La cave : du jaja aux grands crus

J’ai du mettre 50 euro via tr avec un pru a 88000. Me reste un peu de pv non utiliser sur un ancien aller-retour.
Je panne rien a la crypto, meme des hiĂ©roglyphes ca m’est plus parlant :woozy_face:

Pareil je reste a l’ecart de la crypto, trop volatile et je pige rien lol

Essayez de petits montants, et vous verrez bien 
 Moi je n’ai pas investi de grosses sommes au dĂ©part et mĂȘme si je ne connais pas grande chose Ă  la crypto, j’ai vendu quand c’est haut et achetĂ© quand c’est bas 
 Basic, quoi :wink: Quelques petites plus values sans chercher le gros pactole, c’est satisfaisant !

PS : Ceci n’est pas un conseil en investissement :flushed_face:, je donne juste mon ressenti par rapport Ă  mon propre vĂ©cu 

2 « J'aime »

Parfait alors pour ton Hilux. Suis pas surpris pour les fixations des feux
 c’est souvent ça qui pùte en cas de petit choc.

J’espùre que t’auras pas soucis de tremblement de volant sur nationale ou autre
.

Excellent, content pour toi. On les aime nos bestioles :heart_eyes: :joy: pour moi c’est pas fait pour aller d’un point A à un point B (enfin pas que je veux dire)

Bon sinon c’est pas plutĂŽt “matĂ©rialiste” le mot. M’en parle pas c’est Ă©puisant d’ĂȘtre comme ça, alors qu’il y a bien plus grave mais bon, on va pas me changer Ă  mon Ăąge :joy:

Et dire qu’à la maison j’ai la mĂȘme en 10 fois pire que moi :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

oui tu as raison, matérialiste est bien plus adéquat.

Mon pauvre :roll_eyes:

[Offre une triple dose de gniole maison]

1 « J'aime »

Ah merci Mick, ça va me consoler :clinking_glasses:

Bonne nouvelle, attention au prochain sinistre, sinon ils vont te radier
 :smiley:

Sauf peut ĂȘtre, si tu leur dit que tu es actionnaire :rofl:

1 « J'aime »

Heure du bilan apparemment.

J’vais pas faire des calculs savants, je vous les laisse, je fais juste ca parce que je m’ennuie a l’aeroport :rofl:

Année derniere :

Depot = 7200 :face_with_crossed_out_eyes: alors la je sais meme pas comment j’ai fais vue la recolte de base :face_with_crossed_out_eyes:
Retrait pour foyer (cto uniquement) 1800 env.

Et aujourd’hui :

122 965 +7 200 - 1800 = 128 365
148 464 - les 128 et petouilles, boarf, ca a taper 20k cette année quoi :face_exhaling:

soit
 (je calcul
)
+15.625%avec toutes mes charettes.

Franchement, je bas p’tet pas le marchĂ© mais ca me va !

29 « J'aime »

+15% c’est une performance plus qu’honorable !

Moi en tout cas je m’en contente, si on me dit que tous les ans pendant 10 ans je fais ça, je signe de suite !

Meilleurs vƓux.

3 « J'aime »

TrĂšs solide mick, les 15% j’y suis pas du tout cette annĂ©e !

le vieux culto qui te bassine et te casse les pieds t’a donnĂ© pleins d’infos, profites en, mĂȘme si franchement j’aurais pus mieux faire.

je suis en plein calcul comme @LPA et @kevin.leffet.compose et en fait, ca donne de bien meilleur %age.
en prorata temporis (mais c’est pas parfait encore) je serais plutot lĂ©gĂšrement au dessus de 18% malgrĂ© l’euro-dollar qui me plombe pas mal :confused: (environ 15-16% de value non comptabilisable).

Pas envie de suivre 40 valeurs comme toi et LPA, je vous laisse le soin de dénicher les pépites !

Je prĂ©fĂšre sacrifier du rendement sur la bourse en limitant mes lignes, plus tranquille Ă  suivre mais Ă©videmment je ferai jamais autant que vous (et heureusement, un peu de prime Ă  l’effort)

1 « J'aime »

je pense que tu t’impose une contrainte, que je trouve contradictoire avec toi mĂȘme, du moins te connaissant un petit peu.

tu souhaite avoir moins de ligne, soit, mais le but d’avoir moins de ligne, c’est justement de pouvoir agir rapidement car en ayant une bien meilleure connaissance du « dossier Â» on fera des achats ou des ventes en fonction des informations.
pourtant, nous savons tous ici que tu es plutît du style attentiste et ne cesse de te dire que ca reviendra (cas des baisses) ou que c’est trop cher (cas des hausses).

Cela crĂ©er une contrainte psychologique car ta conviction tend a te faire croire qu’en connaissant bien les 6-7 ou 10 entreprises, tu n’auras aucunes mauvaises surprises. Si tu as dĂ©jĂ  subi des baisses vertigineuses ou violente, tu dois savoir que c’est une chimĂšre de l’esprit.

Quant a la tranquillitĂ©, j’aimerais te faire comprendre qu’aucune entreprise n’est tout au long de sa vie tranquille, et les exemples ne manque pas ; un prĂ©sident, un tweet, voir un meurtre (unh par exemple), un accident d’un dirigeant, une catastrophe naturelle, une Ă©volution de la sociĂ©tĂ© ou de la technologie

Le problĂšme de la concentration, c’est qu’elle amĂšne a de plus fortes variations car le moindre mouvement est rĂ©parti sur un plus petit nombre qui reprĂ©sente un fort pourcentage. Si a la hausse cela ne pose de problĂšme a personne, il n’en est pas de mĂȘme en cas de baisse.

