La cave : du jaja aux grands crus

Un peu triste de ne pas voir ichimoku sur l’analyse, toi qui es maintenant un expert !

1 « J'aime »

Brillante analyse, chargĂ©e mais structurĂ©e et organisĂ©e. Bravo, c’est apprĂ©ciable de voir une approche diffĂ©rente de la mienne :wink:
Je suis sur Saxo avec la version Prorealtime v11 complĂšte.
« Prorealtime Basic Â» est rattachĂ© Ă  quel courtier ?

1 « J'aime »

lorsque je vois mes SMA se croiser :
1 - je vais dĂ©jĂ  a la pĂšche aux derniĂšres infos de l’entreprise si je ne la suis pas assez, quoiqu’il en soit, je vĂ©rifie toujours et ca me fait un peu de lecture pour le soir.
2 - je mets toujours un p’tit coup mes bandes de Bollinger que j’avais laisser ici. elle permettent surtout de voir les excĂšs de mouvement sur une journĂ©e, et aujourd’hui sur Hermes, il y a contact voir dĂ©passement. cela veut dire prudence et SURTOUT pas de prĂ©cipitation !

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, j’essais autant que possible de me contenir et attends lorsque quelque chose se passe de ne pas intervenir le jour mĂȘme. plutĂŽt le lendemain voir sur-lendemain.

Oui, je n’achĂšte jamais au plus bas et ne revend que rarement au plus haut, mais je m’en fout, je prĂ©fĂšre aller sur un titre ou en sortir avec un peu plus de conviction que de miser sur un « prix qui a baisser Â».

Avec tout ce que je viens de vous dire, et toujours avec les fondamentaux et derniĂšres infos en tete, je passe a l’étape suivante

clop 
 et un dernier p’tit jus + un coup de tel, ca va etre plus long car trĂšs important dĂ©solĂ©.

@capitaine.krabs : ca vient ! mais moins complet que toi :wink:
@rescadv : via investor du crĂ©dit agricole. il n’ont pas tout et je suis parfois obligĂ© de passer par tradingview qui est trĂšs bon.

1 « J'aime »

Mes indicateurs prĂ©fĂ©rĂ©s sont prioritairement, Ichimoku, Bandes de Bollinger, EMA 13-34 avec un MACD et Volume. J’essaye de me discipliner dans la temporalitĂ© de prise de dĂ©cision, mais rarement j’y arrive contrairement Ă  toi :wink:

Toujours sur le Daily, je fais trois clic :

• suppression de la bande de bollinger si je l’avais mise,
  • suppression de la sma15 MAIS je conserve la 3 !!!
  • et clic sur le fameux ichimoku (et lĂ  on va surement causer car ça reste nouveau pour moi, remarquer que l’at je ne m’y suis remis qu’il y a peu :confused: )

Petite précision :
pour me facilitĂ© la vie, je ne suis en gĂ©nĂ©rale qu’avec les sma3/15 sur mon graphique, j’ajoute et enlĂšve quant je vois un changement, mais de plus en plus je reste sur cette page tels que prĂ©sentĂ© ci-dessous et ajoute-enlĂšve ichimoku pour mieux « relativiser Â» ce que je vois.

ma page ce prĂ©sente ainsi, et la je vais zoomer, dĂ©placer, agrandir l’échelle si besoin, mais aller regarder au plus prĂšs. Toujours sur hermes

Et lĂ  je vais zoom :

la vue prĂ©cĂ©dente m’a redonner l’ensemble et le pourquoi du triangle dessinĂ©, ou ce situe les trends haut et bas, si il y avait eu besoin j’y aurais certainement ajoutĂ© une ligne (de cou si figure chartiste type double bottom, Ă©paule tete Ă©paule, ou point haut mais je crois que je les mets aprĂšs). bref, une petite tambouille qu’on verra p’tet plus tard.

Et lĂ , c’est la merde ce graphique et ca devient franchement charger avec ses taches et lignes dans tout les sens alors pour vous expliquer, ben je vais essayer de tout vous dĂ©composer. Mais sachez que trĂšs rapidement, en affichant tout, on s’y retrouve parfaitement ! disons que l’expĂ©rience sera ici votre alliĂ© :slight_smile:

chĂ©rie, va chercher du cafĂ© y en a plus BORDEL ! et prends moi une cartouche au passage, je sens que je vais pĂ©ter un cable et je suis loin d’avoir fini.

