5 actions en belgique : Anheuser Busch Inbev SA NV
il y a bien une fiscalitĂ© dividende Ă©trangĂšre de 25 % pour la belgique mĂȘme si câest un pea ?
idem luxembourg
Chez mon courtier, jâai ça :
Donc je pense que je vais recevoir un document en Mars/Avril pour la dĂ©claration dâimpotâŠ
Je nâai quâune action Belge en portefeuille et non 5: Anheuser Busch Inbev SA est sur mon CTO Boursorama pour 250⏠investis avec un tout petit dividende (je vais la vendre prochainement dâailleurs car jâavais ouvert le CTO Bourso lâannĂ©e derniĂšre pour gratter 80⏠^^). Petit tips pour ceux qui veulent gagner un peu dâargent, il faut juste respecter quelques conditions.
Par contre, il est vrai que jâai achetĂ© Sword Group pour 500⏠investis en PEA-PME par contre et lĂ , câest vrai que je ne rĂ©cupĂšre pas lâimposition Ă la source Luxembourgeoise mais lâaction performe trĂšs bien par contre .
Et mes actions Ă©trangĂšres sur CTO ne reprĂ©sentent mĂȘme pas 10% de mes investissements, tu me lâas dĂ©jĂ reprochĂ© par ailleurs ^^. Donc voilĂ , je paye mes 15% sur De Giro pour les dividendes de mes actions amĂ©ricaines (environ 800⏠de div donc environ 120⏠dâimposition ) mais merci dâessayer de casser mon enthousiasme
DĂ©solĂ© ,mais câest une habitude chez moi de calculer les taxes. faute sans doute dâhabiter dans un pays champion du monde des impĂŽts
Euh. câest tout les retraits qui sont soumis au 17.2 % aprĂšs 5 ans, que la source soit de dividende ou de PV. Jâai ratĂ© un truc ?
Donc je pense que je vais recevoir un document en Mars/Avril pour la dĂ©claration dâimpotâŠ
Si câest un courtier français, oui, vous aurez un IFU (ImprimĂ© Fiscal Unique). Si câest un courtier Ă©tranger, tout dĂ©pendra des services quâil propose Ă ses clients.
Bouygues avait augmentĂ© son dividende lâannĂ©e derniĂšre de 1,7 Ă 1,8 ⏠aprĂšs cinq annĂ©es sans hausse. Le maintien Ă 1,8 ⏠nâest donc pas une surprise (et donc pas une dĂ©ception pour ma part). Il en sera probablement de mĂȘme en 2024. On nâachĂšte pas Bouygues pour la croissance de son dividende mais pour sa grande soliditĂ© et un rendement Ă©levĂ© quasiment « garanti » au fil des ans.
Oui câst un courtier français. De toute façon, tant que ne retire rien sur PEA (surtout que le mien est tout neuf) il nây a pas dâimposition de mĂ©moire. La seule sera en sortie Ă 17,2% pour le moment.
Non, uniquement les PV
La seule sera en sortie Ă 17,2% pour le moment.
Et ce, uniquement sur les plus-values réalisées.
Le dividende nâest pas considĂ©rĂ© comme une plus value dâoffice?
En prenant un exemple un peu dĂ©connant⊠jâachĂšte uniquement des actions françaises pour le rendement en dividende. Jâinvestis 100kâŹ. Je sais pas comment je me suis dĂ©merdĂ© (vu que normalement je suis le nouveau warren
) mais mon portif oscille entre 90k⏠et 95kâŹ. Jâai un rendement sur dividende de 5%, du coup je reste toujours sous mes 100k⏠donc si je sors tous les ans mes dividendes, ils ne seront jamais taxĂ©s???
Si vous percevez 5 de dividendes et que le cours de votre action perd 10, cela nâa aucun intĂ©rĂȘt pour vous, puisque vous ĂȘtes perdant. Donc en cas de retrait dâun PEA de plus de 5 ans, vous ne payez rien, effectivement.
Ya un truc qui va pas.
Si je monte a 150k et que je ne vie que sur les div, je vais forcement avoir une taxation de csg.
Je cherxherais apres match.
ALLEZ FRANCE
Non, seules les PV sont prises en compte dans le calcul ! Un dividende nâest pas une plus-value ! Je vous lâai dâailleurs expliquĂ© le calcul par MP
-
Si jâinvestis 100, que je reçois 10 de dividende, lâaction tombe Ă 90 et reste totalement stable. Jâai donc toujours 100 de valorisation
pas dâimposition en sortie de PEA de plus de 5 ans
-
Si jâinvestis 100, que je reçois 10 de dividende, lâaction tombe Ă 90 puis continue de baisser jusquâĂ 85. Jâai donc 95 de valorisation
pas dâimposition en sortie de PEA de plus de 5 ans
-
Si jâinvestis 100, que je reçois 10 de dividende, lâaction tombe Ă 90 puis remonte Ă 95. Jâai donc toujours 105 de valorisation
17,2% de PS sur la plus-value en proportion du montant retiré. En cas de retrait total, cela fera 17,2% de PS sur les 5 de PV. Soit 0,85 de PS.
Ok donc si je comprends bien, si je souhaite ne vivre que sur les dividendes de mon PEA, du moment que je ne retire pas plus que la somme totale des dividendes versĂ©es annuellement je ne payerais rien, pas mĂȘme les 17,2% mĂȘme si mon portefeuille est en plus value.
Vous retirez tout ce que vous voulez du PEA (de plus de 5 ans). Ă partir du moment oĂč il nây a pas de plus-value latente, vous ne payez rien.
Jâai eu du mal aussi Ă comprendre ce systĂšme mais je vous conseille cet article explicatif trĂšs clair
Article en effet trÚs clair, rédigé par Bertrand (« RevenusEtDividendes »).
Merci beaucoup!
Je ne savais pas quâil faisait des articles comme ça sur dâautres sites.
En fait, sauf erreur de ma part, câest exactement le mĂȘme principe qui est appliquĂ© aux retraits partiels sur nos assurances vies (mis Ă part les abattements qui sây appliquent)