Investissement long terme / Complément de revenu

Engie j’aime beaucoup les restructurations depuis plusieurs mois, les nouveaux investissements, la vente de certains actifs pour mieux reconcentrer les activitĂ©s 
 mais la prĂ©sence de l’Etat est encore trĂšs Ă©levĂ© 
 :roll_eyes:
Je reste en observation.

1 « J'aime »

2Ăšme publication du jour pour mon portefeuille concernant les rĂ©sultats annuels 2021 (vs 2020) avec Vicat. J’ai du aller sur le site pour trouver le communiquĂ© car personne n’en parle (encore).

Hausse du chiffre d’affaires de 11,3% à 3,123 milliards d’euros.

Hausse du bĂ©nĂ©fice net par action de 31,12% Ă  4,55€.

Hausse du dividende de 10% à 1,65€.

Au niveau des perspectives pour 2022, l’entreprise s’attend Ă  une nouvelle progression de son activitĂ© mais Ă©galement Ă  une hausse des coĂ»ts de l’énergie qui serait compenser par une augmentation des prix.

Actionnaire de Vicat avec 88 actions. Ceci n’est pas un conseil en investissement.

2 « J'aime »

On suit les mĂȘmes boĂźtes, manifestement :slight_smile:

Vivement demain, pour Air Liquide surtout (mais aussi Carrouf et Klépierre). Continuouns sur cette belle lancée

3 « J'aime »

On a certainement un profil d’investisseur similaire, une sorte d’alter ego financier ^^

Bon pour en revenir aux rĂ©sultats, le petit actionnaire a dĂ©jĂ  publiĂ© ceux d’Air Liquide sur ce fil aujourd’hui.

Pour Carrefour, les résultats viennent de tomber (source)

Hausse du chiffre d’affaires de 2,3% à 81.245 milliards d’euros.
Hausse du bĂ©nĂ©fice net par action de 17.2% Ă  1.47€.
Hausse du dividende de 8.33% à 0.52€.

Annonce d’un nouveau plan de rachat d’action pour 750 millions en 2022 (700 millions rĂ©alisĂ©s en 2021).

Actionnaire de Carrefour avec 322 titres.

Pour Verallia (source):

Hausse du chiffre d’affaires de 5.4% à 2.674 milliards d’euros.
Hausse du bĂ©nĂ©fice net par action de 20.36% Ă  2.01€.
Hausse du dividende de 10.53% à 1.05€.

Perspectives 2022 : « Verallia anticipe une forte croissance de son chiffre d’affaires annuel. » et « Verallia anticipe une hausse significative de ses coĂ»ts de production, Ă  laquelle l’énergie contribue largement. »

Actionnaire de Verallia avec 134 titres.

3 « J'aime »

Hello, aujourd’hui publication pour Orange et Schneider:

Orange :

Hausse du CA de 0.8% à 42.522 milliards d’euros
Baisse du rĂ©sultat net de 84.6% Ă  778 millions d’euros
Dividende stable à 0.7€ par action

TrÚs déçu, je pense à vendre.

Schneider

Hausse du CA de 14.9% à 28.905 milliards d’euros
Hausse du BNA de 30% à 6.13€
Hausse du dividende de 12% à 2.9€

PrĂ©vision d’un plan de rachat d’action compris entre 0.9 et 1.4 milliards d’euros. TrĂšs content :slight_smile:

4 « J'aime »

Orange et déception, cela va généralement de paire 
 :sweat_smile:

Schneider au top 
 pas trop de surprise non plus 
 :smiling_face_with_three_hearts: :muscle:

1 « J'aime »

Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2022 :
Orange + 15%,
Schneider - 15%
Comme quoi tout est une question de point de vue.

2 « J'aime »

Tout comme toi : ravi de Schneider (PRU 69€ gniark). Déçu de la dynamique d’Orange. TentĂ© d’allĂ©ger mais j’essaie de cultiver l’immobilisme alors je vais conserver pour le moment.
(Depuis 2018, je n’ai vendu qu’une seule ligne).

Orange n’est pas un dossier trĂšs simple (et les rĂ©sultats 2021 et 2020 ne sont pas simples Ă  comparer en raison des exceptionnels) mais il y a des catalyseurs potentiels : concentration du secteur ; IPO de la branche « antennes » 
Bref, je vais endosser ma chemise de crin, assumer, et prier^^
(Les analystes semblent accueillir ces résultats sans sourciller).

