⚗️ Le bistrot d’Air Liquide ⚗️

Ce qui est dans le pea ne peux rester que dans le pea.

Le transfert de titre est interdit.
Seules peuvent entré et sortir du numeraire.

très clair, donc à moins d’être avec un PEA rempli comme un oeuf, je n’ai pas d’intérêts à être en pur

Boarf.
Pas besoin de faire une omelette apres, j’en connais un qui s’en sort pas mal avec un pea blindé d’air liquide :rofl:

Dernier jours pour être éligible à l’attribution n’oubliez pas de compléter vos lignes si vous ne les avez pas par 10 :grin:

1 « J'aime »

Je complète ma ligne 2026 lundi :rofl::rofl:

Mais ? Ça te donneras pas droit à l’attribution c’est un message sur le site officiel, le split a lieu à l’ouverture lundi 5 Juin :rofl:

Et ça change quoi ? Il va payer moins cher lundi. :thinking:

C’est fou que personne ne comprenne comment fonctionne ce split, il ni a pas de raisons qu’il paie forcément moins cher lundi en réalité… :sweat_smile:

Regarde mon PRU affiché par ma banque à 169,06€ dans une semaine je te refais un screen la banque me l’affichera à 153,69€.

Donc qu’il achète aujourd’hui à 182€ ou lundi à 165€, il aura exactement le même PRU réel et affiché par sa banque ^^

Dis comme ca, c’est pas vendeur.
Parce que lundi, si il en achete 10, ben… il paiera moins cher !
La diff, c’est que lundi l’un en aura 10 a 165 env, l’autre en aura 11. Et si l’autre en achete 11, ben il aura payer le meme prix que 10 aujourd’hui :joy:

Et ca change rien dans l’immediat :smiley:
C’est juste un split.
Par contre sur le long terme… houlalaaaa

2 « J'aime »

Bah pasque les gens pensent que c’est vendeur mais en réalité à court terme pas du tout Mick :joy:

S’il en achète 10 aujourd’hui à 182€, lundi il en a 11 à 165,45€ qu’il aura payé en tout 1820€…

S’il en achète 11 lundi à 165,45€ il les aura aussi payé 1820€ ne te fais pas avoir ce n’est ni mieux ni moins bien :joy:

Édit : Ce qui est réellement bénéfique c’est que ceux qui ne comprennent pas ça, achètent après le split en pensant acheter moins cher et font donc remonter rapidement le cours en règle générale, et seulement grâce à ça il vaut mieux être positionné avant :white_check_mark:

1 « J'aime »

Moi j’attend le détachement justement. j’en ai 20, j’en aurais donc 22 48H après. J’en prendrais surement 3-4 directement et le reste pour faire 30, je me laisse jusqu’à la fin de l’année histoire de les passer au nominatif… Quel petit joueur :rofl:

2 « J'aime »

J’ai parfaitement compris le principe du split, ma remarque allait surtout dans le sens que ca ne fait aucune différence d’acheter aujourd’hui ou Lundi.. donc aucun intérêt de se « dépêcher » et d’encourager à acheter avant lundi comme tu le dis.

Mieux, lundi il aura besoin de moins de capital pour en acheter 10 ! :wink:

Mais pas du tout, on est pas idiot.

C’est toi qui dit plus « dépêchez vous », aucun intérêt de se dépêcher, ça revient au même.

Pas l’année prochaine :wink:
Et encore moins dans 2 ans (potentiel split)

et ceci dit :

oui, mais il n’en aura QUE 10, pas 11 :slight_smile:

C’est aussi ca le long terme.

Ceci dit j’ai pas le cour en tete, c’etait p’tet pas le bon moment.

edit : dis donc @kvnvst , tu voudrais quant meme pas m’apprendre comment fonctionne air liquide des fois ? outre la boite, split rompus, isin… je crois que je connais :upside_down_face:
je pari qu’a un moment, y en a un qui va nous dire « j’ai 30 actions mais j’en ai eu que 2 gratuites… »
Systeme qui d’ailleurs peut annulé ta theorie :squinting_face_with_tongue: ou ton rappel/conseil initiale :laughing:

1 « J'aime »

J’adore cette action parce que tous les 2 ans… on reparle des mêmes trucs :rofl: :rofl: :rofl:

4 « J'aime »

Presque presque.
On affine les connaissances :wink: meme chez les plus vieux :shushing_face::face_with_hand_over_mouth::joy:

2 « J'aime »

Tu m’a achevé, me dire que tu as compris puis dire ça derrière, je sais plus quoi dire… :sob:

Ne lui en dis pas plus, s’il trouve que ça vaut pas le coup d’acheter avant split tant mieux, plus les gens achète post split et plus vite elle remontera… :squinting_face_with_tongue:

Et non je sais bien que toi tu as compris mais je voulais juste dire sur le papier à l’instant T du split c’est équivalent et pas si vendeur que ça. Mais dans les fait évidement qu’il est plus avantageux d’acheter avant le split plutôt qu’après en règle générale. Là cela dis vu que le SP a pris un -3% après clôture peut être qu’un heureux hasard permettra d’acheter légèrement moins cher lundi que vendredi :sweat_smile:

Et c’était surtout car sur Investing j’avais vu que le split avait lieux le 9 ce qui n’était pas correct, donc je souhaitais prévenir ceux qui voulez arrondir avant split afin qu’ils ne ce fassent pas avoir par un mauvais timing :grin:

1 « J'aime »

Surtout que ces actions gratuites sont nettes de frais d’achat

C’est encore mieux que de racheter les actions après avoir reçu des dividendes

2 « J'aime »

Et qu’elles jouissent des memes avantages dont elles sont issues

Je l’ai appris y a pas longtemps, merci kiki :smiley:

2 « J'aime »

Ma première attribution, je suis ému :face_holding_back_tears: