En gĂ©nĂ©ral quand je me permet de dĂ©velopper un sujet et/ou dâĂȘtre un peu direct, câest que je suis quand mĂȘme sĂ»r de moi et de ce que je dis / Ă©cris. Ce qui nâempĂȘche Ă©videmment pas le dĂ©bat 
Ă tâentendre, lâĂ©ducation ne sert Ă rien 

Câest sĂ»rement la premiĂšre chose Ă changer dans ce systĂšme dâaprĂšs moi 
Pour lâĂ©ducation je vous renvoie Ă lâĂ©tat de notre Ă©ducation nationale actuelle.
100% de réussite au bac avec des élÚves qui ne savent ni lire ni écrire ni compter.
On a jamais autant dépensé et pourtant la France plonge dans tous les classements.
Le niveau dâincompĂ©tence de lâEtat est devenu tel que il est peut etre temps de dĂ©lĂ©guer, de privatiser et de laisser des professionnels sâen occuper.
Pour ce qui est de la santé je suis plus nuancé. Faut voir. La prévention et certaines politiques de salubrité peuvent parfois requérir des actions de coordination nationales (vaccination, campagne anti-drogue, etc). Mais a bien y reflechir cela pourrait tres bien etre privatisé.
Le sage a parlé.
Câest aussi un problĂšme dâordonnancement.
Une fois que lâEtat sâest servi dans tes poches, il ne reste plus grand chose pour se payer de vrais services de qualitĂ©.
Le jeu de la concurrence sâen trouve faussĂ©.
Que lâEtat entre dans le jeu de la concurrence et propose un service minimal, accessible Ă tous et auto financĂ©, OK, quâil se serve en premier dans tes poches sans demander, non.
Je nâai pas dit que la France Ă©tait un exemple, oĂč on fait tout pour que les gens finissent dans le privĂ©, et avoir de moins de prof, de gamin, et de bĂątiment Ă gĂ©rerâŠ
Je faisais la remarque car la santĂ© nâĂ©tait pas du tout mentionnĂ©e. ![]()
Le minimum câest un peu ce quâon a actuellement en France, oĂč a part quelques cas qui sont Ă 100% avec la sĂ©cu, la grande majoritĂ© on doit se claquer des mutuelles privĂ©es, qui de toute façon ne remboursent pas beaucoup plus dĂšs que cela concerne les dents, les lunettes, ⊠Et derriĂšre tu obtiens par exemple des dentistes qui gonflent les devis en fonction du niveau de remboursement du mec ⊠![]()
Quand aux hĂŽpitaux, ils doivent faire du chiffre comme dans le privĂ©, sous peine de fermer, mais avec les freins dâune institution gĂ©rer par le public ⊠on marche sur la tĂȘteâŠ
Moi, que ce soit gauche/droite/centre, de prĂšs ou de loin, ils ont tous croquĂ©s dans le pouvoir de toute façon, je retiens juste un chiffre, face Ă tous ces gens qui nous balancent le trou de la sĂ©cu pour justifier toujours plus de truc basculĂ© dans le privĂ© âŠ
Juste en 2019, le fond souverain NorvĂ©gien, a touchĂ© en dividende, au milliard prĂšs, lâĂ©quivalent du trou de la sĂ©cu depuis ses dĂ©butsâŠ
La NorvÚge quoi, non mais allo ?? Les mecs ils ont du pétrole, et du saumon⊠![]()
Et nous on est là , ancien empire colonial sur les 5 continents, encore dans le top 3 dans plein de secteur, ça on est pas capable ? ![]()
On a pas rĂ©ussi Ă se faire un petit fond souverain, qui aujourdâhui pourrait financer tellement de truc ?
Chaque NorvĂ©gien, est potentiellement crĂ©diteur de plus de 200 000 euros au passage avec le fond âŠ
Pour moi câest ça le privilĂšge dâĂȘtre un pays riche, que sont peuples ne se soucis pas de sa santĂ©, et de lâĂ©ducation de ses enfants. Si câest juste pour avoir quelques gueules de compatriotes dans le classement Forbes, de beaux bĂątiments institutionnels que lâon ne peut visiter, en partie, quâune fois par an aux journĂ©es du patrimoines, et de beaux dĂ©filĂ©s militaires ⊠ça manque un peu dâattrait pour le commun des mortels ⊠à mon goĂ»t⊠mais aprĂšs, le goĂ»t et les couleurs âŠ
Quand la France a colonisĂ© lâAfrique, la dĂ©mographie française Ă©tait supĂ©rieure Ă celle de lâAfrique.
Cela permettait de soutenir financierement lâAfrique avec une mission civilisationnelle (construction dâinfrastructures : centrales, ports, aeroports, chemin de fer, autoroutes, gestion des dechets, tribunaux, etc).
Certes cela coutait cher mais pouvait etre percu comme un investissement Ă long terme.
Quand la tendance dĂ©mographique sâest inversĂ©e (arret des guerres rĂ©gulatrices de population, diminution de la mortalitĂ© grace aux avancĂ©es technologiques et mĂ©dicales, tout en maintenant la fĂ©conditĂ©)âŠ
Ce qui Ă©tait Ă©conomiquement supportable jadis ne lâest plus aujourdâhui. Les chiffres ont changĂ©.
Dans ce contexte, les pays non-coloniaux (donc sans dette coloniale socio-Ă©conomique Ă trainer qui ponctionne le budget chaque annĂ©e) sâen sortent globalement mieux.
