⚗️ Le bistrot d’Air Liquide ⚗️

C’est quoi le rapport avec le plafond ?

1 « J'aime »

Yep :grin:

J’ai pas forcément compris le rapport non plus mais j’ai répondu :smiling_face_with_tear:

Je prévois le retrait d’environs 16 000€ la première fois, ensuite simplement les dividendes annuels de mes actions.

1 « J'aime »

J attends de voir sous 160… histoire d en reprendre 10 pour completer ma ligne d achat annuelle de 20 (sauf grosse baisse)

1 « J'aime »

Je trouve ça dommage de commencer à faire des retraites quand le plafond n’est pas atteint car car on peut pas remettre ce qu’on a pris

Je sais pas trop comment l’expliquer, mais au fond de moi, je pense que c’est mieux d’attendre d’avoir blindé le PEA pour commencer à faire des retraites

1 « J'aime »

Je pense que je vois ce que tu veux dire, par exemple si tu retire 20 000€ avant d’avoir fait fructifier un peu après tu part max avec 130 000€ au lieu des 150 000€ possible, j’entend l’argument :grin:

Dans mon cas effectivement je vais laisser 60k€ des 76k€ de gains puis ne retirer qu’environs 3% de dividendes par ans :bank:

1 « J'aime »

Le fameux chat noir qui fait +10% hors div :upside_down_face:
Je suis à -33% sur LVMH d’ailleurs :money_with_wings::money_with_wings:

2 « J'aime »

Oui c’est exactement ça :+1:

1 « J'aime »

D’ailleurs Air liquide me plaît mais je me dis que le world suffit presque à faire mieux.. mais bon l’avenir nous le dira :smiling_face:

Oui je suis relou avec la simplicité mais cette journée fut bien belle :smiling_face:

Ouai mais c est chiant :winking_face_with_tongue::winking_face_with_tongue::winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Le MSCI World faire mieux qu’Air Liquide en tenant compte des distribution et réinvestissement (TSR) ? :sweat_smile::joy:

Je préfère les Air Liquide à du World même aujourd’hui :joy:

Et très sous performant :smiley:

1 « J'aime »

De ce point de vue là en effet c’est le jour et la nuit :sweat_smile: après plus risqué donc normal que c’est plus lucratif tu m’as remis dans la réflexion :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah bah c’est sûr qu’Air liquide faut regarder le rendement composé et pas seulement le cours, et là ça change la donne… :rocket:

Le remuant fonds activiste Elliott entre au capital d’Air Liquide - 01/09/2026 à 06:21 - Boursorama Le remuant fonds activiste Elliott entre au capital d'Air Liquide - 01/09/2026 à 06:21 - Boursorama

Que faut-il en penser ? Le fond cherchera à faire grimper le titre pour en tirer un gros profit mais cela ne risque t’il pas d’être au détriment de la société sur le long terme ?

Le +4% est assez aveuglant pour l’instant, mais c’est le K qui doit être heureux !

1 « J'aime »

Actuellement ils veulent faire pression pour augmenter les marge et ce rapprocher de l’efficacité opérationnelle de Linde, très bonne nouvelle pour nous ! :bank:

2 « J'aime »

Attention quand même, Elliott je les connais au travers du Milan, ça s’est pas bien passé… Mais ça reste une entreprise particulière car club de foot

1 « J'aime »

J’ai lu ça ce matin aussi, Linde fait environ 30% de marge et Air Liquide 21%. Si ça peut aider à faire des (encore) meilleurs résultats alors tant mieux!

oui c’est ce qu’on lit un peu partout, qu’ils souhaiteraient augmenter les marges pour se rapprocher de Linde. Mais au détriment de quoi ? Ils pourraient réduire certains investissements, faire revendre certaines activités etc… Et sur le long terme, peut-être que ça pourrait impacter la résilience solide de AI.
Dans tous les cas, il faudra attendre la réunion d’octobre pour en savoir plus sur la feuille de route.

1 « J'aime »
1 « J'aime »