Journal de bord portefeuille CTO/PEA

Merci :slightly_smiling_face: Oui je l’ai car au niveau de la santĂ© c’est celle qui a un cours et un rendement plutĂŽt stable

Salut tout le monde, je suis un peu en retard pour le résumé du portefeuille du mois de mai.

Ce mois-ci a Ă©tĂ© calme donc toujours dans la continuitĂ© de ma stratĂ©gie que j’ai commencĂ© Ă  appliquer le mois dernier sur mon CTO visant Ă  acheter des actions de qualitĂ© avec un objectif de croissance Ă  long terme beaucoup plus important que des actions Ă  dividende ou value .

Le CTO a fait + 1%

Le PEA a fait -2%

Les mouvements ce mois-ci sur le CTO

Vente

• 24,73 actions mondelez avec une pv de 5%. J’ai dĂ©cidĂ© de clĂŽturer cette ligne car peu de performance et augmentation des matiĂšres premiĂšres telle que le chocolat, le sucre ainsi que tout ce qui est noix ( noisettes noix de cajoux noix du BrĂ©sil
.) et une performance qui ne casse pas 3 pattes Ă  un canard

• 20 actions the hershey company avec une petit mv de 2% qui aurait pu ĂȘtre Ă©vitĂ© j’ai dĂ©cidĂ© de clĂŽturer ma ligne suite au manque de performance de l’action et Ă  la suite de l’augmentation du cacao mais pas que car pour l’instant je ne vois pas le cours remonter dans les mois Ă  venir et il y a de bien meilleure occasion sur le marchĂ© en ce moment.

Achat

• Renforcement de visa avec 5 actions en plus Ă  250€ pour moi elle est Ă  un prix correct avec toujours de bonne perspectives Ă  long terme

• Renforcement de macdo avec 4,5 actions a 235€ suite Ă  une belle baisse du cours c’est une bonne action en fond de portefeuille que je garde sur le long terme

• Renforcement de Johnson et Johnson avec 5 actions suite Ă  une baisse de son cours vers les 130€ que je trouve exagĂ©rĂ© et qui reste pour moi une bonne action de fond de portefeuille

Pour le PEA, j’ai changĂ© de stratĂ©gie qui je pense sera bien meilleure et de toute façon je resterai sur celle-ci. Elle consiste Ă  investir sur des ETF car j’ai remarquĂ© qu’il est difficile d’avoir de bonne voir trĂšs bonne performance sur des actions françaises sans faire des aller retours. Mon but est trĂšs simple, j’investis sur 2 ETF ainsi que 3 actions qui pour moi sont quand mĂȘme Top dont LVMH oĂč je dĂ©tient 6 actions ainsi que Hermes et pour finir L’OrĂ©al.

Les mouvements ce mois-ci sur le PEA

Vente

• 7 action kering avec une bonne MV de 15% j’ai prĂ©fĂ©rĂ© sortir et j’ai bien fait sinon je serais pas loin des 20%

• 23 action pernord Ricard avec aussi une bonne MV de 13% j’ai prĂ©fĂ©rĂ© sortir aussi car pour l’instant je ne voit pas d’éclaircie Ă  l’horizon

• 27 action bnp Paribas avec une bonne PV de 20% et je suis sortie aprĂšs sont bon petit dividende

Achat

• Achat de 66 parts d’etf sp500 lyxor qui affiche dĂ©jĂ  une PV de 5,50%

• Achat de 3 parts d’etf msci world d’amundi qui affiche dĂ©jĂ  une PV de 5,10%

Avec toute ces ventes il me reste 3000€ de cash je prĂ©voit de renforcer lvmh et de peut ĂȘtre rentrer sur Hermes et L’Oreal mais je vais attendre les Ă©lections car cela risque de swinguer

Conclusion :

Les deux stratĂ©gies ce mettent en place tranquillement et je suis content d’avoir pris ces dĂ©cisions.

