La Compagnie des Alpes : À fond les loisirs

Tout le monde connaît The Walt Disney Company. LE géant mondial des loisirs et des divertissements. Une société dont la seule évocation du nom en fait rêver certains… Mais connaissez-vous également le « Disney français » ? Car oui, la France possède elle aussi un « géant » (à son échelle) du divertissement : La Compagnie des Alpes !

Évidemment, point de rêves à l’entente de ce nom, lequel pourrait laisser penser, de premier abord, qu’il s’agit là d’une entreprise de mise en bouteille d’eau de source. Mais point de tout cela !
Car si le nom de La Compagnie des Alpes ne vous dit absolument rien, peut-être sera-t-il plus parlant d’évoquer certaines de ses possessions :

  • la Parc AstĂ©rix, le Futuroscope, Walibi (RhĂ´ne-Alpes, Belgium et Holland), le MusĂ©e GrĂ©vin, etc…
  • l’exploitation de multiples stations de sports d’hiver : La Plagne, Les Arcs, Tignes, Val d’Isère, MĂ©ribel, etc…

Vous l’aurez désormais compris. La Compagnie est acteur majeur des parcs d’attraction est France et en Europe. Mais il s’agit également du leader mondial des stations de sport d’hivers !

Actionnariat, cours et dividende
Cotée sur Euronext Paris depuis 1994, la société a une capitalisation boursière légèrement supérieure à 700 millions d’euros. Son actionnaire principal est l’État français, via la Caisse des Dépôts et Consignations (39,6% du capital).

Le cours de bourse de la société est plutôt en dents de scie. L’impact de la crise du Covid a été énorme, entraînant une année 2020 a la limite de la catastrophe pour le groupe :

  • Des parcs d’attraction handicapĂ©s par les restrictions sanitaires au printemps / Ă©tĂ© 2020.
  • Une annĂ©e blanche (sans mauvais jeu de mots) pour les stations de sports d’hiver sur la pĂ©riode hivernale 2020/2021.

La situation de l’entreprise était telle qu’elle n’a pas eu d’autre choix que d’effectuer une augmentation de capital courant 2021.

L’entreprise verse un dividende au moins depuis 2004. Tout comme son cours de bourse, le dividende est lui aussi en dents de scie, fluctuant au gré des crises. A noter qu’il a été coupé en 2014 (exercice 2013) ainsi qu’en 2021 (exercice 2020).

La volatilité
Le société un profil très volatile, affichant un bêta particulièrement élevé de 1,77 ! Celui-ci étant fortement impacté par les évènements de ces deux dernières années.

Niveau de valorisation
Le PER est négatif (-3,99), l’entreprise ayant enregistre d’importantes pertes en 2020 du fait de l’été « amputé » et très restreint qu’ont connu les parcs de loisirs. En outre, l’exercice comptable étant clos le 30 septembre, les déboires de l’hiver 2020 / 2021 se verront dans les comptes publiés a l’issue de la clôture de l’exercice 2021.
Dans le meilleur des cas, l’entreprise ne redeviendra pas bénéficiaire avant l’exercice 2022 (1er octobre 2021 - 30 septembre 2022).

Dans ces conditions, il n’y a pas grand intérêt à effectuer de comparaison avec d’autres entreprises du secteur.

Les points forts

  • Des activitĂ©s idĂ©alement rĂ©parties entre pĂ©riode estivale et hivernale
  • Des marques fortes
  • Une vĂ©ritable expertise dans le domaine des parcs d’attraction et des stations de sports d’hiver

Les points Ă  surveiller

  • Filiale de la CdC (et donc indirectement de l’État)
  • ActivitĂ©s fortement impactĂ©es par les conditions mĂ©tĂ©orologiques
  • ActivitĂ©s concurrentielles

Les avantages aux actionnaires
Bien qu’un investissement ne doive en aucun cas s’effectuer sur ce critère, il est important de noter que les actionnaires peuvent bénéficier d’avantages intéressants (entrées gratuites dans un parc du groupe ou forfaits offerts dans une station).
Ces avantages sont conditionnés à la détention d’un nombre minimal d’actions du groupe.

