Investissement long terme / Complément de revenu

Oui, GTT a un carnet de commande plein. J’ai ratĂ© mon entrĂ© sur le titre lorsqu’il Ă©tait aux alentours des 60€ :confused:

Idem. J’ai peur qu’il soit trop valorisĂ© aujourd’hui pour y entrer.

Difficile de faire du Time market les gars

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

pour ĂȘtre bref sur Orange, j’ai dĂ©cidĂ© de conserver aprĂšs rĂ©flexion mais il n’y aura pas de renforcement cette annĂ©e. En effet, le dividende est maintenu et il y a des promesses de faite et surtout une nouvelle dirigeante. Je lui laisse sa chance ^^.

Pour continuer sur les résultats, Thermador a publié de trÚs bons résultats hier le 22/02/22 cf le post du petit actionnaire avec une hausse de 23% du CA et surtout de 46% du résultat net. Je suis content mais reste un peu sur ma faim concernant la hausse du dividende qui ne représente « que » 34.8% du BNA. Cependant, ça laisse présager de futurs hausses du dividende dans les années à venir.

Concernant ce jour, Danone vient de publier des rĂ©sultats bien accueillis par le marchĂ© (environ +4% depuis l’ouverture) mais qui ne me font par rĂȘver:

Hausse du CA de 3.4% à 24.281 milliards d’euros.
Baisse du BNA de -1.1% à 3.31€.
Stabilisation du dividende à 1.94€ par action.

Je conserve mes 91 titres mais je ne renforcerai pas ma position sur Danone compte tenu de la baisse des marges depuis 2019.

J’attends les rĂ©sultats d’ipsos et nexity qui seront publiĂ©s ce jour. J’attends de bonnes nouvelles. Compte tenu de la situation gĂ©opolitique, je garde quelques munitions pour renforcer Ă  vil prix.

5 « J'aime »

Cela permet aussi Ă  la sociĂ©tĂ© de conserver des liquiditĂ©s en vue d’une Ă©ventuelle nouvelle acquisition. Ne pas oublier que le management maĂźtrise trĂšs bien ce process et qu’en gĂ©nĂ©ral ces opĂ©rations offrent gĂ©nĂ©ralement un bel effet relutif aux actionnaires.

J’attends Ă©galement ! :grin:

1 « J'aime »

Et voilĂ  pour Nexity et Ipsos :

Ipsos

Hausse du CA de 17.9% à 2146.7 millions d’euros
Hausse du rĂ©sultat net ajustĂ© de 61.4% Ă  209.2 millions d’euros
Hausse du BNA de 2.43€ à 4.04€ (+66%)
Hausse du dividende de 28% à 1.15€ par action

Nexity

Hausse du CA de 5% à 4.6 milliards d’euros
Hausse du rĂ©sultat net de 113 millions Ă  325 millions d’euros (+ 187%)
Hausse du dividende de 25% à 2.5€ par action

Champagne !!!

5 « J'aime »

TrĂšs bonne nouvelle pour Nexity pour ipsos je connaissais pas je vais jeter un oeil

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

Ă  mon tour pour le rĂ©cap de fĂ©vrier, une pensĂ©e avant de le faire pour les victimes du conflit Russie vs Ukraine. C’est vraiment triste Ă  notre Ă©poque et j’espĂšre que ça s’arrĂȘtera vite mĂȘme s’il y a peu d’espoir que ça se termine bien.

Peu d’achat ce mois-ci, j’ai renforcĂ© Sanofi avec 5 titres Ă  88€ et Verallia avec 18 titres Ă  27€ sur mon PEA. Et sur mon PEE, j’ai renforcĂ© BNP avec 23.7842 titres Ă  64.8778€ dont une partie en versement et une autre en abondement. ForcĂ©ment trĂšs mauvaise opĂ©ration, ces achats ont Ă©tĂ© faits dĂ©but fĂ©vrier alors que le conflit n’avait pas commencĂ©.

En fin de mois, c’est l’hĂ©catombe avec une baisse de -6.12% ((180898-3543-173367)/173367) *100) de mon portefeuille depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. Je surperforme le CAC40 qui est Ă  -8% et sous-performe le SP500 qui est Ă  -4% d’aprĂšs le mail de moning.

Concernant le mois de mars, je vais balancer mes derniĂšres munitions dans la bataille et rester optimiste pour la suite. S’il y a un krack, je contracterai peut ĂȘtre un prĂȘt personnel pour renforcer les actions qui le mĂ©ritent.

3 « J'aime »

Les rĂ©sultats s’enchaĂźnait bien, et d’un coup cette actualitĂ© qui plombe tout 

1 « J'aime »

Hello Ă  tous,

la guerre n’est pas terminĂ©e, je pense qu’il va falloir s’armer de patience. Le conflit va malheureusement et probablement durer dans le temps. Les marchĂ©s fluctuent et naviguent dans un brouillard assez dĂ©stabilisant . Depuis maintenant 2 semaines, je scrute les nouvelles tant la situation me semble hors de contrĂŽle. Le cĂŽtĂ© financier m’importe peu face Ă  la menace aux portes de l’Europe Ă  la fois militaire, nuclĂ©aire et pourquoi pas bactĂ©riologique. En effet, si le scĂ©nario du pire l’emporte, l’argent aura peu d’utilitĂ©. Le retour des temps sombres 

J’ai quand mĂȘme investi car je garde un petit espoir naĂŻf que le conflit s’arrĂȘte et que tout le monde reprenne ses esprits. J’ai donc achetĂ© 10 actions Publicis Ă  50€ et 22 actions Axa Ă  22.4€ sur mon PEA et 104.5953 actions BNP Ă  47€ sur mon PEE vendredi dernier.

Au niveau des rĂ©sultats d’entreprise de mon portefeuille, Rubis a annoncĂ© une hausse du CA de 18% et du rĂ©sultat net de 4% + une petite hausse du dividende Ă  1.86€ (voilĂ  qui devrait rassurer les investisseurs), Bassac hausse du CA de 3% + dividende stable de 2.5€, Sword Group hausse du CA de 21.5% + hausse du dividende Ă  10€, EssilorLuxottica hausse du CA de 40% + hausse du dividende Ă  2.51€. Il me reste pour terminer les rĂ©sultats de VĂ©olia le 17/03, abc arbitrage le 29/03 et delta plus le 12/04.

4 « J'aime »

Quid des dividendes de Veolia et d’ABC Arbitrage ? L’un en hausse (quasi-certain) l’autre en baisse malgrĂ© une bonne annĂ©e (qui sait ???) ? SacrĂ© suspense pour cloturer une saison d’annonces globalement trĂšs positive

1 « J'aime »

Vous avez envie d’investir sur du long terme dans l’or par exemple mais vous avez peur d’ĂȘtre atomisĂ© !
La solution :

ha si j’étais maçon
je serais millionnaire :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

je viens faire un récapitulatif de mes investissements en passant sur un format bimensuel afin de me détacher de ceux-ci.

Voici le récapitulatif de mes portefeuilles en date du 30 avril 2022 (le dernier remonte à fin février):

Depuis fin fĂ©vrier, j’ai continuĂ© Ă  investir en renforçant des actions dĂ©jĂ  prĂ©sentes dans mes portefeuilles et qui me paraissaient dĂ©cotĂ©es.

Sur mon PEA, j’ai acquis 10 actions Publicis Ă  50€, 22 Axa Ă  22.4€, 15 Bouygues Ă  32€ et 15 Nexity Ă  32€ au mois de Mars et j’ai achetĂ© 49 actions Vicat Ă  30€, 10 Saint Gobain Ă  50€, 19 Rubis Ă  26€ et 31 Bonduelle Ă  16€ au mois d’Avril.

Sur mon PEE, j’ai achetĂ© 104.5953 actions BNP Ă  47.181€ (investissement+abondement) au mois de mars et obtenu 47.6725 actions BNP Ă  49.7301€ en investissant ma participation d’entreprise.

Aucun achat sur mon PEA-PME ni sur mon CTO. NĂ©anmoins, j’ai assistĂ© sur mon CTO Ă  une fusion (People’s United Financial par M&T) et Ă  un spin off (Warner Bros Discovery par AT&T). C’est ainsi que j’ai obtenu 6 actions M&T et 8 actions Warner Bros Discovery que j’ai dĂ©cidĂ© de garder.

Au niveau des dividendes, j’ai reçu 70.02€ au mois de mars et 1054.89€ au mois d’avril. J’attends avec impatience les prochains dividendes qui devraient me rapporter environ 5.1k€ au mois de mai et 1.2k€ au mois de juin.

Enfin, la performance de mon portefeuille global est toujours en baisse (-4.29%) depuis le dĂ©but de l’annĂ©e avec une valeur actualisĂ©e Ă  185 992€ (VS CAC 40 -9.47% / S&P500 -13.86%). Il me reste 800€ de liquiditĂ© sur mes portefeuilles, je vais continuer Ă  rĂ©investir mes dividendes et Ă  alimenter mon PEA chaque mois de 1k€ jusqu’à la fin de l’annĂ©e.

Bon week-end Ă  Ă  fin juin pour le prochain reporting !

15 « J'aime »

Comme dĂ©jĂ  dit prĂ©cĂ©demment dommage de ne pas grossir le cto mais bon dans le PEA beaucoup d’internationale. Quitte Ă  jouer bancaire je jouerai Ă©galement bancaire cĂŽtĂ© USA je pense qu elles sont mieux armĂ©e pour profiter de la remontĂ©e des taux.

dommage pour ceux qui ont pas investi us car l’euro a pris une bonne raclĂ©e sur 1 an : -12.28% et c’est peut-ĂȘtre pas fini :

2 « J'aime »

Si on avait une boule de cristal, on serait tous riche ^^. Par rapport Ă  ton graphique EUR/USD, on voit bien que l’on est sur une zone de support Ă  1.05. Je ne suis pas sĂ»r que ce soit le bon moment pour renforcer les actions US avec nos euros. Mais encore une fois, on n’a pas de boule de cristal.

3 « J'aime »

Il est clair qu’il vaut mieux acheter des actions US lorsque l’€/$ est à 1,2 plutît qu’à 1,05. Mais comme vous le dites, nous n’avons pas de boule de cristal.

Sur le long terme il ne faut pas prendre en compte le taux de change ça va ça vient.

ça va ça vient
depuis 2008
ça chute :rofl:
Je prends bien en compte la devise :
1 :mes dividendes augmentent sans rien faire
2:la performance de mon cto 100% US se résume en une image : (sur 2 ans environ)
Screenshot 2022-05-01 at 16-44-56 Portefeuille d’actions et symbole - Yahoo Finance

Ce que je veux dire c’est que d’exclure une bonne entreprise pour un taux de change hors bien sĂ»r d’un pays hyper inflationniste ce n’est pas une stratĂ©gie long terme.

1 « J'aime »