Je vous laisse me donner vos avis si vous en avez ou mĂȘme des conseils

Bonne soirée à vous

Je voudrais le résumé du mois de juin dans quelques jours mais le portefeuille viens de dépasser les 80 000k a la veille des 2 ans de sont ouverure

7 « J'aime »

La courbe est magnifique :heart_eyes:

5 « J'aime »

Bravo parcours similaire au mien :+1:

1 « J'aime »

Merci :blush: et franchement avec de bonne entreprise solide et un portefeuille diversifiĂ© tout le monde peut rĂ©ussir Ă  faire mieux qu’un livret A.

1 « J'aime »

Merci et oui mais je suis pas aussi bon que toi :joy:

Salut tout le monde, je suis encore un peu en retard pour le résumé du mois de Juin mais le voici

Le CTO a fait + 3%

Le PEA a fait +2%

Les mouvements ce mois-ci sur le CTO

Vente

Il n’y a eu aucune vente ce mois-ci car je conserve mes actions et je me sens alaise avec mon portefeuille actuel.

Achat

• Renforcement de visa avec 2 actions en plus Ă  250€

• Renforcement de macdo avec 2 actions a 226€

• Renforcement de PepsiCo avec 3,3 actions a 151€

• Ouverture d’une ligne salesforce avec 5 actions Ă  215€

Les mouvements ce mois-ci sur le PEA

Vente

Il n’y a eu aucune vente ce mois-ci car mon portefeuille ne contient que 3 lignes qui seront les seules ligne de mon PEA.

Achats

Il n’y a eu aucun achat d’effectuer au vu du contexte politique seulement 2 ordres limite on Ă©tĂ© placĂ© qui sont toujours en cour

• 1 LVMH a 680€

• 2 autres LVMH a 660€

On ce retrouve dans 1 mois pour le résumé du mois de juillet bonne fin de semaine à vous

4 « J'aime »

C’est le plus gros PF que j’ai jamais vu sur TR, bravo !

1 « J'aime »

Tu me fais peur quand tu dis ça :joy: je pense migrer mon PF vers interactive Brokers mais c’est les dĂ©marche qui me font peur car si je me trompe sur des valeurs c’est cuit et puis on ne peut pas repasser nos valeurs qui sont en € en $ et puis si je revend mais que je laisse sur mon compte titre je paie des impĂŽts ou il faut que ça sorte du CTO ?

@valentin.v pour info :

Salut Ă  tous,

On se retrouve pour mon point mensuel de Juillet sur mes portefeuilles.

Il s’est passĂ© pas mal de chose au mois de juillet comme :

• mon inscription sur le Brokers IBKR grĂące Ă  la communautĂ©, mĂȘme si j’y songĂ© dĂ©jĂ  car il y a un Ă©norme choix pour les actions et ETF comparĂ© Ă  certain broker
  • un courtier qui est lĂ  depuis un moment et qui a connus des crises mais aussi des actions qui sont cĂŽtĂ© sur leurs places d’origine

J’ai demandĂ© le transfert de mon compte titre Trade Republic sur IBKR car je suis de moins en moins rassurĂ© par Trade Republic du fait que la plateforme soit devenu une banque mais il y a, Ă©galement, d’autres inconvĂ©nients qui m’ont fait perdre confiance en TR comme :

• HSBC qui avait presque fait faillite pendant le Covid et qui stock nos titres TR
  • les spread qui sont Ă©levĂ©s
  • les plans d’investissements gratuits qui te font rentrer au plus haut de la journĂ©e sur les actions et ETF ainsi que des frais de spread encore plus Ă©levĂ© que si tu ne faisais pas de plans d’investissement
  • des frais de 1€ alors que IBKR est a 0,34$.

Mon CTO IBKR

J’ai achetĂ© 10 actions suite au rĂ©sultat. Je trouve que l’action est correctement Ă©valuĂ©e avec sa chute de 15% depuis son plus haut. Ce qui monte mon total Ă  27 actions Amazon en comptant celle de TR.

