Investissement long terme / Complément de revenu

Intéressant cette boite, je vais regarder cela :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

je suis au rendez vous mensuel pour le rĂ©cap’ des mouvements de mes portefeuilles du mois de novembre 2021.

Fait marquant ce mois-ci: apparition d’un nouveau variant du COVID 19, le fameux Omicron qui vient bouleverser les marchĂ©s alors qu’habituellement la fin d’annĂ©e est synonyme de rallye boursier. Sans surprise, j’ai fini le mois de novembre avec une belle rĂ©duction de mes plus values latentes. J’ai profitĂ© des baisses pour renforcer certaines actions qui me paraissent intĂ©ressantes en termes de valorisation.

Accumulation sur mon PEA des actions suivantes: 33 Carrefour à 15€, 13 Nexity à 37.7€, 17 Verallia à 29.4€, 14 Vicat à 34.6€.

Achat sur mon PEA-PME des actions suivantes : 6 Delta Plus Group Ă  83.3€ et 12 Sword Group Ă  41.2€ (j’ai prĂ©sentĂ© ces nouvelles entreprises CF message prĂ©cĂ©dent).

Achat sur mon CTO de l’action suivante: 7 Realty Income Ă  70$ (prĂ©sentation cf message prĂ©cĂ©dent).

J’ai reçu ce mois-ci 83.19€ de dividendes dont 33.8€ de Vinci sur mon PEA et 49.39€ sur mon CTO.

En termes de valorisation, je suis passĂ© Ă  165.4k€ rĂ©parti entre mon PEE (actions BNP 34.7k€ PV latente 10.2k€), mon PEA (actions françaises 107.8k€ PV latente 10.3k€), mon PEA-PME 2k€ MV latente 22€) et mon CTO (actions US et SIIC 20.9k€ PV latente 0.9k€). Par consĂ©quent, j’ai effacĂ© les gains de mes 3 derniers mois ^^.

Je reste cash Ă  hauteur de 16k€. Mes investissements vont donc se rĂ©duire fortement en 2022 car mon Ă©pargne ne pourra pas suivre (salaire 2k€ et j’ai estimĂ© une baisse de mon Ă©pargne Ă  700€ Ă  partir de janvier avec les dĂ©penses supplĂ©mentaires dĂ» Ă  la naissance de ma fille). NĂ©anmoins, je ne pense pas que cela remette en cause mon objectif de dĂ©part, Ă  savoir obtenir un portefeuille valorisĂ© Ă  300k€ en 2028 et qui devrait me permettre de rĂ©duire mon temps de travail (barista FIRE) ou de le supprimer (lean FIRE) si mes rĂ©sultats sont exceptionnels (lol).

Au niveau des dividendes, je passe Ă  6584€ annuel en intĂ©grant mes nouveaux achats.

Bonne journée à tous et vive le bif ! :money_mouth_face:

6 « J'aime »

@passion.finance Toujours au top ton feedback, j’adore ! j’essaye de m’en inspirer. Utilise tu des applications comme Finary pour gĂ©rer ton patrimoine ?

1 « J'aime »

Content que cela soit utile. Je n’utilise pas Finary, je n’aime pas trop les couleurs (sombre) et surtout devoir donner libre accĂšs Ă  mes comptes et investissements. J’utilise Open Office Ă  l’ancienne et Moning. Cela me permet notamment de suivre l’évolution de mes portefeuilles, de mes actions, des dividendes, de mes objectifs et de pouvoir me projeter dans le futur (je suis un rĂȘveur) :slightly_smiling_face:. Ça me permet de garder espoir et de donner du sens Ă  tout ça.

4 « J'aime »

Mise Ă  part le faire moi mĂȘme, un conseil pour trouver un bon template excel pour suivre mes investissements ?

Oui, regardes cette discussion et contactes joachim. Il pourra peut ĂȘtre partager son fichier Google Sheet qui a l’air bien fait d’aprĂšs les commentaires sinon il y a d’autres personnes qui doivent avoir un fichier Excel dans cette discussion. Fichier de suivi excel

1 « J'aime »

Je confirme que celui de @joachim.b est sympa :slight_smile:

2 « J'aime »

Je viens de faire la demande a @joachim.b :wink:
J’attends son retour.

1 « J'aime »

Petite question, avec toutes tes actions BNP, tu est inscrit au Cercle des Actionnaires ? Ou bien Ă©tant salariĂ© c’est d’office ? :thinking:

Non, je ne suis pas inscrit au cercle des actionnaires BNP. Ce n’est pas automatique, il faut en faire la demande.

