Investissement long terme / Complément de revenu

trop fort bravo !
va falloir les trouver maintenant les 30 K

1 « J'aime »

Dans les faits, j’ai déjà 23k€ sur mon livret A donc il me reste 7K à « trouver » mais bon il faut en garder pour la soif comme on dit ^^. Mais, je suis motivé comme jamais. Pas de repos pour les braves, on, va faire fonctionner la matière grise ou les bras ! #tenace

Ps: n’oubliez pas la fête des mamans, c’est dimanche (un cadeau pour la mama et un pour la maman des nos enfants ^^)

11 « J'aime »

Bonjour a tous, renforcement ce matin de Michelin avec l’achat de 18 actions a 26.6€. :slight_smile:

5 « J'aime »

Waaa, 12k de dividendes annuels qui sont amenés à croître dans le temps : ça fait rêver, bravoooo :+1: C’est mon objectif les 12k de dividendes annuels

Peux-tu expliquer les raisons de ton choix Michelin ? Bonne action père de famille en fond de portefeuille avec dividende à la clé ?

1 « J'aime »

Michelin a effectivement un bon dividende (rendement de + de 5%). Pour moi, elle a de bons fondamentaux (croissance du chiffre d’affaires et du BNA, marge nette confortable, endettement maitrisé etc.), un des leaders dans son domaine + un certain pricing power et de bonnes perspectives (avec l’avénement des voitures électriques). Pour moi, le prix actuel est plus que correct (ce n’est pas un conseil en investissement mais mon point de vue). J’ai replacé un ordre à 25.5€ (prêt à renforcer si ça rebaisse). Je ne sais pas si ça récente acquisition (Flex Composite Group) est une bonne chose, les marchés n’apprécient pas vraiment car le titre a baissé. Il paye 700 millions une boite qui fait 200 millions de CA mais faisons confiance au management. Ils savent ce qu’ils font.

4 « J'aime »

Bel argumentaire :grinning: Je t’en remercie
Un PER à 9 pour une boîte aussi solide que Michelin, je trouve ça très intéressant, surtout au vu du marché qui n’a que les yeux pour les actions IA, c’est une bonne période pour renforcer les actions moins excitantes !

1 « J'aime »

Travaillant chez FCG, c’est une bonne chose :wink: Bien vendu de la part d’IDI mais au juste prix je dirais.

3 « J'aime »

Les investisseurs sont souvent frileux face à des acquisitions onéreuses. Pourtant cela peut-être bénéfique, regardez le rachat de Tiffany’s par LVMH. Tout le monde disait qu’ils l’avaient rachetée trop chère. Et pourtant, quelques années après…

2 « J'aime »

Bonjour à tous, renforcement ce matin de Rubis avec l’achat de 22 actions à 22.6€.

3 « J'aime »

Le coup de maître … ils ont définitivement mis un pied aux US maintenant … :+1:

4 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai enfin réussi à rentrer sur l’action Amundi (un des principaux gérants d’actifs mondiaux), j’ouvre une ligne avec l’achat de 9 actions à 51.8€. Et j’ai péché « pardonnez moi » ^^, j’ai repris 9 actions BNP à 53.9€ (mon péché mignon) sur mon PEA.

3 « J'aime »

2 belles valeurs :+1:
(perso, j’ai racheté 3 GTT à 88.75 à l’instant)

1 « J'aime »

Je suis l’action GTT avec attention aussi mais j’aimerai l’avoir moins chers (vers 82€ pour ouvrir une ligne et si possible renforcer jusqu’au 60€ ^^). A voir, c’est peut être utopique :slight_smile:

2 « J'aime »

joli achat.
qu’est ce qui t’a décidé sur amundi parce que j’ai beau la suivre depuis des années, je ne la comprends plus vraiment.
la chute continuelle depuis fin 2021 est étonnante, surtout quant on a passer les 50 l’été derrnier. Le retrait de la banque italienne n’était pas encore connue :frowning:
je la vois bien retourner voir les 49 et meme les 46.75 prochainement.

2 « J'aime »

De bons fondamentaux, CA en croissance belle marge nette à souligner (35 - 40 %), peu endetté. L’intégration de Lyxor (société acquise en 12/21) est plutôt réussie. On va donc avoir des effets positifs grâce à la synergie. On a assisté à une baisse des encours sous gestion au T1 2023 et qui devrait théoriquement continuer au T2 avec la sortie progressive d’Unicredit. 2023 va être plus difficile pour Amundi et le titre est entrain de souffrir. Mais le niveau de valorisation actuelle me paraît légèrement décoté. Et je m’attends à un rebond en 2024 donc je commence à accumuler. Je pense que ça peut continuer à baisser, je vais replacer un ordre à cours limité à 49.3€ (ce n’est pas un conseil en investissement).

1 « J'aime »

Comme par hasard !!

strike demonstration GIF by euronews

10 « J'aime »

Bonjour à tous, c’est l’heure du récap’ bimensuel arrêté au 30 juin 2023.

Durant ces deux derniers mois, j’ai fait pas mal d’achat sur mon PEA (cf messages précédents) par opportunisme essayant de renforcer des valeurs qui me paraissaient décotées et/ou intéressantes (Imerys, Teleperformance, Rubis, Engie, Verallia, Michelin, Amundi, BNP). Environ 5500€, ce qui est pas mal compte tenu du fait que je n’arrivais plus à investir autant depuis octobre sur mon PEA (hors actions BNP sur PEE).

J’ai recommencé à faire un versement sur mon PEA au mois de juin (500€) et cela va devenir la norme dorénavant car j’ai démissionné de mon poste de cadre et je quitterai mes fonctions fin septembre (besoin de renouveau). Je garderai donc pas mal de liquidités sur mon livret A.

Du côté des dividendes, j’ai été servi cette année :slight_smile: avec 6917€ au mois de mai et 1302€ au mois de juin (versus 2022: mai 5191€/juin 1082€). Certainement de quoi me remotiver à investir !

Sinon côté patrimoine, j’ai déjà dépassé mes objectifs annuels que je m’étais fixé en début d’année (je crois que je vais arrêter de m’en fixer, ça ne sert pas à grand chose). Je ferai le bilan sur le sujet adéquat en fin d’année.

J’ai hâte de lire les rapports semestriels des entreprises que j’ai en portefeuille à la fin du mois de juillet. On verra si les taux fixés par la FED/BCE ont un véritable impact sur les résultats des entreprises, sur l’inflation, sur la consommation, le chômage etc.

Bonne soirée et à la prochaine ! :wink:

12 « J'aime »

Propre Bro ! :+1:

1 « J'aime »

Du coup tes dividendes vont te servir a vivre, ca y est ?

1 « J'aime »

Oh félicitations! Une première étape dans l’indépendance financière d’atteinte alors si je comprends bien!!

1 « J'aime »