Ma positions personnelle
Je serai bref… Je n’ai aucune position sur la Compagnie des Alpes, et je n’envisage pas d’en acquérir pour le moment.

Si être « propriétaire » de parcs d’attractions et de stations de ski ne serait pas pour me déplaire, l’entreprise n’entre pas dans ma stratégie d’investissement.

7 « J'aime »

J’adore ce format de présentation d’une entreprise ! :smiling_face_with_three_hearts:
Bref, mais efficace ! :+1:

Surtout que derrière ça va forcément faire réagir, avec probablement des gens qui l’ont, ou déjà eu, en portefeuille. :wink:

Ici de lire Meribel, ça me rappelle chaque été de mon adolescence … :blush:

Si on devait lui trouvait un cousin US, c’est plus EPR Properties. :wink:
Une REIT à dividende mensuel (enfin si il est revenu depuis le Covid, car il avait été coupé…), qui gère aussi des stations de ski, parc d’attractions, salle de jeu, centre aquatique, théâtre, salle de sport, …
Parce que Disney, les parcs cela ne doit pas représenter un gros morceau dans les revenus annuels … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Chez Disney les parcs représentent quasiment 1/4 de l’activité (23,1%), en effet. Ce n’est pas l’activité principale du groupe, mais cela reste tout de même d’une grande importance.
Cela le permettait donc d’oser une petite comparaison entre les deux groupes, qui sortis des parcs d’attractions, sont effectivement très différents l’un de l’autre.

1 « J'aime »

Presque 1/4 quand mĂŞme !
Je ne pensais pas autant, merci de l’info. :wink:

1 « J'aime »

Merci @le_Petit_Actionnaire ,
Je partage ton point de vue, c’est une action qui m’a fait de l’œil pendant un moment.
Les avantages en étant au club des actionnaires sont hyper intéressants pour mon foyer (forfaits vacances d’hiver, entrée aux différents parcs).
Mais les autres points de surveillance que tu évoques m’en ont dissuadé également.

1 « J'aime »

En 2019 les parcs Disney à travers le monde c’était plus de 150 millions de visiteurs cumulés ! Ça en fait de l’activité :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton analyse tres bien structuree.

Pour le dividende tu signales qu il est dent de scie comme le cours de bourse mais je vois que depuis 2015 il est en constante augmentation, jusqu a la coupure de 2020

Dernier coupons de 0.70 taux de distribution de 28%

J ai lu ca sur leur site, tres bien fait d ailleurs

Vu le cours de bourse et en suposant qu ils reversent un dividende a la meme hauteur que le dernier, on est presque a du 5% de rendement.

Est ce bien juste ?

Certes, le dividende était en augmentation ces dernières années, mais sans avoir pour autant retrouvé ses plus hauts précédents. En outre, un investisseur dans les dividendes recherchera à minima une certaine stabilité de celui-ci. Ce qui n’est donc pas le cas de la CdA.

Après, les variations du dividende d’une entreprise peuvent refléter une bonne gestion de celle-ci, dans le sens où le management n’hésite pas réduire le retour aux actionnaires lorsque la situation de l’entreprise l’exige.
Par contre, dans le meilleur des cas, le dividende ne reviendra que début 2023. Soit une coupure (au demeurant totalement justifiée), qui va à l’encontre d’un investissement dans les dividendes.

Sans parler de l’augmentation de capital de 230 millions € qui a eu lieu un peu plus tôt cette année.
Ainsi, à taux de distribution égal, le dividende sera forcément plus faible que précédemment, dans le sens où le nombre d’actions en circulation a fortement augmenté.

1 « J'aime »

Merci de ton explication, j y vois plus clair

1 « J'aime »

Il a le sens du timing ce petit actionnaire … :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ce qui est tout bon pour l’exercice 2021 / 2022, lequel devrait marquer un retour au dividende (courant mars 2023).

