La cave : du jaja aux grands crus

Et de ton cÎté au fait, il y a eu des arbitrages du coup suite aux législatives ou tu attend le gouvernement « définitif » ? :wink:

HĂ© ben tu viens de taper dans le mille.
j’ai quelques arbitrage prĂ©vus, mais je suis pour le moment en attente de savoir ou on mets les pieds.

autant te dire que si c’est la Castets qui est choisi comme premiere sinistre (coucou @anquietas :wink: ) je pense qu’une bonne partie de tout ce qui se rapproche a la tech va faire un azimut brutal vers la corbeille.
certainement aussi un arret hors PEA des actions a div, on va partir sur CTO sur de la capitalisation pure et trĂšs certainement faire un virement gĂ©nĂ©rale vers l’étranger.

c’est pas encore tout fini dans ma tete, mais je m’y prĂ©pare. je reste avec une logique qui me dit « c’est pas possible ils vont bouffer le bouillon en 6 mois Â» Ă  « sauve qui peu Â»â€Š pardon « sauve ce que tu pourras Â».

Et puis je suis sĂ©rieusement en train de rĂ©flĂ©chir a tout foutre a l’étranger, y compris la base de mon domaine, et m’orga avec mes enfants pour que tout le monde puisse y trouver son compte.
ça me tape d’avoir souffert pendant 25 ans pour qu’on me prenne maintenant ce que j’ai eu tant de mal a acquĂ©rir. j’le sentais venir quant j’ai dis que je prĂ©parais ma succession plus haut dans le post, mais pas a ce point, et je l’ai trĂšs mauvaise.
j’ai meme un peu de haine a me dire « que tout ceux qui les ont choisi crve la gueule ouverte Â». truc qui ne me ressemble vraiment pas je peux te le jurer, mais lĂ  j’en peux plus quant je vois ce qui arrive.

dsl pour le cotĂ© politique dans le post, dites vous juste que c’est l’expression d’un raz le bol.

7 « J'aime »

J’ai eu la haine aussi pendant ces Ă©lections je dois l’avouer, en tant qu’adhĂ©rent LR j’ai la petite nostalgie des annĂ©es Sarko/Fillon quand je vois les plots actuellement aux commandes dans ce partis, sĂ©rieusement Pecresse
 :face_with_symbols_over_mouth: (Bref partons pas lĂ  dedans
 :joy:)

Et franchement la montĂ©e en puissance de la gauche me fait peur, donc effectivement je suis bien avec 40% de MSCI World
 (Surtout en sachant que l’argent que j’ai sur le World actuellement reprĂ©sente plus de 50% de mon dĂ©pĂŽt initial en Juillet 2023).

En ce qui concerne les actions Française je pense quand mĂȘme qu’on a pas de quoi s’inquiĂ©ter plus que ça si on choisis bien. Tu les passe au nominatif et c’est Ă  ton nom au final c’est comme de la pierre ils pourront pas faire grand choses pour nous couler si on est sĂ»r de grands groupes
 Honetement pense tu qu’ils ont les moyens de chahuter LVMH, TotalEnergies, Sanofi sans prendre un retour de bĂąton ? Je ne pense vraiment pas

2 « J'aime »

Ils en ont parfaitement les moyens.

As tu lu les propotions qu’ils font ? tu devrais :wink:

Une sociĂ©tĂ© basĂ© en France est tributaire de la rĂ©glementation lĂ©gislation du pays (son ISIN) et ils peuvent par des lois totalitaires empĂȘcher tout mouvement de titres.
interdire a total de partir au US est facile
 Société stratégique de sécurité du territoire.

Des boites comme lvmh sont moins concernĂ©s (voir autre post) car la structure meme est dĂ©jĂ  a l’étranger.

Bon ça c’est juste la couche ultime, mais si on entre dans le fond du problĂšme, comment veux tu que des entreprises qui vivent avec l’internationale n’est pas les capacitĂ©s de produire avec l’internationale ?
la seule solution c’est produire ailleurs.

Je suis trĂšs inquiet, surtout que l’on parle meme de taxe sur l’outil de travail, du jamais vue et complĂštement dĂ©bile.
Je me perds dans mes idĂ©es tant j’ai mal au coeur et a MA France en ce moment, je pourrais parler des heures mais ça n’a aucun interet sur un forum d’investissement.
et au passage, la taxation des Sortants, et celle des Hors Territoire

Si UN ! Barrez-vous du CAC !