2 « J'aime »

Ton organisation laisse rĂȘveur de part sa discipline :wink:
Utilises-tu uniquement les graphes avec le retraitement des dividendes ?

ce qui m’aggace, c’est que ca je le fais et la suite, je le fais en environ 3 minutes, maxi 5 quant il y a besoin de travailler la zone. mais lĂ  avec la rĂ©daction ca doit faire 2 heures que je suis dessus :unamused_face: :anxious_face_with_sweat:

mais je vais aller au bout :slight_smile:

comment ca sur le retraitement des dividendes ?

la suite arrive 

bon je n’ai pas trouver comment supprimĂ© les nuages donc on va commencer par ça !
fait chier c’est le plus dure a expliquer presque et le plus dure a assimilĂ©.

Préambule : mes réglages ichimoku sont les traditionnels

Le nuage c’est quoi ? pour moi hein ! mais je ne pense pas etre dans le faux.

le nuage est formé par deux lignes (senkou A et B)
Ces deux lignes ne sont QUE des moyennes (52 pour l’une et 26 pour l’autre), donc une longue pĂ©riode, dont l’écart entre les deux est colorĂ© !
Ce ne sont QUE des moyennes !
ET ces moyennes sont décalées dans le temps de 26 périodes (donc ici des jours) sur la droite.

conclusion :

• ce que l’on voit a droite n’est que ce que l’on voit avec les chandelles mais dĂ©portĂ© de X pĂ©riodes.
  • la zone colorĂ©es ne rĂ©prĂ©sente que la zone de prix moyen (achat et vente qui font le cours quoi !)

Ainsi :

• les croisements entourĂ©es 1 et 2 correspondent a des moments de retournement mais prĂ©senter sur le graphique 26 pĂ©riodes plus tard.
  • la position du nuage versus le cours a l’instant T (aujourd’hui) n’indique qu’une chose, que l’on est au dessus ou en dessous du cours moyen sur une pĂ©riode (26 / 52 jours), c’est tout !

donc lorsque nous sommes au dessus du nuage, nous sommes plutot dans une période de hausse, et bien sur inversement.
Les croisements de ces périodes peut etre utilisé comme des périodes de retournement, je ne le fais pas personnellement.

en clair, si on est positionner sur un titre et que l’on est au dessus du nuage, on peut attendre et prendre le temps de voir si ca continue ou si l’on va vendre, si on est en dessous, hĂ© ben on attends des points d’entrĂ©e donner par les signaux tels que la 3/15.
la bourse est l’école de la patience :slight_smile:

nota : lĂ  sur Hermes, on vient clairement de repasser en dessous :frowning: donc plutot a la baisse.

complément sur les nuages :

Du fait de la temporalitĂ© longue des lignes qui font le nuage (26 et 52 pĂ©riodes) il faut les regarder comme Ă©tant des mĂ©moires de l’action et de son cours.
cette zone « nuageuse Â», qui reprĂ©sente l’évolution sur cours 26 pĂ©riodes plus tard, EST aussi la zone d’échange du cours.

pas facile a expliquer mais je vais essayer, et cela va m’amener a un peu l’essentiel « les signaux Â».

toujours sur Hermes, je vais prendre la période de forte hausse, celle ou vous DEVEZ etre entrer, et donc celle ou vous pouvez etre amener a vendre (de décembre 2024 a disons mars 2025)

si vous ĂȘtes entrĂ© suffisamment tĂŽt en utilisant « les signaux Â» dĂšs le dĂ©part, pendant toute la hausse du titre vous pourriez ĂȘtre amener a le charger, en prendre plus.
le fait d’ĂȘtre au dessus du nuage est pour cela intĂ©ressant car vous allez ici pouvoir moyenner vos achats.
Etre au dessus du nuage signifie " pouvoir retourner dans une zone d’échange ou acheteur et vendeur se sont mis d’accord sur un prix". donc dans une zone ou vous pourrez plus facilement trouver un acheteur.

Regardez bien le graphique sur son point haut, et le point haut du nuage. le nuage est plus bas.
cela signifie que meme si le cours de bourse est monter trùs haut, il n’a plus trouver suffisamment d’acheteur, hors, ceux qui avait acheter disons 5% en dessous de l’ath, croyez vous qu’ils ne soient pas acheteur du -10 ou 12% de l’ath ?
en fait il le sont dĂšs le niveau du nuage puisque c’était le prix qu’ils Ă©taient dĂ©jĂ  prĂšs a mettre.

je sais que cette notion n’est pas simple a comprendre.
je vous l’ai tracer en rouge et comparer avec l’ATH a 2926

on voit trùs bien que passer cette ligne rouge, le titre n’a fait quasi que du rouge, et une fois repasser en dessous, il y a eu une petite zone de stabilisation.
La mĂ©moire du marchĂ© a amener certaines personnes a reprendre cette action de forte croissance car proche de leur dernier achat et que c’est pas fini
 ben si !