Ma semaine de publications est a priori finie, lĂ . Bonne rĂ©colte dans l’ensemble. Pourvu que ça dure :slight_smile:

2 « J'aime »

DĂ©solĂ©, pour un investissement, une Ă©chelle de mesure de 45 jours ça ne me parle pas assez 
 :roll_eyes:

1 « J'aime »

J’ai dit une connerie : rĂ©sultats de GTT aujourd’hui (sans doute ce soir).
Le dividende va ĂȘtre sabrĂ©, hĂ©las, mais de combien, zat is ze question !

Toujours choqué de voir un tel écart entre le CA et le RN !
-84,6%, c’est trùs fort aussi :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est du niveau de marge de la grande distribution


Il faut lire un peu plus dans le dĂ©tail : dĂ©prĂ©ciation d’écart d’acquisition de 3,7 milliards en 2021 ; versus une rentrĂ©e d’argent exceptionnelle de 2,2 milliards en 2020
 ça change un peu la donne ^^

Il y a aussi eu d’énormes investissements pour le dĂ©ploiement de la fibre optique. Ceux-ci vont s’estomper.
Reste le déploiement du 5G à quantifier


C’est un peu compliquĂ© lol, et j’avoue ne pas ĂȘtre sĂ»r d’ĂȘtre bien assis dans ce train, mais on va bien voir


1 « J'aime »

Le problĂšme de ce secteur c’est la nĂ©cessitĂ© de toujours investir de façon massive ! Fibre, 4G, Fibre, 5G, 6G etc
 Cela englouti des fortunes. D’autant plus que chaque opĂ©rateur investi dans ses propres infrastructures.

Pourtant il n’y a pas si longtemps vous disiez ĂȘtre satisfait d’Orange. Qu’est-ce qui est Ă  l’origine de ce questionnement dĂ©sormais, si ce n’est pas indiscret ?

1 « J'aime »

sur orange, tu es déçu par le résultat ou par le niveau du dividende ?

Ce n’est pas indiscret, mais j’ai un peu de mal Ă  rĂ©pondre.
Quelques bouts de motifs de frustration assez diffus :

  • J’espĂ©rais un meilleur flux de trĂ©sorerie (plombĂ© par l’Espagne).
  • L’attrait du dividende ample mais stable d’Orange brille relativement moins depuis le bond en termes de retour aux actionnaires rĂ©alisĂ© par de nombreux autres entreprises (j’ai du +30, +40, +60 % dans pas mal de secteurs
)
  • L’impression gĂ©nĂ©rale de « lendemains qui chantent
 mais tardent Ă  arriver Â»

Bref, pas une vraie remise en question, mais je ne trouve pas qu’Orange mĂ©rite son statut de 8e ligne dans mon portefeuille. Mauvaise gestion de ma part !

3 « J'aime »

Perso j’en ai 350
A dividende rĂ©duit j’aurais probablement allĂ©gĂ©, ou soldĂ© suivant l’ampleur de la rĂ©duction
Mais lĂ , a dividende constant, et avec un PRU < 9,50 je conserve et attends de voir ce que 2022 va donner.

Le résultat surtout. Je me pose la question de la rentabilité et de la pérennité du dividende pour le coup.

c’est vrai que vu le rendement la question peut effectivement se poser. Perso je viens de revendre mes positions pour encaisser ma PV.
Je reviendrais peut-ĂȘtre quand elle repassera sous les 10, idĂ©alement mĂȘme entre 9 et 9,20. Ca fera un bon PRU :slight_smile:

1 « J'aime »

RĂ©sultats OK pour GTT.
Le « plus » : dividende 2021 un peu meilleur que prĂ©vu mais bien moins qu’en 2020.
Le « moins » : 2022 doit ĂȘtre comparable Ă  2021

Le « plus » : 
avant de dĂ©coller Ă  partir de 2023 :slight_smile:

Bref, ça sent la traversée du désert en classe confort, en attendant que le dossier paie vraiment dans 3-5 ans.

Belle boĂźte, en tout cas.

1 « J'aime »