Fichier de suivi excel

Bonjour à tous, question bête mais pas si bête :stuck_out_tongue:.

Avez-vous un fichier Excel sheet en complément de Moning ? Si oui quelle en est l’utilité ?
J’ai lu cela il y a pas très longtemps et ça me turlupine :grinning:.

(Connaissance bourse —> Spermatozoïde de deux mois)

2 « J'aime »

Salut à toi, moi j’au un fichier qui me permet de tracer tous mes achats/Ventes et aussi des diagrammes pour voir comment répartir mes investissements en restant dans mes objectifs de répartition.

Donc si je comprends bien c’est plutôt complémentaire à moning?

Sujet intéressant : on fait tout pour que vous n’en ayez plus besoin d’Excel :smiley:

6 « J'aime »

Pour ma part mon fichier Excel me permet de re allouer les dividendes afin d optimiser les pru apparents (Je sais pas si c est le bon terme)

Gg

2 « J'aime »

Pas mal ça, une gestion des objectifs.

3 « J'aime »

Moi aussi, il me sert surtout maintenant pour le calcul des performances (même si je maintient le reste à jour malgré tout) : retour total sur montant investit : capital seul, dividende, impact du taux de change, pour chaque action, et pour le portefeuille dans sa globalité.
Il me sert également à calculer mon taux de croissance annuel composé.

A oui en effet, je suis encore très loin de tout cela. Je vais essayer de me plonger dedans mais Excel n’est pas ma tasse de thé

Cela m’intéresse tu pourrais en dire plus?

1 « J'aime »

Preneur également :slight_smile:

Hé bien mon courtier (ou mon logiciel de suivi boursier) calcule très le PRU Fiscal et le met à jour à chaque fois que j’achète une action.

Ce qui m’intéresse, moi, c’est d’optimiser les diverses lignes de mon portefeuille en réaffectant les dividendes.
Par exemple :

• ma ligne STAG est actuellement en rouge (-23€ de PV car les dernières actions que j’ai acheté étaient un peu chères), et me ramène 6€ de dividendes
  • ma ligne O est verte et me ramène 12€ de dividendes que je bascule sur STAG
  • ma ligne PEMBINA est verte et ramène 22€ de dividendes que je bascule sur STAG
  • j’ai donc un dividende de 6+12+22=40€ utilisables
  • j’achète pour 40€ de STAG, ce qui au final ne me coute rien puisque dividendes (=pas eu besoin d’approvisionner mon compte)
  • mon PRU apparent baisse puisque j’ai augmenté mon nombre d’actions sans augmenter le montant que j’ai investi (sorti de ma poche), accessoirement, ça augmente aussi le rendement apparent des dividendes. Mon PRU fiscal a été recalculé par mon courtier en fonction du cours où j’ai acheté, et diffère maintenant de mon PRU apparent

J’espère que j’ai été clair dans mon explication (et je ne sais toujours pas si j’ai utilisé les bons termes).

gg

2 « J'aime »

C’est parfait merci.

Sur T212 il y a une option qui me fait un peu penser à ça, c’est la possibilité d’investir dans les actions qui ont le moin performées et du coup la somme est dispatcher sur ces sociétés en fonction du pourcentage d’allocations

J’ai pour ma part aussi une Gsheets que j’utilise en complément de Moning.
Historique des achats/ventes, dividendes reçus, dépôts cash, droite de régression…

Récemment, j’y ai ajouté des nouveautés :

• Historique des dividendes perçus par année, par société (bientôt par secteur)

• Alerte d’achat/vente par mail (via script) sur les valeurs que j’ai en surveillance

Objectif suivant: aide automatique à la déclaration fiscale française pour gagner du temps lors de la prochaine déclaration. (en cours de réflexion)

Moning reste pour moi l’outil principal, la sheets-Excel n’est là qu’en complément et en backup !

C’est pas mal vos idées ! @jerome.paulin @johf @alexandre.ladouce

1 « J'aime »

est ce qu’il y a une methode simple pour creer une droite de regression ?

PENTE() → Renvoie la pente d’une droite de régression linéaire
PREVISION() → Calculer ou prévoir une valeur future en utilisant des valeurs existantes

bon amusement

gg

1 « J'aime »

Sur Gsheets, voici comment j’ai procédé :

Je ne prétends pas que c’est la meilleure possibilité, mais elle me convient (c’est un indicateur que j’utilise parmi d’autres)

2 « J'aime »

Je suis admiratif des personnes qui maitrise Excel…

Ce type de fichier serait effectivement un complément intéressant à moning.

hehe, pas sur que cela me suffisent :slight_smile: je vais regarder le message de dessous !

Merci

Merci MJ, je vais regarder cela de près !

Hormis ce créer soit même ce type de fichier pour être complémentaire a moning savez vous où je pourrais en trouver un simple ?
Merci