J’ai achetĂ© 4 actions Microsoft suite au rĂ©sultat. L’action est un peu chĂšre mais j’ai pas envie d’en reprendre sur ses plus haut. Ce qui monte mon total Ă  10 actions en comptant celle de TR.

J’ai achetĂ© 2 actions Google suite au rĂ©sultat. Je trouve que l’action est correctement Ă©valuĂ©e depuis sa correction de 13%. Ce qui monte mon total Ă  40 actions Google en comptant celle de TR.

Aucune ventes réalisées ce mois-ci.

Mon CTO Trade republic

J’ai du racheter et faire des ventes de fraction d’action pour faire mon transfert donc je vais pas tout lister juste les plus gros achats et ventes du mois.

J’ai achetĂ© 2 actions Macdo avant les rĂ©sultats pour renforcer Ă  la baisse. Ce qui augmente mon total Ă  17 actions.

J’ai achetĂ© 7 actions Google pour les mĂȘme raisons que sur mon CTO IBKR ( les achats ont Ă©tĂ© fait avant la demande de transfert de CTO je ne compte pas rester chez TR sans avoir plus de recule sur l’entreprise).

J’ai achetĂ© 5 actions Visa suite au rĂ©sultat. C’est le bon moment d’accumuler des actions Visa. Je suis donc Ă  un total de 20 actions.

Il n’y a eu qu’une seule vente celle de Adobe avec 5 actions ( +40% de PV). Je la trouve Ă  un juste prix mais je pense qu’elle va perdre des clients dans le temps, peut-ĂȘtre pas tout de suite car ça reste une magnifique entreprise mais des gĂ©ants de la tech vont sĂ»rement lui prendre des parts de marchĂ© car les clients auront des logiciels certainement moins chers grĂące Ă  des IA gĂ©nĂ©ratrice 
.

Mon PEA banque populaire

J’ai achetĂ© 5 actions LVMH, ce mois-ci un poil trop tĂŽt, Ă  685€. Mon PRU est de 690€ avec 10 actions au total.

J’ai commencĂ© une petite position sur L’OrĂ©al avec 6 actions Ă  396€, elles restent un peu chĂšres au prix actuel mais c’est assez compliquĂ© d’avoir un bon prix sur ces actions. Cependant, si elles descendent vers les 360€ je double ma position.

Il n’y a eu qu’une seule vente celle de mon ETF SP500 avec une PV de 5% pour me permettre de faire mes achats sur mon PEA.

Les objectifs pour le mois prochain vont ĂȘtre de :

• profiter de mes vacances en Espagne avec ma copine donc je ne vais pas trop regarder le marchĂ©
  • me mettre des ordres a cours limitĂ© pour renforcer LVMH et L’OrĂ©al sur mon PEA ainsi que sur mon CTO alphabet, Amazon et Microsoft si les baisses s’intensifient.

Bonne soirée à vous tous.

1 « J'aime »

Salut Ă  tous,

On se retrouve pour mon point mensuel de août sur mes portefeuilles.

Il n’y a pas eu de beaucoup de mouvements pour aoĂ»t car mon portefeuille Trade republic a pris 5% sur le mois et que je n’ai pas vu de grande opportunitĂ© mais surtout car je suis en plein transfert de mon compte titre qui prend Ă©normĂ©ment de temps Ă  cause de Trade republic car du cĂŽtĂ© d’IBKR j’ai des rĂ©ponseS dans les 24h tans dis que Trade republic j’ai 1 rĂ©ponse sur deux qui vient d’un bots et qui rĂ©pond Ă  cĂŽtĂ© de la plaque et tous ça en 48h voir 72 heures.

Mon CTO IBKR

J’ai achetĂ© 8 actions Google Ă  150$ car je la trouve Ă  un juste prix Ce qui monte mon total Ă  48 actions Google en comptant celle de TR.