Un peu comme un cĂ©libataire qui nâaurait pas Ă gĂ©rer les consĂ©quences dâun divorce avec enfants.
Cela dit sur le fond on est dâaccord, le budget de lâEtat français est mal employĂ©. Ce qui fait de LâEtat français un mauvais gestionnaire (au sens investisseur)
Denis, Denis⊠tu ne vas quand mĂȘme pas me faire, Ă moi, le coup oĂč on raconte que la France (et les autres), a colonisĂ©, juste pour civiliser/dĂ©velopper le monde, et promouvoir gracieusement sa culture, et les droits de lâHomme ?
Je nâai peut-ĂȘtre pas le niveau de Zemmour, mais je connais un peu lâhistoire et suis un minimum la gĂ©o politique. ![]()
Et tu parles au passĂ© comme si câĂ©tait fini ? Ce nâest peut-ĂȘtre plus les annĂ©es fastes, comme du temps de RenĂ© Coty (notre ami Ă tous
), mais demandes Ă BollorĂ© comment se porte son empire en Afrique ? Total a encore tous les accĂšs quâil faut, lĂ oĂč il faut, Orange, Vinci, la SG, âŠ
Et je ne parle mĂȘme pas du Francs CFA âŠ
Pour les tribunaux câest vrai que cela fonctionne bien, je suis dâaccord. ![]()
Il nây a que les Africains qui finissent Ă La Haye ⊠![]()
Oui, ils se débrouillent pas mal avec les nÎtres, sûrement grùce au généreux transfert de savoir de belles sociétés françaises comme Veolia. ![]()
A une Ă©poque pas si lointaine, et surtout Ă celle de la colonisation, pour en tirer quelques revenus, tu pouvais lâenvoyer bosser ton gamin, mĂȘme Ă la mine, ou dans les champs !
Lâimage colle pas mal du coup, bon exemple. ![]()
On rigole bien ! ![]()
Ouai les colonies câĂ©tais surtout un bon prĂ©texte pour aller se servir dans les rĂ©serve naturelle et en main dâĆuvre des pays voisins⊠les pays colonisateur on bien plus pris que donnĂ© Ă leur colonies
Ho ho ho !!!
On ne va quand mĂȘme pas recevoir de leçon de la part des Suisses, qui ont colonisĂ©s tous les comptes en banque des plus riches, sans nous construire dâautoroutes en retour !!! 
Et bien mon Seb ton twitt câest lâeffet domino a ce que je vois, il va contaminer tous les forums et rĂ©seaux sociaux⊠Vite une 4Ăšme dose.
Câest bien de dĂ©battre mais on sort complĂštement du sujet initial⊠Alala la politique, ça fait et fera toujours des Ă©tincelles, comme la religion (enfin elle câest bien pire encore)
TâinquiĂšte pas si câĂ©tais pas la Suisse sa aurai Ă©tĂ© nâimporte quel autre pays ! Et puis faut regarder les choses en face des paradis fiscaux il yâen a aussi en France et dans un bon paquet dâautre pays mais la sa gene personne
Je suis bien dâaccord avec toi, et puis câĂ©tait pour dĂ©conner comme tu es venu mettre ton grain de sel 
Parce quâon parle toujours de la Suisse ou de la Belgique, en France, vu que câest Ă cĂŽtĂ©, mais les vrais mecs qui pĂšsent, câest plus du cĂŽtĂ© des Iles Vierges Britanniques quâils vont sâambiancer ⊠
Ouai
enfin sa dĂ©pend de la pĂ©riode Ă une Ă©poque câest vrai que en Suisse sa y allait fort mais depuis quelque annĂ©e le secret banquaire nâest plus ce quâil Ă©tait et les banque sont obligĂ©e de se plier au rĂšgle fiscale des autre pays et câest trĂšs bien je trouve
Allez je reprends ceci car cela mâa fait tiquĂ© ![]()
Premier point :
DĂ©penser la totalitĂ© de lâargent des citoyens pour maintenir le rĂŽle de lâĂ©tat
Bon commençons par quel est son rĂŽle: Est ce que lâEtat doit te chercher un emploi? Est ce que lâEtat doit faire des programmes TV? Est ce que lâEtat doit subventionner tous les journaux? Est ce que câest important dâavoir un cheminot-fonctionnaire?
Le seul rĂŽle que lâEtat est censĂ© garantir est le rĂ©galien (Police, justice, Militaire, ImpĂŽts). Câest dans son rĂŽle que lâon accepte de la non concurrence et forcement de la non optimisation.
Le reste peut ĂȘtre dĂ©lĂ©guĂ©e les avions volent miraculeusement sans avoir une SNCF aĂ©ronautique. Il rĂ©gule et câest le plus optimum.
MĂȘme chose pour les collectivitĂ©s quel est lâintĂ©rĂȘt dâavoir des cantonniers directement embauchĂ© par une mairie (grosse ville) a part se retrouver avec un service dĂ©sastreux?
lâĂ©tat nâest pas une entreprise il doit dĂ©penser et investir sont argent
En rĂ©gulant et en dĂ©lĂ©guant seulement afin dâassurer un niveau concurrentiel correct hors beaucoup de secteurs restent dans le public.
il est bon pour un Ă©tat de sâendetter Ă fin de financer de la recherche
Câest exact sauf quâen France les cotisations sociales ne suffisent pas pour rembourser le socle social et on utilise la dette pour ceci ![]()
Jâaime les frites (la flemme de lire un drama Twitter ici) 