La concentration c’est fait pour s’enrichir, la diversification pour le rester (copyright bien qu’il serait Ă©tonnant que je sois le premier l’avoir dit)

La concentration, qui est la meilleur maniùre de s’enrichir a mon sens, ne veut pas dire n’avoir qu’un nombre limite.

Le terme concentration devrait plutĂŽt avoir le sens de « concentrer ses efforts et son attention sur un nombre trĂšs limitĂ© Â», et mĂȘme dans ton cas, ce ne serait pas les 10 mais juste 2 ou 3. 2 ou 3 que tu ne vas faire que suivre et « laisser vivre Â» le reste. « laisser vivre Â» tu as aussi dĂ» le lire plusieurs fois de ma part.

Concentrer ses efforts sur ce qui a le plus de potentiel ou correspond le plus a tes besoins, a tes objectifs. Mais se concentrer dessus un moment, un temps ou un montant.
Avoir 40 50 ou 100 lignes n’est pas un problùme quant tes efforts ne porte que sur 3 à 5 titres.

En terme de concentration, je connais 2 « cas Â» totalement opposĂ© mais qui devrait t’invitĂ© a une reflexion. @kvnst et Warren Buffet. oui il va plus se sentir pisser avec cette comparaison mais bon
 :confused: j’ai dis que c’était opposé  pourtant.

• not’ @kvnst s’est a 100% concentrĂ© sur Total, mais maintenant il la « laisse vivre Â» et « se concentre Â» sur son World prĂšs a dĂ©gainer la souris si ca part en vrille et sur Hermes,
  • et de l’autre on a WB qui s’était il y a longtemps concentrĂ© sur les bancaires, puis sur coca, sur P&G
 puis a laisser vivre pour se concentrer sur Apple, et maintenant il semble se concentrer sur alphabet et 
 (perdu le nom), pourtant lui il a plus de 50 lignes en portif, et on ne parle ici que des US dĂ©clarĂ©es a la SEC car les Ă©trangĂšres en sont exclus et ce qui est dĂ©tenu dans ses actifs via sociĂ©tĂ© d’assurance aussi. 53 lignes, mais il se concentre depuis un moment sur 3 ou 4, le reste il le « laisse vivre Â». Faut dire qu’il serait idiot de se privĂ© d’un retour de 50% sur capital investi de dividende sur coca par exemple.

Bon aprĂšs il y a le cotĂ© mathĂ©matique comme Ă©voquĂ© plus haut qui fait que 100% d’un portif sur 10 lignes, si une se casse la gueule ca fait chier nan ? 10% environ, bobo moi je dis.
alors que sur 40 lignes, cas volontairement exagĂ©rer, c’est que 2.5% !

Tu parlais de @lpa, il est aussi dans cette forme de « concentration Â» a mon sens, si tu le lis rĂ©guliĂšrement, tu vois bien que depuis peu, il est passĂ© par l’énergie, Ă©lectrique surtout, et ses efforts portent la dessus, pourtant il y a encore peu il Ă©tait plutot sur le transport. Je ne crois pas qu’il ait vendu, mais apparemment ce n’est plus lĂ  qu’il met son poids dans la balance, et pourtant c’était son truc de dĂ©but d’annĂ©e.

je ne sais pas si tu as tout compris, mais je pense avoir été assez clair :wink:
bisous magrappe et bonne annĂ©e a la p’tite famille :slight_smile:

4 « J'aime »

Je note, je note :love_you_gesture:

3 « J'aime »

Je m’attendais pas à un tel argumentaire !

N’essaie pas de mettre Ă  mal ma stratĂ©gie toute fraĂźche :exploding_head: mon constat c’est qu’en faisant du stock picking j’augmente le risque de mauvais choix ou de mauvaises dĂ©cisions (comme vendre BNP un peu aprĂšs la dissolution pour prĂ©server une PV ridicule). Et il y a l’exemple LVMH

Bref, j’ai choisi une exposition à la papa avec du solide (TTE et AI) et de l’ETF pour me rapprocher d’une perf globale. Plus simple, moins de risque d’erreur. Et si ça baisse, j’en profite pour accumuler.

De toute façon j’ai dĂ©jĂ  les cryptos pour l’aspect risk / rewards du pf

7 « J'aime »

alors magrappe, si tu pousse un peu plus loin ce que je viens de te dire, si tu pousse un peu plus loin ce pamphlet, si tu rĂ©flĂ©chis et te remets a la lecture, tu verras que cela n’a rien de contradictoire avec ton orientation, et encore moins avec l’utilisation d’ETF.
surtout pas avec un investissement en ETF dirais-je.

Objectif 2025 mais 10 jours plus tard.
Il etait important pour moi celui-la.

Je demande le retour du francs pour etre une fois dans ma vie millionnaire :face_with_hand_over_mouth:

15 « J'aime »

voir mĂȘme l’ancien franc :smiley:

j’ai pas connu, et ne me parle pas de ca !
je me suis taper des colùres avec mon grand pùre a qui j’ai repris les vignes parce qu’il parlait un coup en ancien, un coup en nouveau, et ca m’a fait faire des conneries :face_with_symbols_on_mouth:
« achĂšte pas ca, ca vaut 6000 frcs
 Â» ouais en fait c’était 60 et j’aurais gagner un temps

Le pire, oui, le pire, c’est qu’a la fin de sa vie il parlait en « ancien Euro Â» :face_with_spiral_eyes:

4 « J'aime »