J’avais pris une courte position sur Celsius avec 15 actions que j’ai revendu avec 1% de pv avant la chute car au final je me sentais pas à l’aise avec une action aussi volatile et j’ai plutît bien fait je vais attendre que tout cela ce stabilise pour re rentrer dessus.

Mon CTO Trade republic

Aucune transaction réalisée car je suis en transfert sur ce compte titre.

Mon PEA banque populaire

J’ai achetĂ© 1 actions LVMH, Ă  620€ sĂ»rement un peu tĂŽt vu la baisse de dĂ©but septembre mais je n’hĂ©siterai pas Ă  recharger Ă  580€ et Ă  550€

Les objectifs pour le mois prochain vont ĂȘtre de :

PEA

• CrĂ©Ă© une ligne ETF world
  • Renforcer ma ligne LVMH
  • Renforcer ma ligne l’Oreal

CTO

• renforcer ma ligne Microsoft
  • Renforcer ma ligne Amazon
  • Renforcer ma ligne Broadcom
  • Renforcer ma ligne alphabet

Les renforcement ce feront uniquement si il y a des opportunitĂ©s d’achat.

Je vais rĂ©aliser un retrait de 74 000€ sur une assurance vie qui date de 2006 sans la clĂŽturer pour garder mon avantage fiscale car en moyenne cette assurance vie m’a rapporter depuis 2006 500€ net par ans (3% par ans) ce qui est vraiment trĂšs peu et la banque ne veut pas me proposer d’autre produits avec un meilleure rendement/ risque et disponibilitĂ© des fond et quand je leur et demander le retrait de l’argent il m’on dit au c’est risquer ce que vous allez faire alors qu’il s’agit de mettre 50 000€ sur un ETF world dans mon PEA pour sĂ©curiser et espĂ©rĂ© un rendement en moyenne de 8% par ans sur au moins 30 ans et les 20000€ vont me servir Ă  investir sur mes actions.

Bonne soirée à vous tous.

7 « J'aime »

Salut Valentin, jolis renforcement en vue !

Pour Celsius, je peux que t’inviter Ă  ĂȘtre patient, le newsflow est vraiment nĂ©gatif, perso je ne renforce pas avant les 26$, ce qui m’aidera grandement baisser mon pru sans augmenter significativement ma position, sur un dossier dans lequel je crois.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai pu voir dans diffĂ©rent article les news ne sont pas forcĂ©ment trĂšs bonnes pour l’instant mais je ne m’inquiĂšte pas pour elle je rentrerais sĂ»rement vers le support Ă©noncĂ©

1 « J'aime »

Hello!
Tes mouvements actions me paraissent pas mauvais ;
Petite question : Ton asv, c’est chez BPCE aussi ?

Salut, non elle a la CARAC mon adv je sais pas si tu connais

Je suis d’accord avec toi elle commence Ă  ĂȘtre trĂšs intĂ©ressante

1 « J'aime »

Salut tout le monde, je mets un petit message pour dire que j’ai dĂ©passĂ© les 100k investis, avec mes 2 comptes titres et mon PEA en 2 ans d’investissement, avec 20k de PV et j’espĂšre passer les 170k investis pour l’annĂ©e de mes 23 ans.

16 « J'aime »

Supers performances ! :+1:
Je viens de regarder trÚs rapidement ton pf et ta perf est drivé par les grosses boites US (Apple, Meta, Microsoft, broadcom, etc.).

Tu penses que ça va continuer dans ce sens oĂč tu as dĂ©jĂ  actĂ© partiellement quelques PV ?

Encore bien jouĂ© pour le dĂ©passement des 100k, surtout au vue de ton Ăąge c’est dingue :+1:
Dans 20 ans, ça va donner quoi ça ? 1M ? 2M ?:sunglasses:

2 « J'aime »