Malheureusement non, il faut 200 actions (au porteur, Ă  confirmĂ©) pour faire parti du club, mais un jour peut ĂȘtre ^^
Je pense que ça peut ĂȘtre intĂ©ressant, entre les places de cinĂ©ma ou bien le tennis avec Roland Garros 


Je ne suis pas fan du tennis mais les places de cinĂ©ma gratos, ca peut ĂȘtre sympa bien que je n’y aille quasiment plus :slightly_smiling_face:. Je vais essayer de m’y inscrire et je vous ferai un retour.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

les fĂȘtes approchent Ă  grands pas et les achats de cadeaux se font nombreux mais on n’abandonne pas nos portefeuilles pour autant :slight_smile:

En ce qui concerne mon CTO, je me suis enfin dĂ©cidĂ© Ă  intĂ©grer une action technologique qui ne me parait pas trop cher 
 pas de suspense, c’est Intel Corporation (1er fabricant mondial de semi-conducteurs), j’en ai achetĂ© 10 au prix de 49.41$. Je souhaitais m’exposer au secteur des semi-conducteurs du fait de la forte demande actuelle et apriori future. MĂȘme si le rendement n’est pas foufou, il augmentera probablement dans les annĂ©es Ă  venir compte tenu du faible payout ratio.

Dans mes achats du 20/12/21, j’ai Ă©galement renforcĂ© mon exposition Ă  Realty Income avec l’achat de 7 actions Ă  67.09$ et j’ai « profité » de la forte baisse de l’action Leggett & Platt que j’ai en portefeuille depuis quelques annĂ©es et que je ne comprends pas en achetant 13 actions Ă  37.56$.

Au niveau de mon PEA, j’ai Ă©galement renforcĂ© Publicis avec l’achat de 8 actions Ă  56€.

C’est tout pour aujourd’hui, je vous souhaite de bonnes fĂȘtes de fin d’annĂ©e Ă  tous ! :partying_face:

Étienne

6 « J'aime »

Merci pour le partage.
C’est vraiment top d’avoir des retours frĂ©quents sur ton portefeuille. Moi qui me lance sur des actions unitaires sur mon PEA ça me donne des idĂ©es Ă  chaque fois :wink:

2 « J'aime »

Bonjour et bonne année 2022 à tous !

Je ne vais pas faire mon rĂ©capitulatif mensuel de mes portefeuilles car je n’ai pas fait d’autres achats que ceux indiquĂ©s sur ce fil il y a 11 jours. Je dirais juste un mot sur ce qu’il s’est passĂ© ce mois-ci: INCROYABLE ! AprĂšs un mauvais mois de novembre, les indices ont flanchĂ© de nouveau au mois de dĂ©cembre avec l’explosion des cas du variant Omicron puis se sont repris avec une vigueur extraordinaire. On a assistĂ© en 10 jours Ă  un formidable rallye boursier qui nous a emmenĂ© Ă  un plus haut historique. Du jamais vu 
 C’est l’annĂ©e de tous les records pour le CAC 40 qui surperforme l’ensemble des indices boursiers avec +28.85% ! J’en suis Ă©mu rien qu’à l’écrire.

Je vais maintenant me prĂȘter au jeu de mes performances annuelles et de mes perspectives futures. Je prĂ©viens tout de suite que ce n’est pas pour me gargariser que j’écris de nouveau sur ce fil car je suis conscient que l’on a vĂ©cu quelque chose d’assez exceptionnelle en 2021 et que le facteur chance y est peut ĂȘtre pour quelque chose. Loin de moi l’idĂ©e de me prendre pour ce que je ne suis pas et c’est uniquement dans un esprit de partage communeautaire que je rĂ©dige ce petit laĂŻus.

Pour ceux qui ont suivi ce fil, vous savez que mon objectif est d’obtenir un portefeuille valorisĂ© Ă  hauteur de 300k€ en 2028 (Ă  mes 40 ans) afin de rĂ©duire mon temps de travail salariĂ© ou de me mettre Ă  mon compte. Je ne suis pas quelqu’un d’extraordinaire, j’ai 33 ans issu d’une famille d’ouvrier (aux revenus plus que modeste) avec un parcours professionnel et sentimental assez chaotique ^^. Mais, je me suis stabilisĂ© depuis 2 ans environ (propriĂ©taire d’une maison avec crĂ©dit 1k€ par mois, pacsĂ©, papa d’une petite fille depuis quelques mois et cadre d’entreprise avec un salaire de - de 2k€ net).

Fin 2020, mon patrimoine s’élevait Ă  151k€ (j’avais beaucoup de cash (environ 95k€) suite Ă  la vente de mon appartement en octobre 2020) et je m’étais fixĂ© un objectif patrimonial Ă  167k€ en fin d’annĂ©e 2021 (environ 10%). Je ne voulais plus investir dans le crowdlending (phase de rĂ©cupĂ©ration de capital) et ma volontĂ© Ă©tait de me renforcer sur les marchĂ©s boursiers afin de me crĂ©er une rente. HabituĂ© de Youtube, j’ai dĂ©couvert SĂ©bastien Koubar fin 2020 et il a certainement fait parti des personnes qui m’ont permis de passer Ă  l’action en 2021. MĂȘme si on ne se connait pas personnellement, je voulais lui « rendre hommage » et le remercier chaleureusement.

