La cave : du jaja aux grands crus

C est dans ces moments lĂ  oĂč on espĂšre ĂȘtre bien assuré 
Un collĂšgue a percutĂ© un sanglier un soir en rentrant de chantier avec le vĂ©hicule de fonction en leasing 
 assurance groupe de mer** ( mĂȘme pas le bris de glace, les stats doivent prouver que ça coute moi cher) voiture Ă©pave, facture de 15k Ă  payer :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Donc en cas de sanglier, ne pas braquer mais appuyer sur l’accĂ©lĂ©rateur, droit devant? :joy:

Le sanglier?

2 « J'aime »

je peux finir l’histoire du coup !

visite de l’expert hier, un monsieur hyper sympa et qui n’a pas fait le requin comme ceux que j’ai vue avant. Faut dire que j’ai toujours une bagnole propre et bien entretenue, je pense que le premier regard joue beaucoup. « y a presque pas de terre sur le chassis Â» a t’il dit.
Ben oui, je me fout dessous pour l’enlever

Résultat :

Je vous informe que votre vĂ©hicule ne peut circuler dans des conditions normales de sĂ©curitĂ©, Ă  la date Ă  laquelle j’ai procĂ©dĂ© Ă  son examen, effectuĂ© sans dĂ©montage

→ Carte grise bloquĂ©e et posĂ©e en prĂ©fecture. :anxious_face_with_sweat:

je n’ai pas le chiffrage exacte, mais :

• controle de l’intĂ©gralitĂ© du chassis pour voir si dĂ©formation
 (changement selon dĂ©gats en suspend selon le cout), si changement, nouvelle carte grise a ma charge :frowning:
  • si pas de dĂ©formation ce qui me semble Ă©vident mais bon, dĂ©montage de l’intĂ©gralitĂ© des pieces et remontage soudure des parties endommagĂ©es,
  • repassage en controle (marbre) pour vĂ©rifier que les travaux seront fait selon les normes constructeurs,
  • si validĂ©, repassage en controle de sĂ©curitĂ© auprĂšs d’un organisme agrĂ©er pour l’ensemble des Ă©lĂ©ments du vĂ©hicule tels que pour une HOMOLOGATION. En bref, un passage au « mines Â» comme on disait dans le temps,
  • si validĂ©, reprise de la carte grise.

Et là maintenant on va passer a ce qui me tenait en souci : Le montant des réparations.
<< (ca c’est passer comme ça mais a rien :wink: )

• vous savez monsieur que l’on ne va pas rĂ©parer une voiture si le cout de la rĂ©paration dĂ©passer ca valeur ?
  • oui m’sieur !
  • Donc pour cela, j’ai besoin du devis de votre garagiste qu’il va me transmettre prochainement, et je vais le comparer avec la valeur du vĂ©hicule.
  • oui m’sieur !
  • pour cela, nous utilisons la cĂŽte argus, mais pas celle des particuliers, celles des professionnels qui est un peu moindre

• oui m’sieur !
  • et en fonction de cette cote, je vais ajouter les options marchande de votre vĂ©hicule et faire une correction de prix en fonction du kilomĂ©trage

• oui m’sieur !
  • Donc en fonction du devis, et de la valeur du vĂ©hicule, nous ferons la rĂ©paration ou vous rembourserons votre vĂ©hicule.
  • NAN m’sieur ! (petit Ă©tonnement, regard vers moi) ben vi, je connais la valeur de mon vĂ©hicule, et vous l’article 121-1 du code des assurances. Donc si vous le dĂ©truisez je suis en droit de demander que l’on me remplace mon vĂ©hicule par un vĂ©hicule identique avec les memes options constructeurs et avec un kilomĂ©trage identique.
    (Gros sourire du monsieur) je suis meme en droit de racheter "pour pieces et destruction mon ancien véhicule au prix que vous proposeront les casses automobiles. (droit de préemption)
  • ok j’ai compris ! on le rĂ©pare

résultats :

Le montant des réparations est inférieur à la valeur du véhicule : Oui

(valeur marchande du toy = entre 28 000 et 30 000 sur le marché)

7 « J'aime »

C’est propre ça ! Je fais une capture d’écran pour mon usage perso au cas oĂč

1 « J'aime »

Réparation chez Toyota ou garage partenaire ??

