux t’abstenir :slight_smile:

Peut être en effet qu’on se rassure et qu’on a besoin de discuter du sujet, tu as des arguments / experiences sur le sujet à nous partager peut être ?

Ou alors vous créer un post sur les achats Pinel :slight_smile:
A la base on parle d acheter des Scpi a crédit sur celui ci…

1 « J'aime »

Salut à toi,

Merci de ton retour très pertinent. En effet le sujet à un peu dévié bien qu’à la base @mayeul était intéressé pour une SCPI à crédit mais finalement il est parti sur un autre truc. Il y a également un peu de fiscalité…
Perso, je ne cherche pas à me rassurer sur mon investissement et le fait que ce soit fun ou non, je partage juste ma maigre expérience à ceux qui posent des questions.
A priori tu as le temps de chasser les sujets qui dérivent, tu as un peu de boulot ici du coup.

2 « J'aime »

Bah oui c est quand même dommage de vouloir consulter le post pour des SCPI et de lire du Pinel.Ce qui n a a priori rien a voir.

3 « J'aime »

Tu as acheté dans une commune sûrement sans aucune pression locative
Le Pinel a été réduit il y a 4 ou 5 ans sur les zones à forte pression

Bonjour

Etant de Rouen, je me permets d’intervenir. Tu es sur combien de m2 pour ton T3 ? 200 000€ me parait bien cher pour Maromme, qui est plutôt un « quartier populaire ».

2 « J'aime »

Route de dieppe exactement l’appart :smiley:

Alors même j’ai fait une faute de frappe c’est un T2…
En effet il y a une surcote, ça j’en ai conscience, il y a tout simplement le fait que c’est un PINEL, on va pas se cacher c’est un peu plus cher.
Mais quand je comparait à ce qui se faisait en prenant en compte les critères que j’ai évoqué (parking privé inclus dans le prix, dernier étage, orienté sud, grande terrasse, logement neuf, vraiment dans la ville), finalement la surcote n’était pas si grande

Tant que tu achètes en connaissance de cause. Je préférais te prévenir, car je suppose que ton conseiller t’a plutôt présenté ça comme « c’est cool, c’est juste à côté de Rouen ! » alors que ce n’est pas vraiment comme ça que c’est perçu par les locaux.

Le garage est un bon point. Une des mes collègues vit exactement dans ce secteur (route de dieppe mais à Déville les Rouen, qui est situé pile entre Maromme et Rouen), sans garage, elle s’est déjà fait forcer/abimer sa voiture plusieurs fois.

y a des témoignages des personnes, qui résident à l’étranger, qui ont pu avoir un crédit pour investir en SCPI?

Oui c’est sur, à Maromme, vaut mieux avoir un garage, surtout avec le 14 juillet qui approche :fire::joy:. Ça fait plaisir de voir des normands sur Moning :muscle::joy:

1 « J'aime »

Ca craint votre région :rofl: :rofl:

Hof ça me fait pas peur, j’suis en appart (propriétaire de ma RP, acheté en VEFA en 2020), et je pensais être dans un quartier « OK », mais en fait ça craint quand même…
ça n’a pas empêché les appart du quartier de prendre 20% en 3 ans :smiley:

Je reviens encore une fois sur ce sujet.
J’ai eu l’offre de prêt pour mon investissement aujourd’hui (202k€ à 3,4%).
Et ducoup j’ai fait tous les calculs de rentabilité et en effet sur le PINEL je n’arrive pas à avoir une rentabilité théorique.
Selon mes calculs, si j’arrive à revendre 9 ans plus tard au prix d’achat (ce qui est déjà bien), j’aurais fait une opération nulle…
image

Ducoup je revient au sujet d’origine, je vais voir si j’ai possibilité de tout annuler et de faire un emprunt pour faire de la SCPI. à voir les procédures d’annulation de la VEFA car je suis hors délais de rétractation comme évoqué, d’après ce que j’ai vu au pire ils prennent le dépôt de garantie, il faut que je regarde sur mon contrat de combien il est.

Pareil sur la SCPI le calcul est plus simple car aucune charge. En prenant un rendement de 4,5% net après impôt (à voir si je suis délirant). Et en partant du principe que la valorisation de mes parts SCPI n’augmente pas.

Alors j’arrive au bout de la même période de temps que la simulation PINEL, avec ici un retour total si je revend tout (effort d’épargne / montant de la revente des parts) d’environ 91% …

J’ai peur de m’être embarqué dans une opération pas rentable du tout… c’est pas faute d’avoir été prévenu :sleepy:

2 « J'aime »

Ne te culpabilise pas trop, j’ai fait 4 ou 5 RDV avec des CGP différents, sans compter toutes mes recherches perso, avant d’en venir à la conclusion définitive (pour moi) que le PINEL c’était non, surtout dans une période où tu dois constituer ton patrimoine et non juste réduire ton impôt

Si t’as déjà signé il va te falloir un refus bancaire

1 « J'aime »

Ce qui est déjà mort car j’ai une offre de prêt…
D’après ce que j’ai compris je peux quand même annuler, mais ils me prendront le dépôt de garantie qui doit être écrit dans le contrat (montant que je vais vérifier ce soir).
Ce montant de garantie ne peut excéder 5% du bien dans tous les cas, soit 9700€ pour moi.

Dans ce cas renseigne-toi sur les cas de désistement et de refus de paiement de la part des clients, voir si t’as des chances d’en sortir indemne

Mais bon courage :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci…

Sachant que je n’ai rien versé pour l’instant, certains sites parlent de 5% maximum du prix, d’autres de 10%… (ce qui fait une petite différence quand même…)

c’est un peu ambitieux vu que c’est soumis à l’IR et que 4.5% est plus proche du taux brut des scpi en ce moment.

En effet c’est assez optimiste, mais quand même, je suis sur louveinvest pour voir les SCPI, il y en a pas mal qui sont au dessus de 5% voir au dessus de 6%.

Je ne connais pas Louvinvest.

6% c’est très rare. En général des scpi qui viennent d’être créées et qui ne serviront pas ce taux par la suite. A voir aussi si la part a augmenté en cours d’année puisque désormais le taux de rendement est pris sur le cour au 1er janvier.
Entre 5% et 6% on en trouve oui. Mais la moyenne des scpi est aux alentours de 4.5% en 2022.

Mais comme pour une action, il ne faut pas voir que le rendement. Il y a aussi la qualité des gestionnaires et du patrimoine.

1 « J'aime »