C est dans ces moments lĂ oĂč on espĂšre ĂȘtre bien assurĂ©âŠ
Un collĂšgue a percutĂ© un sanglier un soir en rentrant de chantier avec le vĂ©hicule de fonction en leasing ⊠assurance groupe de mer** ( mĂȘme pas le bris de glace, les stats doivent prouver que ça coute moi cher) voiture Ă©pave, facture de 15k Ă payer ![]()
![]()
![]()
Donc en cas de sanglier, ne pas braquer mais appuyer sur lâaccĂ©lĂ©rateur, droit devant? ![]()
Le sanglier?
je peux finir lâhistoire du coup !
visite de lâexpert hier, un monsieur hyper sympa et qui nâa pas fait le requin comme ceux que jâai vue avant. Faut dire que jâai toujours une bagnole propre et bien entretenue, je pense que le premier regard joue beaucoup. « y a presque pas de terre sur le chassis » a tâil dit.
Ben oui, je me fout dessous pour lâenleverâŠ
Résultat :
Je vous informe que votre vĂ©hicule ne peut circuler dans des conditions normales de sĂ©curitĂ©, Ă la date Ă laquelle jâai procĂ©dĂ© Ă son examen, effectuĂ© sans dĂ©montage
â Carte grise bloquĂ©e et posĂ©e en prĂ©fecture. ![]()
je nâai pas le chiffrage exacte, mais :
- controle de lâintĂ©gralitĂ© du chassis pour voir si dĂ©formation⊠(changement selon dĂ©gats en suspend selon le cout), si changement, nouvelle carte grise a ma charge

- si pas de dĂ©formation ce qui me semble Ă©vident mais bon, dĂ©montage de lâintĂ©gralitĂ© des pieces et remontage soudure des parties endommagĂ©es,
- repassage en controle (marbre) pour vérifier que les travaux seront fait selon les normes constructeurs,
- si validĂ©, repassage en controle de sĂ©curitĂ© auprĂšs dâun organisme agrĂ©er pour lâensemble des Ă©lĂ©ments du vĂ©hicule tels que pour une HOMOLOGATION. En bref, un passage au « mines » comme on disait dans le temps,
- si validé, reprise de la carte grise.
Et là maintenant on va passer a ce qui me tenait en souci : Le montant des réparations.
<< (ca câest passer comme ça mais a rien
)
- vous savez monsieur que lâon ne va pas rĂ©parer une voiture si le cout de la rĂ©paration dĂ©passer ca valeur ?
- oui mâsieur !
- Donc pour cela, jâai besoin du devis de votre garagiste quâil va me transmettre prochainement, et je vais le comparer avec la valeur du vĂ©hicule.
- oui mâsieur !
- pour cela, nous utilisons la cĂŽte argus, mais pas celle des particuliers, celles des professionnels qui est un peu moindreâŠ
- oui mâsieur !
- et en fonction de cette cote, je vais ajouter les options marchande de votre vĂ©hicule et faire une correction de prix en fonction du kilomĂ©trageâŠ
- oui mâsieur !
- Donc en fonction du devis, et de la valeur du véhicule, nous ferons la réparation ou vous rembourserons votre véhicule.
- NAN mâsieur ! (petit Ă©tonnement, regard vers moi) ben vi, je connais la valeur de mon vĂ©hicule, et vous lâarticle 121-1 du code des assurances. Donc si vous le dĂ©truisez je suis en droit de demander que lâon me remplace mon vĂ©hicule par un vĂ©hicule identique avec les memes options constructeurs et avec un kilomĂ©trage identique.
(Gros sourire du monsieur) je suis meme en droit de racheter "pour pieces et destruction mon ancien vĂ©hicule au prix que vous proposeront les casses automobiles. (droit de prĂ©emption) - ok jâai compris ! on le rĂ©pareâŠ
résultats :
Le montant des réparations est inférieur à la valeur du véhicule : Oui
(valeur marchande du toy = entre 28 000 et 30 000 sur le marché)
Câest propre ça ! Je fais une capture dâĂ©cran pour mon usage perso au cas oĂčâŠ
Réparation chez Toyota ou garage partenaire ??
Pas de chance il est tombé sur LE client qui tient à sa caisse
@charles.dugenou , au pire â « sujet inutile et complĂštement indispensable » sur ce fofo ![]()
@vanpeo : toyota bien sur
tu as pas suivi ![]()
@magrappe : moi ? a peine ![]()
Tu seras sur du travail, et encore parfois on a quand mĂȘme des surprises, mais si tu connais ça devrais bien se passer ![]()
Et pour tâas voiture de prĂȘt ??
alors lĂ je lâai dans lâos pour le moment !
toyota nâavait pas de voiture a me prĂȘter. quant câest prĂ©vu y a jamais eu de problĂšme, mais lĂ ca tombe dâun coup et pas prĂ©vu, je vais pas leur en vouloir.
pour mon assurance, jây ai droit si le vĂ©hicule est immobilisĂ© (câest le cas) et sur avis de lâexpert (je viens juste de signĂ© le mandat) pour tout travaux de plus de 8 jours ouvrĂ©es (se sera le cas).
Mais bon, je vais en profiter pour remettre le C-max en route, et je ferais intervenir mon assurance si vraiment il est mort. Si je peux mâen passer, se sera aussi bien !
jâhĂ©site par contre a mâacheter un mini par-buffle voir un bien gros mais cacher
![]()
Chapeau ! Et merci pour le partage du deal ![]()
pour revenir a la base de ce post, quant meme
quelques achats hier plus pour consolider des positions sans vision de swing ou trade.
CTO : BNP, je trouve le point dâentrĂ©e pas inintĂ©ressant, mais doucement car pas mal dâhistoire en ce moment.
PEA : un peu dâAXA pour le dividende fond de portif, et du Vinci (conviction)
PME : COFACE, jâai profitĂ© de la baisse du cour sous les 15 euros, mais je me garde de la rĂ©serve pour la recharger (conviction LT)
interrogation pour sortir alleger sur la tech, je garderais google amazon et msft, mais peut etre reprendre un peu de ma PV sur asml (sur la partie prévue en swing mais pas la LT)
Tâas pris quoi sur PME ?
oups coface, je corrige, merci
Tâas vu comme le mec est attentif ?
Ăa vaut bien 1 LVMH en cadeau
Je tâenvoie mon RIB pea
vente de mes microsoft car la config actuel ne me plait pas
aucun souci pour revenir dessus si je me trompe, mais jâaime pas le discours actuel du graph.
Simple question, pourquoi avoir pris du BNP sur CTO ?
Pourquoi bnp :
parce que je trouve que le cour est pas mauvais a vue du rendement, meme si il est possible que la chute continue.
Jâai un peu de liquide sur le cto donc je rachete un peu, ce que je nâai pas beaucoup fait cette annĂ©e.
Pourquoi sur cto :
Parce que un peu de liquiditĂ©s pour ce compte, et il faut que jâaugmente un peu les retours pour lâannĂ©e prochaine pour le foyer. Faudrait que je force un peu les prochains mois.
sortie de prysmian vue le graphique.
ca a fait le boulot, je voulais la trade, il est temps de sortir vue la config graphique.
Pas de doute sur lâavenir de la boite, jây reviendrais surement plus vite que prĂ©vu, mais pas via investor. jâavais fait la boulette a lâachat et dâoffice a la vente, les frais sont trop Ă©levĂ© sur euronext milan (courtage de 10 euro).
Trop cher pour moi vue mon niveau dâinvestissement.
peux etre plus tard sur saxo quant jâaurais plus dâinfo pour la holding.
je surveille nexans du coup