Jâai du mettre 50 euro via tr avec un pru a 88000. Me reste un peu de pv non utiliser sur un ancien aller-retour.
Je panne rien a la crypto, meme des hiĂ©roglyphes ca mâest plus parlant ![]()
Pareil je reste a lâecart de la crypto, trop volatile et je pige rien lol
Essayez de petits montants, et vous verrez bien ⊠Moi je nâai pas investi de grosses sommes au dĂ©part et mĂȘme si je ne connais pas grande chose Ă la crypto, jâai vendu quand câest haut et achetĂ© quand câest bas ⊠Basic, quoi
Quelques petites plus values sans chercher le gros pactole, câest satisfaisant !
PS : Ceci nâest pas un conseil en investissement
, je donne juste mon ressenti par rapport Ă mon propre vĂ©cu âŠ
Parfait alors pour ton Hilux. Suis pas surpris pour les fixations des feux⊠câest souvent ça qui pĂšte en cas de petit choc.
JâespĂšre que tâauras pas soucis de tremblement de volant sur nationale ou autreâŠ.
Excellent, content pour toi. On les aime nos bestioles
pour moi câest pas fait pour aller dâun point A Ă un point B (enfin pas que je veux dire)
Bon sinon câest pas plutĂŽt âmatĂ©rialisteâ le mot. Mâen parle pas câest Ă©puisant dâĂȘtre comme ça, alors quâil y a bien plus grave mais bon, on va pas me changer Ă mon Ăąge ![]()
Et dire quâĂ la maison jâai la mĂȘme en 10 fois pire que moi ![]()
oui tu as raison, matérialiste est bien plus adéquat.
Mon pauvre ![]()
[Offre une triple dose de gniole maison]
Ah merci Mick, ça va me consoler ![]()
Bonne nouvelle, attention au prochain sinistre, sinon ils vont te radier⊠![]()
Sauf peut ĂȘtre, si tu leur dit que tu es actionnaire ![]()
Heure du bilan apparemment.
Jâvais pas faire des calculs savants, je vous les laisse, je fais juste ca parce que je mâennuie a lâaeroport ![]()
Année derniere :
Depot = 7200
Retrait pour foyer (cto uniquement) 1800 env.
Et aujourdâhui :
122 965 +7 200 - 1800 = 128 365
148 464 - les 128 et petouilles, boarf, ca a taper 20k cette année quoi ![]()
soit⊠(je calculâŠ)
+15.625%avec toutes mes charettes.
Franchement, je bas pâtet pas le marchĂ© mais ca me va !
+15% câest une performance plus quâhonorable !
Moi en tout cas je mâen contente, si on me dit que tous les ans pendant 10 ans je fais ça, je signe de suite !
Meilleurs vĆux.
TrĂšs solide mick, les 15% jây suis pas du tout cette annĂ©e !
le vieux culto qui te bassine et te casse les pieds tâa donnĂ© pleins dâinfos, profites en, mĂȘme si franchement jâaurais pus mieux faire.
je suis en plein calcul comme @LPA et @kevin.leffet.compose et en fait, ca donne de bien meilleur %age.
en prorata temporis (mais câest pas parfait encore) je serais plutot lĂ©gĂšrement au dessus de 18% malgrĂ© lâeuro-dollar qui me plombe pas mal
(environ 15-16% de value non comptabilisable).
Pas envie de suivre 40 valeurs comme toi et LPA, je vous laisse le soin de dénicher les pépites !
Je prĂ©fĂšre sacrifier du rendement sur la bourse en limitant mes lignes, plus tranquille Ă suivre mais Ă©videmment je ferai jamais autant que vous (et heureusement, un peu de prime Ă lâeffort)
je pense que tu tâimpose une contrainte, que je trouve contradictoire avec toi mĂȘme, du moins te connaissant un petit peu.
tu souhaite avoir moins de ligne, soit, mais le but dâavoir moins de ligne, câest justement de pouvoir agir rapidement car en ayant une bien meilleure connaissance du « dossier » on fera des achats ou des ventes en fonction des informations.
pourtant, nous savons tous ici que tu es plutĂŽt du style attentiste et ne cesse de te dire que ca reviendra (cas des baisses) ou que câest trop cher (cas des hausses).
Cela crĂ©er une contrainte psychologique car ta conviction tend a te faire croire quâen connaissant bien les 6-7 ou 10 entreprises, tu nâauras aucunes mauvaises surprises. Si tu as dĂ©jĂ subi des baisses vertigineuses ou violente, tu dois savoir que câest une chimĂšre de lâesprit.
Quant a la tranquillitĂ©, jâaimerais te faire comprendre quâaucune entreprise nâest tout au long de sa vie tranquille, et les exemples ne manque pas ; un prĂ©sident, un tweet, voir un meurtre (unh par exemple), un accident dâun dirigeant, une catastrophe naturelle, une Ă©volution de la sociĂ©tĂ© ou de la technologieâŠ
Le problĂšme de la concentration, câest quâelle amĂšne a de plus fortes variations car le moindre mouvement est rĂ©parti sur un plus petit nombre qui reprĂ©sente un fort pourcentage. Si a la hausse cela ne pose de problĂšme a personne, il nâen est pas de mĂȘme en cas de baisse.
La concentration câest fait pour sâenrichir, la diversification pour le rester (copyright bien quâil serait Ă©tonnant que je sois le premier lâavoir dit)
La concentration, qui est la meilleur maniĂšre de sâenrichir a mon sens, ne veut pas dire nâavoir quâun nombre limite.
Le terme concentration devrait plutĂŽt avoir le sens de « concentrer ses efforts et son attention sur un nombre trĂšs limitĂ© », et mĂȘme dans ton cas, ce ne serait pas les 10 mais juste 2 ou 3. 2 ou 3 que tu ne vas faire que suivre et « laisser vivre » le reste. « laisser vivre » tu as aussi dĂ» le lire plusieurs fois de ma part.
Concentrer ses efforts sur ce qui a le plus de potentiel ou correspond le plus a tes besoins, a tes objectifs. Mais se concentrer dessus un moment, un temps ou un montant.
Avoir 40 50 ou 100 lignes nâest pas un problĂšme quant tes efforts ne porte que sur 3 Ă 5 titres.
En terme de concentration, je connais 2 « cas » totalement opposĂ© mais qui devrait tâinvitĂ© a une reflexion. @kvnst et Warren Buffet. oui il va plus se sentir pisser avec cette comparaison mais bonâŠ
jâai dis que câĂ©tait opposé⊠pourtant.
- notâ @kvnst sâest a 100% concentrĂ© sur Total, mais maintenant il la « laisse vivre » et « se concentre » sur son World prĂšs a dĂ©gainer la souris si ca part en vrille et sur Hermes,
- et de lâautre on a WB qui sâĂ©tait il y a longtemps concentrĂ© sur les bancaires, puis sur coca, sur P&G⊠puis a laisser vivre pour se concentrer sur Apple, et maintenant il semble se concentrer sur alphabet et ⊠(perdu le nom), pourtant lui il a plus de 50 lignes en portif, et on ne parle ici que des US dĂ©clarĂ©es a la SEC car les Ă©trangĂšres en sont exclus et ce qui est dĂ©tenu dans ses actifs via sociĂ©tĂ© dâassurance aussi. 53 lignes, mais il se concentre depuis un moment sur 3 ou 4, le reste il le « laisse vivre ». Faut dire quâil serait idiot de se privĂ© dâun retour de 50% sur capital investi de dividende sur coca par exemple.
Bon aprĂšs il y a le cotĂ© mathĂ©matique comme Ă©voquĂ© plus haut qui fait que 100% dâun portif sur 10 lignes, si une se casse la gueule ca fait chier nan ? 10% environ, bobo moi je dis.
alors que sur 40 lignes, cas volontairement exagĂ©rer, câest que 2.5% !
Tu parlais de @lpa, il est aussi dans cette forme de « concentration » a mon sens, si tu le lis rĂ©guliĂšrement, tu vois bien que depuis peu, il est passĂ© par lâĂ©nergie, Ă©lectrique surtout, et ses efforts portent la dessus, pourtant il y a encore peu il Ă©tait plutot sur le transport. Je ne crois pas quâil ait vendu, mais apparemment ce nâest plus lĂ quâil met son poids dans la balance, et pourtant câĂ©tait son truc de dĂ©but dâannĂ©e.
je ne sais pas si tu as tout compris, mais je pense avoir été assez clair ![]()
bisous magrappe et bonne annĂ©e a la pâtite famille ![]()
Je note, je note ![]()
Je mâattendais pas Ă un tel argumentaire !
Nâessaie pas de mettre Ă mal ma stratĂ©gie toute fraĂźche
mon constat câest quâen faisant du stock picking jâaugmente le risque de mauvais choix ou de mauvaises dĂ©cisions (comme vendre BNP un peu aprĂšs la dissolution pour prĂ©server une PV ridicule). Et il y a lâexemple LVMHâŠ
Bref, jâai choisi une exposition Ă la papa avec du solide (TTE et AI) et de lâETF pour me rapprocher dâune perf globale. Plus simple, moins de risque dâerreur. Et si ça baisse, jâen profite pour accumuler.
De toute façon jâai dĂ©jĂ les cryptos pour lâaspect risk / rewards du pf
alors magrappe, si tu pousse un peu plus loin ce que je viens de te dire, si tu pousse un peu plus loin ce pamphlet, si tu rĂ©flĂ©chis et te remets a la lecture, tu verras que cela nâa rien de contradictoire avec ton orientation, et encore moins avec lâutilisation dâETF.
surtout pas avec un investissement en ETF dirais-je.
Objectif 2025 mais 10 jours plus tard.
Il etait important pour moi celui-la.
Je demande le retour du francs pour etre une fois dans ma vie millionnaire ![]()
voir mĂȘme lâancien franc ![]()
jâai pas connu, et ne me parle pas de ca !
je me suis taper des colĂšres avec mon grand pĂšre a qui jâai repris les vignes parce quâil parlait un coup en ancien, un coup en nouveau, et ca mâa fait faire des conneries ![]()
« achĂšte pas ca, ca vaut 6000 frcs⊠» ouais en fait câĂ©tait 60 et jâaurais gagner un tempsâŠ
Le pire, oui, le pire, câest quâa la fin de sa vie il parlait en « ancien Euro » ![]()