L'action Orange

Toujours les bon mots…

2 « J'aime »

Orange fait partie des rares entreprises où il vaut mieux être client qu’actionnaire :rofl: Leur service client est le mieux réputé parmi ses concurrents mais c’est tout en fait. L’action n’a rien de mieux à offrir qu’un gros dividende risqué. Un cas d’école: rendement excessif = ça pue.

1 « J'aime »

:+1::+1::+1::+1::wink: yes je suis chez Orange le service et le réseaux sont top mais l’action orange =:poop: tu a raison

Pour les uns (kader), le dividende est trop élevé, pour les autres, on lui reproche d’avoir baissé son dividende. Ca me fait sourire.

Il faut remonter à 2005 pour avoir un dividende de moins de 0,50 € (précisément 0,48).
0,50€ = 5,5% de rendement aux cours actuels. Je me contenterais bien d’un rendement pareil in perpétuité.

Orange a des problèmes : endettement, sureffectif, culture, concurrence ; mais elle dégage aussi beaucoup de cash, ce qui apporte les moyens d’améliorer ces points négatifs. Les valeurs de télécoms sont démodées, mais malgré tout rentables.
Perso, je cherche un rendement fiable, et me fiche de suivre les tendances. Par conséquent, j’ai loupé la hausse du luxe et de la tech américaine, mais j’ai aussi fait le plein de GTT à 35 €, d’Albioma à 13€, d’un renforcement de Total à un prix indécent…

Orange ne rentre pas dans cette catégorie de convictions fortes, mais je pense que son profil risque-gain est loin d’être le pire de la place par ces temps de valorisations tendues.

Qu’Orange a déçu en bourse sur le long terme, on ne peut qu’être d’accord, et que cela en décourage beaucoup je comprends. Orange c’est aussi 25 milliards de profits ces 10 dernières années et presque 300 millions de clients en grande partie dans des régions du monde au revenu disponible en forte croissance.

Je conserve ma ligne (PRU <10€) comme mes ambitions modestes :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonsoir,

Pour me faire l’avocat du diable (et aussi parce que j’ai quelques actions en portefeuille), je vois quelques intervenants de cette file de discussion qui encensent Total et détruisent Orange. J’aimerais leur rappeler que les cours respectifs de ces deux sociétés sur les 5 années avant covid étaient similaires, et regardez l’évolution du dividende sur la même période pour ces deux sociétés. Je stoppe la comparaison ici car nous avons deux entreprises sur des secteurs différents, avec des stratégies différentes, et des perspectives d’évolution également différentes.

Comme beaucoup l’ont dit ici, Orange n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler une valeur d’avenir (et peut-être? Qui peut prédire l’avenir :wink: ) et à beaucoup de défauts mais je ne pense pas qu’elle soit vouée à disparaitre à moyen/long terme. En attenant, son dividende permet d’augmenter ses revenus et d’investir dans des secteurs de croissance.

LoTo

3 « J'aime »

En effet je te rejoins dans ce que tu dis.

Un peu d’Orange dans le portefeuille, c’est toujours mieux que de laisser sur un livret A comme beaucoup de gens le font

Alors oui en effet il a largement mieux ailleurs mais du moment que Orange reste stable, on va dire entre 7 et 15 euros dans le futur et que le rendement du dividende reste comme actuellement, c’est pas non plus la cata. Je pense qu’il y à pire que Orange.

En fait la question à se poser c’est pourquoi Orange n’évolue plus, si vous avez la réponse faut peut être les aider dans leur décisions :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Total et orange ça se compare pas désolé

Je sais bien, les boites sont complètement différentes, je ne faisais que pointer un arguments que tu as pris plus haut : le cours de bourse. Et, le fait est que sur les 5 dernières années, ils sont similaires. Total s’en est mieux sorti en sortie de confinement car le prix du baril est remonté en flèche mais c’est tout :wink:

Après, je suis beaucoup plus confiant dans l’avenir de Total que dans celui d’Orange, on se rejoint sur ce point.

Le cours de bourse de total me fera toujours moins peur que orange de plus l’état est présent et que dire du dividende en décroissance explique moi quel est l’intérêt d’investir dans une boîte où le dividende n’est même pas stable ?? On n’investie pour gagner de la tune ?

Quasiment 10% de rendement c’est très élevé, c’est un fait que personne (j’espère) ne contestera. C’est énorme et insoutenable sur le long terme. Certains ont essayé (EDF, ENGIE, …) beaucoup ont échoué.

Votre comparaison pose quand même problème
Car 0,48€ en 2005 ça représentait du 2% à l’époque. Aujourd’hui, avec un cours plus de deux fois plus bas, le dividende est, en valeur, quasiment deux fois plus élevé. Personnellement ça m’interpelle.

Justement, peut-on considérer comme étant fiable / pérenne un rendement qui double en valeur en 15 ans alors que dans le même temps le cours à été divisé par deux ?

Que le cours ne soit pas l’objectif principal, je peux le comprendre. Mais il ne doit pas non plus être dissocié du tout. Un cours en chute doit interpeller.

Certes, et cela doit encore plus interpeller quant aux raisons de la baisse long terme du titre. Celui-ci n’a même pas retrouvé son niveau de début 2020 !

Voilà, un PRU « bas » aide à relativiser les choses. Mais serait-il le même si vous en aviez un qui était supérieur à 150€ ?

On peut aussi préciser que :

  • le management de Total est reconnu comme étant excellent, et ce depuis un grand nombre d’années. Pas sur que celui d’Orange puisse être qualifié de la même façon.
  • Sans omettre non plus que le dividende de Total ne fait pas le yo-yo d’une année à l’autre.

Tout dépend des années. Quand d’une année à l’autre il chute de 20 ou 30%, ça manque (avis personnel) de stabilité.

Même pas (et pourtant je ne suis pas fan des livrets bancaires). Depuis décembre 2016, la perte (dividendes compris) est de 12%…

Mauvais choix (Orange Bank), se repose sur ses lauriers, mauvais management, présence de l’État. Les possibilités sont nombreuses. Probablement qu’aucune ne sort de l’eau, mais que toutes pèsent à leur niveau.

Après voilà, je ne critique pas ceux ayant Orange en portefeuille. Je critique l’entreprise en elle-même. Ce qui sont deux choses totalement différentes :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

:+1::+1::clap::clap: :wink::wink:

Je n’ai pas un PRU de 150 € mais de 9,xx€. (Contrairement aux suiveurs de tendance, je n’aurais pas acheté France Télécom en 1999-2000)
Evidemment le momentum est négatif depuis des années (Je ne suis pas tombé de la dernière pluie); mais mon analyse porte sur le contexte actuel, qui n’est pas brillant mais n’appelle pas non plus à mon sens au dénigrement dont certains font preuve. Vous avez peut-être raison ! Cependant, j’assume ma position : ce ne sont pas les pistes d’amélioration qui manquent, pas plus que des setups intéressants comme la réduction de 4 à 3 opérateurs en France, l’introduction en bourse d’une towerco ou le développement rapide des activités africaines.

En attendant un éventuel recovery, Orange est capable de payer un dividende ; c’est le cours de l’action qui détermine le niveau de rendement. L’image ci-dessous est assez parlante, je trouve.
Le rendement n’a pas baissé sous 4% depuis une vingtaine d’années. La boîte n’est pas exsangue pour autant, même si untel pourrait préférer qu’elle se désendette, une telle qu’elle rachète ses actions…

Bref, chacun sa came : chez moi, c’est ma huitième ligne (15ke), pas une forte conviction, mais pas non plus une source d’inquiétude aujourd’hui :slight_smile: Revenez me taquiner dans 5 ans, pour le moment je ne suis pas perdant sur Orange.

4 « J'aime »

Il est vrai que pour ma part j’ai un PRU pas trop mal 9.60, je pense que si j’avais été actionnaire quand le cours était à 100-150 euros ou même 50 euros, je ne dirais pas la même chose. Mais j’aurais bien sûr revendu avant la chute sans fin.

Mais pour le moment le dividende permet de réinvestir ailleurs, le jour où il le coupe il risque de plus y avoir grand monde. A moins que ça permette une meilleure croissance du titre, normalement c’est ce qui devrait se passer mais ça c’est une autre histoire surement

A votre avis ça donnerait quoi si le dividende était coupé, croissance du titre, ou rien du tout tellement ils sont mauvais ?

1 « J'aime »

Si le dividende était coupé parce que les résultats étaient en baisse, ce ne serait pas bon du tout :slight_smile:

Si en revanche, on faisait sauter le dividende pour 2 ans parce qu’Orange voulait acheter Telefonica (ou je ne sais quelle grosse opération de fusion-acquisition), certains râleraient mais le changement pourrait inciter d’autres catégories d’investisseur à s’y intéresser.

Enfin, en cas de changement de gouvernance, amenant une nouvelle politique privilégiant l’investissement et/ou le rachat d’actions, la réponse du marché dépondrait de la pertinence des changements proposés et de la communication efficace de ceux-ci.

Bref, AMHA tout dépendrait du contexte de cette hypothétique baisse de dividendes.

1 « J'aime »

Pour info si vous êtes pas fibré :rofl:

cest honteux de voir un article ou il vont recruter de préférence les -30 ans

Pourquoi ce serait honteux? On entend partout que les jeunes ne trouvent pas de boulot, pas d’alternance (ou alors des stages non rémunérés…).
Je trouve que donner sa chance à un jeune par rapport à une personne plus proche de la retraite (à compétences équivalentes) est une bonne chose. Ce jeune aura un pied plus tôt dans le monde du travail, et pourra mieux construire sa carrière que s’il commence équipier chez McDo, et ainsi payer la retraite du « vieux ».

1 « J'aime »

et que fait tu des 30-40 ans ? moi qui suis a la recherche d un taf je trouve ca honte voila mais cest mon point de vue

Du coup, petite précision (avec un article plus complet des echos ici) :

  • Sur les 8000 postes, la moitié « seulement » sera réservée aux moins de 30 ans.
  • On ne met pas dehors les vieux, mais on leur propose un départ anticipé rémunéré, et même mieux : on propose à ceux qui ont plus de 10 ans d’ancienneté de faire une pause rémunérée de 3 à 12 mois (étude, enseignement, associatif…)

Pour le coup, ce genre de mesure (« accord intergénérationnel » pour le côté marketing) permet au groupe de diminuer les effectifs d’environ 5000 personnes par an, sans qu’on entende gueuler tous les syndicats.
Si, à courts termes, cela coute cher, ça permettra à Orange de réaliser 1 milliard d’économie entre 2020 et 2025, qui pourront alors financer de nouveaux projets, ou revenir à l’actionnaire.

LoTo

1 « J'aime »

Bon je sais que ça va en faire rire plus d’un je me suis dévoué pour vous !

3 « J'aime »