⚗️ Le bistrot d’Air Liquide ⚗️

Tu devrais faire tourner ton gepeto sur un an de plus :smiling_face:
Nota : sans attrib, rien n’est jamais acqui

1 « J'aime »

Bah oui mais du coup sans attrib ni hausse de dividende sur un an de plus ce serais le même logiquement ! J’ai raté un truc ? :joy:

je crois :slight_smile:
je pense que pour le moment tu ne « réagi » ou « pense » qu’en fonction des splits, mais il y a une chose non négligeable dans le fonctionnement de AL, c’est le bonus.
bonus qui est obtenu pour toutes actions détenues depuis 2 ans !

2 ans, attrib ou pas… ca commence a te tilter dans le ceurleu ?
un dividende de 3.70, si tu possède l’action au nominatif quelque soit son mode, ben il devient 3.7*1.1=4.07
On ne parle ici que du dividende ok ?

vois tu la différence ?

Ah oui mais là c’est toi qui te trompe je suis éligible 2029 donc il faudrait que je fasse tourner 2027 et 2028 avant d’en être là donc en réalité dans 3 ans pour en profiter, pas juste un an de plus :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

ta position n’est en aucun cas une erreur de ma part !
tu prends ta position pour une règle, mais parce que la règle a des limites, elle t’exclus dans un cadre, mais est vrai pour d’autre !

faut que je me relise là :rofl:

edit : tu as raison, mea culpa

Bah c’est toi qui me dis de faire tourner un an de plus sur MON portif donc… :joy:

J’aurai une question concernant l’attribution des actions gratuites Air Liquide. Je viens d’avoir ce matin une action gratuite air liquide néanmoins ayant 20 action depuis le 09/12/2025, je me demande pourquoi je n’ai pas reçu 2 actions alors que c’est une action gratuite toutes les 10. J’ai regardé, elles sont bien au nominatif administré. Je ne comprends pas pourquoi …

J’ai reçu les messages les messages suivants :

Nous vous informons que la société AIR LIQUIDE procède à une attribution gratuite d’actions nouvelles dans la
proportion de :
1 action nouvelle AIR LIQUIDE PRIME DE FIDELITE (FR0000053951)
pour
100 actions anciennes.
Votre quantité de titres détenue étant inférieure à 100, vous serez indemnisé en espèces au plus tard le 10/07/2026.


Madame, Monsieur,
Nous vous informons que la société AIR LIQUIDE procède à une attribution gratuite d’actions nouvelles dans la
proportion de :
1 action nouvelle AIR LIQUIDE PRIME DE FIDELITE (FR0000053951)
pour
10 actions anciennes.
Nous avons effectué automatiquement cette opération pour votre compte. Vous n’avez donc aucune instruction à nous
transmettre.
Nous avons comptabilisé à votre compte 1 titre nouveau en complément de votre ancien avoir.
Les éventuelles fractions d’actions seront indemnisées en espèces au plus tard le 10/07/2026.


Nous vous informons que la société AIR LIQUIDE procède à une attribution gratuite d’actions nouvelles dans la
proportion de :
1 action nouvelle AIR LIQUIDE (FR0000120073)
pour
10 actions anciennes.
Votre quantité de titres détenue étant inférieure à 10, vous serez indemnisé en espèces au plus tard le 10/07/2026.


Madame, Monsieur,
Nous vous informons que la société AIR LIQUIDE procède à une attribution gratuite d’actions nouvelles dans la
proportion de :
1 action nouvelle AIR LIQUIDE PRIME FIDEL.2028 (FR0014010OO5)
pour
10 actions anciennes.
Votre quantité de titres détenue étant inférieure à 10, vous serez indemnisé en espèces au plus tard le 10/07/2026.


Madame, Monsieur,
Nous vous informons que la société AIR LIQUIDE procède à une attribution gratuite d’actions nouvelles dans la
proportion de :
1 action nouvelle AIR LIQUIDE PRIME FIDEL.2027 (FR001400T5U9)
pour
10 actions anciennes.
Votre quantité de titres détenue étant inférieure à 10, vous serez indemnisé en espèces au plus tard le 10/07/2026.

Remonte la discution a il y a 3 jours et hier.

3 « J'aime »

Bonjour,
Comment faites-vous pour intégrer les actions « gratuites » dans vos porfefeuilles sur moning?
Achat de x actions à 0€ ?

je corrige le nombre et le pru en fonction de ce que j’ai chez mon courtier.
mais normalement, en enregistrant comme tu le dis ca doit le faire.

1 « J'aime »

A la mano… j ai peu de ligne et je fais peu d opération donc ça va vite

Après si tu fais achat de X actions à 0€ ça met surement à jour…

1 « J'aime »

Pas cool pour moi non plus, je n’ai eu que 4 actions au lieu de 5 alors que mes 50 étaient au NA à fin décembre… Certainement à cause du système de tranches mais je me sens bien baisé

alors je ne suis pas sur pour toi, mais il me semble que je vous avais dit de faire tot la mise au nominatif, et certains ont été voir je ne sais ou sur internet qu’il avait jusqu’au 31 décembre.

Désolé, mais je pense que vous étiez dans l’erreur, et de mémoire, si vous n’avez pas fait la mise au nominatif AVANT le 10/12, votre nominatif ne pouvait etre pris en compte en temps et en heure demandé par air liquide et le service actionnaire.

Je me doutais d’un truc comme ça et j’ai visiblement suivi tes conseils : mon achat de la cinquantième date du 10/12 et j’ai fait la mise au NA directement :ok_hand:

J’imagine que c’est donc le 10/12 exclus. J’ai envoyé un petit message sur le site actionnaire, sait-on jamais. ça va pas changer ma vie mais 160 balles en plus ça mange pas de pain (et accessoirement ça m’amenait à 60 actions, là j’en ai 59 et @kvnvst ne va pas supporter)

1 « J'aime »

Arghhhhhh, achète vite la 60eme !

Édit : BNP prend tout son temps à me laisser avec un trou de 18 000€

Je te rassure j ai rien non plus… du coup je prends les -10% sur la ligne et rien en face :rofl::rofl:

En attendant j ai racheté 10 ce matin :ok_hand:t2:

1 « J'aime »

C’est franchement pas très agréable :rofl:

Surtout qu hier je regarde, et je comprenais pas pourquoi mon portefeuille avait autant baissé par rapport au CAC alors que les valeurs suivaient le rythme puis en y regardant de plus près… :rofl:

1 « J'aime »

Pour le moment je n’ai rien reçu de mon côté, je vois toujours mes 14 titres. ça sera visible demain vous pensez ? Je suis au CA

J’ai ça dans mon historique à la date d’hier

image

image

Facebook explose avec des gens dans le même cas de figure que toi.

C’est certainement une question de tranches, effectivement, et tu vas sans doute recevoir 10 rompus (cherchez l’erreur ^^).

A priori tu ne te fais pas baisé, mais je compatis, et je vais surtout dire une chose avec ma plus grosse voix :

JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI IL N’Y A PAS UN TUTO SUR LE SITE AIR LIQUIDE QUI TRAITE DE CES ASPECTS LA !

C’est le même cirque à chaque fois, et il y a un gloubi-boulga de fausses informations (proférées avec les meilleures intentions du monde). On se croirait sur un penny stock :wink: