je viens faire mon récap’ bimensuel arrêté au 29/10/2022.
Au mois de septembre, j’ai investi 1K€ via mon PEA (5 actions Vinci à 88€ et 13 actions St Gobain à 38€) et mes dividendes BNP ont été transformés en action sur mon PEE (+58 actions BNP). J’ai reçu 233€ de dividendes. Nouvelle importante: j’ai souscrit un prêt à la consommation (30K€ sur 7 ans à un taux collaborateur de 2.87% avec des mensualités de 394€) dans l’optique de les investir dans mon PEA + PEE en les étalant sur 5-6 mois.
Au mois d’octobre, j’ai fait mon versement habituel de 1K€ sur mon PEA mais je n’ai rien acheté au final … car les marchés se sont repris ! Je ne l’avais pas vu venir et j’avoue ne rien y comprendre ! Pour moi, il n’y avait pas de bonnes raisons pour que ça se reprenne bref je me retrouve avec du cash (le prêt de 30K€ reçu le 30 septembre) sur des livrets à 2% et j’attends une profonde respiration du marché pour les investir. Le point positif, c’est que mon portefeuille se comporte bien (-5.9% depuis le début d’année vs CAC 40 -12% / S&P 500 -19%). Les questions que je me pose actuellement : est ce la fin du bear market ? une simple reprise technique ? une rentrée massive des fonds d’investissement pour corriger leur bilan à l’approche de la fin d’année ? ou bien juste le rallye de fin d’année ?
La suite au prochain épisode, c’est à dire fin décembre pour le bilan annuel.
Bonsoir, perso je suis dans le même cas.
Je rentre en DCA sur 12 mois, sur des ETF pour le moment en PEA.
On verra comment se passe l’hivers et si finalement hier été le point bas.
Cordialement
Juste avant de rentrer dans le vif du sujet (bilan annuel), je tiens à dire que je n’ai rien acheté ni rien vendu ces deux derniers mois. J’observe toujours sans rien y comprendre pour être tout à fait honnête. J’ai continué à verser de l’argent sur mon PEA et j’ai mis mes 444 actions Engie au nominatif administré pour obtenir le dividende majoré de 10% après les 2 prochaines années.
C’est l’heure du bilan annuel ! Cela me permet de faire le point sur ce que j’avais prévu il y a un an à la même date et de faire mon auto-critique et mes prévisions pour l’année qui suit.
Pour commencer, le constat : 2022 a été une année extrêmement difficile à tous points de vue. Je ne vais pas reprendre tous les événements marquants catastrophiques tellement c’est déprimant ^^.
Au niveau financier, j’ai respecté mon plan de versement sur mon PEA (prévu 12k€ réalisé 20k€) et mon PEE (prévu & réalisé 5,1k€). Tout a été investie sur mon PEE. Bémol, je n’ai investi que la moitié de ce que j’ai versé sur mon PEA (10K€ et les autres 10K€ sont en cash sur mon compte espèce en attendant une hypothétique baisse). Sur mes différents supports d’investissement (PEA, PEA-PME, CTO ET PEE), j’ai reçu 9,4K€ de dividendes cette année qui ont intégralement été réinvestis. Par rapport à ma performance d’investisseur, je finis à +0,14%. C’est bien si je me compare aux indices CAC40 (-9.5%) et S&P 500 (-20%) mais mauvais par rapport à ce que j’avais prévu.
Par rapport à mon objectif de patrimoine, j’ai progressé de +16K€ à 213K€ mais j’avais fait une prévision de +27K€ à 224K€. J’ai donc échoué. Avec le recul, j’ai été trop optimiste en me basant sur mes performances passées (l’année 2021 était vraiment hors norme).
Par rapport à mes prévisions pour l’année 2023, je continue à investir principalement à travers mon PEA et mon PEE. Il me reste 30K€ avant d’arriver au plafond de mon PEA que je vais alimenter à hauteur de 500€ par mois cette année et pour mon PEE, je vais investir 5.1K€ pour bénéficier d’un abondement de 1.6K€ de mon entreprise. Je revois donc mes ambitions à la baisse pour mon patrimoine fin 2023 de +15K€ à 228K€ (à voir si cette fois ci je ne suis pas trop pessimiste ^^). J’ai toujours beaucoup de cash suite à la souscription d’un crédit à la consommation fin octobre 2022 à savoir 22950€ sur mon livret A et 10K sur mon compte espèce PEA, j’attends encore cette baisse de 10 à 20% qui ne vient pas ^^.
Encore une bonne année à tous et profitez bien ! Je vous souhaite le meilleur.
Le début d’année commence très fort avec +4% sur le CAC40 en une semaine, l’euphorie continue.
Quant à moi, je respecte mes bonnes résolutions et mon plan d’investissement financier. Versement de 460€ sur mon PEE + abondement de 415€ net par l’entreprise = achat de 14.94 actions BNP à 58.6€.