Bref, toute cette annĂ©e 2021 a Ă©tĂ© pour moi l’annĂ©e de l’investissement car je suis passĂ© de grosso modo 50k€ investi en 12/20 Ă  138k€ investi en 12/21. Il me reste 11.5k€ Ă  investir. En termes de performance sur l’annĂ©e 2021, je me suis essayĂ© au calcul en retranchant les versements de l’annĂ©e 2021 Ă  la somme de la valeur de mes portefeuilles en incluant le cash et en le comparant Ă  la valeur de mes portefeuilles fin 2020 en incluant le cash. (180 898.25 - 59081.26 = 121 817.19 / (121817.19 - 91 965.92) / 91965.92 = +32.46%

Rien d’étonnant puisque sur 1 an, St Gobain fait +61%, BNP (ma plus grosse allocation en capital) fait +56%, VĂ©olia +51%, Total +50%, Essilor 50% etc. et que mes flop: Rubis font -33% Vicat -8% et Orange -5%


Pour terminer ce rĂ©cap’ annuel par mon nouveau patrimoine net, celui ci est de 197.2k€ (objectif largement dĂ©passĂ© puisque l’écart patrimonial par rapport Ă  2020 est de +46k€ dont environ 34k€ de PV et dividendes annuels et 12k€ d’épargne annuelle).

Et enfin, je termine par mes prĂ©visions. J’ai fait une moyenne de l’augmentation de mon patrimoine sur les 5 derniĂšres annĂ©es (environ 27.3k€ par an). Donc, je prĂ©vois un patrimoine de 224k€ fin 2022 (Ă  voir dans un an si celui-ci Ă©tait trop optimiste). :slight_smile: Il me reste encore 50k€ avant d’arriver au plafond de mon PEA que je vais continuer Ă  alimenter de 1k€ par mois. Pour mon PEE, 5.1k€ Ă  investir pour bĂ©nĂ©ficier d’un abondement de 1.6k€ + intĂ©ressement et participation aux bĂ©nĂ©fices. Et j’investirai certainement encore un peu sur PEA-PME pour me diversifier sur les small cap et sur mon CTO pour me diversifier gĂ©ographiquement et aussi en devise ($).

Bonne journée à tous et profitez bien ! Je vous souhaite le meilleur.

Étienne

11 « J'aime »

Bonne continuation ! La constance paie


1 « J'aime »

Merci pour le partage, c’est intĂ©ressant. Je vois que tu as une assez grosse position sur RUBIS, qui nous fait des misĂšres depuis six mois
 Est-ce indiscret de te demander ton PRU et ta stratĂ©gie 2022 sur cette valeur ?

1 « J'aime »

Pas de soucis. Je suis rentrĂ© sur Rubis suite Ă  la recommandation d’une chaĂźne YouTube (investir dans les dividendes) que je ne suis plus pour des raisons Ă©videntes ^^, j’ai un PRU de 39.14€. Je garde l’action en portefeuille (stratĂ©gie buy and hold) car je pense que les fondamentaux ne sont pas si mauvais et que l’action va se reprendre. Cependant, je ne renforcerai pas car je peux me tromper et je fais attention Ă  mon allocation. La sociĂ©tĂ© est une vĂ©ritable aristocrate des dividendes et elle a annoncĂ© qu’elle continuerait Ă  augmenter son dividende donc je n’ai pas de raison de vendre pour le moment. Je pense donc que c’est une mauvaise passe. Je suis juste rentrĂ© au pire moment 


1 « J'aime »

Un peu comme toi avec une plus petite ligne. EntrĂ© Ă  39 € j’ai moyennĂ© (trop tĂŽt) pour aboutir Ă  un PRU de 37 €. J’attends des signes tangibles de remontĂ©e pour en reprendre un peu. IdĂ©alement entre 27 et 28. Disons que je voudrais ĂȘtre sĂ»r que le couteau ne tombe plus et qu’il rebondit vraiment. EspĂ©rons que le dividende 2022 ramĂšne le titre au dessus de 30 minimum. Il nous faudra ĂȘtre patient si on ne veut pas sortir en moins value.

1 « J'aime »

Meilleurs vƓux Ă©galement et encore merci pour ton partage. Ton portefeuille et tes perspectives futures sont une vĂ©ritable inspiration pour ma part.
En tout cas, c’est toujours un plaisir de lire tes comptes rendu :wink:

1 « J'aime »