Investissement long terme / Complément de revenu

Merci de confirmer mes dires :grin:

Le seul point qui n’est pas correct dans l’article, c’est de dire que les dividendes ne sont JAMAIS taxĂ©s Ă  la source sur PEA. C’est vrai pour les sociĂ©tĂ©s françaises, mais pas pour les entreprises Ă©trangĂšres, dont le fisc local se sert au moment du versement.

J’en profite donc pour remettre mon simulateur de fiscalitĂ© :

4 « J'aime »

c’est pas 26% pour l’Allemagne ? car sur le simulateur ça me calcul 15% ou ça a changĂ© ?

Si 26% pour l’Allemagne

26,375% c’est le taux SANS convention fiscale ! Et il existe bien une convention fiscale entre France et l’Allemagne, laquelle dĂ©fini le taux de prĂ©lĂšvement Ă  la source Ă  15%. Malheureusement, ce n’est pas toujours appliquĂ© par les courtiers.

3 « J'aime »

Article 9.2 de la Convention fiscale :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/10_conventions/allemagne/allemagne_convention-avec-l-allemagne-impots-sur-le-revenu-et-sur-la-fortune_fd_1721.pdf&ved=2ahUKEwi_vPTz8LP9AhUpTaQEHb5xCgMQFnoECBIQBg&usg=AOvVaw2g2fN6CMAroOjlInXzbcSv

Merci pour la calculatrice. Si je prends mon exemple Pea avec 120k€ versĂ© et valorisĂ© 150k€ soit pv +30k€: si je retire 10K€ ca me fait 344€ d’imposition.

sauf si ce sont 10k€ de tes dividendes annuelles si j’ai bien compris alors ce sera 0

C’est ça.

1 « J'aime »

Non, on se moque que ce soit des dividendes ou non. Dans le calcul de la fiscalitĂ© d’un PEA, oubliez tout simplement le concept de dividende. Pensez uniquement « plus-value » et « moins-value » :wink:

3 « J'aime »

ahhhhh :rofl: :rofl: :rofl: je savais bien que je n’avais rien compris. Bon, de toute façon, si on choisit de bonnes actions PEA (croissance et dividende) sur long terme, 15-20ans mini
 on sera tous imposable sur nos sorties ou alors on a merdĂ© quelque part.

2 « J'aime »

Du coup il y a une déclaration a faire ? Comme le cto? Ou ont retiré et basta ?

Je pense que ça mérite une vidéo explicative pour tout le monde :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est vraiment la bonne nouvelle du jour !
Je pensai comme beaucoup, que c’était 17,2 %, dĂšs que l’on faisait un retrait aprĂšs 5 ans

Du coup, tant que l’on n’a pas atteint les 150 000 euros de plafond de dĂ©pĂŽt, je ne vois pas trop l’intĂ©rĂȘt du CTO avec actions US, dont les dividendes sont taxĂ©es Ă  30%

1 « J'aime »

Je pense que les pro CTO te diront que les actions US sont les plus fiables en versement de dividendes et avec de bonnes perspectives de croissances.

Il faut reconnaĂźtre que niveaux dividendeeessssssss c’est du lourd c’est vraiment encrĂ© dans leur culture!!!

1 « J'aime »

Ah ben oui oui
 c’était juste un constat mais comme j’ai qu’un PEA
 je suppose que ceux qui ont un CTO, c’est surtout pour la performance globale (mĂȘme si il y a 30% de taxe)

En terme de croissance, LVMH, LOREAL, HERMÈS superforment largement le SP500, je prends les plus connues, mais il y en a peut ĂȘtre d’autres, il suffit de comparer les courbes des cours depuis 5 ans et plus

Et en terme de dividendes, il y a aussi de quoi faire avec les sociétés FR

2 « J'aime »

C’st vrai aussi mais en France c’est remplie de rageux

2 « J'aime »

Tu peux aussi trouver des actions chinoises, indiennes ou vietnamiennes qui ont surperformĂ© le SP500
 De la Ă  dire que le marchĂ© chinois, indien ou vietnamien est mieux que l’amĂ©ricain est un non sens :slight_smile:
C’est facile de mettre le doigt aprĂšs coup sur les actions FR qui ont surperformĂ©, puisque les rĂ©sultats sont connus maintenant. Mais il y a 30 ans, aurais-tu pu le dire aussi facilement ?

De plus, tu compares des sociétés précises à un indice, qui est une moyenne de 500 boites ^^ Il y a aussi des sociétés américaines qui font mieux que LVMH ou le CAC 40 :smiley:

Sans compter la diversification Ă©norme du marchĂ©, l’exposition au dollar qui est la monnaie de rĂ©fĂ©rence mondiale, une vĂ©ritable culture actionnariale bien plus prĂ©sente et respectable qu’en France
 Bref le marchĂ© amĂ©ricain offre bien plus que juste les perfs brutes du SP500, je ne vais pas tout dĂ©tailler ici mais je t’invite a te renseigner avant de le juger trop vite :slight_smile:

2 « J'aime »

je ne sais pas si c’était ironique mais si tu as des exemples d’actions vietnamiennes je suis preneur !

1 « J'aime »