Petit teaser : Vous connaissez les NFT ? 
Oui je dis pas quâil doit directement ĂȘtre Ă la source du service mais il peut le subventionner (par exemple Ă©nergies vertes)
Et il est saint pour un Ă©tat dâĂȘtre endetter que de faire des rĂ©serve excessive aprĂšs rien nâempĂȘche dâavoir par exemple un fond souverain qui rapporte et dâutiliser quand mĂȘme de la dette bref faire des rĂ©serve câest pas le but dâun Ă©tat
Dire quâil est « sain » dâĂȘtre endettĂ© est raccourci dangereux !
De la dette reste de la dette. A savoir de la dĂ©pense dâargent quâon ne possĂšde pas. Si cette dĂ©pense vise Ă investir dans des projets qui serviront le pays dans les annĂ©es / dĂ©cennies Ă venir, alors oui, on peut considĂ©rer quâil sâagit de « bonne » dette.
Par contre, si la dette contractĂ©e vise Ă financer le train de vie de lâĂtat et / ou des dĂ©penses courantes, alors la dette est dangereuse !
Sinon, pourquoi certains pays (qui sont dans une situation plutĂŽt enviable comparĂ©e Ă la nĂŽtre) font-ils tout pour voter des budgets Ă lâĂ©quilibre et pour maintenir leur endettement Ă des niveaux le plus bas possible ?
Câest exactement la mĂȘme chose que lorsque des citoyens lambda contractent un crĂ©dit basique. Si celui-ci leur rapporte Ă lâavenir (investissement), pas de soucis. Si il sâagit de financer le dernier Ă©cran 4K « de la mort qui tue la vie », câest une bĂȘtise sans nom.
Bien sĂ»r quâil faut pas lancer lâargent par les fenĂȘtres je dis pas sa!
Donc voilĂ . De la dette pour construire un ouvrage dâart qui va dĂ©senclaver toute une rĂ©gion et lui apporter un attrait Ă©conomique Ă©vident : câest de la bonne dette.
De la dette qui va financer une « oeuvre dâart » au milieu dâun rond point : câest de la mauvaise dette.

Je relance. Jâavais plus rien Ă lire

Historiquement faux.
On sait, depuis au moins quinze ans, que la conquĂȘte coloniale « contrevenait, par son coĂ»t Ă©levĂ©, Ă lâobjet Ă©conomique de lâexpansion impĂ©rialiste ».
Sâil permit dâattĂ©nuer la grande crise des annĂ©es 30, lâempire « a coĂ»tĂ© fort cher et, dans le cas français tout au moins, peut-ĂȘtre plus cher quâil nâa rapportĂ© durant la pĂ©riode coloniale proprement dite . »
Bilan Ă©conomique de la colonisation en Afrique â WikipĂ©dia?
des auteurs comme Jacques Marseille et Bernard Lugan considĂšrent que la colonisation de lâAfrique a coĂ»tĂ© aux pays colonisateurs beaucoup plus quâelle nâa rapportĂ©.
Marseille chiffre Ă 70 milliards de francs-or (valeur 1913) le dĂ©ficit global de la colonisation en Afrique, soit lâĂ©quivalent de trois fois le montant de lâaide Marshall pour la France

La colonisation de lâAfrique fut comptablement une perte, et reste un gouffre sans fond, dont on paye encore aujourdâhui les consĂ©quences (combien de milliards de dette de pays africains annulĂ©es car ces derniers font dĂ©faut de paiement ?).
StratĂ©giquement, en revanche, lâAfrique est un carrefour quâil peut etre intĂ©ressant de maitriser afin de contrer lâexpansion dâautres empires.
Câest la technique du quoi quâil en coĂ»te.
Câest politique et parfois cela manque de rationnel.
Difficile de mesurer les gains.