Investissement long terme / Complément de revenu

Je ne me rappelle plus ce que nous avions mis dans le testament mais pour faire simple, c’est que si 1 des 2 décèdent, le vivant ne doit pas verser la part à ou aux enfants et peut donc vivre dans le bien sereinement…

Perso, pour simplifier le truc, je pense que nous nous marierons vers 45-50 ans (39ans actuellement) pour verrouiller au mieux le truc(sauf si madame me reserve des places pour un XV de france - All Blacks, c’est le deal :smiley: )

3 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts::heart_eyes: a Marseille pour un test match tant il y a le feu la bas a chaque fois.
J’en parle a la mienne :wink:
On leurs offrira les bieres :grin:

Bière sans alcool …on boit pas :smiley:
Après c’est tous les 3-4 ans donc j’ai un peu de temps… Je suis OK pour une petite variante tournée d’été en NZ si elle veut :smiley:

2 « J'aime »

Hummmm. Si tu prevois ce sera mieux. Mais j’ai ici un exemple qui m’a marqué a une epoque.
Monsieur decede, et madame decide de ne pas prendre sa quote part mais l’usufruit de l’intégralité. Les enfants n’ayant donc que la nu propriete.
Madame a vecus jusqu’a 90ans+.
Un des enfants est meme décédé avant elle, et de toute facon pour tous il etait trop tard pour en profiter.

2 « J'aime »

Pense a en laisser aux copains, je vois que ca s’excite grave :rofl:

1 « J'aime »

Oui, il y a pas mal d’ordres à cours limité qui ont été exécutés ce matin. J’étais au boulot, je voyais les notifications lol.

Petit récap’ de ce qu’il s’est passé :

PEA:

=> Renforcement d’Amundi avec l’achat de 3 actions à 56.75€ suite à la réception des dividendes de Total Énergies.

PEA-PME:

=> Renforcement de LDC avec l’achat de 18 actions à 69.9€.
=> Renforcement de ID Logistics Group avec l’achat de 3 actions à 309€.
=> Renforcement de Bassac avec l’achat de 18 actions à 54€.
=> Renforcement de NRJ Group avec l’achat de 154 actions à 6.48€.
=> Renforcement de Bourse Direct avec l’achat de 236 actions à 4.22€.
=> Renforcement d’Ipsos avec l’achat de 27 actions à 36.2€.
=> Renforcement de GL Events avec l’achat de 53 actions à 18.16€.
=> Renforcement de Derichebourg avec l’achat de 207 actions à 4.548€.
=> Renforcement d’IDI avec l’achat de 14 actions à 69€.
=> Renforcement de Maurel & Prom avec l’achat de 245 actions à 4€.
=> Renforcement de Mersen avec l’achat de 59 actions à 15.98€.
=> Renforcement de Manitou avec l’achat de 66 actions à 15.12€.
=> Renforcement de Groupe CRIT avec l’achat de 16 actions à 62€.
=> Renforcement de Delta Plus Group avec l’achat de 11 actions à 44.6€ (partiellement exécuté).

=> Intégration d’Equasens avec l’achat de 30 actions à 32€.
=> Intégration de Groupe Guillin avec l’achat de 38 actions à 25.9€.
=> Intégration de Coface avec l’achat de 63 actions à 15.23€.
=> Intégration d’OPmobility avec l’achat de 124 actions à 7.495€.
=> Intégration de Robertet avec l’achat de 1 action à 776€.
=> Intégration de Virbac avec l’achat de 7 actions à 270€.

Pour le moment, c’est tout. Les acheteurs sont revenus à la manœuvre ce matin ! Force et Honneur comme on dit, on s’est jeté dans la bataille mdr.

Il me reste 10.4€ en espèce sur le PEA-PME. J’ai investi 39k€ en quelques jours dont 21k€ ce matin.

7 « J'aime »

Euh… :rofl:
Maurel et prom malgré les blocages US ?
Sinon a pas grand chose j’aime bien.

3 « J'aime »

Oui, j’ai la foi ^^ ils vont tout lâcher d’un coup mdr. Au pire, il me restera l’alcool avec les copains pour attaquer le foie

season 9 liver GIF

5 « J'aime »

C’est une bonne journée pour toi ldc - 70€ :wink: et chapeau pour le teste

1 « J'aime »

Yes, ça a l’air pas mal pour le moment. J’ai eu la fin de mon ordre sur Delta Plus qui a été exécuté donc 11 autres actions à 44.6€. Et j’ai renforcé Groupe Guillin avec 40 actions à 24.5€. Je vais finir la journée dans le vert sur le PEA-PME grâce aux achats à bon compte.

Il me reste 8.5k€ en espèce sur le PEA-PME.

Sur le compte titre, j’ai finalement opté pour l’ETF d’Amundi Ticker SP5C (AMUNDI S&P 500 II UCITS ETF ACC).

Gros encours sous gestion 16 217.55M EUR, frais de gestion 0.05%. C’est un ETF physique et synthétique à la fois. Il a des titres détenus en physique + swap. Après, j’ai regardé les lignes de substitution, c’est quasiment que du US.

