Le_Xou
1
Bonjour Ă tous, question bĂȘte mais pas si bĂȘte
.
Avez-vous un fichier Excel sheet en complĂ©ment de Moning ? Si oui quelle en est lâutilitĂ© ?
Jâai lu cela il y a pas trĂšs longtemps et ça me turlupine
.
(Connaissance bourse â> SpermatozoĂŻde de deux mois)
3 « J'aime »
johf
2
Salut Ă toi, moi jâau un fichier qui me permet de tracer tous mes achats/Ventes et aussi des diagrammes pour voir comment rĂ©partir mes investissements en restant dans mes objectifs de rĂ©partition.
Le_Xou
3
Donc si je comprends bien câest plutĂŽt complĂ©mentaire Ă moning?
Sujet intĂ©ressant : on fait tout pour que vous nâen ayez plus besoin dâExcel 
8 « J'aime »
Pour ma part mon fichier Excel me permet de re allouer les dividendes afin d optimiser les pru apparents (Je sais pas si c est le bon terme)
Gg
2 « J'aime »
Pas mal ça, une gestion des objectifs.
3 « J'aime »
Moi aussi, il me sert surtout maintenant pour le calcul des performances (mĂȘme si je maintient le reste Ă jour malgrĂ© tout) : retour total sur montant investit : capital seul, dividende, impact du taux de change, pour chaque action, et pour le portefeuille dans sa globalitĂ©.
Il me sert également à calculer mon taux de croissance annuel composé.
Le_Xou
8
A oui en effet, je suis encore trĂšs loin de tout cela. Je vais essayer de me plonger dedans mais Excel nâest pas ma tasse de thĂ©
phil.c
9
Cela mâintĂ©resse tu pourrais en dire plus?
1 « J'aime »
HĂ© bien mon courtier (ou mon logiciel de suivi boursier) calcule trĂšs le PRU Fiscal et le met Ă jour Ă chaque fois que jâachĂšte une action.
Ce qui mâintĂ©resse, moi, câest dâoptimiser les diverses lignes de mon portefeuille en rĂ©affectant les dividendes.
Par exemple :
- ma ligne STAG est actuellement en rouge (-23⏠de PV car les derniĂšres actions que jâai achetĂ© Ă©taient un peu chĂšres), et me ramĂšne 6⏠de dividendes
- ma ligne O est verte et me ramÚne 12⏠de dividendes que je bascule sur STAG
- ma ligne PEMBINA est verte et ramÚne 22⏠de dividendes que je bascule sur STAG
- jâai donc un dividende de 6+12+22=40⏠utilisables
- jâachĂšte pour 40⏠de STAG, ce qui au final ne me coute rien puisque dividendes (=pas eu besoin dâapprovisionner mon compte)
- mon PRU apparent baisse puisque jâai augmentĂ© mon nombre dâactions sans augmenter le montant que jâai investi (sorti de ma poche), accessoirement, ça augmente aussi le rendement apparent des dividendes. Mon PRU fiscal a Ă©tĂ© recalculĂ© par mon courtier en fonction du cours oĂč jâai achetĂ©, et diffĂšre maintenant de mon PRU apparent
JâespĂšre que jâai Ă©tĂ© clair dans mon explication (et je ne sais toujours pas si jâai utilisĂ© les bons termes).
gg
3 « J'aime »
phil.c
12
Câest parfait merci.
Sur T212 il y a une option qui me fait un peu penser à ça, câest la possibilitĂ© dâinvestir dans les actions qui ont le moin performĂ©es et du coup la somme est dispatcher sur ces sociĂ©tĂ©s en fonction du pourcentage dâallocations
m.j
13
Jâai pour ma part aussi une Gsheets que jâutilise en complĂ©ment de Moning.
Historique des achats/ventes, dividendes reçus, dĂ©pĂŽts cash, droite de rĂ©gressionâŠ
RĂ©cemment, jây ai ajoutĂ© des nouveautĂ©s :
-
Historique des dividendes perçus par année, par société (bientÎt par secteur)
-
Alerte dâachat/vente par mail (via script) sur les valeurs que jâai en surveillance
Objectif suivant: aide automatique à la déclaration fiscale française pour gagner du temps lors de la prochaine déclaration. (en cours de réflexion)
Moning reste pour moi lâoutil principal, la sheets-Excel nâest lĂ quâen complĂ©ment et en backup !
Câest pas mal vos idĂ©es ! @jerome.paulin @johf @alexandre.ladouce
1 « J'aime »
est ce quâil y a une methode simple pour creer une droite de regression ?
PENTE() â Renvoie la pente dâune droite de rĂ©gression linĂ©aire
PREVISION() â Calculer ou prĂ©voir une valeur future en utilisant des valeurs existantes
bon amusement
gg
1 « J'aime »
m.j
17
Sur Gsheets, voici comment jâai procĂ©dĂ© :
Je ne prĂ©tends pas que câest la meilleure possibilitĂ©, mais elle me convient (câest un indicateur que jâutilise parmi dâautres)
2 « J'aime »
Le_Xou
18
Je suis admiratif des personnes qui maitrise ExcelâŠ
Ce type de fichier serait effectivement un complément intéressant à moning.
hehe, pas sur que cela me suffisent
je vais regarder le message de dessous !
Merci
Merci MJ, je vais regarder cela de prĂšs !
Le_Xou
21
Hormis ce crĂ©er soit mĂȘme ce type de fichier pour ĂȘtre complĂ©mentaire a moning savez vous oĂč je pourrais en trouver un simple ?
Merci