Du coup, je suis obligé de vous parlez des signaux

hein je vous saoule c’est trop long, ben vi mais je vous explique tout ou presque et je tape pas vite et bosse en meme temps. mais on arrive au bout :slight_smile:

3 « J'aime »

Vous etes encore lĂ  ? ben vindiou :scream:
vous etes obstiné.

m’en fout, je finirais tout seul :joy:

LES SIGNAUX :
depuis le dĂ©but, je vous ai prĂ©senter en partie a quel moment j’achĂšte, en fait je le fais en plusieurs fois (quant mes zoyalties me le permettent) sur plusieurs signaux.

• la moyenne mobile 3/15 comme prĂ©sentĂ©e au dĂ©but (premier signal qui amĂšne a un coup de canif)
  • les figure chartiste si il y en a une (potentiellement 2eme coup de canif
  • une autre rĂšgle venant de ichimoku que l’on verra aprĂšs (2eme ou 3eme coup de canif)
  • puisque l’on cherche a acheter assez bas, au entre en gĂ©nĂ©rale suite a une baisse du titre, donc sous le nuage ! donc si nous entrons dans le nuage, nous avons dĂ©jĂ  eu une hausse du titre, vous suivez ? (3eme ou 4eme coup de canif
  • et si on passe au dessus du nuage
 ben c’est plutot haussier (5eme coup de canif)

voila ce que pour moi sont les signaux, un enchainement d’info et de signes qui me permettent d’entrer petit a petit sur le titre.
et de tout cela, j’ai petit a petit une moyenne qui augmente certe, mais est toujours plus basse que le cours a l’instant T. donc si il y a baisse, je peux sortir et/ou alleger et tant pis, se sera pour une autre fois. Faut pas rester scotchĂ© en fait ! mais ca c’est plus l’expĂ©rience qui m’y a amener.

Ah et a la baisse
 ben c’est l’inverse :wink:

merde j’ai pas fini :frowning:
sandwich
 un apĂ©ro avant je l’ai pas volĂ© moi je trouve.

4 « J'aime »

ApĂ©ro d’accord, mais prend un Ricard stp (il faut soutenir notre valeur qui souffre
)

1 « J'aime »

fetit affarpé fur les fignaux
 argh faut pas parler la bouche pleine :laughing:

Si le premier signal peut etre un achat, rien ne vous empùche d’attendre une confirmation et de n’intervenir que sur le 2eme, ou troisiùme

Plus vous allez loin dans les signaux, moins vous avez de probabilitĂ©s de faire une grosse PV, mais d’une part on a parfois besoin de confirmer sont avis et c’est comprĂ©hensible, d’autre part le faire dĂšs le premier signifie plus d’attention et certainement une protection de votre capital.

Le plus important reste le fait de faire grandir le capital et de le protéger !

La tenkan : ca va aller vite ! (ici en bleu foncé)

la tenkan c’est qu’une moyenne mobile sur 9 pĂ©riodes !
allez zou on passe a autre chose

et la kijun ?
c’est ca :

c’est ni plus ni moins qu’une autre mobile mais 26 pĂ©riodes (ici jours)

donc cette kijun, Ă©tant sur une plus longue pĂ©riode peut etre amener a faire des zones « plates Â» du au moment ou les cours sont plutot stable ou dans l’hĂ©sitation comme derniĂšrement (fin du graphique) ou carrĂ©ment trĂšs Ă©volutive comme la pĂ©riode de forte hausse.

bref, c’est une moyenne !
qui représente un peu plus les cours moyen 
 donc une moyenne !
suivant

Le dilemme de l’analyste technique
 Utiliser des graphiques brutes ou avec le retraitement des dividendes ! C’est à dire en corrigeant les graphiques afin de neutraliser l’impact visuel du dividendes sur les bougies.
J’avoue utiliser les 2 mĂ©thodes pour identifier avec laquelle des 2, les rĂ©actions du PriceAction sont les plus probantes.