Bref, j’ai acheté 3 parts à 324.9€ de cet ETF sur mon CTO.

PS: demain est un autre jour ^^

2 « J'aime »

Belle journée pour toi… Moi j’ai regardé de loin, j’ai bien fais un virement sur mon pea ce matin… Mais ma banque bosse pas le lundi :sob:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je profite de la baisse à l’ouverture avec l’achat de 3 parts à 322.75€ de l’ETF AMUNDI S&P 500 II UCITS ETF ACC (SP5C) sur CTO.

Sinon, mon cash a fondu sur le compte courant. J’ai soldé mon prêt personnel BNP que j’avais pris il y a 2 ans et demi pour investir sur les marchés (CRD - 19 969€). Il me restait 4 ans et demi avec une mensualité de 394€ par mois. Ça va baisser mon taux d’endettement, augmenter mon revenu disponible pour faire ce que je veux (consommer, épargner, investir) et m’apporter un peu plus de sérénité ^^.

Il me reste juste mon crédit immobilier comme charge importante (522€ par mois CRD -88 635€ pour ma part et il reste 15 ans à 0.85%). Celui-là je ne vais pas le rembourser tout de suite ^^.

Je me reconstitue une poche d’épargne sur livret A à hauteur de 10k€ représentant environ 9 mois de dépense sans toucher aux dividendes de mon PEA et PEA-PME qui sont maintenant full versement. Il me reste 8.5k€ en espèce sur PEA-PME que je compte finir d’investir cette semaine si le marché accepte de rebaisser encore un peu pour toucher mes cibles de prix !

Je continue également un petit DCA tous les jours qui me semblent intéressants sur CTO jusqu’à épuisement de la poche de cash disponible sur compte courant.

Bonne journée !

8 « J'aime »

Pour Fleury Michon

Les 22 € c’est remonter :wink:

Tant pis ! Y’a d’autres opportunités !

Sur CTO, j’ai pris un deuxième ETF pour couvrir les plus grosses boites européennes.

C’est le AMUNDI STOXX EUROPE 600 UCITS ETF ACC (ticker MEUD) : 9 641.48 M EUR d’encours sous gestion, 0.07% de frais de gestion, Capitalisation, Réplication Physique.

Achat de 4 parts à 221€.

Avec ces 2 ETFs (SP5C et MEUD), je couvre une bonne partie des entreprises sur la planète ^^. Je vais me cantonner à ces deux là sur CTO, ce sera bien suffisant.

4 « J'aime »

Coucou la communauté,

Je continue à renforcer comme je l’avais dit même après le volte face de Trump ^^.

Sur PEA-PME, j’ai renforcé Gérard Perrier avec 12 actions à 78€, Equasens avec 14 actions à 35.15€, Kaufman avec 15 actions à 32.5€, Thermador avec 15 actions à 66€. Il me reste 5.5k€ en espèce (investissement certainement demain).

Sur CTO, j’ai repris 4 parts à 234.85€ de l’ETF Amundi Eurostoxx 600 (MEUD).

5 « J'aime »

Bonjour je viens de relire les messages de ces derniers jours et je Reviens sur la donation a ta fille.
Il me semble que tu peux ouvrir un compte titre à son nom et mettre quelques milliers d’euros par an qui seront considérés comme cadeau par le fisc (en fonction de ton revenu). Cela conservera intact les dons de 100k que tu peux faire tous les 15 ans. Ce qui n’empêche pas de faire ce que tu as prévu avec le compte titre a ton nom Ce sera ainsi plus souple Pour savoir ce que tu veux lui donner suivant l’évolution de votre relation comme disait Mickael

1 « J'aime »

Je le mets à mon nom car en cas de donation, cela gommera les plus value et donc pas de fiscalité pour elle.

3 « J'aime »

Qu’il est malin @passion.finance
Va falloir que je m’en occupe également, en m’inspirant de ton cas :nerd_face:

1 « J'aime »

oui, mais tu seras limité a quoi aujourd’hui 100K tout les … ans ?
ca change tout le temps ce truc c’est chiant.

par contre pour ta fille sur CTO, elle aura droit a un abattement sur la durée de détention. @le.petit.actionnaire est plus caller que moi la dessus, mais franchement ca se calcul.
et puis si plutot que de la croissance, tu joue sur les div, alors je ne vois pas trop ce qui l’empèche de s’en « contenter ».
surtout que tout cela n’handicape en rien ta possibilité de faire en plus a ton nom pour plus tard, avec de la croissance cette fois.

pas simple ce truc, pourquoi je le fais que maintenant moi :frowning:

1 « J'aime »

Tu peux donner 100k€ par enfant tous les 15 ans en une ou plusieurs fois sans qu’il y ait de droits de donation à payer.

Je termine la journée avec un renfort de STEF avec l’achat de 8 actions à 115.6€ sur le PEA-PME. Il me reste 4.5k€ en espèce dessus. Je le termine demain je pense.

2 « J'aime »