Pas de chance il est tombé sur LE client qui tient à sa caisse

2 « J'aime »

@charles.dugenou , au pire → « sujet inutile et complĂštement indispensable Â» sur ce fofo :smiley:
@vanpeo : toyota bien sur :slight_smile: tu as pas suivi :wink:
@magrappe : moi ? a peine :face_with_hand_over_mouth:

Tu seras sur du travail, et encore parfois on a quand mĂȘme des surprises, mais si tu connais ça devrais bien se passer :+1:t2:

Et pour t’as voiture de prĂȘt ??

alors là je l’ai dans l’os pour le moment !

toyota n’avait pas de voiture a me prĂȘter. quant c’est prĂ©vu y a jamais eu de problĂšme, mais lĂ  ca tombe d’un coup et pas prĂ©vu, je vais pas leur en vouloir.
pour mon assurance, j’y ai droit si le vĂ©hicule est immobilisĂ© (c’est le cas) et sur avis de l’expert (je viens juste de signĂ© le mandat) pour tout travaux de plus de 8 jours ouvrĂ©es (se sera le cas).
Mais bon, je vais en profiter pour remettre le C-max en route, et je ferais intervenir mon assurance si vraiment il est mort. Si je peux m’en passer, se sera aussi bien !

j’hĂ©site par contre a m’acheter un mini par-buffle voir un bien gros mais cacher :thinking: :smiling_face_with_horns:

Chapeau ! Et merci pour le partage du deal :+1:

pour revenir a la base de ce post, quant meme :smiley: quelques achats hier plus pour consolider des positions sans vision de swing ou trade.

CTO : BNP, je trouve le point d’entrĂ©e pas inintĂ©ressant, mais doucement car pas mal d’histoire en ce moment.
PEA : un peu d’AXA pour le dividende fond de portif, et du Vinci (conviction)
PME : COFACE, j’ai profitĂ© de la baisse du cour sous les 15 euros, mais je me garde de la rĂ©serve pour la recharger (conviction LT)

interrogation pour sortir alleger sur la tech, je garderais google amazon et msft, mais peut etre reprendre un peu de ma PV sur asml (sur la partie prévue en swing mais pas la LT)

2 « J'aime »

T’as pris quoi sur PME ?

oups coface, je corrige, merci

1 « J'aime »

T’as vu comme le mec est attentif ?

Ça vaut bien 1 LVMH en cadeau

Je t’envoie mon RIB pea

1 « J'aime »

vente de mes microsoft car la config actuel ne me plait pas
aucun souci pour revenir dessus si je me trompe, mais j’aime pas le discours actuel du graph.

1 « J'aime »

Simple question, pourquoi avoir pris du BNP sur CTO ?

Pourquoi bnp :
parce que je trouve que le cour est pas mauvais a vue du rendement, meme si il est possible que la chute continue.
J’ai un peu de liquide sur le cto donc je rachete un peu, ce que je n’ai pas beaucoup fait cette annĂ©e.

Pourquoi sur cto :
Parce que un peu de liquiditĂ©s pour ce compte, et il faut que j’augmente un peu les retours pour l’annĂ©e prochaine pour le foyer. Faudrait que je force un peu les prochains mois.

3 « J'aime »

sortie de prysmian vue le graphique.
ca a fait le boulot, je voulais la trade, il est temps de sortir vue la config graphique.

Pas de doute sur l’avenir de la boite, j’y reviendrais surement plus vite que prĂ©vu, mais pas via investor. j’avais fait la boulette a l’achat et d’office a la vente, les frais sont trop Ă©levĂ© sur euronext milan (courtage de 10 euro).
Trop cher pour moi vue mon niveau d’investissement.
peux etre plus tard sur saxo quant j’aurais plus d’info pour la holding.

je surveille nexans du coup

1 « J'aime »