je viens faire le récapitulatif bimensuel de mes portefeuilles en date du 30 juin 2022 (le dernier remonte à fin avril):
Depuis fin avril, j’ai continué à investir en renforçant des actions déjà présentes dans mes portefeuilles malgré la baisse et le peu de perspectives au niveau des différents horizons de temps.
Sur mon PEA, j’ai acquis 19 actions Verallia, 17 Nexity, 19 Veolia, 7 Michelin, 4 Schneider au mois de mai et j’ai acheté 20 actions Publicis, 20 Nexity, 20 Veolia, 3 Essilorluxottica, 21 Verallia au mois de juin principalement grâce aux dividendes reçus.
De plus, j’ai vendu les 2 actions Euroapi que j’ai reçu suite au Spin-off de Sanofi. En effet, ça ne m’intéressait pas de garder une ligne de ce type sur mon PEA. J’ai également assisté au Split de mes actions Michelin par 4 (de 43 à 172 actions) mais je n’ai pas vu l’effet bénéfique dont tout le monde parlait ^^. Et enfin, j’ai également reçu 4 actions Air Liquide gratuites qui sont venus grossir les rangs de celles que je possède au nominatif administré.
Sur mon PEE, j’ai investi mon intéressement dans mon PERECO dans un fonds obligataire contrairement à mon habitude précédente d’investir sur des actions BNP.
Aucun achat sur mon CTO et j’ai réinvesti mes dividendes sur mon PEA-PME en achetant 29 actions ABC arbitrage.
Au niveau des dividendes, j’ai reçu 5191€ au mois mai et 1083€ au mois de juin. La grosse saison des dividendes va se terminer au mois de juillet pour ma part avec une estimation à 674€.
Enfin, la performance de mon portefeuille global est toujours en baisse (-8.66%) depuis le début de l’année avec une valeur actualisée à 180 089€ (VS CAC 40 -17.82% / S&P500 -21.4%). Il me reste environ 600€ de liquidité sur mes portefeuilles, je vais continuer à réinvestir mes dividendes et à alimenter mon PEA chaque mois de 1k€ jusqu’à la fin de l’année.
Bon week-end à tous et rdv fin août pour le prochain reporting !
je fais un bref passage pour mon petit récap’ bimensuel en date du 31 août 2022.
Ces deux derniers mois, je n’ai pas été très actif sur les marchés période estivale oblige. Je ne trouve pas de nouvelles réjouissantes (guerre en Ukraine, inflation, baisse du pouvoir d’achat, variole du singe, retour du COVID, confinement et crise immobilière en Chine etc., tension entre la Chine et USA/Taïwan) donc l’optimisme est en berne ^^.
Au mois de juillet, j’ai renforcé Veolia (21 actions à 23.5€), Saint Gobain (12 actions à 40.7€), Bonduelle (37 actions à 13.5€), Rubis (19 actions à 21.7€), Vicat (20 actions à 25€). Au niveau des dividendes, j’ai obtenu 742.67€.
Au mois d’août, j’ai renforcé Sanofi (5 actions à 87.7€ et 6 actions à 80.2€) et Saint Gobain (11 actions à 42.1€). Au niveau des dividendes, j’ai obtenu 49.09€. Snif, la grosse période de versement des dividendes est terminée.
Pour Septembre, j’ai 2k€ à investir. Je souhaite me renforcer sur Verallia, Vinci, Ipsos et EssilorLuxottica. Je devrais également recevoir environ 233€ de dividendes.
Par rapport à mon objectif de portefeuille (merci @nicolas.blanco pour la nouvelle fonctionnalité), j’ai dépassé les 80% de mon objectif de 12k€ de dividendes annuels et je suis à environ 65% de mon objectif de 300k€ de valorisation. Je continue dans cette voie et j’y crois
A dans 2 mois pour le prochain récap’ les amigos !
Merci @passion.finance pour ces récap régulier je me retrouve beaucoup dans tes différents placements c’est très intéressant pour le novice que je suis.
Ah oui, la somme totale investie n’a que 5 chiffres pour moi😂
La régularité, c’est important en investissement. Une fois que tu as trouvé ton « pourquoi », c’est plus simple. Peu importe le montant dont tu disposes, il grossira avec le temps avec l’effet boule de neige. Cela fait 1 an et demi que je partage ce que je fais sur moning et je suis content si cela te sert. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Je ne veux pas trop m’exposer au risque de change, choix personnel. Bon ou mauvais, c’est le choix que je fais/j’ai fait. Je pense que je réinvestirai sur le marché US quand EUR/USD sera à 1.2.
Je ne suis pas d’accord avec toi. Certes l’entreprise n’est pas ouf car elle est dans un secteur très concurrenciel (grande distribution) et donc les marges sont faibles. Mais Carrefour fait des rachats d’actions ce qui permet de soutenir le cours de l’action et le dividende est safe car le cashflow par action est largement suffisant pour le payer. Au prix actuel, je ne renforce pas, je reste attentif au prix vers 14-15€ par action. Ceci n’est pas un conseil en investissement.
Je te la fais simple. Tu as investi sur le marché US, tu recois 20k$ de dividendes. Si EUR/USD = 1, tu as bien tes 20k€ qui te permettent de vivre et tu décides d’arrêter de bosser. 1 année plus tard, tu te rends compte que EUR/USD est passé à 1.2. Tes 20k$ deviennent 16k€ et là tu n’as plus assez pour vivre. Tu dois reprendre un boulot. Et ca c’est un scénario soft.
On va faire un scénario simple l’Europe continu dans sa lancée dans des décisions calamiteuse. L euro s ecroule voir même disparaît. Pour l instant la guerre est à nos portes on s est pris comme des pieds avec l énergie et de grosses instabilité sociale vont arriver. Il n’y a aucune raison long terme pour le moment pour que l euro arrête sa chute. Je ne dis pas de tout miser sur le dollar mais ne pas en prendr est un risque de non diversification.
Ne peux tu pas juste admettre que l’on n’a pas tous les mêmes objectifs et que tu ne détiens pas la vérité absolue ? J’ai pris le temps de répondre à ta question par un exemple. Faire preuve d’humilité aurait été plus approprié. De plus, j’ai deja investi 20k€ en actions US (environ 10% de mon portefeuille), cela me paraît maîtrisé par rapport à ma situation et mes aspirations. Pour ma part, je ne juge pas les full US ou 50/50 etc, on n’a pas le même profil ou/et les mêmes objectifs.
Dans l’autre sens, vu comment les US se mettent à dos la Chine, la Russie, certains pays Européens, l’Amérique Latine, l’Iran et d’autres au Moyen Orient, … sans parler de l’Inde très conservatrice avec Modhi, pas sûr que la fête continue encore des décennies …
Tout les points que tu énonces ont déjà été pricés par les professionnels et c’est la raison pour laquelle on a connu la parité €/$
Maintenant, il y a environ 80% de chance que le cours de l’€ remonte donc parler d’une continuation de la chute, c’est jouer contre les probabilités.