Reçu sur mon PEA coupon de 93.6€ de dividendes de Bonduelle (en baisse cette année). L’action fait grise mine depuis 1 an avec -35%, c’est pas jolie jolie. Le dossier est fortement décoté (à raison car résultat net/marge nette/BNA/cashflow par action en baisse). Les fondamentaux restent néanmoins corrects, il n’y a pas (encore) péril en la demeure. Je parie sur une reprise en 2023 et je serai vigilent aux résultats trimestriels pour savoir si je dois couper ma position ou la maintenir.
Je viens de lire l’article, Bonduelle dément avoir fait livrer un panier de conserves aux militaires Russes. Je comprends la position de Bonduelle de rester en Russie. Si elle quitte la Russie, la situation risque de s’aggraver avec une crise alimentaire qui s’ajoutera à la guerre.
Le groupe vinci est très large en plus, un ami à moi travaille dans une de leurs filiale, le PEE est très bien garni d’actions Vinci
De mon côté, mon PEE est bien garni également depuis que je bosse en banque (banque non côté en bourse)
En effet, en plus c’est une boite costaud. De mémoire tu as également une petite ristourne si tu achètes un appart via vinci immo… Non franchement je pense que c’est une bonne boite. Je suis dans une petite boite du BTP, à part 100€ de cheques cadeaux à noel, 0 CE, PEE sans abondement … bref. Après point positif, j’ai la proximité avec les décisionnaires de la boite, pas besoin d’envoyer 50 mails donc dans mon boulot au quotidien c’est top… On ne peut pas tout avoir
Le marché a consolidé hier suite à des discours de fermeté vis à vis de la politique monétaire de la part de banquier centraux. Je suis sceptique depuis la remontée d’octobre sur les marchés cf messages précédents, je ne comprends toujours pas cette hausse (+5% sur le CAC en 3 semaines / +12% en 6 mois) et pense que le marché est toujours trop optimiste donc je patiente avec mon cash. Néanmoins, je profite de l’abondement de mon PEE en mode DCA sur BNP. Je viens de reprendre 11.2 actions BNP dans mon PEE à 59.6€ (versement de 460€ + abondement de 207€ net, l’abondement commence déjà à diminuer snif). Il me reste 4K€ à verser sur mon PEE jusqu’à mai 23 pour maximiser mon abondement et j’ai 33K€ au chaud pour renforcer mon PEA en cas de forte baisse. Peut-être cette baisse interviendra après l’intervention de la FED le 1er février + les résultats de février 2023 ? Wait and see. Cela fait déjà 4 mois que je me trompe, à voir si ma patience me récompensera ou non.
Je suis dans le même état d’esprit sur mon PEA ; pas renforcé depuis novembre vu l’euphorie actuelle. Mes virements mensuels et mon cash patientent sagement pour le moment.
Idem pour moi, aucun achat sur PEA depuis fin septembre début octobre et quelques achats à bon compte (Air Liquide à 122, Engie à 10,75 et surtout Amundi à 47,5 puis 42,1).
Pas à l’aise avec ce bull market sorti de nulle part et un CAC à 7000 points, donc patience.
Sur CTO, juste une entrée progressive sur Alphabet en 4 x 2 actions => pru 88,10 $.
meme si je fais toujours un peu de réserve, je préfère investir régulièrement.
il y a eu quelques belles occasions (en plus de celles citées par @vincent.gau) et je pense et crois qu’il est dommage de ne pas en avoir profiter.
je pense et je crois… l’avenir seul dira qui a raison ou tord
la baisse du dollar est passée par là
il suffit de lire le dernier rapport de P&G et a venir pepsi, coca, et bien d’autres… et on peut facilement trouver une raison a ce up plus important en europe qu’au US
On a vendu, surtout si on parle de la France, et on en a profiter pour faire quelques menus plein de cash. doit on s’en plaindre et s’en inquiéter ?
nan, mais ca risque de ne pas durer.
Edit : je lis pas mal de communiqué US actuellement et la hausse des couts de production semble avoir été vraiment très forte dans le nouveau monde par rapport a nos entreprises ou pourtant ca fait déjà très mal
Je suis exactement dans le même schéma de pensée que toi et j’en ai profité pour revenir à 10% de cash sur PEA.
Pour garder une dynamique, je DCA toujours mais avec un montant 2 fois inférieur (200€ au lieu de 400€), comme ça, même si c’est un point haut et qu’on corrige, j’ai toujours 50% dispo pour baisser le PRU et retourner sur la moyenne.
Je lis et j’entends tout l’inverse, qu’avec l’augmentation du prix du gaz, et de l’électricité indexé dessus, l’industrie européenne devient bien moins rentable que d’aller aux US, et que pas mal de monde pense traverser l’atlantique pour leurs nouveaux investissements.