Un plaisir Patrick. Mais tout le mĂ©rite te revient, câest toi qui est passĂ© Ă lâaction
Un génie, simplement
Et moi jâai rĂ©veillĂ© la 3e internationale sur ton tweet
Jâai tout plein dâanarchistes et pro staline qui veulent un retour au kolkhozes
Ce que tu dis sur la dette est valable pour une entreprise mais le but dâune commune ou dâun Ă©tat nâest pas de faire du bĂ©nĂ©fice avec lâargent du contribuable mais uniquement de fournir des services⊠Quitte Ă devoir sâendetter rappelons que un Ă©tat sâendette au prĂšs de sa banque centrale et que cette dette câest de « argent magique » de la planche Ă billet il est donc crĂ©er ou supprimĂ© au besoin et rien ne sert de le rembourser puisque il ne va manquer Ă personneâŠ
Tu de vrai jeter un Ćil Ă cette chaine YT :
Heu?reka
Tout Ă fait. Dâailleurs moi je suis plutĂŽt « dâen bas du Nord Est »
Oui, alors « fournir un service » nâest pas incompatible avec « contrĂŽler lâutilitĂ© publique » dudit service, ainsi que lâutilisation qui est faite des fonds.
Et non, les Ătats ne sâendettent pas auprĂšs des Banques Centrales. Ils sâendettent sur les marchĂ©s. LâAgence France TrĂ©sor lĂšve de la dette auprĂšs dâĂ©tablissements bancaires triĂ©s sur le volet*, et ce aprĂšs adjudication.
Câest Ă dire que chaque prĂȘteur potentiel propose un montant de dette quâil est prĂȘt Ă acheter et le taux auquel il sâengage Ă prĂȘter. Par la suite lâAFT fait son marchĂ© parmi les prĂȘteurs potentiels, selon le montant quâelle doit emprunter.
Je vous laisse imaginer le sĂ©isme si un pays comme la France faisait dĂ©faut sur sa dette. Plus personne ne lui prĂȘterait, ou alors Ă des taux ahurissants.
Pour un Ătat totalement incapable de voter un budget Ă lâĂ©quilibre depuis 50 ans et qui vit clairement au dessus de ses moyens, je vous laisse imaginer la catastrophe sociale et Ă©conomique.
*Lâune des sanctions qui peut ĂȘtre imposĂ©e Ă un Ă©tablissement est de lâexclure des adjudications. En gĂ©nĂ©ral, les banques nâaiment pas tropâŠ
Il nâest ni interdit, ni impossible pour un Etat de faire des bĂ©nĂ©fices, notamment sur le marchĂ© extĂ©rieur (exportation de biens ou services). Partant de lĂ , tout est dit. Câest juste une question de volontĂ© et de compĂ©tence.
Je dis pas que câest interdit je dis juste que câest inutile et stupide lâidĂ©al ce serait de dĂ©penser la totalitĂ© du budget sans sâendetter
Et qui finances les banques qui prĂȘtes ??? Les banques centrales
Tu veux dire dĂ©penser la totalitĂ© de lâargent des citoyens ?
Parce que lâargent ne pousse pas sur les arbres.
Il est littéralement prélevé (volé) des poches des citoyens.
Et pas quâun peu, le total des prĂ©lĂšvements (taxes et impĂŽts) avoisine les 60% en France.
La France est aujourdâhui un Etat communiste de par sa fiscalitĂ©.
Je suis en faveur dâun Etat minimaliste Ćuvrant uniquement dans les domaines rĂ©galiens (justice, police, ordre public et sĂ©curitĂ©, diplomatie et affaires Ă©trangĂšres, dĂ©fense, monnaie et finances).
Tout le reste peut ĂȘtre dĂ©lĂ©guĂ© au marchĂ©.
Jâavoue ça fait peur, je suis une formation spĂ©cifique de droit public dans une fac de lettre laisse tomber le massacre ^^
Je ne vois pas trop lâintĂ©rĂȘt dâĂȘtre dans un Ă©tat en total sĂ©curitĂ©, si au moindre souci de santĂ©, sans un sou, on peut crever âŠ
Et je ne parle mĂȘme pas de lâĂ©ducation ⊠comment se prĂ©tendre ĂȘtre une grande puissance, si on est pas capable dâĂ©duquer, et de former, ses futures gĂ©nĂ©rations ?
Comment laisser perdurer dans le temps sa puissance, si les générations suivantes sont sur le déclins ?
DĂ©penser la totalitĂ© de lâargent des citoyens pour maintenir le rĂŽle de lâĂ©tat et ses services lâĂ©tat nâest pas une entreprise il doit dĂ©penser et investir sont argent pour maintenir ses services Ă niveau et il est bon pour un Ă©tat de sâendetter Ă fin de financer de la recherche des universitĂ©s developer des transports public etc etc sous forme de subvention et autre
Tu as raison ce que je disais nâest pas exacte les Ă©tats ne sâendette pas directement Ă leur banque centrale my bad
Il y a de nombreux pays oĂč la loi place une protection de santĂ© minimum sur chaque citoyen tout en permettant celles et ceux qui le souhaite de cotiser intĂ©gralement dans des assurances privĂ©es sâils le souhaitent.
Au final le problĂšme nâest peut etre pas forcĂ©ment lâEtat, mais les monopoles, quâils soient publics ou privĂ©s.
Les banques financent aussi des crĂ©dits aux particuliers. Qui est propriĂ©taire des biens achetĂ©s avec lâargent du crĂ©dit ? La banque prĂȘteuse ou lâacheteur ? Câest exactement avec la dette. Celle-ci appartient Ă lâacheteur et non pas au prĂȘteur.
Ădit : Je nâavais pas vu votre message suivant