J'ai cassé Twitter avec un seul tweet

Streetwear Sandals GIF by Kubota

backing up homer simpson GIF

Un plaisir Patrick. Mais tout le mĂ©rite te revient, c’est toi qui est passĂ© Ă  l’action :slight_smile:

Un génie, simplement :joy: :joy:

1 « J'aime »

Et moi j’ai rĂ©veillĂ© la 3e internationale sur ton tweet :joy:

J’ai tout plein d’anarchistes et pro staline qui veulent un retour au kolkhozes :grimacing:

Ce que tu dis sur la dette est valable pour une entreprise mais le but d’une commune ou d’un Ă©tat n’est pas de faire du bĂ©nĂ©fice avec l’argent du contribuable mais uniquement de fournir des services
 Quitte Ă  devoir s’endetter rappelons que un Ă©tat s’endette au prĂšs de sa banque centrale et que cette dette c’est de « argent magique » de la planche Ă  billet il est donc crĂ©er ou supprimĂ© au besoin et rien ne sert de le rembourser puisque il ne va manquer Ă  personne

Tu de vrai jeter un Ɠil à cette chaine YT :

Heu?reka

1 « J'aime »

Tout Ă  fait. D’ailleurs moi je suis plutĂŽt « d’en bas du Nord Est » :grin:

1 « J'aime »

Oui, alors « fournir un service » n’est pas incompatible avec « contrĂŽler l’utilitĂ© publique » dudit service, ainsi que l’utilisation qui est faite des fonds.

Et non, les États ne s’endettent pas auprĂšs des Banques Centrales. Ils s’endettent sur les marchĂ©s. L’Agence France TrĂ©sor lĂšve de la dette auprĂšs d’établissements bancaires triĂ©s sur le volet*, et ce aprĂšs adjudication.
C’est Ă  dire que chaque prĂȘteur potentiel propose un montant de dette qu’il est prĂȘt Ă  acheter et le taux auquel il s’engage Ă  prĂȘter. Par la suite l’AFT fait son marchĂ© parmi les prĂȘteurs potentiels, selon le montant qu’elle doit emprunter.

Je vous laisse imaginer le sĂ©isme si un pays comme la France faisait dĂ©faut sur sa dette. Plus personne ne lui prĂȘterait, ou alors Ă  des taux ahurissants.
Pour un État totalement incapable de voter un budget Ă  l’équilibre depuis 50 ans et qui vit clairement au dessus de ses moyens, je vous laisse imaginer la catastrophe sociale et Ă©conomique.

*L’une des sanctions qui peut ĂȘtre imposĂ©e Ă  un Ă©tablissement est de l’exclure des adjudications. En gĂ©nĂ©ral, les banques n’aiment pas trop

Il n’est ni interdit, ni impossible pour un Etat de faire des bĂ©nĂ©fices, notamment sur le marchĂ© extĂ©rieur (exportation de biens ou services). Partant de lĂ , tout est dit. C’est juste une question de volontĂ© et de compĂ©tence.

Je dis pas que c’est interdit je dis juste que c’est inutile et stupide l’idĂ©al ce serait de dĂ©penser la totalitĂ© du budget sans s’endetter

Et qui finances les banques qui prĂȘtes ??? Les banques centrales

Jon Stewart Popcorn GIF

5 « J'aime »

Tu veux dire dĂ©penser la totalitĂ© de l’argent des citoyens ?
Parce que l’argent ne pousse pas sur les arbres.
Il est littéralement prélevé (volé) des poches des citoyens.

Et pas qu’un peu, le total des prĂ©lĂšvements (taxes et impĂŽts) avoisine les 60% en France.
La France est aujourd’hui un Etat communiste de par sa fiscalitĂ©.

Je suis en faveur d’un Etat minimaliste Ɠuvrant uniquement dans les domaines rĂ©galiens (justice, police, ordre public et sĂ©curitĂ©, diplomatie et affaires Ă©trangĂšres, dĂ©fense, monnaie et finances).

Tout le reste peut ĂȘtre dĂ©lĂ©guĂ© au marchĂ©.

J’avoue ça fait peur, je suis une formation spĂ©cifique de droit public dans une fac de lettre laisse tomber le massacre ^^

north korea applause GIF

Je ne vois pas trop l’intĂ©rĂȘt d’ĂȘtre dans un Ă©tat en total sĂ©curitĂ©, si au moindre souci de santĂ©, sans un sou, on peut crever 
 :sweat_smile:

Et je ne parle mĂȘme pas de l’éducation 
 comment se prĂ©tendre ĂȘtre une grande puissance, si on est pas capable d’éduquer, et de former, ses futures gĂ©nĂ©rations ?
Comment laisser perdurer dans le temps sa puissance, si les générations suivantes sont sur le déclins ?

1 « J'aime »

DĂ©penser la totalitĂ© de l’argent des citoyens pour maintenir le rĂŽle de l’état et ses services l’état n’est pas une entreprise il doit dĂ©penser et investir sont argent pour maintenir ses services Ă  niveau et il est bon pour un Ă©tat de s’endetter Ă  fin de financer de la recherche des universitĂ©s developer des transports public etc etc sous forme de subvention et autre

1 « J'aime »

Tu as raison ce que je disais n’est pas exacte les Ă©tats ne s’endette pas directement Ă  leur banque centrale my bad

Il y a de nombreux pays oĂč la loi place une protection de santĂ© minimum sur chaque citoyen tout en permettant celles et ceux qui le souhaite de cotiser intĂ©gralement dans des assurances privĂ©es s’ils le souhaitent.

Au final le problĂšme n’est peut etre pas forcĂ©ment l’Etat, mais les monopoles, qu’ils soient publics ou privĂ©s.

3 « J'aime »

Les banques financent aussi des crĂ©dits aux particuliers. Qui est propriĂ©taire des biens achetĂ©s avec l’argent du crĂ©dit ? La banque prĂȘteuse ou l’acheteur ? C’est exactement avec la dette. Celle-ci appartient Ă  l’acheteur et non pas au prĂȘteur.

Édit : Je n’avais pas vu votre message suivant :wink:

1 « J'aime »