J’ai hésité. Pas sûr que ce soit ma meilleure idée la valorisation commence à etre intéressante et ça me procure un peu plus de défensif dans le portefeuille. Ça fait au moins deux ans que je n’en avais pas acheté. Les résultats ne sont jamais excellents et les prévisions tout juste correct. C’est une valeur qu’on achète pour le dividende. Il ne faut pas attendre de la croissance ou juste un peu si on arrive à l’acheter entre 9 et 10€.
Dernier renforcement d’Engie sur l’année avec l’achat de 72 actions à 13.85€. Je demande la mise au nominatif administré de ce deuxième lot composé de 407 actions à un PRU de 14.40€ (le premier lot étant constitué de 444 actions à un PRU de 11.7€).
Tu n’es pas frileux sur les entreprises où l’Etat est actionnaire visiblement, tu n’as pas d’inquiétudes à ce niveau, surtout avec les tensions politiques actuelles?
La peur n’évite pas le danger ;), je préfère rester optimiste et surtout investi de façon diversifié. J’ai 2 entreprises dans mon portefeuille (Engie et Orange) dont l’État français est actionnaire à hauteur de 20% environ du total des actionnaires. Pour ma part, Engie et Orange, ça représente 5.7% de mon portefeuille. Le risque est maitrisé à mon sens.
Pour ceux que ça intéresse, voici la liste complète des entreprises dont l’État Français est actionnaire :
le climat actuel va pour moi amener une période de choix dans les dépenses des ménages car l’incertitude va aussi les concerné.
Comme il me semble souvent, lors de période difficile, on priorise les dépenses et on se limite a l’essentiel. le strict essentiel.
la position de carrefour qui est en plus classé assez facilement dans les profiteurs par nos politiques a été d’offrir une diversification de produits dont les gens n’auront que faire.
Je ne serais pas surpris, et je peux avoir tord, que la régulation des prix des besoins de bases soient une des priorités prochaines et coupe l’herbe sous le pied des grandes surface en générale.
La taxation des « super-profit » pas vraiment clair mais dont parle chaque extrème fait pour moi des grossistes et revendeur une cible facile (car local et territorial) et a « privilégier ».
Son orientation de diversification serait de fait aussi une charge assez importante qui pourrait amener a un rétropédalage.
je te souhaite d’avoir raison, mais j’y mettrais pas une bille, et en ce moment, vaut mieux attendre et voir pour agir quant… si tu vois ce que je veux dire.
Oui, grosse baisse. C’est Bercy qui veut mettre une amende de 200 millions à Carrefour et cela peut avoir d’autres conséquences. Tout ce que le ministre de l’économie sait faire, c’est détruire des entreprises. Merci Bruno Lumière. Ca sent mauvais.
Rien n’est validé pour le moment concernant les décisions de justice et les amendes. Ça vient de tomber ce matin mais rien n’est acté. Il y a enquête et ensuite il y aura une décision qui sera prise au niveau de la justice. Je compte sur les avocats de Carrefour pour se battre comme il le faut et pendant autant de temps qu’il le faudra. Après, ca fait parti du jeu. Carrefour représente 3-4% de mon portefeuille, c’est tout l’intérêt de la diversification.
on arrive à la fin du premier semestre 2024 (30/06/2024). J’ai décidé de faire un petit bilan à mi parcours de l’année (je ne fais plus de bilan mensuel). Comme j’ai « perdu » environ 30K€ de PV en un mois, c’est le moment de faire les comptes ^^.
Au niveau du patrimoine brut (immobilier et valeurs mobilières), on monte à 402 184 € brut. Et en soustrayant les 116 603 € de dettes personnelles (crédit immobilier et crédit à la consommation), on arrive à 285 581 € de patrimoine net personnel. « Qui paie ses dettes s’enrichit ! »
Au niveau des investissements, je fais un petit récap’ :
PEA (ouvert en 2018) => versement 150 000 € (maximum de versement atteint cette année) valorisation 200 327 € (+ 50 327 € de PV latente) PEA-PME (ouvert en 2021) => versement 13 000 € (reste 62 000 € à verser) valorisation 12 463 € (-537 € de MV latente) PEE (ouvert en 2019) => versement 44 903 € (fin des versements car j’ai quitté l’'entreprise) valorisation 71 300 € (+ 26 397 € de PV latente) CTO (ouvert en 2018 et clôturé en 2024) => versement de 20 000 € et clôturé en 2024 avec environ 5000 € de plus-value reçue (hors encaissements des dividendes) Livret A => 10 000 € (en cas de pépin, ça représente environ 6 mois de dépenses) PER => 7266€ (pour la retraite)
Au niveau des dividendes, j’ai reçu l’essentiel de ce que je devais recevoir cette année avec 14 717 € net (+ 3394 € par rapport à 2023). La plupart des dividendes ont déjà été réinvestis. Il me reste 4425 € sur le PEA et 4220 € sur le PEA-PME sur les comptes espèces à investir (probablement la semaine prochaine en espérant que mon vote pour les législatives fasse pencher la balance pour que ça reparte dans le vert ^^).
Au niveau personnel, j’ai repris une activité salarié sans responsabilité après avoir quitté mon job fin septembre 2023 (exit le FIRE pour le moment) et c’est ma conjointe qui tente une reconversion donc les finances sont correctes mais c’est pas foufou. Pour ma part, mon job est bien moins payé qu’avant (non cadre) mais avec moins de prise de tête. Et ma fille va bientôt avoir 3 ans (déjà), c’est parti pour l’école en Septembre !
Merci à ceux qui lisent et s’intéressent à mon parcours mon chemin, ma quête, mon destin ! Je suis à la recherche d’un aboutissement ou d’un nouveau départ. A la prochaine.