Allons enfants egocentriques,
le jour de gloire est arrivé !
contre nous du capitalisme,
l’étendart marxiste est lĂ©vĂ©e 
 (bis)
entendez vous dans nos campagnes
les gilets jaunes revendiquer.
Ils viennent jusque dans vos comptes
dĂ©pouiller le fruit de vot’ travaille

Aux taxes
 citoyens !
formez vos destructions !
Taxons
 taxons
 qu’un CAC impure,
Nourrisse vos illusions.

Dsl mais je suis trÚs énervé :frowning:
c’est trĂšs mal Ă©crit mais c’est comme ça vient :frowning:

HonnĂȘtement vu qu’ils n’ont pas de majoritĂ© non je ne m’embĂȘte pas Ă  lire leur programme qu’ils ne pourront pas appliquer, mĂȘme si j’étais scandalisĂ© de celui des lĂ©gislatives, je n’ai rien suivi depuis

Mais j’ai quand mĂȘme encore espoir que Macron rĂ©ussite Ă  faire son bloc Macroniste/PS/LR

Tu as des exemples qui te viennent ?

Je l’étais aussi puis je me suis apaisĂ© en me disant qu’ils n’arriveront Ă  rien, je pense qu’il faut faire abstraction, et j’espĂšre ne pas me tromper

T’inquiĂštes, mĂȘme sans ĂȘtre franchement politisĂ©, je n’en pense pas moins
 C’est fou d’entendre parler de taxation tous azimuts dans de telles proportions, dans un pays dĂ©jĂ  champion du monde qui ne brille clairement pas par sa bonne gestion

Claquer la porte ? Mais pour oĂč? Quand on voit que certain(e)s veulent taxer « Ă  l’amĂ©ricaine Â» tous les ressortissants

Inquiétant.

J’ai cru comprendre que, profitant d’un coup de mou du pouvoir local, la France a Ă©tĂ© mise sous tutelle europĂ©enne. Donc toute rĂ©forme qui dĂ©plaĂźrait Ă  l’idĂ©ologie libĂ©rale europĂ©aniste sera repoussĂ©e. Nos experts en finances et en politique ne pourront qu’obĂ©ir ou sortir de l’Union europĂ©enne ce qu’ils ne veulent pas: trop de bonne places de perdues.
N’oublions pas que l’Union europĂ©enne a sa propre idĂ©ologie et que seuls les pays forts peuvent lui resister, donc en France nous ne risquons rien

Moi aussi j’ai mal à ma France.

cher @mickaelkel, je reprends ici (tu as raison) ! :+1:

Air liquide + total : on est dans l’énergie (gtt idem).
(d’ailleurs, air liquide j’ai de + en + de mal la distribution des actions gratuites et la dilution
)

Pas de santĂ© ? Technologies (dans une logique de dividendes, moins adaptĂ© je te l’accorde) ? conso de base ? conso discrĂ©tionnaire ?

oui, les financiĂšres m’inspirent moins Ă©galement mais bon AXA est solide.

Et : tu envisages de poser 100K en 1 fois ?
Ou tu lisses sur 1/2/5 ans ?

1 « J'aime »

Oui ça je me souviens, mais du coup actuellement, pourquoi ne pas carrĂ©ment liquider les FR sur CTO et les reprendre sur PEA ? T’as pas 95 ans donc tu vas potentiellement te faire dĂ©pouiller tes dividendes sur CTO pendant 30 ans si tu n’arbitre pas sur le PEA ? :sweat_smile:

J’adore ! Deux de mes chouchous dans le top 3 ! Air Liquide j’ai faillis me positionner fort l’annĂ©e derniĂšre, mais ĂȘtre payĂ© en actions plutĂŽt qu’en dividendes, j’aime pas le concept
 :sweat_smile:

Je repost ici !

2 « J'aime »

Je n’ai toujours pas compris pourquoi vous parlez de Dilution :frowning:
Pour moi la dilution, c’est lorsque des actions sont attribuĂ©es sans que je puisse en avoir, lĂ  on dilue mon capital, mais quant il s’agit d’un recalcul sur un plus grand nombre, ca ne me gĂšne pas puisque rien ne change vraiment.
A la limite, je suis plus choquĂ© par la dilution des actions totales avec les attributions interne, pas les salariales qui ne me gĂšne pas puisque au contraire je trouve ça gĂ©niale, mais aux Anciens de totale qui en profite pour faire de l’achat vente alors qu’ils n’ont plus rien a voir avec la boite.

un peu de sanofi, mais ce n’est pas un secteur que j’apprĂ©cie particuliĂšrement car j’ai du mal a bien le cerner.

tu veux dire courante ? je pense que je suis pas mal

je suis ptet excessif au contraire lĂ  :rofl:

je n’envisage rien car je suis trop tributaire dans la vie de la mĂ©tĂ©o et du climat en gĂ©nĂ©rale,
cela me rends trĂšs prudent voir protectionniste.
je fais donc un peu comme le vent me porte.

edit : j’viens de pigĂ© deux truc, je remets la cave, et je vous fais un scan de mes premiĂšres positions sur TR.
Sur TR c’est pas figĂ©, comme dit, je sais pas ou je vais encore, je m’amuse

Dsl je ne souhaite pas le mettre tant c’est le merdier, mais avec 60 euro par mois mis dessus depuis 2 ans maintenant et vue que c’est un compte de dĂ©monstration, ca n’a pas de sens.