Nous verrons bien.
Petit apparté : les tarifs des locations et des forfaits ne font qu’augmenter d’années en années (du moins dans les grosses stations).
J’ai entendu aussi qu’il y aurait encore plus de lignes directes TGV Londres-Bourg Saint Maurice (Tignes, Les Arcs, La plagne).
Donc encore plus de touristes Ă©trangers (ceux qui ont les moyens en tout cas).

BientĂ´t les tarifs seront trop haut pour la classe moyenne.
Même les CE ont du mal a proposer des tarifs intéressants (en tout cas pendant les vacances scolaires).

C’est bien pour les investisseurs pour l’instant.

C’est pour inciter les skieurs à devenirs actionnaires et a profiter de 6 jours de forfaits offerts (a partir de 400 actions détenues) :rofl:

1 « J'aime »

C’est clair, dans ton exemple (j’y ai réfléchi aussi) l’investissement est rentabilisé en +ou- 15 ans (selon le cour de l’action et le prix des forfaits des stations)… sans prendre en compte dividende et croissance.

ET si tu profites de cet avantage tous les ans :grin:

Il ne faut quand même pas acheter une entreprise uniquement pour ses avantages liés au clubs des actionnaires. Ceux-ci ne sont pas gravés dans le marbre et peuvent parfaitement être revus à la baisse.

On est d’accord !
Le calcul a juste attisé ma curiosité :wink:

2 « J'aime »

Tout comme @M.J j’ai eu cette belle société dans le viseur avec comme prix d’entrée aux alentours de 15€ en 2018-2019.
Mais le covid est passée par là, puis une autres mauvaise nouvelle la perte de la station des deux Alpes.
Les hivers de moins en moins blanc, ce n’est pas rare d’entendre des discours pessimiste sur le futur des sports d’hiver…
Bon la dernière nouvelle avec les trains venant d’Angleterre peut reboosté le tourisme.

Ouf, CDA n’est pas que des stations de ski !
Les parc d’attractions :heart_eyes: c’est amusant, mais quand on sais que le DisneyLand Paris est peu rentable… (« peu » ne veux pas dire pas rentable hein !)
Ils faut des investissements qui coûte une fortune, de la maintenance ect…
Le parc Astérix (au top) en revanche le Futuroscope :thinking:

Conclusion: je regarde toujours comment se comporte l’action mais je reste à l’écart du moins tant qu’elle ne retombe pas entre 10 et 13 € !

Il existe vraiment des gens qui ont des actions de la BNP, pour autre chose que des places Ă  Rolland Garros ? :thinking:

1 « J'aime »

Elle était à environ 12€, il y a quelques semaines, suite à l’augmentation de capital :wink:

Pour ce qui est de la neige, il existe la possibilité de faire de la neige artificielle, via les canons à eau. Bon évidemment, niveau écologique… c’est pas top.

Pour ce qui est des parcs d’attractions en France, chiffres 2019 :

  • AstĂ©rix est numĂ©ro 3 (derrière les deux parcs Disney),
  • le Futuroscope est numĂ©ro 5
  • Walibi RhĂ´ne-Alpes est numĂ©ro 8.

C’est quand même pas négligeable. Ça fait de la CdA le deuxième opérateur de parcs d’attractions en France en terme de fréquentation. Derrière The Walt Disney Company.

Hors sujet : Moi, mon préféré c’est Nigloland (numéro 6)… mais c’est un parc indépendant, et il n’a rien à voir avec la CdA :sweat_smile:

Nous sommes d’accord que c’est une très belle société, mais avec le réchauffement climatique j’ai bien peu que dans le futur les stations de ski vont être de plus en plus rare.
C’est triste mais malheureux c’est une réalité… :pensive:
Je sais pas pourquoi mais j’ai du mal à voir des stations en full neige artificielle, l’image est difficile compréhensible.