par contre, kijun plus tenkan qui sont deux « moyenne Â» donne aussi des croisements :slight_smile:

et là on obtiens notre DEUXIEME signal a l’achat ou a la vente :wink:
vous m’avez suivi ?
en 1 sma 3/15
en 2 tenkan kijun ou 9/26

les autres signaux sont donner plus haut, entré de nuage, sortie de nuage, et si il y avait utilisation de probabilités via le chartisme :slight_smile:

et là
 hĂ© ben je commence a ne plus savoir que vous dire.
j’en ai dĂ©jĂ  foutu une tartine.

tout ce que je peux vous dire, c’est que pour ichimoku, je vous invite a aller lire le post de @capitaine.krabs sur le sujet « ichimoku pour les nuls Â».

ha si, suis je bÚte, ichimoku donne aussi une autre courbe qui est la moyenne mais avec cette fois 26 périodes de retard.
alors je vais etre franc, je n’en ai pas vue l’utilitĂ© car cette moyenne, ben je l’ai a droite du graphique ! donc pourquoi aller m’encombrer d’encore une ligne ???

et puis cette « ligne Â» fait aussi doublon avec une autre chose que fourni PRT (je ne sais pas pour trading view, mais sinon vous les aurez sur le trĂšs bon site Zonebourse) les rĂ©sistance et support

et là un clic, et on a les zones que vous connaissez et qui peuvent nous indiqué ou le titre pourrait aller (beaucoup de conditionnelle). bref ça :

que vous dire maintenant que vous avez quasi tout mes outils ?

• qu’il en existe une multitude d’autres, je pense principalement aux vagues d’Eliot, c’est fascinant, trĂšs certainement trĂšs efficace, mais bien trop compliquĂ© a maitrisĂ© a mon niveau
  • que l’on pourrait a l’AT ajouter Fibonnacci ou des fourchettes type andrews, oui, mais je le fais de temps en temps et franchement ca n’apporte rien.

il existe encore une multitude d’outils, je ne les connais pas tous, et depuis que j’avais chercher a faire de l’AT j’ai surtout cherchĂ© a simplifiĂ© pour ne pas me mĂ©langer.

quoiqu’il en soit, je tiens a rappeler que l’AT ne fera pas tout !

• l’utilisĂ© sur une entreprise qui nous interesse et a de l’avenir est le plus important
  • que les fondamentaux sont trĂšs important
  • que les perspectives le sont encore plus
  • et que le produit et qui dirige la boite le sont tout autant.

j’vais arrùter là pour le moment et juste finir par une pointe plus humouristique mais qui conclus a merveille :

avis perso :
l’analyse technique n’est que la reprĂ©sentation visuel de l’entreprise et de ce que ressentent les investisseurs, avec tout les exces que cela engendre et l’inertie de leur rĂ©flexion. l’histoire est Ă©crite dans un graphique !

pour moi, le cours de bourse est le cours de bourse, donc retranchĂ© le dividende en utilisant une courbe justifiĂ©e est source d’erreur.

le dividende, une fois versĂ©, n’est plus dans l’entreprise. hors ce que tu regarde et travail via l’AT c’est l’entreprise en elle meme.

1 « J'aime »

Ha ben si, j’ai oublier un truc !!!
nan, 2 :face_with_peeking_eye:

quant je remets mon espace de travail en place, j’ai aussi

• ichimoku sur le graphique sur 5ans a droite, meme rĂ©glage, et lĂ  pas bon Hermes, on passe sous le nuage. a confirmer car je le redis, il faut toujours avoir une confirmation.
  • et la sma 3 sur le daily, mais ça c’est juste par fainĂ©antise, parce que plutot que de regarder la position des chandelles sur la tenkan, ben je regarde vite fait si ma SMA3 croise la tenkan. ainsi en une fraction de seconde je sais si je travail mon graph ou si je clique sur le suivant.

un peu grace a ce dernier point qu’il ne me faut que 30 minutes maximum pour regarder un peu plus de 100 titres :smiley:

oh punaise, nan 3 trucs oublier, les graphiques du bas, ils sont accessoires, je les utilise peu, et ce sera pour une autre fois si ca vous interesse, mais lĂ  raz le bol.

Pu*** 4 heures, je comprends les gens qui font des beaux articles ou des vidéos, quant on pense que moi je me suis pas fait chier :frowning:
ah eux, bravo.

2 « J'aime »

Par dĂ©finition je pense la mĂȘme chose que toi, mais concernant les algos, j’en suis moins certain.