1 « J'aime »

Ah ben on est deux j’avais pas lu ton message en postant le miens

Franchement pour les dividendes safe, Sanofi c’est une Crùme

rien qu’a cause de la premiùre ca va me couter cher en PV versus taxe div.
et pis un PEA, c’est pas extensible :wink:

pour Air liquide, je comprends toujours pas.
a chaque distribution, tu as de toute facon ton PRU qui diminue, alors oui tu le reçois pas en dividende (potentiellement taxé) mais tu le retrouve si un jour tu vends car augmentation de la PV.

Edit : comme dit plus haut, j’ai du mal avec le secteur de la santĂ©. mais franchement, le div ne fait que s’arrondir et devient, ne serait ce que par l’inflation, de moins en moins interessant sur Sanofi.
j’ai pas le graph sous les yeux, mais des danones font mieux, ou schneider, safran, crĂ©dit agricole meme je crois.
bon, ok, je suis pas trĂšs objectif avec le secteur.
edit 2 : a la limite, plutot que sanofi, pourquoi pas Veolia qui est trĂšs rĂ©silient ? d’ailleurs elle fait partie de ma liste PEA 2.5Ă 5K mais je l’ai oubliĂ© :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Ah oui bon ok j’ai rien dis là les 30% de PV à sortir ça fais mal

C’est l’esprit de la chose que j’aime pas, dĂ©jĂ  ça FORCE Ă  conserver 2 ans, et en plus on les a pas tout les ans mais tout les 2 ans
 Ils sont bien gentil, mais quand je veux rester sur une boĂźte, j’ai pas besoins du couteau sous la gorge
 :sweat_smile:

Veolia ça me vas aussi, il y a encore 3 valeurs que je suis succeptible d’entrer de nouveau en portefeuille comme je l’avais dis sur mon sujet :
-Michelin
-Veolia
-BNP

1 « J'aime »

Tu vendais pas le bienfait du nominatif pour TTE en disant que ça doublait le droit de vote en cas de détention sur 2 ans ?
Je trouve justement que c’est une bonne carotte pour garantir la conservation LT des investisseurs dans le capital

Dans ce cas lĂ  c’est pour s’impliquer dans la boĂźte, il n’y a aucune carotte financiĂšre. Que je parte ou que je reste, TTE ne me versera pas plus d’argent
 J’estime que quand la boĂźte est solide et rĂ©guliĂšre ce genre de pratique n’a que peu d’intĂ©rĂȘts, celĂ  dis visiblement ça leur rĂ©ussi c’est indĂ©niable
 :wink:

Si « tout les 2 ans te gĂšne Â», analyse interparfums.

Mais la carotte a un sens car elle permet a air liquide d’avoir un capital boursier trĂšs stable, lui offrant ainsi bien plus de facilitĂ© en cas de besoin de crĂ©dit ou d’obligation.

C’est d’ailleurs ce que reproche et rĂ©clame PouyannĂ© pour total, les gens n’ont retenus que la valorisation du cours, mais ce qui moi m’a semblĂ© important dans son discours c’est les possibilitĂ©s qu’une indĂ©pendance aux fonds sp&culatif donne a total en terme d’investissement.
Et pour cela, l’investisseur individuel, le Petit Porteur, ou les kĂ©kĂ© dans notre genre, sont extrĂšmement important pour la structure meme de l’entreprise.

Pourquoi tu me dis ça quel rapport entre tout les 2 ans et Interparfums ? :thinking:

Non mais clairement je comprend l’intĂ©rĂȘt et ça marche trĂšs bien ils ont 1/3 de l’actionnariat dĂ©tenu par des petits porteurs. Je dis pas que c’est pas bien ou que ça marche pas, je dis que j’aime pas
 :joy:

parce que en plus du div qui augmente tous les ans, c’est une distribution de 1 pour 10 tous ans, depuis
 26 ? 27 ? 28 ans ? je sais meme plus :frowning:

1 « J'aime »

Ah bah distribution tout les ans à la limite ça me dérangerais moins ! :sunglasses: