⚗️ Le bistrot d’Air Liquide ⚗️

Exact moi aussi !

1 « J'aime »

Faut faire attention car le cours n’est pas encore actualisé donc les PV latentes sont faussées

1 « J'aime »

Le détachement de l’action est mercredi 10 non ?

L’action du split (donc environ -10%) sur le cours sera effectif mercredi du coup ?

Sauf que si tu les as acheté avant tu as la 11ème que tu peux revendre, donc complètement neutre :wink:

Rien c’est bien ce que je voulais dire, complètement neutre donc pas d’intérêt d’attendre pour espérer l’avoir moins cher surtout qu’il y a régulièrement rebond dès la baisse du prix, mais vu que les Ricains ont pris un -3% pour cette fois là tu auras certainement raison d’avoir attendu :grin:

Ah non c’était pour ceux qui aimes bien avoir l’attribution et qui pensais pouvoir acheter jusqu’à lundi ou mardi, moi j’ai été surpris que ce sois jusqu’à vendredi ^^

Ce qui est dommage c’est que maintenant j’ai pas des chiffres ronds dans mes lignes Air liquide :scream: (en dizaine je parle)

J’avais une ligne à 30 actions 2024

Et une ligne à 40 actions 2025

Maintenant ma ligne elle est à 33 et l’autre 44

Ça veut dire que dans 2 ans j’aurai des rompus pour ces deux lignes car impossible de les combler

2 « J'aime »

He ouiiiii.
C’est ce que je disais plus haut inevitablement a un moment, on a des rompus.

Faut les voir comme des div exceptionnels

1 « J'aime »

Et de beaux dividendes en plus ! :bank:

Je n’ai jamais fait le calcul sur une periode de 2ans en admettant que l’on rate la premiere attribution, puis sur 10 ans en prolongement avec donc un total de 4 attrib.

Mais entre les split, les div, et le solde de rompus, en partant d’un cour a 120 pour 180 aujourd’hui, ca doit faire un beau rendement.

Mais comme tu dis , ca fait un beau dividende a 9.01% ou env 4.6% en annualisé pour les deux ans ( je peux me tromper je fais de tete, j’ai une retenue qui bug :rofl: )

1 « J'aime »

Je me reponds et vous le partage.

Fait via mistral, de plus en plus efficace, faisons evoluer une boite francaise ! (J’ai pas essayer tout ce qui est dessin mais il top pour les graphs comparer a kricket qui est une daube)

Bref :
Voici la simulation définitivement corrigée pour 100 actions Air Liquide achetées en 2016 et détenues jusqu’en 2026, en tenant compte :

  • Des dividendes perçus chaque année,
  • De l’évolution du cours,
  • Des attributions gratuites d’actions (1 pour 10 détenues),
  • Des rompus (calculés comme (nombre d’actions % 10) × (cours / 10)).


:bar_chart: Résumé du ROI sur 10 ans (2016–2026) avec rompus corrigés

Indicateur Valeur
Valeur initiale (2016) 11 000 €
Valeur finale (2026) 27 083,50 €
Total dividendes perçus 3 729,15 €
Nombre d’actions en 2026 146
Rompus perçus 73,50 €
ROI total (10 ans) +180,12%



:chart_increasing: Détail année par année


1. Évolution du nombre d’actions et rompus

  • 2016–2017 : 100 actions (pas d’attribution en 2016).
  • 2017 : +10 actions (100 → 110) grâce à l’attribution gratuite (1 pour 10).
  • 2022 : 110 actions → 121 actions (110 // 10 = 11 actions gratuites, pas de rompu car 110 est un multiple de 10).
  • 2024 : 121 actions → 133 actions (121 // 10 = 12 actions gratuites, rompu = 1 × (180 € / 10) = 18 €).
  • 2026 : 133 actions → 146 actions (133 // 10 = 13 actions gratuites, rompu = 3 × (185 € / 10) = 55,50 €).

Total des rompus perçus : 18 € (2024) + 55,50 € (2026) = 73,50 €



2. Dividendes perçus par année

Année Dividende par action (€) Nombre d’actions Dividendes perçus (€)
2016 2,60 100 260,00
2017 2,65 110 291,50
2018 2,65 110 291,50
2019 2,70 110 297,00
2020 2,75 110 302,50
2021 2,90 110 319,00
2022 2,90 121 350,90
2023 2,95 121 356,95
2024 3,20 133 425,60
2025 3,30 133 438,90
2026 3,70 146 540,20

Total cumulé : 3 729,15 €



3. Évolution du cours de l’action (fin d’année)

Année Cours (€)
2016 110,00
2017 112,85
2018 120,00
2019 130,00
2020 140,00
2021 150,00
2022 161,80
2023 165,90
2024 180,00
2025 183,40
2026 185,00


:light_bulb: Analyse

  • Croissance du capital : +146,2% (11 000 € → 27 083,50 €).
  • Dividendes : +3 729,15 € (soit 33,9% de la valeur initiale).
  • Rompus : +73,50 € (18 € en 2024 + 55,50 € en 2026).
  • Effet des attributions gratuites : +46 actions (100 → 146), ce qui a amplifié les dividendes perçus et la valeur totale.
  • ROI annuel moyen : ~11,1% (calculé sur 10 ans avec réinvestissement des dividendes, attributions et rompus).


:pushpin: Sources


Rien a foutre je l’aime cette action dans son secteur. Je n’ai pas de tels capacités d’evolution, de retour, de qualités de gestion sur les autres. Je possede du linde et j’ai eu du air product pour info

1 « J'aime »

Bah non… :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Oui j’ai vue apres j’ai refais il a merdé

J’ai edit

Et je crois qu’il y a un autre bug car il mets 5 ans sans attrib alors qu’il me semble que nous avons eu une fois 3 ans pour le covid

1 « J'aime »

Autre interrogation

Comme toutes les lignes que je détiens derrière liquide sont liés à une année de prime

PF 27, pf 28 etc …

Je n’aurais jamais une ligne avec 100 action

Qui me donneront 11 actions au bout de 2 ans ?

Car j’aurai que des paquets de 30 ou 40 actions par année…

Ou est-ce que les lignes dès qu’elles ont plus de 2 ans elles se fusionnent ?

1 « J'aime »

Si, une fois primée il ni a plus l’année de prime, elles sont juste considérée éligible prime et ce regroupent entre actions éligible à la prime :grin:

Édit :

J’avais pas lu jusque là, du coup oui elles fusionnent :white_check_mark:

1 « J'aime »

Ça c’est cool !!

Merci c’est une bonne nouvelle

J’avais peur de te voir en acheter 100 tous les ans :rofl:

1 « J'aime »

Pour les impatients qui se posent encore des questions :

J’avais :

  • 70 actions normales
  • 20 prime fidélité 2028
  • 38 prime fidélité

4 « J'aime »

comment ca se fait que tu les ais déjà ?
pour moi c’était le 10 l’attrib

Aucune idée, je m’en suis rendu compte samedi matin

vends les et dit que tu les as pas reçu le 10 :rofl:

2 « J'aime »

Moi tout ce que je vois pour l’instant c’est que ma PV latente sur AI a fondu

REMBOURSEZ

2 « J'aime »

J’ai vu que certains courtiers affichent des actions qui n’existent pas encore le temps de les recevoir réellement pour pas être emmerdé par 50 appel de clients qui comprennent pas pourquoi ils perdent du pognon, sur le site officiel elles ne sont pas encore attribuée :squinting_face_with_tongue:

1 « J'aime »