Fichier de suivi excel

Bonjour Ă  tous, question bĂȘte mais pas si bĂȘte :stuck_out_tongue:.

Avez-vous un fichier Excel sheet en complĂ©ment de Moning ? Si oui quelle en est l’utilitĂ© ?
J’ai lu cela il y a pas trùs longtemps et ça me turlupine :grinning:.

(Connaissance bourse —> Spermatozoïde de deux mois)

3 « J'aime »

Salut Ă  toi, moi j’au un fichier qui me permet de tracer tous mes achats/Ventes et aussi des diagrammes pour voir comment rĂ©partir mes investissements en restant dans mes objectifs de rĂ©partition.

Donc si je comprends bien c’est plutĂŽt complĂ©mentaire Ă  moning?

Sujet intĂ©ressant : on fait tout pour que vous n’en ayez plus besoin d’Excel :smiley:

8 « J'aime »

Pour ma part mon fichier Excel me permet de re allouer les dividendes afin d optimiser les pru apparents (Je sais pas si c est le bon terme)

Gg

2 « J'aime »

Pas mal ça, une gestion des objectifs.

3 « J'aime »

Moi aussi, il me sert surtout maintenant pour le calcul des performances (mĂȘme si je maintient le reste Ă  jour malgrĂ© tout) : retour total sur montant investit : capital seul, dividende, impact du taux de change, pour chaque action, et pour le portefeuille dans sa globalitĂ©.
Il me sert également à calculer mon taux de croissance annuel composé.

A oui en effet, je suis encore trĂšs loin de tout cela. Je vais essayer de me plonger dedans mais Excel n’est pas ma tasse de thĂ©

Cela m’intĂ©resse tu pourrais en dire plus?

1 « J'aime »

Preneur Ă©galement :slight_smile:

HĂ© bien mon courtier (ou mon logiciel de suivi boursier) calcule trĂšs le PRU Fiscal et le met Ă  jour Ă  chaque fois que j’achĂšte une action.

Ce qui m’intĂ©resse, moi, c’est d’optimiser les diverses lignes de mon portefeuille en rĂ©affectant les dividendes.
Par exemple :

  • ma ligne STAG est actuellement en rouge (-23€ de PV car les derniĂšres actions que j’ai achetĂ© Ă©taient un peu chĂšres), et me ramĂšne 6€ de dividendes
  • ma ligne O est verte et me ramĂšne 12€ de dividendes que je bascule sur STAG
  • ma ligne PEMBINA est verte et ramĂšne 22€ de dividendes que je bascule sur STAG
  • j’ai donc un dividende de 6+12+22=40€ utilisables
  • j’achĂšte pour 40€ de STAG, ce qui au final ne me coute rien puisque dividendes (=pas eu besoin d’approvisionner mon compte)
  • mon PRU apparent baisse puisque j’ai augmentĂ© mon nombre d’actions sans augmenter le montant que j’ai investi (sorti de ma poche), accessoirement, ça augmente aussi le rendement apparent des dividendes. Mon PRU fiscal a Ă©tĂ© recalculĂ© par mon courtier en fonction du cours oĂč j’ai achetĂ©, et diffĂšre maintenant de mon PRU apparent

J’espĂšre que j’ai Ă©tĂ© clair dans mon explication (et je ne sais toujours pas si j’ai utilisĂ© les bons termes).

gg

3 « J'aime »

C’est parfait merci.

Sur T212 il y a une option qui me fait un peu penser Ă  ça, c’est la possibilitĂ© d’investir dans les actions qui ont le moin performĂ©es et du coup la somme est dispatcher sur ces sociĂ©tĂ©s en fonction du pourcentage d’allocations

J’ai pour ma part aussi une Gsheets que j’utilise en complĂ©ment de Moning.
Historique des achats/ventes, dividendes reçus, dĂ©pĂŽts cash, droite de rĂ©gression


RĂ©cemment, j’y ai ajoutĂ© des nouveautĂ©s :

  • Historique des dividendes perçus par annĂ©e, par sociĂ©tĂ© (bientĂŽt par secteur)

  • Alerte d’achat/vente par mail (via script) sur les valeurs que j’ai en surveillance

Objectif suivant: aide automatique à la déclaration fiscale française pour gagner du temps lors de la prochaine déclaration. (en cours de réflexion)

Moning reste pour moi l’outil principal, la sheets-Excel n’est lĂ  qu’en complĂ©ment et en backup !

C’est pas mal vos idĂ©es ! @jerome.paulin @johf @alexandre.ladouce

1 « J'aime »

est ce qu’il y a une methode simple pour creer une droite de regression ?

PENTE() → Renvoie la pente d’une droite de rĂ©gression linĂ©aire
PREVISION() → Calculer ou prĂ©voir une valeur future en utilisant des valeurs existantes

bon amusement

gg

1 « J'aime »

Sur Gsheets, voici comment j’ai procĂ©dĂ© :

Je ne prĂ©tends pas que c’est la meilleure possibilitĂ©, mais elle me convient (c’est un indicateur que j’utilise parmi d’autres)

2 « J'aime »

Je suis admiratif des personnes qui maitrise Excel


Ce type de fichier serait effectivement un complément intéressant à moning.

hehe, pas sur que cela me suffisent :slight_smile: je vais regarder le message de dessous !

Merci

Merci MJ, je vais regarder cela de prĂšs !

Hormis ce crĂ©er soit mĂȘme ce type de fichier pour ĂȘtre complĂ©mentaire a moning savez vous oĂč je pourrais en trouver un simple ?
Merci